RPG Soluce fête ses 10 ans

A un peu moins d'un mois de la fin de l'année, il est tant pour nous d'aborder la dernière ligne droite de nos interviews croisés. Comme toute bonne dernière ligne droite, le rythme s'accélérera même donc et une petite surprise devrait venir ponctuer toute cette série. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir un des membres les plus anciens de RPG Soluce: Darkchaz.
Delldongo

Interview : Darkchaz

Delldongo : Bonjour, est-ce que tu peux te présenter brièvement ?
Darkchaz : Bonjour. Je m'appelle François, plus connu sous le nom de Darkchaz ou Darky pour les intimes. J'ai 30 ans. Dans la vie, j'ai fait des études de physiques. Je réside actuellement dans le bassin d'Arcachon.

Delldongo : Darkchaz, mais d'où te viens donc ce joli pseudo ?
Darkchaz : Ah ça, c'est plus pour les "anciens" qui comprendront. Chaz est le héros de Phantasy Star IV, mon premier RPG et Dark vient du méchant récurrent de la première série des Phantasy Star, à savoir Dark Force. j'avais trouvé le mélange des deux très funs, car on a tous les deux parts : lumière et ténèbres, en soi. Voilà.

Delldongo : Ce sont là tes deux premiers RPG ou pas du tout ?
Darkchaz : En fait, je pense que mon premier RPG est Spellcaster, un jeu sur Master System qui est un petit joyau. Trois ou quatre ans plus tard, j'ai découvert Phantasy Star IV que j'avais demandé à Noël sur un coup de tête. Après, j'ai acheté l'épisode III. Et depuis, c'est une vraie passion. Je me suis vraiment amusé des heures sur ces deux titres.

Delldongo : Avant de parler plus précisément de RPG, puisque c'est notre passion ici, est-ce que tu joues à d'autres jeux vidéo ?
Darkchaz : Oui, effectivement. J'adore plus particulièrement jouer à des jeux comme Sonic, Shinobi, Mario ou Streets of Rage, car ce sont de bons défouloirs après une dure journée. Bien sûr, il s'agit de titres de l'ère 16 bits, mais ils sont toujours aussi bons, avec un style qui n'a pas résisté au passage à la 3D. J'aime aussi me faire des soirées Shoot avec des potes ou des "concours" de Soulcalibur.

Delldongo : Tu n'es pas que "oldschool", donc ?
Darkchaz : Non, je suis avec attention les dernières nouveautés et j'y joue aussi, mais une partie de mon coeur reste avec ces petits titres faits avec des moyens qui semblent dérisoires maintenant, mais qui ont rendu des millions de joueurs heureux.

Delldongo : Puisque tu parles du passé, et pour revenir aux RPG, quand as-tu connu le site, et surtout comment ?
Darkchaz : Attends que je me souvienne. Cela devait être en 2003, il me semble, à la version 4. Je cherchais à l'époque un moyen de progresser dans Wild ARMS. J'étais littéralement bloqué. En surfant sur le net à la fac (hé hé), je tombe sur ce petit site, RPG Soluce. Je trouve vite la réponse à mes problèmes. Puis j'ai continué à regarder de temps en temps. Au bout d'un moment, je me suis inscrit sur le forum, j'ai fait connaissance avec des personnes fort sympathiques, comme Evilclad. Et je suis resté.

Delldongo : Mais qu'est-ce qui t'a plu en particulier ?
Darkchaz : D'une part, la précision dans l'explication des soluces et la qualité de leur écriture. Par rapport à d'autres sites, il y avait, je le sentais, un certain travail de fourni, avec le tout bien teinté d'amateurisme. De plus, les personnes avec qui j'ai discuté n'étaient pas, comment dire, des niais. Il y avait déjà un certain esprit et j'ai adoré. Je m'y suis senti à l'aise rapidement, un peu comme dans une bonne paire d'espadrille.

Delldongo : A l'époque tu imaginais intégrer un jour l'équipe ou pas du tout ?
Darkchaz : Au début, pas du tout. J'avais d'autres préoccupations, comme mes études. Puis, petit à petit, l'idée a commencé à germer. Finalement, quand le site a eu besoin d'aide pour le glossaire, je me suis proposé. Puis, après l'écriture de quelques reviews, l'idée m'est apparue forte intéressante. J'y pensais, mais je ne l'ai jamais demandé.

Delldongo : Qui t'a proposé de venir au final ?
Darkchaz : C'est Riskbreaker, le rédac' chef qui a demandé à ce que j'intègre l'équipe, sans m'en parler en plus. En même temps, j'étais content, car cela voulait dire que j'écrivais de bonnes choses. En plus, que tous les membres de l'équipe à ce moment soit d'accord, ce qui aurait pu ne pas être le cas, était un agréable moment. Mais c'est grace à Riskou que je suis là sur RPG Soluce.

Delldongo : Et maintenant, tu t'occupes principalement de l'écriture de reviews ?
Darkchaz : Exactement. J'adore faire partager mon vécu sur un jeu. Surtout si le jeu a des détracteurs comme ce fut le cas pour Phantom Brave ou que le jeu est méconnu, à tort. Je trouve que c'est un bon moyen de convaincre de prendre ou non un titre. Puis comme on a une certaine liberté à ce niveau, nous les testeurs, je m'en donne à coeur joie.

Delldongo : Cela représente pas mal d'heures de travail, (et de jeu !), j'imagine.
Darkchaz : Surtout de jeu ! Non, plus sérieusement, il faut savoir que tester un jeu sans le finir ou d'être quasi à la fin n'est pas une bonne méthode. Donc suivant la durée du jeu, c'est long. Après, mettre de l'ordre dans ses idées prend du temps. Généralement, je mets entre 4 et 6 heures pour écrire le premier jet. Ensuite, je la laisse "refroidir" 2-3 jours puis je passe 1 à 2 heures pour une relecture et d'éventuels ajouts. Vient ensuite le temps de la chasse aux screenschots, ce qui peut être long. Donc, oui, une review demande du temps, mais quand on a le résultat, c'est bien.

Delldongo : Comment tu perçois l'ambiance au sein de l'équipe ?
Darkchaz : Comme bonne, comme une bande de copains, en fait. Certes, il nous arrive d'avoir des désaccords, ça m'arrive quelques fois avec Risk, du fait de notre différence de point de vue sur ce qui fait un bon RPG, mais cela reste tout à fait correct. Comme c'est une ambiance très détendue, on continue à donner le meilleur. Certes je ne connais pas trop encore Chris, mais Death', très bien. Tant qu'on aura du plaisir, tout ira bien.

Delldongo : Je crois savoir que c'est toi qui a fait rappliquer Death sur le site ?
Darkchaz : Plus ou moins, on s'est connu sur un forum qui parlait des jeux NIS, comme Disgaea. On discutait de tout et de rien, surtout de rien à réflexion, mais chut. Puis on a parlé de RPG Soluce. Il est ensuite venu, il a vu de la lumière, il est entré et il a suivi le même chemin que moi. Donc, oui, je l'ai amené sur le site.

Delldongo : Justement en parlant de forum, comment tu trouves la communauté de RPG Soluce ?
Darkchaz : Dans l'ensemble je la trouve mature, comparée à d'autres. On a plutôt à faire à des vieux routards, des gens qui ont leurs habitudes. Certes, à une époque, c'était anarchique, ça floodait bien, et j'en faisais partie. Puis le déclic a eu lieu lors des discussions sur Star Ocean 3. A partir de ce moment, le flood a baissé et on est au niveau actuel, à savoir des discussions de passionnés courtois les uns envers les autres et je trouve cela très bien. Nous, les modérateurs, on n'a finalement pas grand chose à faire ...

Delldongo : C'est une grande chance par les temps qui courent.
Darkchaz : Comme tu dis. Mais il y a eu du travail de fait.

Delldongo : Du travail de fait mais encore à faire : comment tu vois l'évolution du site ?
Darkchaz : En bien. On évolue vers une structure qui combine amateurisme et savoir-faire. On a chacun notre rôle et on l'accomplit avec sérieux, mais toujours dans ce souci de rester amateur. On reste une valeur sûre sur le net en partie grâce à ces deux facettes. Et puis voir un site sur un domaine aussi "select" tenir aussi longtemps remplit de fierté. Oui, j'aime bien le RPG Soluce actuel. Je pense qu'il faut d'ailleurs garder ce coté amateur.

Delldongo : 10 ans, ça représente quoi pour toi pour un tel site ?
Darkchaz : Une belle réussite, 10 ans dans le milieu, c'est fort.

Delldongo : Plus généralement, pour revenir aux RPG, quels sont les titres qui t'ont marqué ces deux ou trois dernières années ?
Darkchaz : Ah, bonne question. Mana Khemia, sans conteste un des derniers grands jeux de la PlayStation 2. Je me suis éclaté comme rarement. Valkyrie Profile : Silmeria m'a aussi beaucoup plu, grâce à ses combats. Persona 3 a été aussi un coup de coeur, pour son savant mélange des genres. Je dirais que ces trois titres sont ceux qui m'ont le plus marqué récemment.

Delldongo : Il y a des qualités similaires à ces trois jeux, qui font les meilleurs RPG selont toi ?
Darkchaz : Selon moi, un bon RPG doit avoir à la fois un bon gameplay et une bonne histoire. Ce sont les deux bases, le scénario pour marquer une différence, et le gameplay car on passe beaucoup plus de temps à jouer que à lire. Le reste est nettement moins important et surtout il ne doit pas y avoir, à mon sens, de quêtes annexes en surnombre par rapport à l'histoire.

Delldongo : Est-ce que c'est la direction que prend les nouvelles productions ?
Darkchaz : Pas toutes malheureusement, à cause de l'attente des joueurs. Il suffit de voir Final Fantasy XIII qui prend certains risques au niveau de la narration et du gameplay et voir comme il est reçu. J'attends de jouer à Resonance of Fate pour voir comment il est. Mais dans l'ensemble, cela reste du déjà-vu aussi bien pour le gameplay que les histoires. Cela dit, le tout est bien maitrisé.

Delldongo : Qu'attendre alors des nouveaux RPG ?
Darkchaz : Moi, des nouveaux gameplays qui attrapent le joueur aux tripes, comme un Valkyrie Profile. Revenir peut-être à une sorte de "classicisme" dans le jeu. Aussi, une continuité dans la maitrise de la narration, pas nécessairement l'originalité. Bref, faire rêver, me faire rêver en tout cas.

Delldongo : Pour en revenir au site, on a eu l'occasion de se rencontrer une fois, mais tu as aussi rencontrer d'autres membres je crois.
Darkchaz : En fait, seulement Death puiqu'on était à Strasbourg, et bien sûr, tous ceux qui sont venus chez toi. J'ai raté le Riskou à un week-end près.

Delldongo : Il te reste une anecdote de cette réunion, ou concernant le site ?
Darkchaz : Oui, concernant le site. A chaque nouvelle version, je faisais un sujet "Le RPG Soluce nouveau" (oui, je sais) et à chaque fois, je demandais à ce que les titres oldschool soient intégrés au site. Comme quoi, avec de la patience tout arrive.

Delldongo : Quel pourrait être ton message à un visiteur de RPG Soluce ?
Darkchaz : Qu'il prenne autant de plaisir à consulter les pages que nous à les faire, voire plus. Et qu'il trouve ce qu'il cherche dedans.

Delldongo : Ca pourrait être ta conclusion ?
Darkchaz : Non. Que RPG Soluce dure encore quelques années, ça, c'est ma conclusion.

Delldongo : Bien, merci beaucoup.
Darkchaz : Mais de rien. J'ai plaisir à le faire. Et c'est le plus important et merci surtout à toi, pour avoir commencé l'aventure.

Entretien réalisé le 15 avril 2010

T'a raison vieux ma couleur est d'un or doré !!!, Chauve-souris dorée, SH Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub