Suite à Kingdom Hearts premier du nom, Sora, Dingo et Donald se retrouvent au beau milieu d’un champ sur un chemin de terre semblant infini quand Dingo se présente à eux et se met à courir. Nos trois héros se mettent alors rapidement à sa poursuite et tombe sur un personnage tout de noir vêtu qui leur annonce qu’au-delà du chemin se trouvent toutes les questions que Sora se pose. Le château Oblivion se dresse devant eux et ils devront le traverser pour savoir de quoi il en retourne vraiment. Une véritable course contre la montre se met en place entre Sora et ses souvenirs disparaissant peu à peu… L’organisation XIII commence à se dévoiler… Faisant office de Kingdom Hearts 1.5, Chain of Memories reprend la série là où la fin du premier épisode l’avait laissé. De nombreuses réponses seront donc données tout en soulevant de nouvelles. De plus, le gameplay change littéralement pour nous proposer un système novateur à base de cartes. Désormais toutes vos actions en combat seront définies par votre « deck » confectionné au préalable. Déstabilisant au premier abord, ce système se révèle vite très addictif et suffisamment nerveux pour que le joueur ne lâche plus sa console. Alors bien que l’ensemble du titre soit très répétitif dans les actions à effectuer (scénario – ouverture d’un niveau de Disney – aide au héros – boss – scénario), l’ensemble est tellement prenant qu’il en devient presque hypnotique. Ajoutez à cela des graphismes magnifiques pour le support ainsi qu’une bande sonore de qualité, ainsi que quelques prouesses techniques (voix digitalisées, scènes de synthèse, etc) et Chain of Memories devient très vite un incontournable de la console. De plus, un deuxième scénario avec pour héros Riku sera débloqué lorsque l’aventure de Sora prendra fin. En résulte une durée de vie plus qu’honorable pour un titre qu’il serait idiot de bouder.
+Une très belle 2D +/-Scénario intéressant mais qui tient sur 5 lignes alors qu'on l'étale sur une vingtaine d'heure de vide. +/-Des combats à base de cartes, malheureusement on en voit vite le bout avec ... SuiteSora. Plus intéressant avec Riku, puisque son deck est inchoisissable. -Trop de recyclage. On a l'impression de jouer à KH, avec quelques scènes en plus et un système de combat différent Un soft agréable donc, dont on peut quand même se passer - scénaristiquement pas très poussé. Mais qui reste l'opus portable le plus intéréssant à ce jour. A jouer sur PS2 pour plus de confort.
Un jeu très bof avec un gameplay super mal foutu quoique original et une histoire longue à démarrer mais cependant bien construite. Le niveau technique est très satisfaisant mais le gameplay vient vraiment tout gâcher. A éviter.