Critiques
Final Fantasy VII
Composé par :
Nobuo Uematsu
Arrangé par :
Shiro Hamagushi
Interprété par :
Seiji Honda
Sortie :
03.12.2003

01 - Tifa's Theme
Vu la notoriété de ce premier titre, comme pas mal d'autres sur l'OST de FF VII, on peut dire que l'on attendait cette adaptation de pied ferme. Malheureusement, les avis peuvent être mitigés. En effet, même si on conserve toujours l'harmonie et le calme du premier, l'écoute est bien moins intéressante. Dommage...

02 - The Main Theme
Ici, on a, dès les premières mesures, de forts pincements au coeur tant on se remémore subitement ce chef d'oeuvre vidéoludique qu'est FF VII. L'adaptation est tout à fait honorable de par son originalité qui redonne de la fraîcheur au titre même si on pourrait lui reprocher un certain manque d'énérgie.

03 - Cinco de chocobo
Ultra connu, le thème des célèbres Chocobos est un classique pour tout ceux qui s'intéressent un minimum à la série. Pour cette pièce, l'approche est très originale : le côté jazz donne un aspect très énergique et arrive à rendre nouveau un thème qui ne l'est pas, loin de là!

04 - Ahead on your way
Très calme est posée, cette pièce a des couleurs très agréables et même rassurantes ce qui en fait un réel plaisir à l'écoute. Même si elle tranche un peu trop brutalement avec l'énergie de la précédente, cette superbe transposition mérite largement sa place sur l'album.

05 - Fighting
Complètement hallucinante, cette adaptation est un vrai chef d'oeuvre. D'une incroyable puissance, c'est LE thème de combat par excellence qui est repris ici et compte tenu de la difficulté impressionnante de la pièce, on peut applaudir le pianiste.

06 - Cosmo Canyon
On obtient un résultat vraiment bluffant pour cette piste. En effet, vu la piètre qualité de ce thème sur l'OST, il est impressionnant de ressentir autant d'émotion sur une adaptation piano. Elle produit même un certain effet de nostalgie et ceci en restant parfaitement en accord avec les traits de FF VII.

07 - Gold Saucer
Voici encore un thème emblématique du jeu qui là encore était attendu au tournant par tout les fans digne de ce nom. Et bien le résultat n'est pas si remarquable car même si on retrouve tout l'entrain et l'insouciance de l'original, il est difficile d'accrocher si on ne prend pas en compte "l'effet souvenir".

08 - Farm Boy
Là encore, l'ambiance est tout ce qu'il y a de plus tranquille et reposant. Sans trop tomber dans l'ennui, l'adaptation reste dans le ton de l'OST en accentuant encore plus le douceur et l'harmonie de l'air. Sans être un point fort du CD, le travail accompli est tout à fait méritant.

09 - Rufus's Welcoming
Même si le morceau est complet et réussi musicalement parlant, il est très ardu de rentrer réellement dedans et mis à part l'air très accrocheur, le résultat est en dessous du reste de l'album au niveau de l'ambiance...

10 - J.E.N.O.V.A.
Ce titre est aussi court qu'excité. La transposition est sublime et le pianiste apparaît parfaitement à l'aise malgré la difficulté de la pièce au niveau technique. Seule ombre au tableau, sa relative courte durée qui, vu la qualité, aurait du être revue à la hausse.

11 - Aerith's Theme
Voici LE mégahit de l'album, LE titre ultra connu qui nous a tous fait pleurer comme des madeleines et traiter de tous les nom cet ignoble Séphiroth. Inutile de dire donc, qu'au niveau de l'émotion et de la nostalgie, sa en met plein les mirettes et pour courroner les tout, l'adaptation est à tomber!

12 - One Winged Angel
On reste dans les goûts du précédent : une perle. Même si encore une fois le morceau et plus que connu car déjà repris en version orchestrale, le passage au piano apporte un impressionnant renouveau tout en conservant l'angoissante et terrible ambiance de l'original. Une vraie tuerie quoi !!!

13 - Descendant of Shinobi
Cette piste est assez mal placée dans la mesure où elle est complètement à l'opposé de la précédente par ses couleurs immatures et joyeuses. Passé ce point, l'écoute est tout à fait agréable et on voit en cette pièce une superbe fin pour clore un magnifique album ...

Rédigé par Yukata

This is your story., Auron, FFX Thèmes
© 2000-2021 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub