24 Juin 2021 24 Juin 2021 24 Juin 2021
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Technique |
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Avis RPG Soluce |
Les joueurs pourront jouer au quatrième opus de la franchise Mana, Legend of Mana, pour la toute première fois en Europe le 24 juin. Ils partiront à la recherche du mystique Arbre de Mana, aperçu dans un rêve, en parcourant une carte du monde désespérément vide. Au fil de l'aventure, ils acquerront des reliques spéciales pouvant être placées sur la carte afin de donner vie aux villes et aux donjons grâce au système de création des contrées. Il existe différentes façons de progresser en fonction des choix des joueurs qui profiteront ainsi d'une expérience de jeu plus personnelle et unique en son genre. Legend of Mana proposera des visuels remastérisés, une bande originale réarrangée, et le mini-jeu « Ring Ring Land » qui sera disponible pour la première fois en Occident. Au cours de leur voyage, les joueurs rencontreront divers personnages hauts en couleur, affronteront de redoutables monstres lors de combat en temps réel, et exploreront le vaste monde de Fa'Diel au rythme de l'histoire indémodable de Legend of Mana. |
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Wolfangele - 20/08/2021
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17/20
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C'est un jeu unique en son genre, qui sort des codes et des habituels rpg. On a l'impression de vivre des contes et légendes, apportant notre maigre contribution en tant que héros. Je n'ai jamais autant ... Suiteété perdue dans un jeu, et autant le dire mon sens de l'orientation quasi nul n'est pas que le seul fautif pour le coup lol. Bon, il est vrai que les cartes m'ont un peu perdues plus d'une fois, aussi bien dans les villes que les lieux d'exploration comme les forêts ou tour avec je ne sais combien de routes disponibles, mais surtout sur la carte du monde, il faut poser des reliques pour ouvrir une zone, et je mettais un peu au pif et visitais comme ça m'enchantait. Bref, ma première partie fut assez rapide et bordélique, je me suis laissée embarquer au gré du vent, et en faisant les quêtes me tombant sous le coude, une pure découverte. C'est un jeu où on doit découvrir et chercher soit même, peu d'indications sont fournies, c'est une vraie aventure sans filet de sécurité ou aide pour découvrir ce monde. Comme ma seconde partie commençait à débuter dans le même style, j'avoue que j'ai regardé sur le net pour voir et faire la partie ultime, et mes aieux, franchement sans aide, impossible de savoir où poser le bon artefact, dans quel lieu aller ou actions à faire et l'ordre pour faire les quêtes dans leur intégralité ! Autant j'ai pris plaisir à découvrir le jeu en solo sans appui, autant j'ai apprécié avoir un petit guide pour faire l'intégralité, j'ai rarement vu cela pour un jeu, mais ça en fait son charme aussi. C'est comme un livre de nouvelles, on se retrouve à parcourir un monde onirique remplis de petites histoires, parfois courtes et parfois une série de quêtes pour avoir le fin mot de l'histoire. Autant certaines paraissent simplistes, elles apportent toujours un petit récit et permettent de découvrir divers personnages uniques en leur genre. Cela remplit des encyclopédies, autant sur les personnages, les monstres, les lieux, qui apportent un lot d'informations plus amples, une véritable petite bibliothèque permettant d'approfondir le lore du jeu. Les artworks sont sublimes, surtout des lieux, et tout comme les personnages que les monstres, ils ont un design et proviennent de l'imaginaire, permettant de tomber sous le charme ou de permettre de découvrir des êtres vraiment issus de l'imaginaire. D'ailleurs on peut passer du rire aux larmes, il y a des dialogues, jeux de mots ou phrases qui fera venir le sourire ou des histoires tragiques, ou des phrases philosophiques, tout dépend des récits faits, on ne sait jamais à quoi s'attendre, un vrai melting-pot, un jeu où se mêlent des éléments d'origines très variées, où se rencontrent des récits et des personnages hauts en couleurs. Point de vue gameplay aussi c'est très varié. Outre le fait de choisir le sexe du personnage, il y a une multitude d'armes disponibles, et chacune à son lot de techniques spéciales à débloquer en utilisant certaines compétences un certain nombre de fois non indiqués (à débloquer aussi en utilisant celles déjà acquises comme le saut, la défense etc). On peut équiper que deux compétences à la fois, et 4 techniques spéciales ou magies, donc cela permet de créer son set d'aptitudes comme bon nous semble et de tester un peu tout pour trouver nos meilleures coups et compétences. Autant dire que pour tout débloquer il faudra du temps, personnellement je suis restée sur mon épée à deux mains principalement, mais j'ai testé l'arc et la lance pour n'en citer que des communs. Cela permet de jouer différemment et avec l'arme qui nous convient. Viendra aussi la magie, et il faudra prendre en compte quel élément prendre pour faire des magies extrêmement puissantes notamment. Chaque ennemi à ses compétences, que ce soit des attaques basiques ou des compétences spéciales, et plus d'une fois ils pourront vous pourrir la vie en vous mettant des statuts d'état pénibles notamment (changement de sens, ou encore étourdissement etc). Ils sont assez dynamiques, et il ne faut pas bêtement appuyé sur la touche attaque pour en venir à bout. C'est là qu'on prend conscience de toute l'ampleur des compétences, comme volte-face qui permet de mettre l'ennemi à dos permettant de l'attaquer par derrière sans se soucier qu'il attaque, ou encore flexion permettant de récupérer des PV plus rapidement. Bref, on peut s'adapter avec de nombreuses aptitudes et se lancer dans les combats avec des techniques prévues. Le jeu s'étoffe au fur et à mesure, apportant des quêtes annexes, comme la forge, les fruits à récolter, les familiers, ce qui peut augmenter la durée de vie considérablement je pense si on veut tout faire, mais je n'ai pas exploité à fond tous les domaines, même si je me suis laissée prendre au jeu pour faire les meilleurs équipements possibles, et d'attraper quelques familiers. Je n'en parle qu'à la fin, car j'avoue que j'ai été scotchée, mais l'OST est sublime !! Franchement, elle fait voyager à elle seule, et donne une portée incroyable à nos voyages, que ce soit de l'épique dans un combat de boss, triste dans des moments dramatiques, ou encore des chants splendides au moment de rencontrer une sirène et je ne cite que quelques exemples. Franchement, elle m'a soutenue dans mes déambulations dans certaines régions, et c'est une pure merveille à écouter. En conclusion, je pense que c'est une sorte d'ovni, qui prône la liberté, nous laissant voyager comme bon nous semble, une totale autonomie donnée aux joueurs. Par contre, même si on peut jouer comme on veut, le monde tourne lui aussi à son rythme, et cela peut bloquer l'accès à certaines quêtes, et il faut faire dans un certain ordre pour tout voir. Alors, une seconde voire troisième partie s'impose, et surtout avec un petit guide pour tout découvrir, mais cela m'a plu personnellement, après tout c'est ce qui fait son originalité, laissant le joueur découvrir par lui-même ce monde et ces récits et légendes dans un premier temps, et pour les perfectionnistes ou ceux qui désirent tout voir, un NG+ permet de se lancer dans l'histoire dans le bon ordre. En ce qui concerne le remaster, même s'ils ont gardé les pixel arts pour les personnages, les artworks et les décors en dessin sont magnifiques, un vrai travail fourni et plaisant à voir. Les musiques sont splendides et on peut choisir entre celles d'origines et les versions retravaillées. J'ai adoré voyager à travers ce jeu, et super heureuse de le découvrir, même si j'ai été longtemps perdue dans ma première partie, c'est un peu déstabilisant mais agréable de sortir des sentiers battus et de faire un jeu d'une façon totalement libre !
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