Interviews
Interview de The Jedi par Sylphide

Salut The Jedi ! Comme beaucoup le savent probablement tu fais parti de l'equipe Emu Nova, un site portant sur l'emulation. Pourrais-tu te présenter enquelques lignes ? :)

Bon et bien de surnom The Jedi, je réponds auprès du nom de Thomas. Je gère actuellement le site d'émulation Emu Nova après l'avoir fondé il y a 2 ans de cela ... anniversaire que nous avons fêté il y 'a quelques jours à peine. J'ai actuellement 21 ans et je viens de sortir avec un p'tit diplome tranquil en attendant d'évoluer dans une société ... un peu trop hargneuse pour moi ^^ j'attends mon heure. En dehors de l'émulation et de la gestion d'Emu Nova je consacre mon temps au cinéma, à l'animation (japonaise, de synthèse ... un peu tout) et pis j'aime bien sortir :p Bref un gars normal.

Qu'est ce qui t'a poussé à fonder Emu Nova ? As-tu un but à atteindre ou est-il déjà atteint ?

Bonne question. Le paradoxe c'est qu'à une époque (au début de l'année 2002) je touchais à l'émulation mais plus par bricolage qu'autre chose. Je m'occupais déjà d'un site perso et après avoir trainé sur un forum "Emulation" de Caramail, je trouvais qu'il y avait à faire, notamment que les sites français se contentaient de poster l'actualité brut de fonderie, en anglais et sans aide. Je voulais apporter du sang neuf et j'avais pour ambition de bouger tout ça en modifiant la conception de l'émulation. Ca me fait encore mal de voir qu'un bon site d'émulation est considéré comme "bon" en fonction du nombre de roms proposées ... même dans certains commentaires de journaux de jeux vidéo je peux lire ce commentaire.Objectif atteint ? A vrai dire il ne le sera jamais assez même si on y répond déjà en partie ;) On ne propose pas de tutorial pour tous les émulateurs que nous prenons en charge mais les forums et les FAQ répondent en partie à ce "manque". Le manque de temps général et la qualité qu'on apporte à leur rédaction prennent un temps dont on ne dispose pas ou peu facilement.

L'émulation semble jouer encore aujourd'hui un grand rôle sur internet, penses-tu que cela va durer ?

En fait je pense que l'émulation prend toute son ampleur grâce à Internet. Les magazines ont très peu de latitude pour en parler et finalement, ils reportent très souvent leurs références sur Internet (méthode de téléchargement). La vague rétro qui nous envahit et la facilité de recherche d'information (je ne nommerai pas Google) font qu'il est très facile de rejouer à sa NES ... même en disposant d'une connexion bas débit. Pour l'instant j'imagine mal comment l'émulation pourrait exister sans Internet ... quand un autre système existera ... peut-être ^^ mais on n'en est pas encore là.

Il y a chaque jour très beaucoup d'informations concernant l'emulation. Arrivez-vous à tout gérer ou est-ce que vous vous focalisez sur un domaine de l'émulation en particulier ?

On n'arrive pas à tout gérer. On se focalise de préférence sur les évènements majeurs concernant les émulateurs ou les avancées de l'émulation d'un système particulier. Volontairement on essaie de ne pas submerger l'actualité de "WIP", d'infos sur l'état d'avancement de tel ou tel émulateur. On parle de plus en plus d'utilitaires mais seulement s'ils apportent un intérêt particulier, on ne le fait pas systématiquement. En clair on essaie d'être synthétique et large à la fois. On souhaite que lire l'actu ne soit pas rébarbatif et ennuyeux. Chaque membre de l'équipe tend à apporter sa touche personnelle pour rendre l'actualité plus amusante et informative.

En tant qu'un des webmasters RPG Soluce il faut bien que je pose une question sur les RPGs ;)

... et les RPGs dans tout ca, jouent-ils aussi un rôle important dans l'émulation, plus/moins que les autres styles ?

Je suis particulièrement difficile dans les RPGs, car les "tour par tour" m'ennuient plus que tout. Ceci dit je pense qu'ils ont leur rôle à jouer, autant que d'autres styles. Les RPG qui sont abordés le plus souvent tournent autour des plus connus dans nos contrées. Ainsi on voit souvent revenir les Zelda (que certains ne considèrent pas comme un "pur" RPG), Final Fantasy VII et IX, Chrono Trigger, Secret of Mana et les grands hits Super NES. Je pense que l'émulation apporte un gros plus à ce genre car beaucoup de RPG ne sont jamais sortis en Europe et avec les équipes de traductions (qui fournissent un travail énorme, parfois à la hauteur voire mieux que les localisations officielles) on peut finalement jouer et comprendre facilement. C'est une chance énorme.

Des émulateurs Playstation 2, Game Cube et Xbox sont en dévéloppement. Penses-tu que d'ici quelques années des jeux seront parfaitement émulés ?

Y'a de très fortes chances, surtout avec une information qui circule rapidement, des documentations qui se constituent vite car l'émulation de ces systèmes est attaquée dès que les consoles sortent sur le marché ... ce qui n'était pas forcément le cas à l'époque. Dans quelques années les ordinateurs de base (qui sont pour nous aujourd'hui des monstres de puissance) seront assez puissant pour ça, il n'y a pas à en douter.

On remarque souvent des avertissements concernant la légalité des téléchargements sur les sites d'emulation. Au fond est-ce légal ou pas de télécharger des roms, emulateurs, etc ?

Les émulateurs oui, les roms non (sauf celles du domaine public).En fait, l'astuce des 24h est totalement bidon, l'histoire de la copie de sauvegarde aussi. En théorie la copie de sauvegarde ne fonctionne que si on l'a réalisé soi même. On ne devrait pas avoir le droit d'utiliser une copie de sauvegarde de quelqu'un d'autre (si on suit la logique). Ceci dit l'émulation est tolérée. Les petits sites de roms GBA sont régulièrement effacés et "menacés" par la SELL qui était très active pendant un moment. Si on ne touche pas aux "réservoirs à roms", c'est parce que pour la plupart il y'a une certaine étique qui est semble-t-il comprise ... et je ne m'en plaindrai pas.

Il y a aussi une radio sur Emu Nova ! Peux-tu nous en dire plus à ce propos ? ;)

Ah la radio ! En fait à la base l'idée et même sa mise en place sont de Paduction (du site du même nom).Au final on essaie (je dis bien on essaie) de parler d'émulation, de japanime et de jeux vidéo. Finalement on parle plus d'émulation qu'autre chose mais c'est dur de restituer ça de façon orale, sans support de démonstration. On a souvent écopé de problèmes techniques mais on a vaincu l'adversité lol. Dans les prochaines émissions on essaiera de remettre d'avantage l'accent sur le côté japanime notamment en accueillant une nouvelle présence féminine parmi nous. C'est assez rigolo car finalement les 3 (et même 4 bientôt) présentateurs sont assez liés et se sont liés durant les différentes émissions. Nous étions d'ailleurs allé ensemble (avec une partie de l'équipe d'Emu Nova) à la Japan Expo, la grand messe de la culture japonaise, à Paris début juillet. Un moment excellent et inoubliable. A refaire !

Vous semblez bien vous entendre dans l'equipe, est-ce facile de s'occuper d'un site aussi grand malgré tout ?

C'est plus facile quand l'équipe grandit avec le site. On a eu quelques éléments volatiles mais un bon noyau dur s'est formé et si la distance physique ne nous séparait pas, il y a fort à parier pour qu'on soit encore plus liés. Julio habite la même ville que moi et en fin de compte nous sommes d'excellents amis désormais. Le site se maintient "facilement" (car rien n'est facile à gérer, sinon ça veut dire qu'on ne fait rien) dans la mesure où on se comprend facilement et que personne ne cherche à se mettre de batons dans les roues. On travaille ensemble sur un site que nous aimons et ça n'en est que mieux ;) Chacun veut le voir grandir et certains l'intègre vraiment comme un vrai hobbie. Je reste serein pour l'instant car aucun centre de désintox Emu Nova n'existe ^^ on a encore de beaux jours devant nous donc.

... Par contre il y a peut-être déjà des centres de désintox RPG Soluce.

Qu'est-ce qui est le plus important d'après toi pour bien réussir dans le domaine du webmastering ?

Pour répondre vite et bien : tout.Ca va paraitre bizarre mais je tiens compte de la psychologie du visiteur. Quand je fais quelque chose sur le site je le fais avant tout pour lui. Il faut qu'il puisse repérer facilement l'information, qu'il ne passe pas de temps à comprendre comment il fonctionne. Un site doit voir un bon visuel et aquérir une identité, une image de marque. Et puis pour tout ça, il faut que les visiteurs puissent venir donc une structure est indispensable pour être indexé par les moteurs de recherche. Je me suis énormément intéressé au référencement afin de mieux faire ressortir le site sur les moteurs de recherche. Côté technique le mieux reste le site "fait maison" car il correspond exactement à ce dont on a besoin. Mais il faut qu'il soit bien fait, c'est le plus dur. Enfin tout ceci n'est rien sans contenu, c'est lui qui fait le site. Et après le contenu il faut le mettre en valeur et on boucle la boucle ;)

Pour conclure ?

Salut je m'appelle Thomas, j'ai 21 ans et je m'occupe d'un site Web : Emu Nova. Ce qui m'a motivé ? ...Non plus sérieusement, je pense qu'on a beaucoup de boulot à faire, nous comme d'autres mais l'émulation et plus directement le jeu vidéo est une passion qui se cultive et qui doit se partager. Ca doit se partager surtout dans la mesure où on parle désormais d'"industrie vidéoludique". Ca sous-entend le formatage des jeux, de la montée en puissance du marketing et de l'aspect par rapport au plaisir de jeu. Les sites d'émulation français restent quand même sérieusement à la traine par rapport aux sites étrangers, américains notamment. Ils ont des communautés très actives et regorgent de connaissances ... pas seulement en jeux vidéo mais aussi en électronique, programmation etc. Ce sont des viviers de connaissance que nous n'avons pas ou peu en Europe. C'est un peu dommage mais c'est notre culture qui veut ça. Peut-être dans 20 ans ?

Merci beaucoup pour cette interview ! Je te souhaite beaucoup de courage pour Emu Nova et le reste ;)

Retour

Thèmes
© 2000-2019 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Le Serpent Retrogamer | Puissance Pokemon | Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Nintendo Master | Régie pub