RPG Soluce fête ses 10 ans

Après les interviews de Deathyuya, Chris, Aciel et Darkchaz que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur cette page, c'est au tour d'un des véritables piliers du site de se livrer. Sans plus attendre, découvrons cela ...
Delldongo

Interview : Riskbreaker

Delldongo : Alors pour commencer, tu pourrais te présenter un petit peu ?
Riskbreaker : Riskbreaker est un jeune homme de 26 ans, infographiste et rédacteur (en chef) sur RPG Soluce, il a comme passion première les RPG avec lesquels il passe le plus clair de son temps. Pour lui, la rédaction d'articles est comme le point final à une aventure vidéo ludique. Cela permet de clarifier son avis sur un jeu et d'en tirer une conclusion et ainsi, d'avoir la sensation que jouer n'est pas inutilement un simple loisir comme tant d'autres.

Delldongo : On va parler surtout du site et des RPG mais ton pseudo provient de Vagrant Story, mais j'imagine que ce n'est pas ton premier RPG ?
Riskbreaker : Oui, mon pseudo vient de Vagrant Story. A une certaine époque (avant RPG Soluce), j'étais déjà rédacteur sur un site de RPG (aujourdhui mort), et lors du transfert de site, j'ai du changer de pseudo très rapidement. Etant à l'époque très aroguant et rentre-dedans, Riskbreaker me collait bien. Mais ça reste un choix rapide. Et non, Vagrant Story est loin d'être mon premier RPG. J'ai commencé il y a bien longtemps, je n'avais que 12 ou 13 ans, quand un pote m'a prété la Megadrive avec Faery Tales dessus. Un RPG bien basique (et aujourd'hui bien mauvais), mais qui m'a scotché de nombreuses heures. Et j'ai enchainé avec mes premiers Zelda, et ainsi de suite ...

Delldongo : Je sais aussi que tu joues à bien d'autres genre de jeux que les RPG.
Riskbreaker : Oui, je ne suis pas "exclusif" aux RPG. Du moment que le jeu en vaut la chandelle, jouer est un plaisir avant tout. Dernièrement, on pourra dire que je me suis pris quelques jolies claques avec certains jeux, comme God of War 3 ou Heavy Rain. D'autres séries me tiennent aussi beaucoup à coeur, comme les Silent Hill, les Ace Attorney, les Resident Evil et même quelques jeux de combat comme les Street Fighter. Mais bien sûr, les RPG occupent plus de 90% de mon temps de jeu, cela va sans dire.

Delldongo : C'est la raison pour laquelle tu es sur RPG Soluce. Comment as-tu atterit sur le site ?
Riskbreaker : Alors comme je l'ai dit plus haut, écrire est pour moi un point final aux jeux auxquels je joue. Et avec Internet, j'ai trouvé un bon moyen de concrétiser ce besoin et d'à la fois coupler mon besoin d'écrire et cette passion pour les RPG. De plus, comme ce sont des jeux que j'assimile plus à des "livres intéractifs" qu'à un jeu vidéo lambda, le genre est tout adapté à la rédaction d'articles. RPG Soluce était un site que je consultais de temps en temps, pour me débloquer de certains passages difficiles ou de certaines énigmes non résolues. En particulier la soluce de Wild Arms 3 qui m'a fait découvrir le site. A la mort de mon ancien site sur lequel j'écrivais, et bien j'ai envoyé un mail aux webmasters de RPG Soluce, même s'ils ne cherchaient pas plus que ça un nouveau dans l'équipe. Et bizarrement, j'ai été pris très rapidement ... Et ainsi de suite.

Delldongo : Dans mon souvenir, ton intégration a été effectivement très rapide.
Riskbreaker : Ah oui, très rapide ; en 1 mois, tu m'as mis rédac' chef, ma periode d'essai a été très courte !

Delldongo : Tu aurais pu choisir un autre site peut-être, pourquoi RPG Soluce ?
Riskbreaker : Il y avait RPG Kingdom à l'époque en site vraiment concurrent, et Legendra mais les communautés, trop élitiste pour legendra, et trop "kikoolol" pour RPG Kingdom m'interressaient peu. Je préférais un site construit autour du site lui-même et non de son forum. C'était le cas pour RPG Soluce. Et après, oui, question de goût. Le design de RPG Soluce (de Cracking Cow) m'attirait largement plus que les deux autres. Et il y avait des choses à faire dessus, donc voila.

Delldongo : Je pense que c'était vers 2005-2006 non ?
Riskbreaker : Ouep, c'était en juin/juillet 2005.

Delldongo : Je pense que les gens ne se rendent pas bien compte, mais tu travailles à énormément de choses en tant que rédacteur en chef.
Riskbreaker : Oui, il y a eu beaucoup de chantiers à mettre en place et à peaufiner, et ce rôle demandait peut être plus d'investissement qu'un "simple" rôle de rédacteur. Si au début, c'était concentré surtout autour des reviews et de la recherche pour pondre une "bonne review" (qui n'est venue que plus tard, les débuts étant moyens), à partir de mi 2006, beaucoup de choses sont arrivées comme le glossaire qui demandait la rédaction de nombreuses fiches. Glossaire sur lequel on travaillle toujours aujourd'hui, la preuve du travail colossal à réaliser. Mais à côté de cela, être rédacteur en chef demande d'avoir une certaine "gestion" de l'équipe. D'imposer des règles d'écritures, de vérifier les textes des autres rédacteurs, de les mettre en ligne, etc etc. Et mes connaissances en programmation me permette de gérer le site de manière générale (sauf programmation pure, dont Sylphide est le représentant)

Delldongo : Justement, travailler comme ça par le biais d'internet avec des personne qui sont à l'autre bout de la France (ou de l'Europe), ce n'est pas évident. Comment tu pourrais décrire l'ambiance au sein de l'équipe ?
Riskbreaker : L'équipe de RPG Soluce n'est pas la bande de copains que l'on trouve généralement à la tête de bons sites d'amateurs. L'équipe de RPG Soluce est avant tout une bande de jeunes passionnés. Si la souche du site se connait bien IRL, ce n'est pas le cas pour les derniers arrivants. Et pourtant, l'ambiance qui y règne est "on ne peut plus calme". Etonnament d'ailleurs, étant donné nos divergences de caractères. Mais du coup, comme chacun est vraiment impliqué dans son travail au sein du site, on arrive à mettre au point des règles et des mesures pour que chacun s'y retrouve facilement, et cela, sans imposer quoi que ce soit. Du coup, chacun arrive à mener son rôle pour lequel il a été choisi, chacun respecte les choix des autres (même s'il y a forcément certains clash de temps à autres pour diverses raisons et décisions sur le site). Bref, l'équipe me plait, et aujourd'hui, je crois qu'on a atteint une certaine maturité au niveau du travail que l'on doit accomplir pour le site.

Delldongo : Et pour le futur ?
Riskbreaker : Et bien, le site évolue, ça c'est certain. On a atteint un nombre de visites journalier non négligeables, et suffisant pour dire que l'on est maintenant un "gros site dans le genre". On a même tissé des liens avec quelques éditeurs et cela, il faut se l'avouer, flatte sacrément l'égo. Du coup, le site peut difficilement faire marche arrière aujourd'hui. Quand je dis marche arrière, c'est revenir à un état plus "amateur". Pas question de quitter ou laisser le site de toute manière, le travail que j'ai (on a) accompli, est tel, que quitter tout cela pincerait fortement le coeur. On est impliqués dedans, et cela, à moins de perdre totalement l'envie de jouer aux RPG, perdurera.

Delldongo : Certains sites ferment pourtant ...
Riskbreaker : Ouep, mais peu de sites ont réalisés autant de travail que nous. Je parle autant au niveau contenu que de la forme. Ensuite, une énorme communauté nous attend derrière, même si elle se montre peu démonstrative sur le forum. Les soluces intéressent les gens (elles forment en effet plus de 80% des visites du site), et même certaines reviews se voient citées sur d'autres sites plus sérieux. Je me souviens qu'à mon arrivée le site disposait d'une vingtaine de reviews environ, mais elles étaient pour la plupart toutes très succintes et peu intéressantes. Il a fallu en supprimer quelques unes pour palier au problème de "cohérence" avec les nouvelles (c'était un choix personnel d'ailleurs cela). Et aujourd'hui encore, les règles que j'impose lors des écritures de reviews peuvent faire peur. Je sais que la première review de Deathyuya s'est vue refoulée très vite. Mais pourtant depuis, il a fait d'énormes efforts et est maintenant un maillon fort du site.

Delldongo : C'est donc pour ça qu'il m'a dit que tu étais très méchant !
Riskbreaker : Je suis pas méchant, mais strict, ouep ! Je ne veux pas d'une review de 10 lignes ne traitant pas des points fondamentaux des jeux. Il faut que la review soit le reflet de notre implication. Et surtout qu'elle aille plus au fond des choses que ce que l'on voit sur d'autres sites. La taille peut souvent faire peur, (il suffit pour cela de la survoler et de ne retenir que les points clés), mais le joueur averti, lui, pourra sûrement s'y retrouver, et sentir (je l'espère) ce qui l'a fait vibrer.

Delldongo : Pour en revenir au site, plus globalement, 10 ans de site, même s'il n'a pas toujours été (et de loin) comme il est actuellement, ça représente quoi pour toi ?
Riskbreaker : C'est mon bébé. Quiconque autour de moi sait que je travaille sur RPG Soluce. Ils sont conscients que cela représente beaucoup pour moi. Et plus le temps passe, plus ce lien est fort, et plus il est difficile de s'en détacher. Le site a ENORMEMENT évolué, ne serait-ce que durant les cinq dernières années, on est arrivé à un stade particulièrement valorisant. Bref, le site est parti de peu, avec toi, Dell, et Wolf, et puis... Il a grandit, Sylphide est arrivé, Cracking aussi, ils ont su donner une nouvelle jeunesse physique au site (du meilleur goût) et ma façon de voir les choses, même si cela peut paraitre un peu "selfish", c'est que j'ai moi aussi apporté beaucoup au niveau du contenu du site. De ce fait, on ne peut que s'extasier sur le travail accompli. Bref, oui, c'est mon bébé, et je veux qu'il soit parfait !

Delldongo : Pour changer un peu de sujet, quel RPG t'as vraiment marqué ces dernières années.
Riskbreaker : Dernièrement, il y a eu NieR. Un jeu dont j'attendais peu de choses et qui m'a profondément ému, choqué et bouleversé. Après, chaque support a son lot de bons titres, et il n'est pas rare que je revienne sur de vieux supports pour parfaire ma culture (et ajouter une review par la même occasion). D'ailleurs en ce moment, je me retrouve sur Saturn, une console que j'ai délaissée bien longtemps. Mais il faut dire que la génération actuelle de console est "relativement" pauvre en jeux d'exceptions. Certes il y a de bons titres, comme Tales of Vesperia, mais hormis NieR et Lost Odyssey, aucun ne m'a vraiment transcendé. Alors on se retrouve à prendre son pied sur des jeux de plus petite envergure, comme Mana Khemia, Suikoden Tierkreis ou même The World Ends With You.

Delldongo : S'il y en a une, quelle est la caractéristique principale d'un RPG qui fait de lui un de ces "jeux d'exception" ?
Riskbreaker : Un jeu d'exception est un jeu qui vous bouleverse. Un jeu où dès que l'on va allumer la console/ordi, on va prendre son pied, ne pas voir le temps passer, vivre l'aventure avec les différents personnages et mieux, ressentir ce qu'ils vivent et pleurer si besoin est. Rares sont ces jeux là, et pourtant, certains m'ont fait vibrer comme jamais. Et celà, même hors RPG. C'est donc un habile mélange de gameplay, de scénario et d'émotions. Une caractéristique qui, pour moi, est plus importante que les autres, ce serait le scénario. Mais cela comporte bien évidemment la trame principale, les personnages et l'ambiance du titre, et non pas simplement un fond lambda agrémenté de rebondissements tous plus saugrenus les uns que les autres. Ce n'est pas pour rien que Xenogears m'a fait vibrer comme aucun autre jeu. Si on prend ce point comme étant le "majeur", on devient bien plus laxiste sur les autres.

Delldongo : Et donc comment tu vois l'avenir du RPG, de manière générale ?
Riskbreaker : Et bien je n'en attends rien. J'attends simplement qu'un bon titre veuille bien pointer le bout de son nez. Je ne considère pas que "c'était mieux avant". Je prends ce qui se présente, et chaque nouveau jeu peut devenir une nouvelle expèrience. Si, comme pour le moment, peu de titres sortent du lot, alors je me rabats vers ce qui éxiste déjà. Il y a tellement de bons titres que je n'ai pas encore faits ... Beaucoup considèrent encore que l'âge d'or c'était "avant" pourtant. Mais à chaque nouvelle génération de console, on voit les mentalités se répéter. Quand la Playstation 1 est apparue, avec son lot hallucinant de RPG, on entendait partout : "c'était mieux avec la SNES", et puis, avec la PS2, ca s'est changé en : "c'était mieux avec la PS1". Et là, on constate la même chose, avec certains qui ne jurent qu'avec la PS2. C'est toujours la même rengaine. Pour moi, quand on a traversé autant de générations de consoles et qu'on a vécu la sortie de Zelda 3, FF6, FF7, Xenogears, etc, c'est dur de cataloguer une génération de consoles. Tout est bon à prendre dans le cochon !

Delldongo : Puisque tu parles de titres assez "mythiques", est-ce qu'on peut considérer le RPG, et le jeu vidéo en général, comme un art, (au même titre que le cinéma, par exemple) ?
Riskbreaker : Moi, je le considère comme tel oui. Et pas que le RPG, le jeu-vidéo au sens général. Quand on sait le nombre d'artistes que cela fait intervenir, tant au niveau musical qu'artistique, dur d'imaginer que le jeu vidéo n'est qu'un objet de consommation courant. Bien sûr, certains ne peuvent pas atteindre ce titre, et la majorité même. Mais au milieu, il y a des jeux qui surpassent leur état. Je pense notamment à Shadow of the Colossus, aux Metal Gear Solid, etc. Et oui, un art à part. Une nouvelle forme, mêlant habilement les artistes classiques (pour les artworks, l'OST, les scénaristes, les level designers, etc) et les gens ultra compétents (les développeurs). C'est assez fou en fait les jeux vidéo, tellement ça permet de mixer autant de talents ici et là. Mais n'étant pas encore accepté par la majorité de la population, dur de crier à tout va que c'est un art à part. Le cinéma était aussi décrié à ses débuts ... Ca laisse rêveur ...

Delldongo : Bon, pour conclure, tu n'as pas parlé de tout ce que tu fais à côté du site ...
Riskbreaker : Je suis donc infographiste indépendant, je travaille à domicile, et donne quelque peu dans le domaine artistique. Donc cela va de graphiste à infographiste oui. Je fais quelques peintures, mais à titre personnel (souvent dans l'abstrait, l'éclat des couleurs, et jamais dans le figuratif) et surtout pour redécorer l'appart ou ceux des copains ! Sinon je travaille beaucoup à distance pour des clients bordelais, dans le domaine du vin, et puis pour quelques associations dont je fais les sites webs. C'est assez varié comme travail, j'aime, et c'est ma seconde passion. C'est pas de l'art mais plus du créatif. Je fais un travail qui est à mi chemin entre l'éxécution et l'art, je produis divers travaux print ou web, allant des affiches aux sites webs, en passant pas des catalogues, flyers, étiquettes, plaquettes, dessins, peintures, etc etc. Je suis un créatif, pas un artiste, nuance.

Delldongo : Ok. Sinon, quelque chose à ajouter en guise de conclusion ?
Riskbreaker : Hum, pour conclure ... Je dirais surtout merci à ceux qui nous lisent, à ceux qui apprécient notre travail (et même ceux qui nous critiquent) et bien entendu, merci à toute l'équipe, à vous, Dell et Sylph, pour m'avoir recruté et permettre de vivre ma passion. Je suis très content aussi que le site ait regagné une nouvelle jeunesse récemment avec l'arrivée de deux nouveaux membres, Death et Chris, ce qui a permis de dynamiser un site qui commençait à partir dans une petite routine désagréable. Bref, une chouette aventure ces années sur RPG Soluce, fier de ce qu'est devenu le site, et fier de faire partie de l'aventure !

Delldongo : Merci à toi !

Entretien réalisé le 30 avril 2010

Bon sang, c'est trop cool, carrément génial, Maru, Arc 4 Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub