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Charbovary - 01/12/2017
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15/20
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J'ai aimé beaucoup de choses dans ce Dragon Quest. Il est très beau, les musiques sont parmi les plus inspirées de la série, et la quantité d'écriture faramineuse ne se fait pas au détriment de la qualité. ... SuiteOn a toujours plaisir à retrouver ce ton de conte qui ne se prend pas entièrement au sérieux, mais propose en même temps nombre de passages émouvants. Sa structure décousue, en nouvelles plutôt qu'en long récit, n'est pas en rupture avec la série (chaque village a toujours ses petits problèmes), mais cet aspect est poussé très loin, au point qu'on passe 70 heures à réaliser des quêtes à petite échelle avant que tout cela ne prenne un sens global. Malgré tout, j'ai été, à de nombreuses reprises, agacé par la répétition constante imposée par ce jeu. Il nous fait visiter chaque lieu deux fois (passé et présent), puis nous y fait souvent revenir une fois de plus pour diverses raisons. Et il y a des dizaines de lieux ! L'étape de la fouille des armoires et des étagères à la recherche des mini médailles est particulièrement pénible lorsqu'on l'effectue pour la cinquantième fois. Cet agacement m'a souvent poussé à me dépêcher d'avancer (j'ai fini le jeu en 80 heures, moins que la moyenne me semble-t-il), oubliant parfois la patience de profiter de tout ce que le jeu offre. Pour vraiment apprécier ce Dragon Quest, il faut accepter la lenteur et je n'ai pas réussi à m'impliquer en permanence dans cette expérience. Le système de combat est très classique comme toujours avec les Dragon Quest : du tour par tour, des jobs, du leveling, c'est simple et efficace. Je souligne quand même que les magies d'attaque ne servent pratiquement à rien à cause de l'existence de nombreuses compétences (trou d'air, etc.) qui font autant ou plus de dégâts sans dépenser de points de magie. Et ces mêmes compétences permettent, si on les obtient tôt, de rouler sur les ennemis normaux avec une facilité déconcertante et sans dépenser la moindre ressource, pendant une bonne moitié du jeu. Il semblerait d'ailleurs que ce problème soit exacerbé dans DQ XI. Je recommande ce jeu pour l'originalité de sa structure, avec une proposition de lenteur et de traditionalisme audacieuse, surtout quand on pense au contexte de sa sortie sur PS1.
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Chris17cp - 22/08/2017
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15/20
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DQ 7 terminé en 128 heures (avec ses donjons bonus terminés plus une bonne vingtaine de tablettes "DLC" supplémentaires). Je reste au final plutôt perplexe après cette longue partie : j'ai aimé beaucoup ... Suitede choses (l'univers, le gameplay, la musique et certains scénarii) mais mon impression finale reste assez mitigée car j'ai trouvé l'aventure beaucoup trop redondante en terme de structure narrative. On passe au final notre temps à faire des allers-retours et même si c'est très souvent chouette de voir ce que nos actions réalisées dans le passé induisent dans le présent, ça en finit pas être un peu lassant. Ce découpage nuit au final beaucoup au rythme et l'on est tenté de s'arrêter (plus ou moins longtemps) après chaque scénario complété (dans le passé et le présent) pour ne pas risquer l'indigestion ! La trame principale restant extrêmement classique et prévisible, elle est peu motivante et c'est du côté des petits scénarii annexes qu'il faudra aller chercher un réel intérêt, certains d'entre eux se montrant plutôt touchants ou épiques. D'un autre côté et en dépit des nombreuses répétitions des mécaniques, on se prend au jeu et il est assez addictif de débloquer de nouveaux fragments pour accéder à de nouvelles zones, histoires... Côté gameplay, on retrouve un système solide au tour par tour avec un système de vocations plutôt bien ficelé donnant envie de développer nos personnages. L'ensemble est un peu bridé (pour empêcher le power levelling) et du coup un brin frustrant : si le niveau de votre personnage est trop élevé par rapport au niveau des monstres, vous ne pouvez plus améliorer votre job, ce qui aboutit à des situations un peu absurdes ; par exemple, un personnage arrivé plus tard dans l'équipe (avec un niveau plus faible), peu au final maîtriser plus de jobs que votre héros ! Ce n'est pas très grave mais un peu pénible quand même. Notez que les jobs sont variés (il existe d'ailleurs des vocations monstrueuses) mais qu'il n'est pas très motivant d'apprendre de nouvelles vocations une fois que l'on a débloqué certaines d'entre elles (Héros et Druide) tout simplement parce que les aptitudes/sorts appris dans les classes avancées ne sont pas conservées lors des changements de classe et que vous allez vous retrouver avec un personnage plus faible. La durée de vie du jeu est excellente : comptez une centaine d'heures pour la quête principale et une poignée d'heures supplémentaires pour les annexes (mini-médailles, donjons bonus). Je ne compte pas la capture de monstres, l'apprentissage de l'intégralité des vocations ou encore les tablettes bonus (à télécharger) qui peuvent sans mal doubler ce total. Encore faut-il y trouver un intérêt puisque vous ne trouverez plus d'adversaires capables de vous résister. Vaincre le boss du premier donjon bonus vous demandera de passer par une longue séance de levelling. Une fois cela fait, vous pourrez le vaincre (plusieurs fois) pour débloquer le donjon bonus "ultime" qui se montrera au final plutôt décevant avec un combat de boss beaucoup plus aisé que le précédent. Concernant l'aspect technique et musical, là il n'y a pas grand chose à critiquer ; le titre s'en sort plutôt bien pour son support et ne souffre que de quelques ralentissements lors de certains déplacements. Les modélisations des monstres et leurs animations sont très bien fichues et le bestiaire est relativement original. A noter que les personnages "traversent" le haut des portes, leurs modèles étant plus grands que l'espace disponible normalement pour entrer ! L'OST convient parfaitement aux situations et accompagne agréablement toute notre épopée. Au final, ce Dragon Quest VII est un bon jeu mais qui a tendance à trop traîner en longueurs pour parvenir à captiver un joueur du début à la fin. Je ne le conseillerais donc qu'aux amateurs de J-RPG à l'ancienne disposant de beaucoup de temps libre et d'une certaine indulgence : ceux-là seront à même d'en apprécier sa moelle très consistante.
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Madsurfeur - 26/07/2017
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9/20
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J'aurais un avis un peu mitigé sur cet épisode Si je garde en tête les aspects positifs, dragon quest VII n'a rien à envier aux autres en matière de scénario et gameplay il est même au dessus de certains ... Suitede part sa durée de vie colossale et de la diversité des lieux et personnages. Coté présentation pas de surprise cet opus ressemble assez à tous les autres la musique est bonne les décors sont beaux et les ennemis sont assez variés. En bref ce jeu est bourré de qualités. MAIS il y a un truc qui m'a gaché l'ensemble du jeu, et vraiment j'ai plusieurs fois eu envie d'abandonner en chemin .. cela se résume en deux questions : 1 Je vais où ? 2 Je fais quoi ? j'en arrive à bientôt cent RPGs terminés et jamais je me suis autant posé ces questions et la soluce m'a souvent été indispensable. J'imagine que certains trouvent du plaisir à parler à tous les PNJs, à revisiter tous les lieux à différentes époques, ou encore à errer sur la carte pour découvrir un endroit non visité .. ce n'est pas mon cas ! Même avec la soluce je me demandais encore mais comment fallait il deviner qu'il fallait faire ça ?! Ajoutons à cela que le jeu est bien plus riche en scènes de dialogues qui prennent très (trop ?) souvent l'avantage sur les scènes d'action, et que le nombre parfaitement abusé d'aller retour qu'il faudra faire finira par fatiguer les moins motivés d'entre nous Pour résumer, malgré les apparences il s'agit d'un jeu finalement assez élitiste que je ne pourrais pas recommander à quelqu'un d'autres qu'un fan de la franchise. Les autres honnêtement passez votre chemin, ce jeu n'est pas amusant
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Pezam - 26/11/2016
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17/20
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Hier j'ai fini Dragon Quest VII sur 3DS en 64h, sans faire les deux donjons bonus (le farm intensif des gluants de métal, non merci). Ca m'a fait plaisir de replonger dans ce Dragon Quest. J'avais pas ... Suitefini l'original (à peu près moitié de jeu), mais c'est agréable de parcourir ce remake plus que l'original, principalement à cause de la technique du jeu, qui est magnifique. Probablement le plus beau jeu de la console. J'ai joué sur 2DS, aucun ralentissement ni bug, contrairement ä ce que j'ai pu lire. La musique n'est pas en reste, malgré énormément de redites pour 60h de jeu (notamment les musiques de donjons et villes...). Un régal pour les yeux et les oreilles. Après, DQ7 reste un DQ, c'est à dire du tour par tour classique, avec des sorts, aptitudes et consorts. Ca fait franchement plaisir ce système de jeu à l'ancienne et ça me fait plaisir qu'ils l'aient pas changé pour un pseudo dynamisme écoeurant (oui FFXV et VIIR, je parle de vous). Les menus sont toujours assez austères et c'est dommage quand le premier DQ en Europe, le 8, avait fait tant d'efforts à ce sujet pour nous les occidentaux. Certains sorts sont aussi rangés bizarrement. Par exemple Protection (et Megaprotection) est rangé dans "Sorts>Autres" et pas dans "Sorts>Défense" alors que les soins le sont. C'est un peu déstabilisant au départ. Mise à part ça l'IA est très bonne j'ai trouvé, ce qui est rare dans ce genre de jeu (dans DQ8 par exemple elle était beaucoup moins bien), et utilise les aptitudes et sorts appropriés. Le système de jobs est de retour après un 8 qui l'a abandonné et un 9 qui n'en avait aucun intérêt. Là c'est très important, le level up des vocations est très bien fait de manière à contrebalancer si on est trop fort. D'ailleurs j'ai jamais eu à faire de farming et la plupart de mes persos disposaient de leur vocation avancée (1Héros&Champion, 1Héros, 2Druides,1Champion) au bout de 40h de jeu seulement. Faut dire que l'EXP données par les monstres est pas faramineuse mais qu'il y a beaucoup de combats, ce qui fait qu'on a toujours de quoi level les vocations sans se retrouver embêté par les level cap. Par contre, le jeu est bien trop facile, bien plus facile que l'original pour plusieurs ajouts: baisse de difficulté, le radar à fragments, sorts plus efficaces, argents plus facilement gagné... Ca gâche un peu, mais sachant que sur 64h j'ai trouvé quelques longueurs, c'est peut être pas plus mal. Je vais juste râler vite fait sur le fait qu'à un moment dans le jeu, on sait pas du tout ce qu'il faut faire, il n'y a aucune indication des PNJs ou de qui que ce soit (un peu comme un moment dans le 8 avec une caverne qu'on doit trouver à bateau...) et du coup on cherche sans trop savoir quoi chercher. Le jeu possède d'ailleurs de nombreux aller-retours inutiles, qui allongent le tout. De manière générale, la narration est extrêmement lente. On passe les 30 premières heures de jeu à sauver des villes, sans aucun fil conducteur, puis au bout d'un moment on nous parle des grands évènements d'avant le jeu, mais faut se taper 30h pas franchement intéressantes d'abord, puis le jeu oublie et reprend plus tard de telle sorte que seules les 10-15 dernières heures de jeu sont vraiment intéressantes. Bon après c'est un DQ donc les rebondissements se prévoient assez facilement... Mais c'est dommage, car le système de jeu finit par lasser jusqu'à ce qu'on atteigne les parties scénaristiques intéressantes et je suis sûr que bon nombre de joueurs lâcheront avant. Les histoires des différentes îles sont là pour vous tirer la larme à l'oeil, mais vraiment c'est juste impossible de se sentir vraiment concerner, même si c'est souvent assez intéressant. Les personnages sont tous charismatiques, sauf Maribel, qui est vraiment l'une des plus grandes plaies du JRPG que j'ai pû voir. Une vrai b*****, imbue d'elle même, méprisant les autres, elle va même jusqu'à se barrer de votre équipe plusieurs fois, particulièrement juste avant le dernier donjon, et réapparait dans les scènes de fin pour se faire ovationner alors qu'elle n'a rien fait pendant la moitié du jeu... Au final un très bon JRPG, un très bon DQ, malgré quelques longueurs et un scénario qui décolle très tard. Si vous n'avez pas fait l'original, c'est le moment! 17/20
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