Pourquoi 20 ? déjà par une totale subjectivité, si j'avais fait test j'aurai mis sans doute 19 en rageant que je ne puisse pas mettre 19,5. Pourquoi 20 ? parce que le jeu corrige les 2 points majeurs ... Suiteque j'avais pas aimé dans le 3. Parce j'ai adoré l'aventure, ses personnages et son intrigue principale. Certes j'aurai préféré que cette histoire de meurtres soit plus sombre (le jeu lui-même n'étant pas aussi sombre que certains épisode) même si celle-ci est peuplé de rebondissements et qu'on est bien impliqué. Tu crois que c'est fini, et bien non, il y a encore autre chose derrière. Ensuite car les personnages principaux sont excellents, comment le groupe se forme, leur relation au travers du quotidien et de l'histoire, tout cela est très bien écrit et très bien mis en scène. On sourit souvent et on passe un bon moment. On peut s'en aucun mal considérer les héros de persona 4 comme formant l'un des meilleurs groupes de héros du RPG. Le seul point du scénario qui m'a dérangé est (ou je n'ai pas noté la subtilité) le lien entre les shadows du 4 avec celle du 3 dont cet épisode est la suite directe n'est pas du tout expliqué et ne colle pas trop avec la fin du 3 mais bon Ensuite, le système de combat n'a guère changé si ce n'est le choix des des cartes en fin de combat ou l'absence des attaques combinées entre deux personae. J'ai un peu regretté cette disparition au début mais hormis lucifer(helel)/satan dans persona 3, je dois dire que je ne m'en servais pas du tout donc au final, ça passe. La bonne amélioration ici est que l'on peut enfin choisir soi-même les actions de ses alliés même si on peut laisser encore le libre arbitre à l'IA. On ne peut plus par contre envoyer ses camarades vider le terrain pour nous mais là encore, un élément inutile en moins n'a guère d'importance. Fini aussi le donjon unique, là on en a plusieurs, d'une dizaine d'étage environ. Un peu moins sommaire (dans le sens où il y a parfois des subtilités à réaliser pour avancer) même si on se contentera généralement d'avancer vers l'étage ultime avec un mid-boss en cours de route. Par contre, impossible de quitter le donjon sans objet (sauf si on arrive au dernier étage) mais on peut reprendre à chaque fois à l'étage le plus élevé exploré. On ne se fatigue plus désormais mais en contrepartie il est devenu impossible de guérir en sortant du donjon. Seul un renard viendra régénérer le groupe en SP moyennant finance (la somme diminuant avec son social link) Le problème des visite de donjons c'est qu'elles ne sont réalisables qu'en après midi donc les social link en prennent un coup surtout que comparé au 3 on a moins de temps et plus 3 mais désormais 5 caractéristiques à booster. Heureusement, il y a plus de social link dispo le soir et d'occasion d'améliorer ses relations inter-sortie mais encore une fois, le temps sera un peu court pour une première partie à moins de réduire le temps de passage dans le donjon. De plus, les donjons sont limité en temps, si vous ne l'avez pas conclu dans un délai imparti game over. Autant dire que, comme tout les smt, avis perso, les débuts risquent d'être un peu dur mais une fois lancée l'aventure ne devrait pas trop poser de problème. Autre point que je n'avais pas aimé dans le 3, la bande son qui est ici bien meilleure (question de goûts aussi) Pour la durée de vie, comptez bien entre 80-100 heures pour une 1ère partie En bref persona 4 est pour moi persona 3 (fes compris) en mieux Meilleurs personnages, scénario très bien présenté et mis en avant, système de combat amélioré et social link plus travaillé même si je m'attendais à meilleure amélioration (pourquoi perdre la matinée les jours de repos ??) ou développement (peut-être pour un futur épisode ps360). Après, si on a pas aimé la mécanique du 3, celle-ci ne passera toujours pas mais sinon Persona 4 = Persona 3 en mieux et sans être particulièrement mémorable, l'aventure de cet opus est l'une des plus agréable et prenante à nous avoir été proposée sur ps2
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