30 Octobre 2014 16 Juillet 2013 23 Mai 2013
USA | |
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Technique |
Etat : Disponible Textes : Anglais
Voix : Anglais
Durée de vie : 60 heures
Difficulté : Moyenne
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Shin Megami Tensei IV raconte l'histoire de quatre jeunes Samurais du Royaume de Mikado, chargés de protéger leur pays des démons surgissant de Naraku. Mais des événements tragiques les pousseront à explorer plus loin encore, dans le pays des Êtres Impurs : la ville obscure de Tokyo...
Le 4eme volet des SMT, sorti sur N3DS, propose de mélanger l'univers des samouraï et du Japon moderne. Le jeu se place dans la lignée des précédents, avec un bestiaire de plus de trois cents démons à recruter ou fusionner. |
Collection |
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Pezam - 02/05/2018
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14/20
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Bon bah voilà, mon premier SMT de la branche principale fini (et le second tout confondu). Pas le meilleur de ce que j'ai testé des autres... + Le scénario, forcément. C'est peut être pas aussi profond ... Suiteque le reste de la série, mais il y a des questions intéressantes. Ce qui est dommage c'est que le jeu "juge" le joueur, ce qui n'était pas vraiment le cas dans ce que j'ai vu des autres. + Le gameplay. C'est à peu de choses près la même chose que dans les autres, donc c'est assez solide. A noter qu'un build de magicien pour Flynn est beaucoup plus gratifiant. +/- Le jeu est plus facile que les autres SMT de la branche principale et que certains spin-offs. Moi j'ai trouvé ça sympa. C'est entre le remake de l'opus Saturn (très facile) et SMT3 (assez difficile), du coup ça m'a offert une pente de difficulté que je vais apprécier pour refaire et surtout finir une bonne fois pour toute les autres opus. Mais ça ne plaira pas à tout le monde. +/-- Graphiquement, disons ce qui est, c'est pas la grande joie. Comme la plupart des SMT (mais pas tous, les opus PS2 tenaient la route, et la tiennent toujours), le jeu est assez vilain, même pour certains artworks de démons (certains ont des traits très grossiers ou enfantins et ne se marient pas avec le reste). Autant dire qu'on a fait le minimum de ce côté là. Les scènes animées et les personnages sont bien faits. - Pas trop fan de la musique que j'ai vite trouvée redondante. - J'ai obtenu la fin Neutre, ça m'a gâché une énorme partie de plaisir que j'ai pu avoir en y jouant. Atlus a eu la bonne (?) idée de forcer le joueur, dans cette fin, à faire faire au joueur toutes les Challenge Quest (eq. quêtes annexes), ce qui implique un boss quasi imbattable, même au niveau 99 si vous n'avez pas deux compétences spécifiques assez rares. Du coup le joueur lambda qui aura progressé, comme moi, en fusionnant tranquillement avec des compétences utiles (et qui marchent très bien au demeurant, pendant tout le reste du jeu et même pour le boss de fin), mais qui aura pas tout fait pour optimiser le build ou passer des centaines d'heures à faire de "l'élevage" l'aura dans l'os bien profond. Je peux comprendre que le joueur doit utiliser le système de jeu (le Press Turn) et changer son équipe souvent pour obtenir de meilleures compétences, ce que j'ai fait dans le reste du jeu. Mais ce boss là ne demande pas de savoir l'utiliser en fait. C'est soit de la chance soit du pinaillage. Du coup, bah comme j'aimais bien ce gameplay au début, je me suis mis à le détester car ce boss ne possédait pas les mêmes règles. Et ça c'est nul pour le joueur.
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Demolfus - 16/08/2016
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18/20
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Mon premier SMT (même si j'avais déjà eu l'occasion de bien explorer l'univers Persona). Je dois reconnaitre que j'en ai eu pour mon argent: GAMEPLAY : on incarne un samourai qui va devoir se battre contre ... Suitedes démons et les rallier à sa cause afin d'augmenter son pouvoir. Une grande partie du gameplay (si ce n'est son intégralité) tourne autour des dits démons. Ces derniers constituent 99% des ennemis rencontrés, peuvent être recrutés au cours des combats (via des phase de pour-parler), et peuvent être fusionnés entre eux pour en donner de plus forts. Premier gros point fort de ce système : le nombre de démons disponibles dans le jeu ! Les phase de pour-parler sont également un point intéressant. Il va falloir, charmer, corrompre, persuader (et également espérer un coup de chance) afin de rallier les créatures à votre équipe. La fusion est le troisième gros point positif, elle permet non seulement d'acquérir des démons que l'on ne peut rencontrer à "l'état sauvage", mais également de construire une liste de skills disponibles pour le produit de la fusion. Les combats en eux même ne sont pas en reste ! Extrêmement punitif, le système de faiblesse/résistance nécessite une parfaite maitrise de son équipe pour arriver à bout des boss (et parfois de simples mobs...). C'en ai si dure que l'on ne regrettera pas la "générosité" de Charon qui en cas de game over vous propose de vous ramener à la vie contre une "petite" somme d'argent. Ajoutons à cela des quêtes annexes à la fois inventives et enrichissantes pour le scénario, ainsi qu'une grande liberté de mouvement (une fois Tokyo atteint) et on a simplement un des meilleurs gameplays disponibles en matière de J-RPG N3DS ! Seul petit point noir : le début du jeu. Non seulement la phase de jeu dans naraku n'est pas passionnante, mais elle est incroyablement dure DES le début. Avoir un combat d'initiation au jeu aussi dure est tout simplement ridicule. SCENARIO : Eh bien continuons dans l'excellent. L'ambiance générale d'un Tokyo désolé et enterré crée un univers à la fois oppressant et passionnant. L'intrigue de façon générale est également bien cousue (sauf une fois encore la phase dans naraku un peu chiante, il faut le dire...). Un des gros point fort de l'histoire est la possibilité d'alignement (loyal/neutre/chaotique) entrainant des fin différentes, mais également des quêtes annexes différentes. Le joueur va devoir répondre à des choix moraux l'entrainant plutôt du coté loyal (Dieu) ou chaos (Démons), au centre étant les humains (neutre). Seul point faible de ce système : tout les choix à faire n'ont pas le même degré d'impact. Par exemple un choix peut très bien vous faire faire un pas de +/-1 loyal/chaos et un autre +/-10. Ce qui est un peu gênant si on souhaite faire la route neutre sans soluce sous les yeux... GRAPHISMES : C'est plutôt jolie pour de la 3DS, les décors de Tokyo sont riches et diversifiés et on apprécie particulièrement de s'y balader. Les sprites de démons, même s'ils ne sont que moyennement animés sont jolis et très originaux (je pense au Minautore par exemple). OST : De très bonne pistes musicales, certaines entretiennent très bien l'ambiance oppressante de ce Tokyo désolé. Le thème de combat des boss est également une piste originale et somme toute très écoutable même hors du contexte du jeu. Petite bavure en revanche, les thèmes musicaux des différents types de quêtes, qui sont toujours les même et tranchent complètement avec le décor... Question doublage (anglais) c'est plus que correcte. On peut citer les acteurs de Walter et Jonathan qui retranscrivent très bien leur orientation philosophique dans le jeu. CONCLUSION : En somme, une perle. Excellent gameplay, excellent scénario, ambiance mémorable, ost superbe, une fois le début un peu capricieux passé, c'est un RGP sublime qui vous attend !
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