RPG Soluce fête ses 10 ans

RPG Soluce fête ses 10 ans cette année. S'il n'est guère dans nos habitudes de parler de nos petites personnes, c'est en revanche l'occasion, au-delà de dresser un historique du site sans doute sans grand intérêt, de vous faire découvrir en quelque sorte l'envers du décor par le biais de son équipe actuelle. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous livrer nos "auto-interviews". D'ici à la fin de l'année, régulièrement, vous aurez le loisir de connaître plus en détail les valeureux membres qui font vivre le site, et par là-même de mieux comprendre l'état d'esprit qui nous anime. Sans plus attendre, je vous laisse en compagnie de Deathyuya, un de nos membres les plus récents, qui ouvre donc le bal de nos entretiens. Bonne lecture et n'oubliez pas de réagir sur le forum si le coeur vous en dit !
Delldongo

Interview : Deathyuya

Delldongo : Bonjour Deathyuya.
Deathyuya : Bonsoir Delldongo.

Delldongo : Pour commencer, tu peux te présenter un petit peu ?
Deathyuya : Je m'appelle Frédéric, j'ai 23 ans et je suis devenu "accro" aux RPG comme beaucoup de monde par ... Final Fantasy VII. Bien évidemment, j'avais déjà joué à des RPG étant plus petit, sans pour autant que je le sache. Ensuite est venu Wild Arms, et vu que Final Fantasy VII m'avait bien plu, je me suis finalement rendu compte que c'était vraiment les RPG que j'adorais. Mais mis à part les jeux vidéo, j'aimais beaucoup dessiner aussi, même si cela fait longtemps que je n'en ai plus fait. J'adore évidemment les animés et les mangas, mais je ne vais pas non plus citer une liste de mes mangas favoris.

Delldongo : Justement, est-ce que tu aimes aussi d'autres jeux, en dehors des RPG ?
Deathyuya : Oui oui bien sûr, je joue à d'autres jeux. J'adore jouer à des FPS ou des jeux de combats avec mon meilleur ami, ou online (MMOFPS). Mais je joue surtout aux beat'em all, comme un bon Devil May Cry, ou encore un Dynasty Warriors.

Delldongo : D'accord, mais pour en revenir aux RPG, tu te souviens quand et surtout comment tu as connu RPG Soluce ?
Deathyuya : Alors là ça doit remonter à au moins 4 ans. Je suis arrivé sur RPG Soluce en 2007, mais j'ai du découvrir le site en 2006, il me semble. En fait j'étais sur un forum d'aide aux T-RPG de NIS (Disgaea, etc.) et j'ai connu Darkchaz là bas. Je savais qu'il fréquentait RPG Soluce, mais je ne connaissais pas vraiment son statut à l'époque. Puis à force de visiter le site et le forum de temps à autre, j'ai fini par m'y inscrire.

Delldongo : Tu y es venu par le forum donc. Qu'est-ce qui t'a plu à l'époque pour que tu y restes ?
Deathyuya : Oui je me suis inscrit sur le site et le forum. Ce qui m'a fait rester, c'est surtout l'ambiance sympathique. Je n'ai pas besoin d'un coin avec 3000 personnes. Je prends juste l'exemple du forum où j'ai connu Darkchaz, il suffit juste d'être une petite communauté bien sympa et de connaître tout le monde, et c'est cool. Bien que plus on est de fous, plus on rit. Concernant le site, le coin avec toutes les soluces, le glossaire, etc, c'était énorme pour moi, car je ne connaissais pas beaucoup de sites de RPGs. Et puis bon, la bonne entente avec l'équipe y joue aussi.

Delldongo : A ce propos tu as déjà utilisé certaines soluces du site ?
Deathyuya : Alors là oui ! (rire) Shadow Hearts 2 qui m'a bien aidé à compléter le jeu ; j'ai aussi utilisé quelques astuces pour Legaia 2. Même si j'étais loin d'avoir certains jeux, j'aimais bien aller voir, car c'était vraiment bien présenté. J'en ai utilisé et je les utiliserais encore de toute façon.

Delldongo : Concernant l'équipe que tu évoquais, comment tu définirais l'ambiance au sein de l'équipe et plus généralement de la communauté ?
Deathyuya : Tu veux parler de l'heure actuelle, ou bien d'avant ?

Delldongo : Pourquoi, ça a changé ?
Deathyuya : Je dois dire qu'avant que j'intègre l'équipe, j'avais plus de faciliter à m'entretenir avec Riskbreaker. Sans vouloir t'offenser, j'avais l'impression que tu ne m'aimais pas trop. Mais bon c'est sûrement car on ne se parlait pas comme maintenant. De toute façon je n'ai rien de méchant et on s'entend tous très bien. Il peut y avoir des désaccords, mais ça c'est comme dans toute communauté/équipe. En ce qui concerne la communauté sur le forum, on a de temps en temps quelques boulets pas bien méchants, même s'ils sont plutôt rares. Mais je suis très content que tout se passe bien, même s'il n'y a pas des tonnes de messages chaque jour (enfin ça dépend des jours), tout se passe très bien et c'est le principal.

Delldongo : Comment s'est passé ton "enrôlement" dans l'équipe ?
Deathyuya : C'était parti sur une blague en fait mon enrôlement. En fait à ce moment là, on parlait sur le topic du recrutement. Et j'avais envoyé un MP à Riskbreaker en rigolant, pour savoir s'il y avait du boulot. Et j'étais plutôt surpris de voir qu'il voulait vraiment me prendre. C'est parce que j'avais déjà bossé sur pas mal de fiches, et que j'étais un membre régulier sur le forum. A la suite de cela j'ai pu intégrer l'équipe, et je continue à faire des fiches et des reviews.

Delldongo : Tu as parlé de Riskbreaker, Darkchaz et moi, mais tu as aussi des contacts avec les autres ?
Deathyuya : C'est Darkchaz que j'ai connu avant tout chose, comme je l'ai cité plus haut. J'ai d'ailleurs pu le rencontrer lorsqu'il résidait sur Strasbourg. Sinon je n'ai jamais vraiment parlé à Sylphide, il faut dire qu'il passe peu sur le forum et de ce que je sais, il est très pris par ses études. Craking Cow je ne l'ai jamais vu ... Wolfangele n'était pas là pendant un bon moment, et j'ai rejoint l'équipe à ce moment là, donc on se parle de temps en temps maintenant. Sinon je dialogue beaucoup avec Chris via MP, et il m'envoit aussi beaucoup de travail avec toutes ses fiches (rire). Et j'apprécie beaucoup Aciel également, même s'il est absent depuis un moment là.

Delldongo : Sinon concernant le site en général, tu le vois évoluer de quelle manière ?
Deathyuya : Si tu poses cette question à Chris, il va te dire "passer pour un site pro, et gagner ma vie grâce à ça" (rire). Pour moi, comme il est là le site, cela me va parfaitement. On a une bonne entente, on développe des idées de temps à autres, chaque membre fait son boulot, et on a une bonne communauté. Maintenant si le site devait évoluer vers quelque chose de plus professionel, cela ne me dérangerais pas du tout. J'ai toujours voulu bosser dans les jeux-vidéos, alors pourquoi pas. Je sais que pour le moment je peux être encore un peu flemmard sur le boulot, mais je n'hésiterais pas à m'investir à fond dedans si cela devait arriver.

Delldongo : Approximativement est-ce que tu as une idée du temps que tu passes à "travailler" pour RPG Soluce ?
Deathyuya : Oula ... ça dépend des jours je dirais. Parfois il ne m'arrive de rien faire ... Mais si tu comptes le temps que j'ai passé sur des fiches, reviews, news ... ça fait pas mal d'heures je pense. Pour ceux qui étaient là avant moi ça doit être encore plus gros comme chiffre. Après c'est juste par moment un déclic. Certains jours je n'ai rien envie de faire, alors que d'autres je vais passer mon après-midi à engraisser le glossaire.

Delldongo : Est-ce que tu as une petite anecdote marrante concernant le site que tu pourrais nous raconter ?
Deathyuya : Alors là je suggère aux gens de venir lors des concerts ou soirées de blind-test. Sinon on a évidemment des délires entre nous, que certains membres qui viennent souvent connaissent. Tel que le légendaire slip chocobo de Dell. Où bien encore le fait que je passe pour un pervers ... Je remercierais jamais assez Riskbreaker pour ça ...

Delldongo : Plus sérieusement, quels sont tes projets pour le site ?
Deathyuya : Pour l'instant je continue mon travail actuel : faire des jeux et essayer d'en faire une review une fois finis. J'ajoute quelques fiches de temps en temps (celles de Chris surtout !). Mais je ne prépare rien de spécial. Je devrais continuer ma fic de Shin Megami Tensei, mais à part ça, c'est tout.

Delldongo : Tu ne nous as guère parlé de tes talents d'écrivain !
Deathyuya : (rires) J'écris juste par envie c'est tout. En fait j'étais déjà sur plusieurs forums RP, et ça me plait bien. Donc j'avais commencé une fic sur Megaten, une de mes séries préférées, mais je devrais m'y remettre.

Delldongo : Quels sont les jeux qui t'ont le plus marqué ces dernières années ?
Deathyuya : Mon dernier RPG était Opoona sur Wii. Mais je m'étais payé 3 jeux à bas prix, avec Madworld et No More Heroes. Donc je joue à ça de temps en temps, ça fait du bien ! Mais pour les RPGs, je suis plutôt à fond sur ma DS là, avec Shin Megami Tensei : Strange Journey, qui est juste énorme. Et je viens de me mettre sur le dernier Summon Night, Granthese, qui me déçoit un peu pour le moment, mais je n'en suis qu'au début. S'en suivra prochainement Ys : The Oath In Felghana sur PSP. Mais sinon sans aller trop loin en arrière, je dirais qu'à l'été 2009, je me suis fait Tales of Rebirth, que j'ai fini en 146 heures, mais ce jeu est juste monstrueux. Pour moi il mérite la note parfaite. Sur DS il y a aussi Shining Force Feather qui m'a énormement plu. Et évidemment Brandish, sur PSP. Je ne vais pas remonter trop loin, car j'ai beaucoup de jeux cultes, un peu trop même.

Delldongo : D'ailleurs, tu fais pas mal de jeux en langue japonaise. C'est assez peu courant.
Deathyuya : Oui, je suis assez fou en fait. Même si je ne connais quasiment rien à la langue, je commence à avoir plus de jeux japonais que européens. Mais en fait, j'ai décidé de ne pas m'arrêter avec une barrière de langue. Je pense que des gens ratent des jeux excellents car ils sont en anglais, et ils n'y connaissent rien. Mais il y a des jeux encore plus énormes qui sont restés au Japon. Après c'est sûr, ce n'est pas comme l'anglais, loin de là ... C'est à la débrouille : avec de la chance on trouve des scripts ou des guides/FAQs. J'ai fini beaucoup de jeux comme ça. Même si on ne connait pas le jeu entièrement, il est toujours possible d'en apprendre d'avantage en fouillant un peu sur des sites. Et puis vive les traducteurs en ligne, qui, même s'ils sont loin d'être parfaits, apportent quand même une aide précieuse.

Delldongo : La qualité principale d'un RPG pour toi c'est donc plutôt le gameplay ?
Deathyuya : Pour beaucoup de monde c'est le scénario, pour moi oui c'est plus le gameplay. Mais bon, cela me frustre aussi parfois de ne pas savoir ce qu'ils se disent lors des dialogues en japonais. Mais j'aime également les jeux avec un bon scénario. Je ne parlerais pas d'un scénario aussi poignant qu'un Metal Gear ou un Xenosaga, mais une belle histoire. Comme ce fut le cas pour Breath of Fire V, qui vous fait lâcher une petite larme à la fin, ou même encore Shadow Hearts 2, qui m'a fait pleurer au moins 2 ou 3 fois.

Delldongo : Pour aller plus loin, avant de conclure, quels sont tes attentes au niveau RPG dans les années qui viennent ?
Deathyuya : Laisse moi le temps d'avoir une PS3 ou une 360 déjà (rires). Bon je n'ai pas grand chose à dire sur les jeux actuellement, du moins sur consoles de salon. Il y a des jeux qui m'attirent, mais on sera toujours loin d'une qualité qu'il pouvait y avoir sur SNES ou PSX. En fait ce qui me frustre, sans pour autant entrer dans un long débat, ce sont toutes ces fusions ... Pourquoi doivent-ils tous se racheter les uns les autres ? Je trouve qu'à cause de ça, on perd parfois certaines licences très bonnes (je ne parle pas qu'au niveau des RPGs) et qu'on a des jeux plutôt banals à la place ... Mais je ne veux pas m'avancer, je ne sais pas ce qu'il y aura dans l'avenir. Pour l'instant, je me porte très bien avec ma PS2, ma DS et ma PSP (un peu la Wii) et ma PS1. J'ai encore beaucoup à faire sur ces machines, donc l'avenir cela attendra pour moi (rires).

Delldongo : Concernant RPG Soluce, nous fêtons les 10 ans du site cette année. Cela t'évoque quoi ?
Deathyuya : C'est quelque chose. Cela montre qu'il continue de marcher et qu'il reste apprécié également. Je pense et j'espère qu'il continuera à vivre longtemps, et j'espère continuer sa route avec lui. Et c'est le bon moment de rencontrer également toute l'équipe pour fêter cet anniversaire !

Delldongo : C'est prévu !
Deathyuya : Et tu l'auras ta bise.

Delldongo : Et après on se plaint d'être pris pour un pervers. Tu veux ajouter quelque chose en guise de conclusion ?
Deathyuya : Pour finir, je te remercie de m'avoir interviewé, et je répète que je suis très heureux de faire partie de l'équipe d'RPG Soluce (roo ça fait gros lèche cul :x).

Entretien réalisé le 13 avril 2010

Bienvenue chez O'aka !, O'aka, FFX-2 Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub