Castlevania : Aria of Sorrow (GBA) - 21/05/2009
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16/20
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Un très bon Castlevania disposant, comme le dit Piluc, d'un casting exceptionnel. On accroche donc très vite à Soma et son histoire plutôt ténébreuse. Ensuite, on retrouve tout ce qui a fait le succès ... Suitede la saga dans ce titre. Un gameplay toujours au top donc, qui ne cesse d'évoluer pour finir sur une apothéose. En effet, les pouvoirs sont tellement dingues en fin de jeu qu'on ne se lasse pas d'explorer le château à la recherche des derniers % de carte restants. Les musiques sont sympathiques mais alors que certaines sortent vraiment du lot, d'autres peuvent taper sur les nerfs. Cela reste tout de même convenable pour la portable. Reste une durée de vie vraiment risible (5h pour voir la première fin et 6h03 pour finir le château à 100% ainsi que la vraie fin) mais cependant relancée par la possibilité de jouer avec Julius + les Boss Battle, etc etc. Un très bon Castlevania.
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Suikoden Tierkreis (DS) - 17/05/2009
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17/20
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C’est avec grand plaisir qu’on se lance dans cette aventure étant donné le nombre extrêmement faible de titres originaux sur la console. Au milieu de tous ces remakes se trouve donc Suikoden Tierkreis, ... Suiteun jeu original à part, qui se révèle n’être cependant qu’un spin off de la grande saga. Mais pourtant… Ce qui retiendra dans un premier temps, ce sont ses graphismes magnifiques ! Du jamais vu sur DS, nous évoluons dans un univers en décors précalculés avec nos personnages en 3D. Des décors sublimissimes, très inspirés en tous lieux et qui explosent la rétine dans les derniers écrans de jeu. Un petit bémol cependant face à cette 3D toujours limite de la DS. Même si cela reste potable tant le nombre de personnages est grand, on aurait aimé un plus grand travail à ce niveau. À quand un titre avec les décors de Suikoden Tierkreis et la 3D de Soma Bringer ? Avec ce titre, on peut pourtant espérer voir débarquer dorénavant de grands jeux. Mais le reste n’est pas en reste et propose une bande sonore magnifique dont on ne se lasse jamais, avec quelques mélodies phares apportant une dimension incroyable au soft. Le gameplay reste quant à lui très classique, avec une exploration très conventionnelle pour un Suikoden (hormis une world map simplifiée) avec des combats à 4 personnages très basiques. On regrettera sa difficulté générale bien trop légère et le manque de souplesse des menus. Pour finir, une bonne surprise vient avec le scénario qui sait nous tenir en haleine jusqu’au bout et cela, en partant sur les chapeaux de roues. Alors même si les 8 premières heures sont sujettes à d’innombrables phases de dialogues qui peuvent lasser, on tombe rapidement dans le jeu et on enchaine les heures sans s’en rendre compte, d’autant plus que la quête des 108 étoiles est parfaitement intégrée au titre, une fois de plus, et permet de découvrir de nouvelles facettes du monde développé. Dommage que la fin soit si… faible. Je m’attendais à de nouvelles révélations, un final qui part en sucette, mais non. La fin est très basique ce qui rend l’ensemble un peu plus amer. M'enfin, ne gâchons pas notre plaisir, ce Suikoden est un grand titre pour le support, une des meilleures expériences sur DS (avec TWEWY) qu’il serait idiot de rater !
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Ogre Battle 64 (N64) - 22/04/2009
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20/20
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Voici le grand, le beau le fort, le très très fort Ogre Battle 64 ! Qui aurait cru que la console pouvait abriter un tel jeu ? Et pourtant, ce jeu frôle la perfection en tout point. Véritable perle d'entre ... Suiteles perles question T-RPG, le jeu ne cesse d'étonner, de ravir et de subjuguer. Je ne répéterai pas ce que j'ai dit dans l'avis (L'avis RPGsoluce), mais je tenais à rendre hommage à ce jeu qui a eut les cacahuètes de sortir sur la console morte de Nintendo. Le comble étant d'atteindre un tel niveau. Un des meilleurs S-RPG ? Peut être le meilleur même... Ce jeu justifie amplement l'achat d'une Nintendo 64. Par contre, trouver le jeu à prix raisonnable devient une autre paire de manches... A bon entendeurs, courez acheter ce jeu !
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Luminous Arc 2 : Will (DS) - 21/04/2009
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14/20
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Voici Luminous Arc 2 terminé au bout de 30 heures de jeu. Une petite expérience bien sympathique, assez fraîche malgré un casting de personnages peu original, mais très attachant. L'histoire se laisse ... Suitesuivre, sans réelle surprise, mais propose suffisamment de retournements de situation pour ne pas en décrocher. Un gameplay simple, efficace, mais très classique, qui ne se s'enlise pas dans de nouvelles approches. On avance, on bourrine, on lance ses attaques spéciales et on met simplement au point quelques petites tactiques d'approche de l'ennemi. Je retiendrai surtout la bande sonore, assez sympathique, et les graphismes mignons tout pleins, qui ont le mérite d'être suffisamment travaillés pour proposer un gameplay au stylet convenable. Pour la première fois, j'ai pris du plaisir à jouer au stylet, la console posée sur une table. Cependant, aucune envie de finir le jeu à 100%, même si de nombreux bonus sont à débloquer. Ces 66% suffisent largement. Au final, un bon petit titre, pas novateur pour un sou, mais assez frais et plaisant qui détend entre deux jeux plus lourds + Graphismes mignons et colorés + Bande sonore réussie + Ambiance bon enfant agréable + Système général, très basique, mais efficace + Nombreux bonus +/- Scénario moyen, très convenu. +/- Casting de personnage vu et revu (mais attachant et nombreux : 18) - Que 6 combattants sur les aires de combat. - Fin du jeu vraiment très moyenne… - Manque de diversité dans les objectifs de combat (toujours tuer les méchants !).
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Soma Bringer (DS) - 30/03/2009
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15/20
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Quand on voit Takahashi en tant que producteur, déjà, ça attire l'oeil et l'interêt. Mais quand le soft se targue d'avoir un scénario de Soraya Saga, les yeux commencent à s'ouvrir bien grand. Le coup ... Suitede grâce vient quand on apprend que Mitsuda est à la bande sonore..... BREF ! Impossible de passer outre ce jeu quand l'équipe en charge se révèle être les papas des Xeno. 20 à 30 heures plus tard, voici le jeu bouclé. D'excellents graphismes, une excellente bande sonore et un très bon scénario. Rares sont les titres sur DS à se targuer d'aussi gros arguments ! Et pourtant, Soma Bringer possède une faille qui, malheureusement, l'empechera d'atteindre des sommets : son gameplay. Les développeurs ont fait le choix de proposer non plus un RPG classique comme à leur habitude, mais un A-RPG bien bourrin pour ne jamais couper l'action. Bon soit, le jeu démarre très bien, les 5 premiers chapitres sont assez bons justement à ce niveau sachant se renouveler suffisement. Seulement après 15h de jeu, une certaine lassitude nous envahit quant au gameplay où l'on se contente de taper comme un gros bourrin tout ce qui passe et de ramasser le butin. Cependant, la soif du level-up est là, et on s'étonne à toujours vouloir rejouer pour améliorer son personnage. Personnage qui peut être choisi parmi 7 différents au départ, mais qui ne changera en rien le scenario. Plusieurs classes sont accessibles et renouvelle ainsi aisément le plaisir de jeu. Le scénario est rondement mené et se révèle être un des meilleurs disponibles sur le support. Loin des titres manichéens au possible que l'on a l'habitude de voir, celui-ci, à l'instar de Xenogears, se propose d'être une reflexion sur l'homme et sa soif de pouvoir. Musicalement, l'OST est particulièrement bonne et l'ensemble est vraiment agréable à écouter, sans jamais lasser. Du très bon Mitsuda. A noter la qualité sonore de la DS vraiment bluffante pour le coup. (même si on preferera jouer au casque pour une meilleure qualité). Au final, un très bon titre, léger sur la forme et complexe dans le fond, qui sait proposer une réelle bonne expérience dans les A-RPG là où Children of Mana et From The Abyss s'étaient lamentablement plantés (car un système bien trop archaique et un interet très pauvre). A tester absolument pour son univers graphique original et bien ancré ainsi que son scénario de qualité.
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Mother 3 (GBA) - 24/11/2008
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18/20
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Je n'irai pas par 4 chemins, ce jeu est un petit bijou ! Tout joueur digne de ce nom se doit d'y jouer, au moins pour découvrir la richesse du monde de Mother 3, son humour et son scénario d'excellente ... Suitefacture. Jouer à ce jeu signifie se plonger pendant une vingtaine d'heures dans un monde à part, où chaque réflexion, chaque dialogue est sujet à une franche rigolade ou bien l'inverse, les pleurs. Mother 3 prend aux tripes, chose suffisamment rare pour être soulignée, et ne peut que subjuguer le joueur. Le scénario se démarque vraiment des autres productions, tant par son incroyable actualité que par sa trame superbement menée. Les rebondissements sont légion et les personnages tous attachants. Ajoutez à cela une critique très fine de tout notre univers matérialiste, des références en tout genre (cinéma, jeu-vidéo, lecture...), des clins d'oeil aux fans de la saga et vous obtenez au final un titre d'exception qui vaut son pesant de cacahuètes (expression en rapport avec le jeu ). Sans compter que Mother 3 dispose de graphismes superbes, très fins et incroyablement bien animés sur GBA. D'une bande sonore agréable, et quelque fois facétieuse, qui dispose de son lot de plages rythmées et fofolles comme on aime. Le gameplay, quant à lui, bien que semblant très classique dans un premier abord, dispose de sa propre identité et se démarque grandement de tout le reste. Bien pensé, il n'irrite jamais, et arrive même à convaincre le joueur via ce système de rythme (assez difficile soit dit en passant). En somme, un grand jeu, un ENORME jeu, dans la lignée directe de son grand frère Mother 2 (Earthbound). Chacun se doit d'y jouer !
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Away : Shuffle Dungeon (DS) - 05/11/2008
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12/20
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Petit RPG attirant en raison d’un gameplay totalement nouveau, voici que j’en décroche, 17h plus tard. Une durée de vie très courte donc pour un jeu somme toute assez moyen. Le titre démarre sur quelques ... Suitescènes ultra rapides, dont on peine à comprendre l’intérêt et puis tout d’un coup, une grosse cinématique arrive pour nous donner un prétexte à explorer les donjons. Et c’est parti pour une dizaine d’heures d’exploration lassante d’une multitude de donjons afin de sauver les villageois. Bon ok. En avant. Si le scénario n’est pas bien riche au départ, il s’étoffe un peu vers les 3 dernières pour nous proposer quelques rebondissements assez douteux en fin de compte mais qui ont le mérite de maintenir le joueur légèrement en haleine. Bref Moyen. Graphiquement, le titre est extrêmement rebutant au départ, en raison d’un chara design tout bonnement affreux, avec un héros répondant au nom de Sword vraiment très laid. Difficile d’accrocher, même si on notera la fluidité globale du jeu, que ce soit pour la 3D ou pour la 2D. Musicalement, en revanche, le titre s’en sort avec les honneurs. De très belles mélodies, toujours très à propos et donnant toujours l’envie de les écouter. Un bon point. Au niveau du gameplay, le concept du donjon pseudo aléatoire est plutôt bien venu, même si au final, nous aurions voulu quelque chose l’exploitant bien mieux. Du début à la fin, on ne se contente que d’enchainer 5 étages maximum de chaque donjons allant de la difficulté risible au très dur. On se mange de nombreux Game Over, on recommence sans cesse un passage, et même si on garde à chaque fois toute l’exp emmagasinée, tout cela reste faible, on se lasse relativement vite du système par manque de profondeur. Un point très négatif est qu’une fois qu’on est arrivé au bout du donjon pour sauver le villageois, il faut se retaper tous les étages en sens inverse… Et cela à chaque fois ! Vraiment très vexant et très énervant, surtout quand on a déjà recommencé 15 fois les 3 premiers étages. Passons. Au final, beaucoup d’idées sympathiques mais souvent exploitées qu’à moitié. On se retrouve donc face à un jeu avec de nombreuses idées intéressantes mais qui laisse une sensation de non fini. Un peu comme tous les jeux signés Mistwalker. Une expérience moyenne qui pourra plaire quelques heures à tous ceux cherchant de nouveaux concepts…
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The World Ends With You (DS) - 15/09/2008
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17/20
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Un véritable petit OVNI du monde vidéoludique, du moins dans le domaine des RPGs. Loin des grosses productions des séries à rallonge, Square nous pond ici un véritable petit bijou d'originalité. Tant sur ... Suitele plan graphique, avec son univers ultra urbain/Design/flashy que par un gameplay unique en son genre. Bluffé du début à la fin, on ne se lasse pas de revenir dessus tellement le fun est au rendez vous. Tout d'abord, la première accroche visuelle vient de son design si particulier et si travaillé. Nomura et son équipe ont fait un travail de dingue sur ce titre. L'ensemble ne cesse d'être novateur, de par un design urbain excellentissime, des personnages très réussis et le tout porté par une cohérence incroyable. Car même si le titre s'inscrit dans un univers réel (Shibuya), le travail effectué ici est à des millénaires d'une simple reproduction et s'offre même le luxe d'aller jusqu'à la métaphore totale du quartier. Bref, magnifique. Techniquement parlant, la 2D est très jolie, et en dehors des sprites visant à pixeliser lors des plans rapprochés, l'ensemble est très propre et flatte la rétine sans cesse. Quand en plus, la bande sonore accompagnant l'ensemble arrive à sortir du lot comme ici, on se demande comment ce titre n'a pas réussi à faire le tapage qu'il mériterait. Une OST acidulée pop/rock/rap urbain extrêmement réussie. On en redemande. Concernant le gameplay, la principale force du titre il faut avouer, force est de constater qu'il explose tout ce qu'il se fait sur le support. L'écran tactile est maitrisé à la perfection tant les mouvements à effectuer sont variés. Un véritable petit plaisir de tous les instants qui ne lassera jamais le joueur. De ce fait, les combats s'enchainent sans lassitude, un véritable petit joyeux d'inventivité. Impressionant. Reste un scénario, démarrant sur les chapeaux de roue pour se calmer légérement pendant les 2 premières "semaines" du jeu, et qui reprendra de plus belle vers la fin. Nous retiendrons surtout le contexte dans lequel il s'inscrit, ainsi que l'univers exploité. Les personnages sont tous très bien trouvés, avec une psychologie réussie, autant pour les "méchants" que pour les "gentils". Et même avec cela, TWEWY est loin des canons manichéens du genre. Encore une petite prouesse. A noter aussi le replay value complétement sidérant tant les éléments débloqués lors d'une partie finie sont en grand nombre. En grand nomber oui, mais qui plus est de qualité. Refaire chaque jour de la trame principale afin d'effectuer quelques nouvelles petites missions, le tout pour débloquer des rapports qui nous apprendront beaucoup plus sur le fond du scénario est une excellente idée. Surtout avec un scénar aussi alambiqué. En somme, un titre bluffant de bout en bout qui se doit d'être joué au moins une fois. Une petite perle de Square dont on ne se lassera jamais.
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Crisis Core : Final Fantasy VII (PSP) - 11/04/2008
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19/20
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Et bien voilà, le jeu le plus attendu de la fameuse compilation FFVII est sorti. 13h de jeu plus tard, le voilà terminé. Mais quelle CLAQUE ! Je suis encore sur les rotules tellement les sensations ressenties ... Suitevers la fin étaient puissantes. Je parle en tant que fan absolu du 7e épisode, en tant qu'adorateur de son univers et de ses personnages, il s'agira donc de nuancer mes propos en fonction de son propre avis, bien entendu. Mais voilà, quel jeu ! Quel scenario, quel univers et surtout quels personnages !!! Je viens de remonter de 11 ans en arrière et ai retrouvé les mêmes sensations que pour mon premier Final Fantasy, retrouvé cette adoration aveugle et ce plaisir de jeu immense et ce besoin d'avancer sans cesse, d'y jouer encore et encore jusqu'à n'en plus pouvoir. Difficile d'être vraiment objectif sur l'ensemble du jeu, car, certes il nous présente malheureusement quelques défauts important comme sa durée de vie, sa redondance certaine ou encore sa difficulté risible, mais ces "défauts" s'effacent totalement face à la puissance du contenu et de l'ambiance qu'il dégage. Tout d'abord, il est impossible d'éviter l'aspect graphique, tout simplement hallucinant. La PSP est une PS2, j'en suis cette fois ci convaincu. Il est impressionant de voir ça entre nos mains sur un écran pareil. Rares sont les jeux PS2 à nous fournir un tel visuel, et cela, même parmi les derniers sortis... Ensuite du côté musical, là aussi c'est la claque. Retrouver tous les thèmes majeurs du grand frère mais cette fois ci à la sauce orchestrale fort bien réussies, on en redemande ! Notons en particulier le thème de fin sur les crédits.... Au niveau du gameplay, alors certes, nous sommes cette fois ci en face d'un A-RPG et non plus d'un RPG classique, mais l'ensemble s'en tire plutôt bien avec une bonne nouvelle utilisation des materias et une rapidité d'action impressionante, tout s'enchaine très vite, et les comabts s'enchainent sans vraiment lasser. Du moins concernant la partie scenario. La fameuse roulette tournant sans cesse durant les combats est en fin de compte une bonne idée, et seule la frustration de ne pas pouvoir lancer manuellement les limites ou invocations pourront faire râler. Ceci dit, on se voit mal pouvoir lancer autant de magies si puissantes pendant les combats si facilement... Surtout dans un A-RPG. Donc rien de méchant. A noter que le système de leveling, où l'on prend un niveau en alignant trois 7 dans la roulette peut sembler déroutant au début, mais une fois que l'on a compris que la console cumule en arrière plan (cad que l'on ne voit pas) l'exp, déclenchant plus ou moins facilement l'alignement de ces chiffres, on se sent tout de suite moins frustré. Ensuite, il reste au joueur plus de 300 missions annexes relançant sacrément la durée de vie du soft car disposant bien évidement de monstres ultimes, d'équipements divins et j'en passe. Cependant, le joueur est tellement hapé par le scenario qu'il en est difficile de se concentrer dessus durant la premiere partie... Mais venons en au fait : ce fameux scenario !!! Un coup de maître, tout simplement. Reprenant parfaitement l'univers de ff7, ses personnages et tout le bataclan, les programmeurs ont réussi à nous ré injecter toute la magie du monde d'antant. Incroyable ! Sephiroth plus classe que jamais, mais sans exagération, un Zack niais au départ que l'on verra évoluer au fil du jeu de manière impressionante pour devenir un des personnages les plus charismatiques du soft, et je ne parle pas des nouveaux protagonistes (angeal et Genesis) qui, bien qu'ils soient mal venus dans nos têtes au début, nous permettent de comprendre bien mieux l'histoire de Sephi et de Zack. Bref, en apportant bon nombre de réponses à nos questions de l'époque (en particulier pour les français), en rejouant des scènes cultes mais de manière bien plus impressionantes, et en terminant sur une note amère mais tellement puissante, FF7 CC s'inscrit vraiment comme le digne petit frère de ff7. Un soft majeur de la PSP, si ce n'est LE jeu. Une claque graphique, scénaristique, musicale, un univers toujours aussi envoutant, des personnages encore plus fabuleux, UNE FIN DANTESQUE.... Mon absence d'objectivité après une telle claque gommera les quelques petits défauts du soft et ne retiendra que les sensations qu'il a su me procurer. J'en tremble encore. A se procurer les yeux fermés. .... Punaise, quelle claque....
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Wild Arms 3 (PS2) - 26/12/2007
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14/20
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Un jeu qui se détache vraiment de ses deux grands frères, tant au niveau du gameplay bien plus vif que de l'ambiance qui ici, rejoint bien plus le style "western" qui était sensé etre la base des Wild ... SuiteArms. Il etait temps, la série s'enlisait !En résulte un bon ptit jeu sympa avec des quetes annexes bien réussies et des graphismes accrocheurs. Un jeu sans réelles prétentions en fin de compte, qui se hisse parmis les bons RPG de la ps2
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