Critiques
Final Fantasy VIII
Composé par :
Nobuo Uematsu
Arrangé par :
Shiro Hamaguchi
Interprété par :
Shinko Ogata
Sortie :
21.01.2000

01 - Blue Fields :
Cette piste fait partie de celles dont quelque chose se dégage indéniablement sans que l'on sache précisément ce que c'est. En l'écoutant, on a une grande impression de calme et de sérénité presque hypnotisante qui donne un effet incomparable.

02 - Eyes on Me :
Voici l'adaptation du thème principal de FF8. Remarquablement réussie, cette pièce à un puissant effet "souvenir" ce qui la rend particulièrement émouvante. Sans avoir subit énormément de changement par rapport a l'OST, elle apporte tout de même un sentiment de fraicheur.

03 - Fisherman's Horizon :
Très harmonieux et sur des couleurs là aussi reposantes, ce morceau bénéficie en plus d'une adaptation très intéressante car, sans dénaturer le morceau, elle le rend bien moins soporifique que l'original. De plus l'interprétation est d'excellente qualité.

04 - SUCCESSION OF WITCHES :
Ici, l'ambiance est bien plus tendue et angoissante qu'au début du CD. On passe directement à une pièce plus vive ce qui accentue encore le contraste et contribue à donner un suspens incroyablement présent même sans connaître le jeu.

05 - Ami :
Beaucoup plus joyeux et enjoué, ce morceau est assez calqué sur l'original mais ceci est loin d'être déplaisant. Trés agréable à l'écoute, il fait une flagrante opposition au précédent morceau ce qui met encore plus en avant ses qualités d'adaptations.

06 - Shuffle or Boogie :
Ce passage est totalement à part dans l'album. Beaucoup plus orienté Jazz, il coupe malheureusement un peu trop l'ambiance qui s'était progressivement installée depuis le debut du CD. Ceci mis à part, l'adaptation est impressionante et l'on ne s'ennuie pas une seconde.

07 - Find Your Way :
Voici ce que l'on appelle un chef-d'oeuvre. Absolument prenant au niveau émotionel, on ressent une très forte sensation de détresse et l'impression que procure l'écoute de cette piste est incomparable. De plus, l'interprétation est à couper le souffle pour une pièce dont on ne peut compter les difficultés techniques. Admirable !!!

08 - The Oath :
Cet air est le thème de Squall Leonart. Il est imprégné de toute la solitude et la classe du héros et il est étonnant de voir comme en l'écoutant, on se remémore le caractère du personnage. Très émouvant et remarquablement interprété, il est aussi un point fort du CD.

09 - Silence and Motion :
Si on écoute l'original, on se demande comment Shiro Hamaguchi a pu sortir une adaptation de cette qualité. Nettement divisée en deux parties, tout s'agence parfaitement et très harmonieuseument ce qui était loin d'être le cas dans l'OST.

10 - The Castle :
Ce morceau est une vraie curiositée. En effet, les couleurs changent sans arrêt et on passe d'un passage plutôt insouciant à un autre bien plus solennel et émouvant pour enfin revenir sur quelque chose de plus brutal. Un pari osé mais admirablement réussi ...

11 - The Successor :
Assez angoissante et relativement triste, cette adaptation est très travaillée. Elle comporte un certain nombre de parties clairement définies et ponctuées par beaucoup de silences. Très touchante, elle dégage elle aussi, une sensation incroyablement prenante.

12 - Ending Theme :
La première partie de cette piste devrait être assez familière aux fan de Final Fantasy car elle a beaucoup été reprise dans de nombreux épisodes. Les parties suivantes sont des adaptations de plusieurs petits passages plus ou moins emblématiques de la série. Un curieux mélange mais trés empreint de nostalgie.

13 - Slide Show Part2 :
Le choix de clore l'album sur ce morceau apparaît assez peu judicieux dans la mesure où ses couleurs assez immatures et son côté très axé jazz cassent beaucoup l'ambiance qui s'était installée jusqu'ici. Ce côté mis à part, il est tout de même trés réussi et agréable.

Rédigé par Yukata

Thèmes
© 2000-2019 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Le Serpent Retrogamer | Puissance Pokemon | Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Nintendo Master | Régie pub