Nom alternatif : Etrian Odyssey III : The Drowned City |
21 Septembre 2010 1 Avril 2010
Avis RPG Soluce |
Atlus continue la saga d'Etrian Odyssey avec ce troisième épisode, avec au rang des nouveautés principales les environnements maritimes et une série de nouvelles classes : princesse, prince, phalanx, moine, shinobi, et pirate. Le principe du jeu reste inchangé : c'est en dirigeant son bateau que le joueur "dessinera" une carte. |
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Nilalia - 01/01/2011
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18/20
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J'ai découvert la saga Etrian Odyssey ici même, en lisant les reviews. Ayant toujours été fan des Dungeon RPG, et à la recherche d'un jeu capable de me tenir des heures et des heures, j'ai testé, et n'ai ... Suitejamais lâché la saga depuis. Etrian Odyssey est un petit OVNI derrière les grandes saga d'Atlus (notamment Megaten), et sa popularité est très faible en Europe, pourtant la saga continue de se renforcer au fur et à mesure des opus. Alors que le EOII se voulait une "suite" de EO, EOIII est un total renouvellement de la saga. Fini les Protector, Medic et Landsknet, bonjour aux Monk, Gladiator, Zodiac et autres classes. Au nombre total de 12, dont deux cachées (d'ailleurs, elles ne sont pas toutes deux déblocables à la première partie, j'en parlerai plus bas), celles-ci sont beaucoup plus poussées pour mettre en avant la stratégie à déployer lors des combats. Chaque classe possède une compétence spéciale qui la caractérise (et qui est souvent très puissante), ainsi que ses propres compétences de classes, mais également des compétences génériques communes à toutes les classes (boost de HP et TP, compétences de récolte et quelques autres). Il est également possible à partir d'un certain point du jeu, d'assigner une sous-classe à votre personnage : le personnage gagne 5 points de skill et peut désormais apprendre les compétences d'une autre classe (excepté la compétence spéciale de sa sous-classe), de quoi mettre encore plus l'accent sur l'importance des choix de compétences lors des montées de niveau. Point de vue combats, ceux-ci sont beaucoup plus rapides et dynamiques que dans les précédents opus (bien que les monstres soient toujours statiques), et les premières heures sont toujours les plus ignobles. Les FOE (ou Djinns pour ceux habitués à la version Française de EO) sont toujours présents, mais ont abandonné les caractéristiques de leurs homologues de EOII (qui ne donnaient pas d'xp) pour se rapprocher des FOE du premier opus. Ils restent néanmoins l'une des grosses difficultés de EOIII, et il vous faudra souvent les esquiver. Graphiquement, on garde les atouts du premier Etrian Odyssey : menus statiques, artworks finement travaillés, 3D très agréable lors de l'exploration. Le chara-design est très impressionnant, d'autant que les nombres de skins des classes de vos personnages s'est agrandi (bien qu'il ne s'agisse que d'une possibilité de changer les couleurs, cela reste très agréable). Les musiques sont également très belles, soulignant magnifiquement l'ambiance des différentes strates et des combats. C'est sur le scénario que se situe l'une des grosses avancées d'EOIII sur les opus précédents : l'histoire est beaucoup plus poussée, et vous aurez même des choix à faire lors de votre aventure qui vous permettront de changer le cours des événements ! D'ailleurs, vous ne pourrez débloquer qu'une seule classe en fonction de vos choix. C'est là que l'option New Game + rajoutée dans cet opus se révélera utile : vous conservez votre guilde, vos items et les armes/armures débloquées au magasins pour recommencer l'histoire depuis le début (et donc choisir une voie différente). A ce titre, Etrian Odyssey III compte 3 fins différentes, de quoi allonger la durée de vie du jeu qui est déjà de base très longue si vous cherchez à affronter tous les boss optionnels mais aussi pour découvrir la véritable fin du scénario ! L'autre grosse nouveauté de cet opus, c'est l'ajout de la carte maritime. En effet, parallèlement à l'exploration du Labyrinthe, vous aurez la possibilité d'explorer les mers sur votre navire et de vous rendre dans d'autres villes. A chaque fois que vous atteindrez une ville ou un lieu spécial lors de vos péripéties sur les flots, vous aurez la possibilité d'y accomplir des missions qui consisteront à accompagner des PNJs lors de l'affrontement de boss. Vous avez également la possibilité d'accomplir ces missions avec les personnages d'autres joueurs en local, mettant en pratique une ébauche de mode multijoueur (bien que sommaire, cela reste très agréable de pouvoir coopérer avec d'autre joueurs, peut-être ce mode pourra s'étendre lors des prochains jeux, qui sait ?). Ces différentes missions vous permettront d'obtenir de nouvelles compétences de Limit (compétences qui se déclenchent une fois la jauge de Limit pleine), mais aussi de récupérer de nouvelles armes/armures via les précieux ingrédients lâchés par les différents boss. En contrepartie de cet ajout, le Labyrinthe a été réduit (4 étages par strate au lieu des 5 habituels, cependant il y a toujours 5 strates plus une bonus qui elle comporte 5 étages), mais reste un challenge à toute épreuve. J'ai réellement été stupéfaite par les ajouts apportés à Etrian Odyssey III, tout en gardant les éléments caractéristiques de la saga. Ceux rebutés par le premier opus n'y trouveront sans doute pas leur compte, mais les fans ou les joueurs ayant déjà fini les premiers épisodes devraient aisément y trouver de quoi passer de nombreuses heures (aisément une trentaine pour finir une première fois le scénario (et pour ma part je suis une habituée de la saga, un néophyte mettra beaucoup plus de temps), doublez le temps si vous cherchez à tout explorer sur la carte marine, ainsi que pour découvrir les 3 fins différentes et affronter tous les boss optionnels, clairement LE jeu le plus long sur DS auquel j'ai pu jouer). Les néophytes seront également séduits de commencer par cet opus, si la difficulté et la longueur du jeu ne les effraie pas trop.
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