Critiques
Final Fantasy VI
Composé par :
Nobuo Uematsu
Arrangé par :
Shirou Satou
Interprété par :
-
Sortie :
25.06.1994

01 - Tina
Mélancolique et harmonieux, ce thème était extrêmement marquant dans le jeu et le reste sur cette transposition. Même si l'adaptation est un peu trop romantique au début, le ton s'assombrit dès les premiers arpèges pour donner un titre marquant et émouvant.

02 - Gau
Sur des couleurs bien plus classiques, ce morceau sonne relativement sobre et assez solennel avec même quelque chose d'angoissant. Malgré le fait qu'il soit un peu court, c'est une réussite au niveau musical et un bon moment a l'écoute.

03 - Kefka
Beaucoup plus étrange sur le plan de la construction musicale, cette pièce associe les accords les plus dissonant à des passages très doux et harmonieux. Il est étonnant de voir comme certains passages sont repoussants et comme d'autre sont accrocheur.

04 - Spinach Rag
Ici, l'ambiance jazzy est indéniable. Sur un air très joyeux et insouciant, ce morceau sonne beaucoup plus festif et bien moins grave que les précédents. Son petit côté immature le rend vraiment agréable bien qu'un peu court.

05 - Stragus
Encore une curiosité musicale. En effet, même si la rythme très saccadé peut paraître perturbant, on sent un réel travail sur l'adaptation tant les différents passages qui n'ont aucun lien s'enchaîne naturellement et sans casser l'ambiance si particulière qui s'installe.

06 - The Mystic Forest
L'ambiance retombe ici complètement dans le triste et le mélancolique. Tout à fait marquante emotionellement, cette pièce est vraiment prenante et remarquablement bien adaptée. Son côté sombre et agité en fait un vrai moment fort de l'album.

07 - Kids run trough the city corners
En contraste avec le précédent, ce passage apparaît plus détendu et reposant. Tout en gardant une pointe d'émotion, l'air tellement touchant est empreint de bonne humeur et l'adaptation est telle qu'elle transforme une musique de fond banale en pièce de piano à part entière.

08 - Johhny C. Bad
Voici le deuxième morceau résolument jazzy de l'album. Là encore, les couleurs sont à l'ambiance très joyeuse, entraînante et beaucoup plus immature que certaines autres pièces. Véritable musique de fête, l'adaptation et fort réussie et l'interprétation très énergique.

09 - Mystery Train
Encore un contraste flagrant qui freine et change l'élan que pouvait donner la piste 8. L'air est assez tourmenté et l'adaptation fait la part belle à la dissonance ce qui malheureusement rebute un peu au niveau de l'écoute.

10 - Decisive Battle
Voila LE point fort du CD. La sublime adaptation défie toute concurrence et libère une énergie presque palpable qui reste tout à fait sur le thème original du combat acharné et sanglant. L'interprétation est aussi exemplaire car le moins que l'on puisse dire est que le morceau est loin d'être abordable.

11 - Coin Song
On a ici un air étonnement calme et touchant. Même s'il casse un peu l'énergie du précédent, ce passage est très émouvant et bénéficie d'une adaptation qui appuie encore plus les émotions ressenties. Un peu plus long que la moyenne des autres pièces de l'album, c'est un vrai moment de détente à l'écoute.

12 - Celes
Cette piste étant le thème principal du jeu, les adaptations ont été assez nombreuses mais celle-ci n'est pas la moins bonne. En effet même si elle est un peu moins énergique, l'adaptation retranscrit tout à fait l'émotion de l'original ce qui suffit pour en faire une vraie réussite.

13 - Waltz de Chocobo
Et revoilà notre bon vieux chocobo thème ! Toujours aussi agréable, l'originale transposition apporte encore de la fraîcheur à l'air et c'est d'ailleurs une ironie que cet album qui en moyenne est assez tragique et mélancolique se termine sur un air aussi gai et insouciant.

Rédigé par Yukata

A votre avis, dans un combat loyal entre Shepard et vous, qui gagnerai ?, Urdnot Wrex, Mass Effect Thèmes
© 2000-2019 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Le Serpent Retrogamer | Puissance Pokemon | Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Nintendo Master | Régie pub