Skies of Arcadia

Nouvelle année, mais pas de changement pour notre rubrique consacrée aux OST que vous retrouverez au début de chaque mois sur le site. Pour cette première rubrique de 2017, nous vous proposons de (re)découvrir une bande-son d’un titre hautement légendaire, Skies of Arcadia, sans doute injustement méconnue.

N’oubliez pas que vous retrouverez cette OST à l’écoute sur le jukebox pendant 2 mois, et que le forum est l’endroit idéal pour recueillir vos avis, tout à la fois sur la teneur de cet article que sur les compositeurs et les musiques dont nous allons vous parler. Comme à l’accoutumée, vous retrouverez donc ci-dessous quelques repères biographiques des compositeurs, des sélections musicales de leurs travaux les plus importants, une critique et quelques avis sur l’OST, ainsi que la traditionnelle « cover » au piano.

Biographie de Yutaka Minobe et Tatsuyuki Maeda (par Tennee)

Yutaka Minobe : Né le 7 octobre 1972 à Yokohama, il apprend le piano en autodidacte dès l'âge de 4 ans, et ses premières compositions datent de ses 8 ans. En 1996, Minobe est recruté par Sega, pour lequel il produit divers effets sonores et arrangements, en débutant par Sakura Taisen. C'est en 1998 qu'il commence à jouer et à composer sa propre musique, notamment pour les titres de la Sonic Team.

En 2005, il quitte Sega au profit de Delfi Sound Inc., une filiale de Marvelous Entertainment ; ce qui, néanmoins, ne l'empêche pas de continuer à travailler avec Sega sur la série Sonic the Hedgehog.

Il travaille également de diverses façons sur des bandes-son d'animés, comme la célèbre série TV de 2003 Astro Boy (en tant qu'éditeur musical), ainsi que Yu-Gi-Oh! 5D's pour lequel il a composé en collaboration avec Wall 5 Project.

En terme de jeux vidéo, ses travaux incluent Skies of Arcadia, mais aussi Panzer Dragoon Orta ou encore Rule of Rose.


Tatsuyuki Maeda : Né à Tokyo le 11 juin 1968, il a obtenu un diplôme suite à un cursus de joueur d'orgue électronique. Il commence à travailler pour le studio Wave Master de Sega en 1992. C'est en collaboration avec Masaru Setsumaru, un autre compositeur travaillant pour Sega, qu'il crée la majorité des effets sonores utilisés dans de nombreux jeux de la firme.

Il est notamment connu pour avoir (co-)composé la musique de plusieurs jeux de la saga Sonic (Sonic the Hedgehog 3, Sonic & Knuckles…), Golden Axe III, Dragon Force, ou encore Skies of Arcadia. Il travaille également sur les effets sonores de nombreux jeux (sans travailler sur la musique), comme Phantasy Star Universe, Valkyria Chronicles et Phantasy Star Online 2.

Sélections (par Dracohelianth)
Yutaka Minobe Tatsuyuki Maeda
Critique de l’OST (par Delldongo et Xeno)

La bande-son de Skies of Arcadia, aussi connu sous le titre Eternal Arcadia au Japon, est dans son ensemble un grand vent de fraîcheur. La plupart des pistes sont légères et respirent l’aventure et la liberté. Quoi de mieux donc pour commencer que la première musique, Opening Theme, digne des films d’aventure américains. Plus mélancolique, le Main Theme qui suit est nettement plus intéressant, et on retrouvera d’ailleurs ce thème plus tard dans l’OST. Dans Sky Pirate Island, nous entendons le ton global qu’adoptent Yutaka Minobe et Tatsuyuki Maeda dans la grande majorité de cette bande-son : sans se prendre au sérieux, les musiques possèdent malgré tout un style bien identifiable.

De plus, quand on écoute une piste de Skies of Arcadia, on retient également les sonorités synthétiques utilisées, immédiatement reconnaissables, y compris dans des pistes plus inquiétantes (Galcian's Theme). Les musiques du jeu sont également marquées par différents rythmes tribaux, qu’on peut découvrir dès Sky Pirate Hideout ou Kingdom of Nasrad, mais qu’on entendra aussi dans Kingdom of Ixa'taka, par exemple.

L’OST est en fait assez riche (plus de 65 pistes !), et les musiques sont donc beaucoup plus variées qu’on ne pourrait le croire, notamment grâce à quelques musiques d’ambiance (Dungeon of Ancient Ruins, Theme of "Legend"), qui, si elles ne sont pas les plus marquantes, permettent d’échapper à une certaine monotonie. Mais qui ne se souvient pas du thème de combat, Battle 1, agréable, de Vyse's Theme (le thème du héros) ou de l’original thème de combat contre les boss (Boss Battle (~Crisis, ~Opportunity)) ? A contrario, certaines musiques paraissent un peu en demi-teinte, pour ne pas dire anecdotique, comme Black Sky Pirates' Theme ou la très pâle Theme of "Loneliness", surtout en comparaison de Sailor Town, ou Military Facility Dungeon par exemple.

Le second CD de l’OST continue sur la lancée du premier, avec en particulier Fina's Theme, reprenant au passage des thèmes déjà entendus ("Everyday Life" Theme), sans perdre en dynamisme ni en variété. À ce titre, on appréciera tout particulièrement les sonorités orientales de Yafutoma Dawn et Eastern Sky Pirates' Theme. On relèvera également Ice Dungeon, pour son côté bien plus libre d’écriture, même si elle manque sans doute de caractère, ainsi que Dimming Lights, beaucoup plus réussie et une des musiques les plus oppressantes du jeu. Last Dungeon est aussi remarquable de ce point de vue.

Chose assez étonnante, on remarque que la piste The Dark Rift, qui correspond à un passage assez important du jeu, n’est pas présente dans cette OST. À défaut de savoir pourquoi, c’est se priver tout de même d’une pièce glauque, à l’ambiance pesante et assez frissonnante.

L’OST de Skies of Arcadia fait donc passer un très agréable moment, sans pour autant révolutionner le genre. Le travail effectué reste très propre et remplit parfaitement sa fonction. Cependant, il manque sans doute un brin d’audace, ou de surprise, que ce soit dans les compositions et l’orchestration (toutes deux relativement simples) pour faire de cette bande-son un chef d’œuvre du genre. Mais nous tenons là assurément des musiques de qualité, au charme indéniable, tout simplement à la hauteur du jeu lui-même.

Quelques pistes à ne pas manquer
L'avis de Tennee

Je n'ai jamais eu le plaisir de jouer à Skies of Arcadia. J'en ai tellement entendu parler, que j'avais hâte de le découvrir, au moins par son OST… c’est chose faite, et que dire, si ce n'est que je ne regrette absolument pas mon écoute. Cette bande-son est à la hauteur de mes attentes et de la renommée du jeu. Les jeux aux histoires épiques, aux rebondissements multiples, à l'univers coloré et donnant aux joueurs une telle soif d'aventure et de liberté, équivalente aux héros de l'histoire eux-mêmes, étaient-ils plus communs à l'époque ? C'est en tout cas le sentiment que j'ai en écoutant la bande-son de Skies of Arcadia. L'Opening Theme nous met déjà largement dans l'ambiance. J'apprécie les pistes aux sonorités rythmiques telles que Sky Pirate Hideout, mais je constate aussi que les diverses musiques de donjon sont toutes aussi variées les unes que les autres, sans tomber dans la redondance ou la monotonie (un bel exemple avec notamment Cave Dungeon). Au final, chaque piste est unique et attrayante à sa manière. J'ai rarement autant eu envie de découvrir un jeu « ancien », et encore moins rien qu'en écoutant sa bande-son… Pour moi, Yutaka Minobe et Tatsuyuki Maeda ont réalisé un travail formidable avec cette OST, et n'ont rien à envier aux plus grands compositeurs, toutes générations confondues.

L'avis de Xeno

Skies of Arcadia possède une OST digne des plus grands jeux, c’est indéniable. Ayant parcouru les cieux d’Arcadia pendant de nombreuses heures, la grande majorité des thèmes me sont restés ancrés dans la tête, à commencer par le thème principal qui mêle sobriété, légèreté et envie de grandeur. Peu à peu on se laisse entraîner par les rythmes variés des mélodies qui n’hésitent pas à changer d’un continent à l’autre, allant du tribal (Kingdom of Iwa’taka) au folklore japonais (Yafutoma Dawn), en passant par la froideur et la noirceur des thèmes de l’Empire (Valua City pour ne citer qu’elle). J’ai une mention particulière au thème du Blue Sky Pirates' Ship, qui représente le passage sur la carte du monde avec notre premier et tout petit bateau, qui nous donne véritablement envie de voguer dans les cieux pour découvrir de nouvelles îles et nouvelles cultures. Que dire aussi des thèmes de combat, tous plus entraînants et épiques les uns que les autres, et plus particulièrement ceux des affrontements aériens (Bombardment 1 et 2, Giga’s Theme et Zelos). Un double CD à écouter sans modération !
Écouter l’OST de Skies of Arcadia me fait aussi penser à notre regretté ami Trak, qui l’écoutait sans cesse et n’arrêtait pas de parler du jeu !

L'avis de Chris17cp

Je crois que l’on reconnaît les grandes OST au plaisir qu’elles procurent aussi bien dans leur média d’origine que sorties de leur contexte. Les musiques de Skies of Arcadia en sont un parfait exemple et restent dans un petit coin de votre tête bien des années après avoir parcouru cette aventure qu’elles accompagnent de fort agréable manière. L’ensemble invite au voyage, à l’aventure avec un grand A. Les sonorités tribales n’y sont pas étrangères en nous faisant découvrir de nouvelles cultures (Kingdom of Ixa'taka me semble être un exemple plutôt parlant). L’immersion lors de l’exploration des donjons est renforcée par de belles pistes d’ambiance telles que Ancient Temple Dungeon ou encore Dungeon of Ancient Ruins. Les musiques de combat sont par ailleurs très réussies. On ne se lasse jamais de Battle 1 par exemple malgré sa récurrence et Boss Battle (~Crisis, ~Opportunity) nous plonge volontiers dans l’âpreté des affrontements contre les boss. Les thèmes des personnages ne sont pas en reste (on peut ici penser à la douceur du thème de Fina, Fina's Theme, en parfaite adéquation avec la personnalité de ce personnage). Bref l’ensemble dispose d’un charme indéniable qui a contribué à mon sens au succès de ce monument du RPG.

La « cover » du mois : Credits

N'oubliez pas qu'il possible de vous procurer cette OST, notamment via cette page, ou bien celle-ci.

Rédigé par Chris17cp, Delldongo, Dracohelianth, Tennee, et Xeno le 4 janvier 2017

Thèmes
© 2000-2019 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Le Serpent Retrogamer | Puissance Pokemon | Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Nintendo Master | Régie pub