RPG Soluce fête ses 10 ans

Notre série d'interviews se poursuit et se conclut aujourd'hui avec le papa de RPG Soluce, le très sympathique et modeste Delldongo, qui nous parle avec beaucoup de passion et d'émotion de son « bébé » !

Chris17cp

Interview : Delldongo

Chris : Bonjour Delldongo (Dell pour les intimes) pourrais-tu te présenter un peu s'il te plait ?
Delldongo : Salut Chris. Je m'appelle en réalité Fabrice, j'ai 33 ans cette année et je vis à Dijon. J'ai plusieurs occupations en dehors du site ; je travaille dans une école et je fais partie d'une association d'artistes.

Chris : Mettons directement les pieds dans le plat, puisque tu es le fondateur de RPG Soluce ! Pourquoi et comment as-tu créé ce site ?
Delldongo : Je vais peut-être en décevoir certains, mais je n'ai jamais vraiment eu l'intention de créer un site internet à la base. Un peu avant les années 2000, j'étais chez un ami qui avait internet et il m'a montré qu'il était possible de créer son propre site assez facilement. Je n'y connaissais rien du tout bien sûr. De mon côté j'avais déjà rédigé une première soluce (celle de Wild Arms) car je voulais l'envoyer à un magazine pour la publier. Finalement je me suis tourné vers le web, peut-être par facilité, mais aussi parce que j'avais constaté le manque flagrant de sites en français à l'époque. Le site était bien entendu hébergé gratuitement (sur free) au début et je faisais ça uniquement par pur plaisir, même si j'avais 5 ou 10 visites par jour, ça me suffisait amplement. De fil en aiguille, j'ai un jour pris le pari d'acheter un nom de domaine, de prendre un hébergeur professionnel et de débuter l'aventure et un peu inexplicablement ça a marché et d'autres personnes m'ont alors rejoint.

Chris : Que de chemin parcouru donc quand on pense que le site reçoit désormais un peu plus d'un million de visites par an ! Nous fêtons d'ailleurs cette année les 10 ans de RPG Soluce, quelles ont été pour toi les principales étapes de l'évolution du site ?
Delldongo : Il y a d'abord eu comme je viens de le dire le passage à un hébergement plus professionnel ; il a fallu ensuite trouver un programmeur et un designer (ndlr : Sylphide et Cracking Cow) avec de vraies compétences (pas comme moi, quoi). Cela s'est fait en 2004 si mes souvenirs ne me trompent pas. Ensuite, même si le site était basé sur les soluces, il a fallu étoffer un peu le contenu, sachant que j'ai toujours eu comme principe d'essayer de proposer un contenu vraiment fait maison. Donc on a recruté des gens motivés et qui avaient bien sûr la même passion ; je pense en premier à Wolfangele, puis Risk et bien d'autres bien entendu. Ensuite, le site a évolué plus dans la continuité je dirais, j'aurais du mal à caractériser des étapes.

Chris : Comment as-tu réussi à recruter concrètement les divers membres qui ont composé ou composent l'équipe de RPG Soluce ?
Delldongo : Le plus souvent juste en discutant sur le net quand je voyais que ça intéressait la personne en question, surtout au début du site d'ailleurs. A un moment donné, c'était plus un peu tout le monde qui demandait à être dans le site, mais on a toujours préféré fonctionner avec une équipe "réduite".

Chris : Pour quelle(s) raison(s) ?
Delldongo : Je trouve que ça permet de ne pas s'éparpiller et d'avoir une bonne cohésion dans l'équipe. Il est déjà difficile d'avoir des contacts avec tout le monde dans une équipe resserrée ; je pense donc qu'avoir une équipe élargie n'apporte au final pas grand chose. Je pense que ça permet aussi de travailler sur la longueur et c'est aussi proportionnel à la "taille" du site et à son ambiance bon enfant et familiale. Je me méfie aussi maintenant des gens qui veulent juste avoir leur nom dans l'équipe et qui après quelques semaines ne donnent plus aucune nouvelle.

Chris : Et tu as bien raison ! Comment pourrais-tu définir les relations au sein de l'équipe ? Existe-t-il une communauté RPG Soluce ?
Delldongo : Au sein de l'équipe les relations sont vraiment bonnes je trouve. J'ai la chance et le privilège de connaître chaque membre de l'équipe et je m'entends bien avec tout le monde, vraiment. Ensuite, il y a toujours des sujets de désaccord, c'est bien normal et d'ailleurs ça nous fait avancer. Quant à la communauté, elle existe et elle est plus importante qu'on ne croit ; seulement, elle est un plus mature que ce qu'on a l'habitude de trouver sur le net. Pas de messages superflus, quasiment personne ne parle pour ne rien dire. En revanche, quand un sujet déchaîne les passions, la communauté est bien présente, nous avons eu l'occasion de le voir assez souvent. De toute façon, nous n'excluons personne et nous sommes plutôt sympathiques ! Mais comme l'a bien expliqué Risk, RPG Soluce n'est pas un site basé sur sa communauté, mais sur son contenu, donc c'est là-dessus que nous nous concentrons tous le plus souvent.

Chris : Du coup d'après toi qu'est ce qui a permis à RPG Soluce de perdurer et comment vois-tu l'avenir de ce dernier ?
Delldongo : Oui, peut-être, mais il faut aussi des gens pour le faire vivre ce contenu, car Internet n'est pas un média figé. Donc je pense que la stabilité du site est due en grande partie à l'implication des membres de l'équipe. Ça aurait sans doute marché aussi avec un site communautaire ; par contre si les membres lâchent, ce dernier ferme irrémédiablement (je pense à RPG Kingdom par exemple), même si le contenu est bon. Quant à l'avenir, franchement, je ne fais pas souvent de plan sur la comète. Ceci dit le site continuera d'évoluer et de grandir, avec moi d'une manière ou d'une autre d'ailleurs car je ne me vois pas abandonner du tout, aussi loin que je puisse l'imaginer.

Chris : Intéressons nous maintenant de plus prêt à ton travail ! Quel rôle joues-tu à présent au sein de l'équipe ?
Delldongo : Je m'occupe principalement et presque uniquement de rédiger des solutions. Je fais deux ou trois bricoles par ailleurs, comme des fiches de temps en temps, des news très rarement (à cause de toi (rires) ), et quelques reviews même si ce n'est vraiment pas ce que je préfère. Bien sûr je m'occupe aussi de la partie administration du site ainsi que du forum, mais je suis grandement aidé par le bataillon de modérateurs (rires). On me demande souvent combien de temps cela me prend par jour, mais je suis incapable de répondre, car je ne compte pas vraiment. C'est un loisir, un plaisir avant tout. (je fais les questions et les réponses (rires)).

Chris : Tu es en somme un vrai homme à tout faire puisque tu t'occupes également de la mise en ligne de nombreuses vidéos (dont certaines réalisées directement par tes bons soins) !
Delldongo : Oui, également, c'est vrai ! Mais il faut bien que je m'occupe un peu de tout sinon je ne mérite pas mon statut d'admin tant envié par Death ! (je plaisante hein)

Chris : (j'avais compris) Les soluces sont donc une de tes spécialités, comment choisis-tu les jeux que tu veux solucer et surtout comment procèdes-tu concrètement pour créer de A à Z une aide de jeu ?
Delldongo : Déjà il est impossible pour moi de faire la solution d'un jeu que je n'ai pas apprécié, ne serait-ce qu'un minimum. Ensuite, entre en ligne de compte l'attente des visiteurs. Ensuite, il y a également la pertinence d'une solution par rapport à ce que propose le jeu. Par exemple, une solution d'un jeu comme Grandia II, même s'il est agréable, n'aurait que très peu d'intérêt au final, voire pas du tout (il n'y a rien de caché, aucune quête annexe) Ensuite, pour créer la solution, il n'y a pas 36 solutions, il faut avoir bien fait le jeu 1 ou 2 fois avant de se lancer, et bien connaître les ficelles. Bien entendu, il y a des choses impossibles à trouver par soi-même et qui ne figurent que dans les guides officiels ; à ce moment-là, il faut de toute façon le vérifier par soi-même et rendre compte de sa propre expérience de jeu. Finalement, créer une soluce la plus complète possible consiste à rassembler au maximum son expérience de jeu, ses connaissances et ses informations. C'est un travail de longue haleine, plus difficile qu'on peut le croire.

Chris : Combien de temps te faut-il pour mener à terme un tel projet ?
Delldongo : Tout dépend du jeu, mais ça peut aller de 1 à 6 mois facilement, codage des pages compris. Bien entendu, je ne fais pas ça toute la journée, mais en comptant quelques heures par jour dans les temps libres.

Chris : Sur quelle soluce travailles-tu actuellement ?
Delldongo : Celle de Final Fantasy XIII qui est d'ailleurs dans la phase terminale. Je dirais qu'elle est terminée à 90% ; elle sera en ligne courant janvier 2011. Mais ici, c'est une soluce en collaboration avec Wolfangele, je le précise car j'ai eu très peu de travail à faire.

Chris : Il s'agit donc clairement d'un travail de passionné, comment est né ton amour pour les RPG ?
Delldongo : Un jour j'ai acheté Final Fantasy VII, par pure curiosité car tout le monde en parlait. J'ai trouvé le jeu tellement passionnant que je n'ai pas arrêté de le faire (je pense une bonne cinquantaine de fois en un an et demi) et je me suis dit que les RPG étaient vraiment le style de jeu vidéo le plus intéressant. Je n'avais envie de jouer qu'à ça. Comme je n'y connaissais rien du tout, j'ai découvert par la suite d'autres jeux ou séries, comme Wild Arms, Suikoden, Breath of Fire, etc... pour ne citer que les plus connus. Mais en fait quand j'y repense, j'ai toujours aimé le "jeu de rôle" d'une manière générale. Étant gamin, je dévorais littéralement les "Livres dont vous êtes le héros" et j'en créais même à l'occasion. J'aimais aussi les jeux vidéo. Les RPG sont en quelque sorte la réunification de ces deux faces.

Chris : Mis à part FFVII, quels sont les titres qui t'ont le plus marqué et pourquoi ?
Delldongo : Pour moi Final Fantasy VII est intouchable, mais pas uniquement parce que c'est le premier jeu auquel j'ai joué. Il y a la même chose que j'ai retrouvé dans Suikoden II ou Lost Odyssey, un je-ne-sais-quoi qui place ces jeux en dehors du cadre strict du jeu vidéo. Pour moi ils relèvent plus de l'œuvre, c'est-à-dire la mise en commun de manière homogène d'une quantité de talents pour créer un univers et une aventure qui se tient et se suffit à elle-même. Après, il y a des masses de RPG que j'adore et qui sont splendides. Mais ceux qui surpassent leur statut de jeu vidéo sont rares (je pourrais rajouter Final Fantasy VI aussi, par exemple).

Chris : Quel regard as-tu sur l'évolution globale du genre RPG par ailleurs ?
Delldongo : Je ne suis pas de ceux qui pensent que tout était forcément "mieux avant". Des jeux tels que Lost Odyssey sont là pour nous le rappeler. Je pense qu'il y a une évolution du genre vers le plus grand nombre, car le genre est tout simplement de plus en plus populaire. Ça n'a pas que des bons côtés, mais ce n'est pas non plus une fatalité et je pense que l'avenir nous réserve beaucoup de bons jeux et des bonnes surprises. Je suis peut-être optimiste, oui, mais je le pense vraiment. Même si, cette année 2010 a été un peu "creuse", mis à part NieR (que je n'ai pas encore fait d'ailleurs) et Dragon Quest IX.

Chris : Quels sont tes autres loisirs ?
Delldongo : Avant je faisais un peu de sport (basket ou course à pied), mais j'ai de moins en moins de temps. Sinon, je fais un peu de musique, quand j'ai le temps.

Chris : Tu nous offres d'ailleurs régulièrement diverses prestations au piano ; comment as-tu eu l'idée de proposer des concerts sur RPG Soluce ?
Delldongo : Il se trouve que, dans mes activités artistiques, j'ai eu l'occasion de faire un concert pour l'otage Florence Aubenas et son guide (dont j'ai oublié le nom ...), concert au piano qui a été retransmis sur le net, mais également via le net dans de nombreux magasins Fnac en France. Cela m'a donné l'idée d'appliquer cela à des concerts de musiques de RPG et plus généralement de jeux vidéo. Mais je dois dire que je suis un pianiste tout à fait amateur et autodidacte ; je fais ça uniquement par plaisir personnel et bien sûr pour les visiteurs du site, bien entendu.

Chris : Comment prépares-tu tes concerts ?
Delldongo : Je choisis un thème, ensuite je trouve les partitions (ou je les fais moi-même si besoin), puis il faut travailler les morceaux pour la date que je me suis fixée. En général j'arrive à proposer 3 concerts par an. C'est peu mais il faut aussi que cela reste un événement rare. C'est pour cela aussi qu'on propose également des soirées de blind-tests ou même d'écoute à la demande qui rencontrent pas mal de succès.

Chris : Du coup, quels sont tes projets musicaux en cours pour l'année à venir ?
Delldongo : Ah, bonne question ! C'est une exclu, mais je prépare un concert Super Mario pour début 2011 mais également un autre basé sur FF6 et normalement un concert Wild Arms pour la fin de l'année. Peut-être aussi fera-t-on un concert avec l'image, mais ce ne sont que des projets, je change souvent d'avis et je ne suis pas très fiable !

Chris : Merci pour ces confidences alors !
Delldongo : (rires)

Chris : As-tu quelque chose de supplémentaire à ajouter pour les nombreux lecteurs qui te suivent depuis tant d'années ?
Delldongo : Oui, je voudrais juste dire que ce n'est vraiment pas notre habitude de parler de nous comme ça. Je ne voudrais pas que cela puisse passer pour de la prétention, car ce n'est vraiment pas le cas, mais en réalité, de nombreuses fois on m'a demandé un peu toutes les questions que tu viens de me poser alors je me suis dit que, finalement, ce n'était peut-être pas si inintéressant que ça. Les dix ans du site étaient l'occasion je pense de le faire car mine de rien cela représente beaucoup pour moi. Je voudrais aussi, et solennellement remercier tous les visiteurs, plus particulièrement ceux que je connais bien (IRL ou pas), mais aussi bien entendu tous les membres de l'équipe, sans qui le site ne serait tout simplement pas là. Je pense en premier à Sylphide (et Cow), un grand ami à présent et qui a été le premier à voir le potentiel du site (contrairement à moi). Bien entendu Wolfangele, la première folle (rires) à m'aider pour les soluces. Je n'oublie pas non plus Risk sans qui la qualité des rédactions et des articles ainsi que tout le travail de fond sur le glossaire notamment n'aurait pu être possible. Et bien entendu tous les rédacteurs, Darky, Death, Aciel et tous les autres aussi qui sont partis sous d'autres cieux. Enfin une petite mention spéciale pour toi Chris, car tu es celui qu'on a attendu tellement longtemps, le rêve incarné pour nous, et je ne sais pas trop comment te remercier (et je plaisante pas là, pour les autres non plus d'ailleurs). J'ai tellement d'autres personnes à remercier pour leur soutien (Antoine, Vince, Sofiane, Sylvain, Vincent, SniperZwolf, Thibault, Nath, 10', Kriss, Ovan, Feitan, et tous ceux qui ont travaillé pour nous à un moment ou un autre) mais je vais en oublier, donc je préfère m'arrêter là et remercier de toute façon tous les visiteurs du site de nous suivre (ou pas d'ailleurs), ça ne cesse de me surprendre jour après jour.

Chris : Merci à toi d'avoir joué le jeu de l'interview et longue vie à RPG Soluce !

Entretien réalisé le 24 décembre 2010

Courage bébé ! Ton héros arrive !, Snow, Final Fantasy XIII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub