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Yo543 - 04/06/2022
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12/20
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Grandia s'inspire des films d'animation japonais des années 80, on lui pardonne donc son aspect et ses codes aujourd'hui désuets. Il met en scène une bande de gamins d'une dizaine d'années qui partent ... Suiteà l'aventure découvrir le nouveau monde sur les traces d'une civilisation ancienne. Le ton adopté est léger, les enfants que l'on suit et incarne se comportent vraiment comme des enfants, ce qui est finalement peu commun. À cela s'ajoute une touche cartoonesque : coup de poêle sur la tête, bruit de ressort, et réactions exacerbées sont de la partie. Les portraits des personnages lors des conversations adoptent d'ailleurs souvent ce même style. Les intentions sont bonnes, c'est à la réalisation que cela se gâte. L'histoire a du potentiel, mais le scénario s'égare. Il y a cette quête de civilisation perdue, mais on se retrouve finalement, à quatre reprises (!), à traverser un village, parler au chef, et résoudre le problème du village au lieu de progresser. Il y a ce désir d'aventure, mais il ne suffit pas de répéter "On vit des supers aventures" pour que ce soit vraiment le cas, et "vivre des aventures" n'est pas une finalité. Il y a cette opposition à l'armée de Garlyle qui veut s'accaparer la Pierre d'esprit de Justin, il y a cette menace enfouie qui s'apprête à ressurgir, mais aucun des acteurs n'a de véritables motivations. Même le boss de fin sort une phrase aléatoire hors propos sur la cupidité de l'humanité. Côté gameplay, il y a ce désir d'exploration, mais toutes les zones du jeu sont systématiquement des labyrinthes, rendus pénibles à cause de la visibilité reduite et l'absence de carte. Les combats sont assez novateurs, l'action sélectionnée ne se déclenche pas tout de suite, elle peut être annulée si on subit une attaque. Le but sera donc de repousser au maximum l'attaque ennemie tout en lui infligeant un maximum d'attaques. Les personnages sont assez déséquilibrés, même en ayant appris toutes les magies, on réalise que certains personnages sont trop faibles ou n'ont pas de magies intéressantes, et qu'il suffit généralement de bourriner avec Justin pour gagner. Graphiquement, c'est peu engageant. Cette 3D qui a mal vieillie, cette vue isométrique trop rapprochée, les personnages en 2D (même s'ils sont bien animés). Heureusement les cinématiques CGI - trop peu nombreuses - offrent une vraie bouffée d'air frais. Le plus gros point noir de Grandia est sa bande son. Certaines musiques sont très bonnes, notamment aux moments clés de l'histoire et dans certains villages. En revanche, durant 85% du jeu, c'est l'enfer. La musique d'exploration se résume à un sample de quelques secondes qui tourne en boucle. Un sample de percussions tribales, ou une simple distorsion sonore, parfois assortie de bruitages comme un rire de sorcière (oui oui), qui revient en boucle toutes les dix secondes... J'ai maintes fois dû couper le son pour préserver ma santé mentale. Les rares doublages anglais sont mauvais, et les encore plus rares doublages français sont catastrophiques (en plus d'être lus par dessus les doublages anglais). La prestation de certains doubleurs (anglais et français) est carrément amateure et nuit à l'immersion. Mais globalement ça passe, ils ont modestement le mérite d'exister. La traduction française du jeu est tout aussi mauvaise, on reconnaît des erreurs de traduction littérale depuis l'anglais, et la quasi totalité des dialogues utilisent des formulations peu naturelles, s'enchaînent mal... Il est aussi possible que les dialogues originaux soient mauvais, toujours est-il qu'on a l'impression d'assister à un dialogue de sourd en permanence. Vous l'aurez compris, finir Grandia (en 58h) a été pour moi une gageure. Je comprends pourquoi Grandia a séduit de nombreux joueurs à l'époque, grâce à son originalité et ses intentions. Aujourd'hui en revanche, je ne recommande ce jeu à personne, il y a bien mieux à faire.
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Lithium - 18/07/2019
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16/20
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Ahhh Grandia!! Quel jeu mes amis!! Malgré une qualité technique très en dessous des possibilité d'une psx, Grandia est l'un des Rpg mythique de la période 32bits! Personnellement, je trouve l'histoire ... Suiteassez bien dans l'ensemble même si elle peut sembler enfantin (qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure dans des contrées lointaines en se prenant pour un héros dans sa vie??)! On s'attache donc facilement aux personnages et ce qu'ils entreprennent!! Les musiques sont entre l'acceptable et le magnifique à mon goût! Mais ce qui m'a fait complètement craquer c'est le système de combat! Le meilleur que j'ai pu voir à ce jour et sûrement l'un des meilleurs du monde du rpg!! Et rien que pour cela, ce jeu mérite l'achat!!
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Chris17cp - 31/08/2014
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17/20
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Après des débuts quelque peu poussifs, on vit avec Grandia une véritable ode à l'aventure. Grâce à des personnages attachants, une histoire non dénuée d'intérêt, et un gameplay très bien pensé (même si ... Suitel'évolution est lente), on parcourt cette quête initiatique avec beaucoup de plaisir. La durée de vie est par ailleurs au rendez-vous (plus de 80 heures pour ma partie), les environnements sont variés et les musiques/bruitages sont plutôt réussi(e)s dans l'ensemble. Et même si les doublages français (présents à certains moments) sont complètement ratés (ils chevauchent même les doublages anglais parfois !), que le jeu est relativement linéaire et que l'aspect technique n'est pas toujours irréprochable, on passe un moment vraiment plaisant en compagnie de Justin, Feena et tous leurs camarades.
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Bahamut-Omega - 01/08/2013
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18/20
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Je viens de finir [Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose (ouais je sais elle est pourrie...) L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre ... Suiteles mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions. Les personnages sont sympathiques et attachants. Le grand point fort du jeu est son gameplay: _ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes. _ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace. _ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté. Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats. Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn. Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel. Maintenant je passe aux défauts... _ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels. _ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt. _ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants. _ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares. _ Difficile de se retrouver... en ville. _ Le bestiaire est peu diversifié. _ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).
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TearGrant - 27/07/2012
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15/20
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eh bien que dire de se jeu le scénario et plutot bien ficeler bien que banal le heros principal et vraiment naif puis on le sent evoluer et arriver a une certaine maturité (personelement j'ai adorer la ... Suitefin) il est suivis par une heroine plutot mature pour l'aider sela est presque banal question graphisme c'est une horreur j'ai rarement vus un jeu avec des graphisme aussi moche c'est presque une déception mais c'est largement rattraper et enfin le gros point fort du jeu c'est son gameplay il est absolument génial simple a prendre en main j'aime bien le fait d'avoir a monter les magie puis le systeme de fusion des magie (ex feu + vent = foudre) c'est tres tres original je viens de finir se jeu au moment ou j'écris se commentaire et se n'est pas une grosse déception c'est meme tres satisfesant je met 15 car sa les vaut largement
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RAGNAROK - 11/12/2010
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15/20
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Si ma mémoire n'est pas dans le brouillard, Grandia est l'un des premiers RPGs auxquels j'ai joué depuis les trois premiers Final Fantasy (FFVII, FFVIII, FFIX) sortis sur la même machine). Autant dire ... Suitequ'il m'a ouvert l'esprit vers d'autres RPGs une fois l'aventure terminée avec Justin et ses compagnons. Le scénario n'a rien de transcendant et pourtant il se laisse suivre agréablement avec un certain charme. J'ai bien aimé cette ambiance se dégageant de ce monde enchanteur qui parle des anciens appelés les "Icariens", d'une armée prête à tout pour conquérir Gaïa, etc... Les personnages sont mignons dans l'ensemble mais hélas trop pixélisés ! Justin est le meneur de la bande qui a soif d'aventures, Sue, son amie d'enfance qui l'accompagne dans son voyage, Feena, la jeune femme qui remonte le moral des troupes et qui n'a pas froid aux yeux, et il y en a bien d'autres ! Il y a de quoi faire avec une petite armée de combattants. Dommage que tout ces bonhommes ne nous suivent pas jusqu'au bout de l'aventure, ce qui me fait plus ou moins penser à FFIV dans l'ordre d'acquisition des personnages. Le système de combat est très bon, combinant efficacement le tour par tour et le dynamisme des déplacements et des actions avec la possibilité de retarder et même d'annuler certaines attaques ennemies. Bref, on y retrouve une sorte de barre ATB à la Final Fantasy. J'ai pour ainsi dire l'habitude d'argumenter un peu plus sur ce point dans mes critiques maid cela fait bien des lustres que je n'ai pas rejoué à Grandia. Les néophites n'auront aucun mal à s'y adapter du fait de sa prise en main simple et rapide. La difficulté est une véritable promenade de santé concernant la quête principale si l'on exclut les trois donjons secondaires (notamment une tour qui m'a joué plus d'un mauvais tour sans vouloir faire de mauvais jeux de mot !). Graphiquement, autant le dire tout de suite c'est très moyen, voir assez moche bien que certaines couleurs soient jolies... Pour ce qui est des musiques, là c'est un peu moyen globalement mais les thèmes des combats ne sont pas mal du tout pour certains et quelques musiques ambiantes sortent du lot. Bref, un bon petit jeu sympathique sans prétention qui se laisse suivre de bout en bout malgré un scénario un peu plat mais possède un système de combat très accrocheur, l'un des meilleurs de l'histoire du RPG. Voici mon bilan: Grandia fait partie de ces jeux qui ne se hisseront pas dans le panthéon des RPGS mais qui ne s'oublient pas pour autant grâce à son charme évident et à l'humour de ses personnages attachants.
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StelaNoxFleuret - 05/12/2010
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15/20
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Grandia est un petit RPG très agréable à vivre et à jouer où il s'en dégage à la fois un sentiment de naïveté et de tendresse de par ses personnages attachants. Ces derniers témoignent d'une niaiserie ... Suiteaffligeante mais ils évoluent psychologiquement au fil de la progression et deviennent par conséquent plus matures, tout en nous attendrissant. La cinématique d'introduction est splendide et donne vraiment envie de découvrir cet univers merveilleux que recèle ce jeu pour tout ceux qui plongent dans son ambiance magique et rafraîchissante. Une aventure avec un grand A, servie par de charmantes musiques à la fois joviales et sérieuses. Quant à celles des combats, elles sont plutôt énergiques et entraînantes, en plus d'être variées. Revers de la médaille, le graphisme des personnages en 2D très pixélisés et des décors pas très fouillés, manque de saveur malgré la variété des environnements. C'est le talon d'achille de Grandia. En revanche les combats jouissent d'un panel de commandes et d'un potentiel stratégique peu commun. C'est principalement de là que le jeu tire sa plus grande force. L'un des meilleurs systèmes de combat à mon sens. Pour ma part un bon RPG très sympathique mais que je ne qualifirais pas de chef-d'oeuvre pour autant car il souffre de défauts techniques évidents (notamment les graphismes et quelques bugs gênants par moment). De plus, Grandia n'est pas très long à finir. Toutefois j'y ai passé de très moments en sa compagnie. Donc une bonne référence.
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Silver - 30/11/2010
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16/20
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Vous incarnez Justin, fils d’un aventurier très connu. Justin aspire à la même vie que son père : devenir un grand aventurier, et partir à la conquête de trésors cachés. Sue, l’amie de Justin, le suivra ... Suitedans ses aventures. Son père lui a légué une amulette mystérieuse et Justin essaie d’en savoir plus quand à son utilité et sa provenance. Le scénario est très attachant, il a un coté poétique assez unique en son genre. Il mêle habilement technologie avancée et civilisation ancienne avec une touche de fantaisie, et beaucoup d’humour, mais aussi du drame et beaucoup de rebondissements. Le système le plus novateur est celui du combat, qui allie dynamisme, stratégie et combat en équipe. Le système d’armes et de magies est également bien conçu. Les personnages peuvent maîtriser plusieurs armes différentes et évoluer avec celles-ci pour acquérir de nouveaux coups et pouvoirs. La magie est basée sur les 4 éléments : feu, eau, vent et terre, qui peuvent ensuite être combinés pour donner naissance à de nouvelles magies. Les armes peuvent bénéficier aussi des pouvoirs en magie afin de les combiner. Sans être exceptionnelle, la bande sonore est malgré tout particulièrement bien adaptée et surtout suffisamment variée pour éviter la lassitude. Si le design des différents lieux traversés est correctement travaillé, la 3D utilisé lors des phases d’exploration n’en est pas moins franchement archaïque. Les écrans de combat, dont les sprites soignés et détaillés s’intègrent correctement dans le décor, sont déjà un peu plus seyants. Grandia est sans doute un choix idéal pour ceux qui souhaitent débuter dans le domaine du RPG, très dirigiste et scripté, il ne propose quasi aucune annexe à l’aventure et se boucle avec une simplicité déconcertante.
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KenjiTirp - 30/03/2010
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15/20
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Un jeu très sympa que ce Grandia. Joli graphisme dans l'ensemble et des musiques assez sympas collant avec l'ambiance des différents lieux. Mais certaines sont vraiment insupportables malheureusement. ... SuiteLe doublage des voix n'est non plus pas excellent. Côté Gameplay, c'est un must. Ce système de combat est un des meilleurs de l'histoire des RPGs, et en prime c'est un des plus simples. Le seul gros point noir est le scénario, vraiment trop léger. Mais on se prend quand même au jeu de l'aventure, Justin avance sans vraiment savoir où il va, à la découverte du monde et on s'attache à lui. La dificulté n'est non plus pas au rendez-vous dans la quête prinipale. Ce jeu est vraiment à conseiller aux neo-joueurs de RPGs, ils y trouveront vraiment l'envie d'en essayer des autres. J'ai moi-même commencé par Grandia II et depuis, je ne me suis pas arrêté. Pour conclure, c'est un jeu que j'ai bien aimé mais sans vraiment savoir pourquoi. Scénario pas terrible, OST moyenne, graphisme moyen et Gameplay excellent. Cette alchimie m'a séduit et c'est bien le principal.
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Elmaestro - 28/02/2010
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16/20
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Que dire de Grandia à part que c'est un très bon rpg, bon les graphismes sont assez vieillots vu que le jeu date de la saturn, les persos sont peu travaillés au niveau du charadesign, les musiques sont ... Suitedans l'ensemble assez moyennes quelques unes sortent du lot malgré tout. Mais le système de combat et de level up de magie et armes est vraiment le point fort du jeu, on peut apprendre des technisues en combinant le maniement d'une certaine et de une ou plusieurs magies en plus le système de combat est très dynamique, vraiment un bon jeu, un des rpg qui m'aie le plus marqué
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