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Darkchaz - 18/03/2009
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17/20
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Certainement le meilleur des 3. Un scénario réparti entre deux personnages, un système de jeu bien pensé et conçu, une bande son agréable et des graphismes 2.5D joliment réalisés font de ce Atelier Iris un titre que l'on peut acheter sans le regretter pour peu qu'on aime le côté enfantin du soft.
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Rhed308 - 12/02/2009
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14/20
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Lorsque l'on enchaîne les mastodontes du RPG, il arrive parfois d'avoir envie de jouer à quelque chose de plus léger. C'est parfaitement le cas de Atelier Iris 2. Le jeu se veut frais, beau et suffisamment ... Suitebon pour avoir envie de le terminer. Graphiquement, c'est un retour en arrière avec une Map en 2D et des donjons/villes en 3D isométrique. La pauvreté des décors des donjons n'est hélas pas caché par cet angle de vue. La linéarité est présente, malgré les dénivelés et différents étages, ainsi que les forêts et les montagnes qui se ressemblent un peu trop. Les villes et villages s'en sortent bien mieux et sont agréables à parcourir. Les personnages sont tout de même attachants et bénéficient pour la majorité (hormis le consul) d'un chara-design excellent. Leur personnalité étant légèrement sous-exploité, même si on en apprend suffisamment pour les apprécier. Scénaristiquement parlant, c'est également pauvre. La trame de fond est classique et manque de développement, à tel point que l'on peut avancer pendant un bon moment sans ne rien avoir découvert de nouveau. Elle reste efficace, mais un minimum de jugeote permet de voir venir les rebondissements à des kilomètres. Le niveau de difficulté est également très bas. Il n'est pas vraiment nécessaire de faire du level up. Les monstres de bases n'apportent aucun challenge et les boss bien que plus difficile sont abordables avec des réserves d'objet et un stuff correct. La musique quand à elle, est de très bonne facture. Si certaines pistes sont redondantes à la limite barbantes; la majorité d'entre-elles s'en sortent très honorablement: un des points forts du jeu. Il y a tout de même pas mal de petit défauts, alors pourquoi ce jeu est-il bon? Parce qu'il mise clairement tout sur son Gameplay. Pas celui en combat qui reste ultra classique, mais en dehors. L'alchimie est le gros point fort du jeu : c'est le cœur du jeu. Tout est fait a partir de l'alchimie: les armes, les potions, l'équipement. Tout peut être upgrader, transformer. Le fait d'incarner 2 héros, chacun dans un monde différent, permet de switcher de l'un à l'autre. Les taches sont bien réparties : l'un combat, l'autre fait de l'alchimie. Dès qu'il faut un objet particulier, l'alchimiste s'en charge a condition d'avoir la recette (il faut chercher dans les 2 mondes, acheter aux marchands fréquemment) et les ingrédients adéquates. C'est clairement la partie la plus impressionnante du jeu, car les possibilités sont nombreuses. On peut passer une grande partie de son temps dans les menus (très simples d'accès) pour tester,chercher, transformer : un vrai régal qui ne comporte aucune difficulté si ce n'est une connaissance correcte en anglais, le jeu n'étant pas traduit. Un jeu très sympathique que cet Atelier Iris 2 (il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait le 1er avant) et je ne peux que le recommander!
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Ubelix - 05/03/2008
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15/20
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Un peu blasé d'attendre persona 3 et les rpgs qui feront les beaux jours de la ps3, me voilà réduit à retourner voir du côté de la 2D... D'abord dégouté au bout d'une heure de jeu, car les donjons sont ... Suiteplutôt moches et le tout est bien infantile tout de même, en plus, les combats sont d'une facilité déconcertante; je laisse de côté le jeu... Puis j'y reviens de temps en temps, par tranche de 2 heures maxi... Puis la sauce finit par prendre, c'est quand même bien mimi tout ça : le scénario est prenant et dense, l'alchimie est bien pensée, l'humour pas déplaisant, les personnages sont vraiment rigolos...Et finalement on ne décroche pas. Puis on découvre dans les options la possibilité d'avoir les dialogues en japonais - totemo kirei desu! Et finalement, même en se sentant un peu con (à l'idée d'être vu jouant à ça), c'est bon et ça fait regretter d'avoir grandi.
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Ubelix - 05/03/2008
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15/20
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Un peu blasé d'attendre persona 3 et les rpgs qui feront les beaux jours de la ps3, me voilà réduit à retourner voir du côté de la 2D... D'abord dégouté au bout d'une heure de jeu, car les donjons sont ... Suiteplutôt moches et le tout est bien infantile tout de même, en plus, les combats sont d'une facilité déconcertante; je laisse de côté le jeu... Puis j'y reviens de temps en temps, par tranche de 2 heures maxi... Puis la sauce finit par prendre, c'est quand même bien mimi tout ça : le scénario est prenant et dense, l'alchimie est bien pensée, l'humour pas déplaisant, les personnages sont vraiment rigolos...Et finalement on ne décroche pas. Puis on découvre dans les options la possibilité d'avoir les dialogues en japonais - totemo kirei desu! Et finalement, même en se sentant un peu con (à l'idée d'être vu jouant à ça), c'est bon et ça fait regretter d'avoir grandi.
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Metatron - 11/11/2007
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14/20
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Pour tout ceux qui ont joués à Atelier Iris premier du nom ce second opus ne surprendra pas vraiment. On a, en effet, toujours affaire à une 2D de bonne facture, très colorée, un scénario classique et ... Suiteconvenu et des personnages qui ne le sont pas moins. Certains pourront s'en agacer mais force est de constater que cela procure au jeu une atmosphère joyeuse et bonne enfant. Le système d'alchimie est bien entendu présent mais à subi quelques modifications au nombre desquelles la disparition de la création d'objet dans les magasins, le seul moyen d'en créer sera désormais de trouver des recettes (beaucoup plus nombreuses que dans le premier opus, heureusement) et de mettre la main à la pâte via notre petit chaudron. S'il est toujours possible de changer le résultat en modifiant les ingrédients, ce système a été sensiblement simplifié. En définitive, la principale nouveauté de ce second Atelier concerne son système de combat, là ou son prédécesseur devenait rapidement lassant, celui ci largement inspiré des Grandia, rend les affrontements beaucoup plus fun et apporte une touche stratégique bienvenue. A noter également que, à la manière de FF9, les attaques spéciales de chaque personnages s'apprennent via les armes équipés. L'OST est sympathique mais sans plus, sans être véritablement marquante, elle colle bien à l'ambiance colorée du titre. En résumé, un second opus qui se situe dans la pure lignée de son prédecesseur, on notera cependant le nouveau système de combat, beaucoup plus réussi. Pour autant j'ai trouvé ce second opus légérement inférieur au premier en ce qui concerne "l'ambiance" (le monde, les personnages, un peu moins d'humour également) peut être parce qu'il ne bénéficie plus de l'effet de nouveauté... Bref, Atelier Iris II est un jeu qui comblera tous ceux qui ont appréciés le premier opus, (à déconseiller donc à tous ceux qui ne l'ont pas aimés) et à tout ceux prêt à se laisser tenter par une aventure fraîche, colorée et bonne enfant, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui procure somme toute un agréable moment, et c'est tout ce qu'on lui demande.
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Corey - 30/10/2006
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16/20
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joli jeu bien agréable avec un systeme d'alchimi et de voyage entre deux mondes assez cool. le systeme de combat est bien construit, rapide et intuitid=f, les personnages sont mignons et attachants. dommage qu'il n'y ait pas de carte mais l'ambiance ressemble à un dessin animé est vraiment bien réussi grace a de jolis graphismes
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