Nom alternatif : The Promised Land |
28 Juin 2005 12 Juillet 2002
Cover |
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Technique |
Etat : NTSC-US (import) Média : 1 cartouche
Durée de vie : 20 heures et +
Textes : Anglais
Difficulté : Facile
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Avis RPG Soluce |
La guerre entre les anges et démons se poursuit toujours après des siècles de batailles. Entre ces mondes (celui des anges et celui des démons) se situe le domaine de Riviera qui se voit de plus en plus envahit par le malin. Vous contrôlez Ein, un ange guerrier qui doit détruire la source des démons présente sur Riviera. Seulement pour cela, la destruction de la planète est inévitable… Lors d’un combat capital, un grand changement va s’opérer sur Ein : il perdra la mémoire et lors de son réveil, il découvrira qu’il est aux côtés de jeunes filles Riveriennes dont il apprendra beaucoup… Est-il alors obligatoire de détruire cette planète pour venir à bout du malin ?
Reprenant certains points issus des rpg old school (pour les combats et le déroulement global du jeu) et apportant un gros lot de nouveautés, Riviera intrigue au premier abord. Les déplacements (mode « move ») se font en pointant une des 4 directions de votre paddle, vous passerez alors à une autre partie du niveau. L’exploration de chaque pièce se fait à l’aide de TP (target points) gagnés lors des combats ce qui vous permettra de découvrir moult trésors et autres surprises. De plus concernant l’évolution de vos personnages, aucun système d’expérience n’est présent mais plutôt un développement de skill toujours grâce à ces TP. L’ensemble est déstabilisant au premier abord, mais se révèle très bien construit pour sortir allégrement des sentiers battus des RPG dits classiques. Dotés de jolis graphismes, d’une bande sonore exceptionnelle pour la GBA et d’une forte dose d’originalité, on lui reprochera seulement sa durée de vie moyenne et une interaction pas toujours très intuitive. Un excellent soft dont seul Atlus a le secret. On en redemande ! |
Collection |
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Pezam - 29/01/2016
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15/20
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+Un humour très drôle avec des personnages très réussis +Des thèmes très matures sont abordés malgré l'aspect mignon du soft +L'écriture des dialogues +/-Des musiques belles mais vraiment peu mises en ... Suiteavant en jeu +Un système de jeu dérivé du TRPG, tenant compte de la durabilité des équipements, de l'affinité, etc. -Un jeu globalement peu difficile avec les bonnes armes +/-Trop court et trop linéaire, ce qui permet malgré tout de ne pas se perdre dans le scénario Un jeu vraiment mignon, digne représentant des Dept. Heaven
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Seri - 12/05/2011
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14/20
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Rares sont les épisodes de la série Dept. Heaven à être paru en Europe. Riviera est l'un de ceux-là, certes parus bien après sur PSP. Mais la version GBA est quand même un poil plus intéressante. Scénario ... Suite: Vous incarnez Ein, ange de son état, sur le continent perdu de Riviera, au milieu du monde des Anges et de celui des Démons. Alors que sa mission est de détruire la source de ces derniers sur Riviera, son bon sens lui dit de n'en rien faire lorsqu'on lui apprend qu'il doit détruire ce monde. Déchu, Ein va perdre la mémoire et être accueillie par deux jeunes filles qui veulent l'aider. Héros amnésique, entourée de filles... c'est un peu chaud lapin, d''autant que sans elles, vous ne pouvez rien faire. Le scénario en soi est assez basique mais quelques rebondissements sont à prévoir. Les personnages sont diablement réussi (le chara desgin est superbe) tant sur le plan graphique qu'émotionnel. Graphismes : Du tout migon SD, c'est ce qui ressort de Riviera. Ce n'est pas le jeu qui fera exploser la GBA, loin de là, mais le soft s'en sort avec les honneurs, malgré des animations un peu redondantes. OST : un grand point fort du soft, l'OST est tout simplement magnifique et exploite bien le processeur sonore de la GBA. On regrettera juste que quelques thèmes soient trop mis en avant par rapport à d'autre, surtout à cause de leur fréquence d'utilisation. Gameplay : Riviera joue lacarte de l'originalitén et ça fonctionne. Même si le déplacement et l'exploration sont très linéaires, on ne le ressent pas vraiment,happés par un rythme soutenu. Les déplacements sont réalisables via des points de TP, gagnés au combat et qui vous permettent d'éviter les pièges, de trouver des coffres, etc. mais attention toutefois, car les TP restent votre première source d'expérience puisque ce sont eux qui permettent à vos combattants de devenir plus expérimentés. Lors des combats, on vous demande ce que vous souhaitez utiliser, et quels personnages vous voulez incarner. Chaque arme à une durabilité, ce qui ne facilite pas les choses. Sinon mise à part les techniques spéciales, qui bénéficient demagnifiques artworks,le jeu en lui-même reste plutôt classique, avec un système de relation entre vous et les personnages féminins (admiration, amour,haine...) qui deviendront alors plus efficaces en combat. Conclusion : Riviera est un excellent petit soft pour se divertir. Facile, pas prise de tête, bourré d'humour, il plaira aussi bien aux chevronnés dans l'attente d'un blockbuster qu'aux plus jeunes qui souhaitent s'initier au genre. Assurément Sting a fait de l'excellent travail.
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