Vandal Hearts : Flames of Judgment (X360) - 22/11/2010
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10/20
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Un jeu plus que moyen, frôlant le ridicule sur bien des points. Un jeu qui aurait du sortir à l'époque de la PS1 pour trouver un véritable public. + La rapidité du gameplay + Quelques musiques + Variété ... Suitedes missions / environnements +- Le scénario, plus convenu tu meurs - le chara design, juste horrible. - difficulté quasi inexistante - Durée de vie risible (11h) Bref, un sentiment d'inachevé se dégage du titre tout au long de l'aventure. Inachevé ou bâclé même... Ça se laisse jouer, mais n'attendez rien de cet opus sous peine d'être tristement déçu.
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Ogre Battle : The March of the Black Queen (SNES) - 22/11/2010
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16/20
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Ogre Battle: The March of the Black Queen faisait parti de ces jeux qui me faisaient de l'oeil depuis des années mais pour lesquels je n'ai jamais trouvé le courage de me lancer pleinement dedans. La faute ... Suiteà un gameplay me plaisant moyen à la base, et à une interface des plus austères. Et pourtant... A peine quelques heures plus tard, la magie prend et on se complait à déplacer ses troupes sur les différentes maps simplement pour libérer un maximum de villes et occire le max d'ennemis. L'alchimie prend très vite et on oublie les défauts inhérents au soft comme ses graphismes manquant cruellement de variété, une mise en scène des plus chiches (de simples écrans textes, et ce, même pour la fin), et un scénario divulgué au compte goûte qui demandera au joueur de vraiment rentrer dans le jeu pour pouvoir en assimiler tous les rouages. Mais du coup, 35 à 40 heures plus tard, on est dedans, on le termine et la possibilité de disposer de 12 fins différentes selon nos actions dans le jeu nous force presque à refaire une partie immédiatement pour savourer ce gameplay aux petits oignons une fois de plus. + Le gameplay, très riche et extrêmement prenant. + Les musiques, justes superbes, même si manquant de variété. + Les personnages et leurs dialogues, très réussis. + Les artworks des persos !! (viva Yoshida) + La durée de vie (et une difficulté très bien dosée) + Le replay value +- Graphiquement moyen +- La redondance de certaines actions +- Un scénario dévoilé au compte goûte - Impossible de sauvegarder pendant les combats (qui durent pour 90% d'entre eux plus d'une heure) - Certaines fins, complétement abusées qui dégouteront le gamer... - .... euh... C'est tout. Bref, un excellent jeu, une bonne surprise bien que largement surpassée par son petit frère OB64 qui lui, est un véritable chef d'oeuvre à tous les niveaux. Il n'empêche qu'OB MofBQ reste un jeu marquant et diablement prenant.
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Fable 2 (X360) - 20/11/2010
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14/20
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Fable 2 est une expèrience assez spéciale. Les premières heures sont juste horribles. Comme le dit Luckra, le jeu semble se chercher et on a du mal à être convaincu par cet univers. Les faits s'enchainent ... Suitesans que l'on se sente véritablement impliqué. C'est facile, c'est pas spécialement beau, la mise en scène est juste inéxistante, mais bon, on y joue un peu plus pour voir de quoi il en retourne vraiment. Et puis bizarrement, l'alchimie commence à prendre. On se plait à gambader dans cet univers mi-féerique mi baclé, et on enchaîne les quêtes, les actions débiles mais plaisantes comme acheter tout le quartier pour toucher une coquette somme à rythme régulier, on drague les passants, on les tue, on fait le foufou... Bref, on fait n'importe quoi, mais tout semble tourner autour de nous, et c'est tant mieux. Et tant que l'on ne s'attarde pas sur la trame principale, tout va pour le mieux. Seulement le hic est là. L'aventure peut se terminer en moins d'une dizaine d'heures en ligne droite et se révèle complétement inintéressante. Seuls quelques passages à l'ambiance bien particulière sortiront du lot. A côté de ça, le jeu est juste correct visuellement. Beaucoup de blur (trop), un aliasing parfois trop omniprésent, des animations saccadées, quelques passages où la console rame sévère et des bugs de collision à outrance... C'est pas la joie. Mais on s'y fait. Reste que ce monde, une fois assimilé, se révèle particulièrement riche en sous quêtes et en plaisir de gameplay. Il faut dépasser ses appréhensions pour pouvoir l'apprécier. Un jeu fort sympathique dont je garde un souvenir agréable. En revanche le 3e épisode...
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Fable 3 (X360) - 20/11/2010
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11/20
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Après un deuxième épisode relativement réussi, du moins que j'ai apprécié, on se lance dans le troisième épisode, espérant retrouver l'ambiance à part de la série et la correction de toutes les lacunes ... Suitedu précédent. Résultat ? + Des graphismes légèrement revus à la hausse (plus fins, mais même moteur que F2) + Un gameplay toujours aussi simple à prendre en main + Enfin une mise en scène "relativement" réussie pour les différentes scènes importantes + Quelques scènes mémorables comme la rencontre avec le Crawler ou la mise en scène de la fin. + Des doublages juste géniaux + UNE INTRO GENIALE !!! - une Ost toujours trop en retrait bien que sympathique (mais copie abusée de Elfman) - Des bugs incroyablement courrants (collisions, caméras, persos qui marchent dans les airs, le chien aussi, etc...) - Le chien qui devient dans cet épisode complétement inutile (alors que génial dans le 2) - Des personnages trop caricaturaux - les choix proposés sont bien trop manichéens. C'est soit on devient Super gentil, soit Super Mechant. La nuance n'existe plus, un bien mauvais retour en arrière comparé à Fable 2... - La liberté bien moins présente que dans les autres. - Les temps de chargements incessants. - La magie du jeu ne prend pas cette fois-ci... On suit l'aventure sans réelles convictions... - des sub-quests inintéressantes - la gestion des emoticons est ici minable en comparaison au 2e opus - l'évolution du perso, cette foutue route, est vraiment mal foutue... - La perte de beaucoup de notions de rpg... Bref, et j'en passe. Fable 3 est pour moi un bon retour en arrière là où le 2e avait posé quelques bases sacrément interressantes. Ici on se retrouve cantonné à des choix style Noir ou Blanc sans alternative possible. Bref, très loin des énièmes promesses du Molinex.
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Valkyria Chronicles II (PSP) - 28/09/2010
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16/20
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Après un premier épisode en demi-teinte (d'après moi), la suite de Valkyria Chronicles frappe fort sur PSP ! Si le scénario se calque totalement sur le premier et qu'aucun rebondissement ne nous met véritablement ... Suitesur le cul, il faut tout de même dire que tout se suit sans broncher avec un certain plaisir non dissimulé. La mayonnaise prend bien vite et on s'attache facilement aux différents personnages, et ce, même s'ils sont le reflet des plus gros stéréotypes possibles dans l'univers du RPG. Graphiquement, VC2 est assurément un des softs les plus réussis du support. Si la 3D n'est pas celle d'un Crisis Core, la finesse générale, l'ergonomie, le chara-design et les différents effets (sans compter un bon nombre de scènes de DA) font de ce titre un modèle du genre. C'est beau, c'est agréable et on a vraiment plaisir à jouer sur PSP. Enfin ! Musicalement très bon, les musiques fournissent au titre une ambiance épique dont on ne pourrait se passer. Reste un gameplay toujours aussi excellent qui se paie même le luxe d'être revu à la hausse par rapport à son grand frère. Plus nerveux, plus rapide, mieux pensé, tout s'enchaîne très vite sans temps mort. Malheureusement, finies les map gigantesques du premier pour faire place à de petites zones reliés par des checkpoints. Mais on s'y fait très vite, et cela rajoute un léger aspect tactique assez intéressant. Les seuls regrets résident peut être dans le nombre d'objectifs de missions pas très diversifiés et donc par une lassitude qui peut se manifester vers la fin du jeu. Cela dit, on y revient avec plaisir et la masse de missions présentes ravira les plus férus de la série. Sans compter le mode multi, en versus et coop, les missions spéciales, toutes les classes à faire évoluer, etc etc etc... Un excellent replay value pour un excellent titre sur ce support !
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Demon's Souls (PS3) - 28/07/2010
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15/20
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Une belle petite découverte sur ps3. Un peu réticent au départ, en particulier en raison de mécaniques de jeu assez lourdingues et de l'absence quasi totale de tutorial ou d'explications, mais bon, on ... Suites'y fait et on avance... Et du coup, le jeu devient terriblement addictif à tel point qu'on ne lâche pas la manette tant qu'on n'a pas franchit le next checkpoint. Du coup, on joue, on farm, on s'enèrve, on jette la manette, mais on recommence la boucle, sans cesse jusqu'à la fin. La faute à un level design très réussi, à 5 mondes avec chacun leur ambiance propre, et à une richesse de gameplay qui n'avait pas encore été atteinte sur cette génération de console. Et si on rajoute ce fameux mode online qui donne une toute autre dimension au soft, et bien on obtient un très bon jeu, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour ma part, je lui reprocherai seulement la quasi absence de scénario, le faible nombre de musiques (que l'on entend que lors des boss - alors qu'elles sont excellentes), et cette maniabilité trop "lourde" qui empêche de jouer véritablement à l'instinct. Mais le plaisir de jeu est là, la découverte aussi, et la pression constante que l'on a sur les épaules font très vite oublier ces lacunes pour profiter pleinement du soft tel qu'il est, dans son intégralité.
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Mana Khemia 2 (PS2) - 17/07/2010
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15/20
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Allez hop, après un Mana Khemia qui a su surprendre sa foule (surtout moi en fait), voici que je me lance dans Mana Khemia 2, tout plein d'espoirs en pensant à Flay. Bon, le constat final est un peu en ... Suitedeçà de mes attentes. Tout d'abord au niveau des personnages. J'ai lu ici et là que le casting était encore plus fou, plus décalé, plus réussi... Mais bizarrement, même si je peux le comprendre d'un certain point de vue, je le trouve moins bon que celui du premier. Et cela à cause d'une implication du joueur peut être moins importante. J'ai eu beaucoup de mal à me fondre dans cette nouvelle faune d'étudiants. Raze m'a soulé au plus haut point, et à part Pepperoni et Goto qui sont très réussi, les autres ont beaucoup de mal à se détacher (selon moi). Surtout quand on termine tous les scenarii et que l'on découvre que le final est bien moins réussi que celui du premier. Du coup, ça me laisse un léger goût amer dans la bouche. J'attendais beaucoup du retour de Flay et Tony, mais les scenaristes ont à mon sens beaucoup trop poussé leur concept. Ils perdent beaucoup de saveur tant cela devient n'importe quoi et surtout, beaucoup trop ponctuel. J'aurais aimé en voir plus en fait... Snif... Enfin voilà, c'est surtout vis à vis du scenar et des personnages que je peux formuler des reproches. Reproches présents à cause d'une comparaison peut être trop importante avec le premier épisode. Concernant les graphismes, c'est dans la veine du premier, même qualité de décors, même qualité de sprites, etc etc. En revanche, le jeu passe particulièrement bien sur tv HD. Les polices et les différents menus semblent être conçus pour ces tv, plaisant. Les musiques, par contre, c'est toute une autre histoire. L'OST est bien moins réussie et on se lasse très vite d'un bon nombre de thèmes. En particulier ceux des workshops qui prennent vraiment la tête suite à ce nbre incroyable d'heures passées à faire de l'alchimie. Bref, on lui préférera largement le premier épisode. Le gameplay a lui subit un bon paquet d'améliorations qui rendent le jeu bien plus agréable dans son déroulement. En particulier le système d'alchimie qui est vraiment quasi parfait (je regrette juste une page avec les objets jamais forgés, histoire de ne pas avoir à se taper toutes les pages à chaque fois). Le système de combat est toujours aussi jouissif et les joutes sont toujours autant (sinon plus) une foire incroyable aux effets de lumières et aux dégâts complètement fous. J'adore (surtout à la fin). Concernant le déroulement général, c'est toujours équivalent au premier. C'est à dire très répétitif dans ses actions (on procède toujours de la même manière à chaque chapitre et aucune surprise n'est au rendez-vous) mais toujours bien équilibré entre exploration et scènes. Bref, on suit les persos et leurs histoires personnelles qui n'ont ni qui ni tête, on explore les nouveaux donjons, on récolte des objets, on fait de l'alchimie, et c'est reparti pour un tour. Mais du moment qu'on apprécie l'humour et les personnages, c'est du tout bon. Au final, Mana Khemia 2 est un très bon jeu. Toujours aussi efficace dans son déroulement et disposant d'un casting très original, il a su me tenir en haleine jusqu'au bout (au bout des 3 scénarios). Je lui reprocherai donc seulement des personnages moins intéressants que le premier (selon moi) et une bande sonore qui peut quelques fois vraiment prendre la tête.
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Blue Dragon (X360) - 25/06/2010
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14/20
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Si les trente premières heures de jeu étaient à mon sens catastrophiques tant au niveau du gameplay que du scénario, les trente suivantes n'ont eu de cesse que de faire monter l'ensemble à un niveau vraiment ... Suitefort convainquant. Ainsi, le jeu démarre avec des personnages niais, des décors vides et un méchant tout ce qu'il y a de plus lambda et termine sur quelques passages excellents où l'on peut difficilement lâcher la manette (King Poo !!). Cela grâce aux nombreuses quêtes annexes, en particulier, et aux scènes à partir de la fin du second dvd. Bref, un début de jeu ne méritant pas plus de 11/20 mais qui, au final, atteint ses 15/20 tant le jeu est plaisant. On regrettera tout de même le classicisme général du soft, qui tue littéralement le gameplay au début, et ces personnages très niais et surtout vus et revus. Cependant, une fois rentré dedans, on vit une grande aventure comme lorsque nous étions gamins. Ce genre d'aventures que seuls les enfants peuvent imaginer. Bref 60 heures où on retourne en enfance, et on se prend à repenser à nos premiers amours avec Dragon Ball (Akira Toriyama oblige). Graphiquement, le soft est correct, très lisse, mais relativement vide dans les premiers décors. J'apprécie particulièrement l'effet de flou du second plan, très bien géré, et donnant une sensation de "maquette" agréable. En revanche, musicalement parlant, et à contrario de beaucoup d'avis précédents, j'ai du mal à y adhérer. Un Uematsu en petite forme, sauf 2 ou 3 musiques qui arrivent à se détacher du lot (générique de fin en particulier). Dommage, surtout après avoir goûté à Lost Odyssey, la différence est grande... Bref, Blue Dragon est une vraie bouffée de fraîcheur dans laquelle il faudra dépasser les 30 premières heures très assommantes pour pouvoir prendre vraiment conscience de ses qualités.
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Blue Dragon: Awakened Shadow (DS) - 25/06/2010
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15/20
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Hop, 3e épisode de la saga qui arrive après un S-RPG vraiment plus que moyen. Du coup, on sent que les dev ont pris leur courage à deux mains et ont tenté de pondre un soft bien plus dans la lignée de ... Suitecelui de 360, mais cette fois-ci, qui tape dans le domaine de l'A-RPG. Premier constat : le titre est bon et corrige bien des points négatifs du 2e. Ainsi le scénario a bien plus d'ampleur, continue la grande aventure du premier et propose son lot de rebondissements intéressants (en particulier la dernière phase qui aboutit sur ce que l'on attendait depuis la fin du 1). Le fait de diriger un personnage autre que les écervelés de Shu et cie apporte un plus non négligeable au soft et gagne ainsi en maturité (notre héros est bien moins abruti que ces derniers). On retrouve donc toute la clique de personnages habituels, Néné en tête, mais dans une aventure bien plus prenante. Malheureusement, le scénario se déroule sous forme de missions et cela coupe un peu l'intérêt général. Certaines missions étant complétement inutiles et sont présentes uniquement pour le clin d'oeil aux fans de la première heure. Passé cela, on est en face d'un titre vraiment très joli, avec une belle 3D pour le support qui ne pêche que par quelques ralentissements de ci de là. Rien de bien méchant. Seule la rigidité de la caméra et des actions nous rappellent que nous sommes sur DS et que le soft se place dans la lignée d'un FFCC Rings of Fate pour la maniabilité. L'A-RPG a bien du mal à devenir fluide et plaisant sur ce support (KH 358 mis à part). Musicalement, on a cette fois-ci un grand plaisir à laisser le son allumé. Quelques dialogues sont digitalisés et la plupart des musiques (issues encore de l'opus 360) collent parfaitement à la mise en scène. Du bon boulot et surtout de très bonnes mélodies. On appréciera aussi le nombre de quêtes annexes (si on prend en compte les portes) qui allongent considérablement la durée de vie, ainsi qu'un post game qui se révèle pour une fois très intéressant (nouveaux équipements, nouvelle planète à visiter et j'en passe) ! Ce Blue Dragon propose même de jouer avec 2 de ses potes via wi-fi pour explorer quelques lieux et vaincre quelques boss rapportant de bons équipements et matérieux utiles pour la forge. Car oui, un système d'alchimie est disponible dans ce titre et permettra de créer les meilleurs équipements du titre ainsi que bien des accessoires fan-service comme tous les joueurs adorent. En revanche, bien qu'il se termine entre 25 et 30h de jeu (hors annexes), il vous faudra compter de nombreuses heures de level-up ! Car le titre est DUR ! Oui, les boss sont souvent abusés et prendre 5 à 6 niveaux supplémentaires à chaque session ne sera pas du luxe. Après, à vous la joie des roulades non stop et du heal à répétition en espérant que vos deux coéquipiers dirigés par l'IA taperont suffisamment le boss pour le vaincre rapidement. Bref, accrochez vous (surtout durant les 10 premières heures). Enfin voilà, au final, ce Blue Dragon est une bonne surprise, avec un gameplay prenant qui tranche totalement avec l'ancien épisode qui lui, est à oublier complétement. Les joueurs ayant aimé Blue Dragon premier du nom n'auront donc aucun mal à se plonger dans l'aventure et à en tirer un plaisir certain !
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Ragnarok DS (DS) - 28/05/2010
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11/20
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Avis plutôt mitigé sur ce soft. D'un côté, on retrouve la petite euphorie que peut provoquer Ragnarok, à savoir le level up et le choix des skill plutôt bien faits, ainsi que tout cet univers kawai. Et ... Suited'un autre, un titre terni par un scénario vraiment très mal mené avec des personnages clichés au possible, une vue beaucoup trop rapprochée pour vraiment profiter de ses skill (surtout en wizard), vraiment peu de musiques (la musique de Morroc a disparu ), et une simplification peut être trop grande des différentes maps. On a l'impression d'avoir à faire à un Ragnarok du pauvre mais agrémenté d'un scénario (dont on aurait pu se passer cela dit...). Reste la tour des mirages après, qui permet de grouper avec deux autres joueurs et de monter une tour de 50 étages. Pratique pour faire de l'exp, cela devient cependant très vite redondant. Dommage que le mode wi-fi ne soit pas plus poussé. Alors au final, l'aficionado de Ragnarok Online retrouvera quelques sensations en début de partie fort agréables comme le fait de se pouvoir se balader dans le monde de Midgar mais cette fois sur console portable (certaines maps restent fidèles à l'original, mais d'autres se voient complétement changées), de retrouver sa classe chérie (mais limitées aux 2-1, donc ni classes advances, ni rogues ou palouf) et de refaire du mob bashing sur des poporings ! L'euphorie passée, on se rend compte que le titre est très/trop facile, qu'il se termine rapidement, que tout se retrouve simplifié à l'extrême (skills avec un max de 8 lvl - maps condensées en une seule - maniabilité au stylet qui simplifie le jeu - mobs très lents à l'attaque - boss faibles - rate de drop des cards très haut, etc). Alors on se dit bien vite que ce titre sur DS pourrait servir d'initiation à un novice de RO mais aucune aide n'est apportée pour pouvoir monter un personnage correctement (on est complétement libre pour la répartition des points de statut et de skills et donc, on peut en faire n'importe quoi - chose assez grave dans RO). Donc au final, très mitigé. Ni pour le fan chevronné, ni pour le novice du monde de Midgard, on se demande à qui s'adresse vraiment le jeu... Cela dit, les quelques bons moments passés et le plaisir de retrouver RO sur DS justifie largement le fait de s'atteler devant pendant une vingtaine d'heures
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