Noms alternatifs : Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde, Dragon Quest VII : Les guerriers d'Eden, Dragon Quest VII : Eden no Senshitachi |
16 Septembre 2016 16 Septembre 2016 7 Février 2013
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible
Média : 1 cartouche
Textes : Japonais
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Dragon Quest VII sortira au Japon sur 3DS au mois de février 2013.
Cette nouvelle version aura droit à quelques ajouts tels qu'un nouveau personnage « volant » surnommé « Le guide des tablettes de pierre ». Celui-ci aidera apparemment notre équipe pour qu'elle puisse collecter des reliques permettant de débloquer de nouvelles zones sur la carte du monde.
Cette adaptation sous-titrée « Eden no Senshitachi » (« Les guerriers d'Eden »), comme la version PlayStation, semble bénéficier d'une réalisation intégrale en 3D.
Notons pour finir, que le jeu disposera d'une option StreetPass qui permettra aux joueurs d'échanger des tablettes spéciales dont l'utilité n'a pas encore été dévoilée.
Dragon Quest VII a été sélectionné 4ème du TOP 5 de l'année 2016 par l'équipe RPG Soluce :
« Dragon Quest VII possède à la fois un gameplay archi-solide avec un système de classes bien fait, mais aussi les personnages et le scénario qui manquent le plus souvent dans cette série. Il est long à se mettre en place, mais c’est justement là tout l’intérêt de l’histoire. Ce remake 3DS a de plus l'avantage de rendre le jeu beaucoup plus jouable et même plus facile, mais cela reste une expérience de jeu à ne pas manquer. », par Delldongo.
« Dragon Quest VII, malgré la lourdeur du gameplay qui a pris une gifle avec le temps, je salue la durée de vie, les quêtes annexes et l’histoire captivante. », par Kiritolink.
« Bien que Dragon Quest VII ait de l'âge, ce remake est vraiment abouti et permet de découvrir ce petit bijou. L'histoire débute doucement, mais son intensité augmente au fil de notre aventure. Je ne parle même pas du gameplay au tour par tour qui est renforcé par son système de jobs, qui permet de nombreuses heures de jeu. », par Wolfangele. |
Collection |
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Charbovary - 01/12/2017
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15/20
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J'ai aimé beaucoup de choses dans ce Dragon Quest. Il est très beau, les musiques sont parmi les plus inspirées de la série, et la quantité d'écriture faramineuse ne se fait pas au détriment de la qualité. ... SuiteOn a toujours plaisir à retrouver ce ton de conte qui ne se prend pas entièrement au sérieux, mais propose en même temps nombre de passages émouvants. Sa structure décousue, en nouvelles plutôt qu'en long récit, n'est pas en rupture avec la série (chaque village a toujours ses petits problèmes), mais cet aspect est poussé très loin, au point qu'on passe 70 heures à réaliser des quêtes à petite échelle avant que tout cela ne prenne un sens global. Malgré tout, j'ai été, à de nombreuses reprises, agacé par la répétition constante imposée par ce jeu. Il nous fait visiter chaque lieu deux fois (passé et présent), puis nous y fait souvent revenir une fois de plus pour diverses raisons. Et il y a des dizaines de lieux ! L'étape de la fouille des armoires et des étagères à la recherche des mini médailles est particulièrement pénible lorsqu'on l'effectue pour la cinquantième fois. Cet agacement m'a souvent poussé à me dépêcher d'avancer (j'ai fini le jeu en 80 heures, moins que la moyenne me semble-t-il), oubliant parfois la patience de profiter de tout ce que le jeu offre. Pour vraiment apprécier ce Dragon Quest, il faut accepter la lenteur et je n'ai pas réussi à m'impliquer en permanence dans cette expérience. Le système de combat est très classique comme toujours avec les Dragon Quest : du tour par tour, des jobs, du leveling, c'est simple et efficace. Je souligne quand même que les magies d'attaque ne servent pratiquement à rien à cause de l'existence de nombreuses compétences (trou d'air, etc.) qui font autant ou plus de dégâts sans dépenser de points de magie. Et ces mêmes compétences permettent, si on les obtient tôt, de rouler sur les ennemis normaux avec une facilité déconcertante et sans dépenser la moindre ressource, pendant une bonne moitié du jeu. Il semblerait d'ailleurs que ce problème soit exacerbé dans DQ XI. Je recommande ce jeu pour l'originalité de sa structure, avec une proposition de lenteur et de traditionalisme audacieuse, surtout quand on pense au contexte de sa sortie sur PS1.
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Chris17cp - 22/08/2017
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15/20
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DQ 7 terminé en 128 heures (avec ses donjons bonus terminés plus une bonne vingtaine de tablettes "DLC" supplémentaires). Je reste au final plutôt perplexe après cette longue partie : j'ai aimé beaucoup ... Suitede choses (l'univers, le gameplay, la musique et certains scénarii) mais mon impression finale reste assez mitigée car j'ai trouvé l'aventure beaucoup trop redondante en terme de structure narrative. On passe au final notre temps à faire des allers-retours et même si c'est très souvent chouette de voir ce que nos actions réalisées dans le passé induisent dans le présent, ça en finit pas être un peu lassant. Ce découpage nuit au final beaucoup au rythme et l'on est tenté de s'arrêter (plus ou moins longtemps) après chaque scénario complété (dans le passé et le présent) pour ne pas risquer l'indigestion ! La trame principale restant extrêmement classique et prévisible, elle est peu motivante et c'est du côté des petits scénarii annexes qu'il faudra aller chercher un réel intérêt, certains d'entre eux se montrant plutôt touchants ou épiques. D'un autre côté et en dépit des nombreuses répétitions des mécaniques, on se prend au jeu et il est assez addictif de débloquer de nouveaux fragments pour accéder à de nouvelles zones, histoires... Côté gameplay, on retrouve un système solide au tour par tour avec un système de vocations plutôt bien ficelé donnant envie de développer nos personnages. L'ensemble est un peu bridé (pour empêcher le power levelling) et du coup un brin frustrant : si le niveau de votre personnage est trop élevé par rapport au niveau des monstres, vous ne pouvez plus améliorer votre job, ce qui aboutit à des situations un peu absurdes ; par exemple, un personnage arrivé plus tard dans l'équipe (avec un niveau plus faible), peu au final maîtriser plus de jobs que votre héros ! Ce n'est pas très grave mais un peu pénible quand même. Notez que les jobs sont variés (il existe d'ailleurs des vocations monstrueuses) mais qu'il n'est pas très motivant d'apprendre de nouvelles vocations une fois que l'on a débloqué certaines d'entre elles (Héros et Druide) tout simplement parce que les aptitudes/sorts appris dans les classes avancées ne sont pas conservées lors des changements de classe et que vous allez vous retrouver avec un personnage plus faible. La durée de vie du jeu est excellente : comptez une centaine d'heures pour la quête principale et une poignée d'heures supplémentaires pour les annexes (mini-médailles, donjons bonus). Je ne compte pas la capture de monstres, l'apprentissage de l'intégralité des vocations ou encore les tablettes bonus (à télécharger) qui peuvent sans mal doubler ce total. Encore faut-il y trouver un intérêt puisque vous ne trouverez plus d'adversaires capables de vous résister. Vaincre le boss du premier donjon bonus vous demandera de passer par une longue séance de levelling. Une fois cela fait, vous pourrez le vaincre (plusieurs fois) pour débloquer le donjon bonus "ultime" qui se montrera au final plutôt décevant avec un combat de boss beaucoup plus aisé que le précédent. Concernant l'aspect technique et musical, là il n'y a pas grand chose à critiquer ; le titre s'en sort plutôt bien pour son support et ne souffre que de quelques ralentissements lors de certains déplacements. Les modélisations des monstres et leurs animations sont très bien fichues et le bestiaire est relativement original. A noter que les personnages "traversent" le haut des portes, leurs modèles étant plus grands que l'espace disponible normalement pour entrer ! L'OST convient parfaitement aux situations et accompagne agréablement toute notre épopée. Au final, ce Dragon Quest VII est un bon jeu mais qui a tendance à trop traîner en longueurs pour parvenir à captiver un joueur du début à la fin. Je ne le conseillerais donc qu'aux amateurs de J-RPG à l'ancienne disposant de beaucoup de temps libre et d'une certaine indulgence : ceux-là seront à même d'en apprécier sa moelle très consistante.
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