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Wolf - 17/08/2014
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6/20
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Je ne comprends pas, ne comprendrai jamais et ne voudrai jamais comprendre comment ce jeu, qui fait partie de mon Flop 10 personnel, a pu générer une telle base de moutons et redéfinir la politique atlusienne ... Suiteà lui tout seul alors que c'est juste un titre complètement raté. Que les graphismes accusent une génération de retard, j'aurais pu l'accepter venant d'un RPG très textuel et d'un SMT. Après tout, j'adore NieR et Disgaea. Manque de bol, on passe après Digital Devil Saga, Raidou Kuzunoha et Lucifer's Call qui faisaient largement mieux. Du coup, je refuse d'accepter cette technique antédiluvienne même pas rattrapé par une quelconque esthétique originale ou parfaitement maîtrisée. Que les musiques soient entêtantes, j'aurais pu l'accepter si elles avaient su être variées. Manque de bol, on passe après The World Ends With You qui avait très bien compris que, dans un environnement clos, il faut savoir jongler entre les thèmes musicaux pour ne pas étouffer le joueur. Du coup, je refuse d'accepter d'entendre pour la 8000ème fois la même loop à la con composée à la six quatre deux, inadaptée au moment et au lieu pour ne rien arranger. Que le gameplay soit rachitique au possible, j'aurais pu l'accepter si... Non, ça, en fait, j'aurais jamais pu l'accepter. Jamais je n'accepterai l'idée qu'on passe du gameplay extrêmement complexe de Persona 1 et à celui, parfait en tout point, de Persona 2, pour retomber à un tour par tour antidaté qui ne se montre même pas au niveau du Press Turn mêlé de gestion des alliés et de leurs pouvoirs qu'on a vu dans Digital Devil Saga. Et encore moins si c'est pour se farcir du donjon de couloirs et pièces vides. Rendez-moi les dalles piégées, les zones obscures, les chausses-trappes et toutes ces subtilités qui datent de 1992 ! Je l'accepte d'autant moins que, pendant que les fans se focalisaient dessus, sortaient deux des plus magiques des SMT qu'on ait connus depuis longtemps : King Abaddon et Devil Survivor. Deux jeux sortis en toute discrétion, boudés et méconnus alors qu'ils ont tout ce que P4 n'aura jamais. Certes, on peut toujours se palucher longuement et fortement sur un maaaaaagnifique scénario qui a touuuuuuut compris aux soucis des adolescents, qui sait extrêêêêêmement bien jouer de la dimension cathartique du média et de l'empathie joueur/jeu. C'est un bon polar, un bon slice of life et il sait se montrer divertissant, je ne dis pas le contraire. Sauf que dans jeu vidéo, il y a jeu, et il y a vidéo, et ce Personaze n'a ni l'un ni l'autre. Un bon scénario ne fait pas, et ne fera jamais tout. Vu comme l'adaptation animée existante tutoie la perfection, j'aurais préféré qu'on le conçoive comme tel dès le départ, ou bien qu'on me le vende comme un visual novel. Manque de bol, on m'a vendu un RPG, je juge un RPG, et je le juge très sévèrement car il pue terriblement. Persona 4 n'est en rien une révolution du RPG. C'est une atroce régression au sein de sa franchise, une enfilade de manipulations putassières, et l'un des jeux les plus surestimés que j'ai jamais vus avec Xenogears.
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Vincentmoscato - 19/08/2013
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18/20
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Persona 4 fut mon premier RPG de chez Atlus, étant habitué plutôt à des RPG plus standarts comme les séries de Square-Enix ou les Suikoden, et bien quelle claque ! En effet, les jeux Shin Megami Tensei ... Suitetendent plutôt vers le Dungeon-RPG et possèdent des univers souvent plus mature et bien plus sombre que les célèbres Final Fantasy. Persona 4 ne déroge pas à la règle, encore plus que dans le 3, la psychologie des personnages est creusée et se porte cette fois, non pas sur le thème de la mort comme ce fut le cas du prédecesseur mais de l'acceptation de soi. L'aventure sera l'occasion pour les héros de s'affermir et de faire face a leur ego et leur part d'ombre. C'est avec plaisir que nous les voyons évoluer et mûrir tout au long de ces longues heures de jeu, car Persona quatrième du nom n'est pas jeu qui se termine en une poignée d'heures ! Les graphismes sont forts sympathiques et eux aussi, dans un style plutôt dessin animé, alors que la Playstation 2 s'apprêtait à laisser sa place à la PS3. La bande-son quant à elle peut paraitre surprenante pour un RPG, plus proche de la Jpop que du symphonique. On aime ou on aime pas, cependant les musiques sont parfaitement accordées à l'ambiance du jeu se déroulant dans un Japon contemporrain. Le gameplay a subi un petit lifting depuis le 3 et est bien plus confortable à jouer, on peut enfin contrôler TOUS les personnages et non plus seulement le héros. La phase alternée vie quotidienne estudiante/donjons est toujours de la partie et permet une aération de l'histoire. En parlant de donjons, à l'inverse du troisième opus qui ne possedait qu'un seul donjon sombre et répetitif, ce volet en possède plusieurs richement coloré et adapté à l'intrigue. Assurément une bonne pioche, les Personas occupent une place à part dans le monde du RPG japonais. Vous l'aurez compris, nous avons à faire à une franchise très particulière et unique, et ce quatrième épisode (bien qu'en anglais) est une franche réussite et est peut-être le plus abouti de la série, à essayer de toute urgence !
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Darkchaz - 22/05/2013
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18/20
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Ce Persona 4 est vraiment un bon cru. Si je peux regretter le choix de la couleur des menus (ce jaune me sort par les yeux), le système de jeu reprend quasiment à l'identique celui de son (ses) prédecesseurs ... Suiteen apportant des changements agréables comme le fait de pouvoir controler ses coéquipiers ou de cultiver plusieurs S.links d'un coup. La bande son est absolument délicieuse, même si on regrette l'absence de musique aund il pleut. L'histoire est plutôt bonne, l'enquête criminelle étant assez intéressante. Bref, un grand titre de cette chère PS2.
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Fullmetalgoku - 19/10/2011
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19/20
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19 est une note excessive même si c'est un bon(excellent) jeu,mais quand on est fan de MegaTen et plus particulièrement de sa spin_off "persona"il est normal que je lui foute 19!!!!sa fait pas très objectif ... Suitemais on s'en cogne!(je pense d’ailleurs que peut de joueur peuvent se vanter d'avoir fait tout les épisodes de la série et cela bien avant la déferlante P3(j'ai connu la série avec eternal punishment puis le 1er et plus récemment innocent sin ps1 patché anglais et encore plus récemment son remake,bref j’arrête de me la raconter et vai parlé de P4 le magnifique!!) bon comme tout le monde doit le savoir p4 c'est p3 en mieux!vu comme ça on ce dit qu'atlus se foule pas surtout que les graphismes sont identiques au 3 mais comme toujours dans MegaTen ont s'en fout ,et puis les améliorations sont biens présentes (déplacement rapide avec "carré",social links mieux foutu,la drag plus poussé notamment que maintenant il est plus question d’être poligamme!on n'a qu'une copine!allez voir ailleur et c'est le clash comme dans la vrai vie en faite!et on a enfin l’intelligence de choisir si on veut une relation amoureuse ou non avec les filles,dans le 3 obligatoirement tu sort avec la fille quand ton social link arrive a un certain niveau!le pire c'est qu'on pouvait sortir avec toutes les nenettes du jeu en même temps!!!!!pas vraiment crédible!heureusement ce n'est plus le cas...a part la drag amélioré,on a l'opportunité de se trouvé des jobs pour gagné de la thune parce que tout le monde le sait un étudiant sa gagne pas des masses !!!!(et d'ailleurs l'argent est une vrai denrée dans cette épisode !alors oui on regagne a nouveau du fric a la fin des combats(se n'était plus le cas dans le 3)mais les ennemis sont radin et donnent que dalle(on peut grapiller un peut plus en revendant les matériaux qu'ils donnent par contre)et puis fini les mallettes de 10000yen tout les 100m!!!(dans le 3 on était riche rapidement et atteindre les 9999999 sans se foulé n'était pas impossible,tout le contraire dans le 4 !on est pauvre et on le reste!!!!!!)y a plein d'autres truc amélioré les combats, les persos,etc.pas la peine que j'en rajoute,pour finir je parlerai vite fait du scenar ,des persos et des musiques! autant le dire de suite le scénar est excellent,et se suis comme une enquête de flic mâtiné d'ellement fantastique(on est dans persona quand même!)très accrocheur !!mais avec un démarrage très très longs(il faut environ 1heures avant son 1er combat et 2-3h pour que le jeu se mette en place!!!un sacré changement comparé au 3 voir les 2 premiers aussi.Par contre une fois démarré on oubli la longueur du début!!beaucoup moins sombre que le 3,le scénario gagne pourtant en maturité(nos héros ont une personnalité et un comportement plus réaliste et qui correspond parfaitement au jeunes de leurs ages sans pour autant faire dans le cliché et surtout le jeu traite leurs problèmes et leurs travers(leurs fameux "shadow",le retour des "doubles" obscurs,pas vu se concept depuis le 2)de façon intelligente et sans concessions!(les persos vont devoir au cours de l'histoire affronté leurs "coté" sombres qu'ils refoulent a l'intérieur d'eux et donc se retrouver devant leur "vrai"personnalité intérieur qu'ils ont dus mal a accepté et surtout se retrouver a "nu" devant les autres!généralement tout tourne autour de leur sexualité ou de leur comportement envers les autres(certain ce pose des questions sur leur orientation sexuel comme notre ami kanji le gros dur du groupe qui cache ses gouts pour la coutures et les trucs "kawai"qui généralement sont des loisirs de filles se qui provoquent la moquerie des autres(surtout les filles en faites,se qui qui le poussera a en avoir peur et se demander si il ne préfère pas la compagnie des mecs,enfin bref voila le tableau pour kanji)pour les autres on retrouvent d'autres sujets intéressant et très surprenant au joueur de les découvrir (en réalité le jeu se tourne sur les différent rapports humains,le regard des autres sur soi ou la nom acceptation de soi même,la dualité etc...se sont en faite les thèmes qui sont a l’origine de la série un simple retour au source si l'on veut)je m’étant donc je vais finir par l'OST:on aime ou pas le style de Meguro sur persona depuis le 3 a vous de voir donc pour ma pare sa musique na jamais aussi bien collé a la série j'adore! Persona4 est mon épisode préféré et réussi a remplacé innocent sin dans mon cœur mais juste un peut hein!(mon test est très n importe quoi et décousu mais je m’en fout fallait que je parle de P4!)
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Madsurfeur - 25/07/2011
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18/20
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J'ai été surpris de voir autant de critiques négatives sur ce jeu que j'ai acheté les yeux fermés après avoir fait le troisième épisode Allez ! mettons qu'on réchauffe un peu la précédente recette et que ... Suitel'histoire n'est pas aussi prenante que P3 mais quand même .. quel jeu !! Là encore une histoire incroyable à la Atlus avec un héro qu'on incarne plutôt agréablement Une ambiance sordide un mystère autour de cette série de meurtres dans un village reculé ... Personnellement j'ai adoré, mise à part le personnage de Teddy que je trouve grotesque l'histoire mérite bien le coup d'oeil Un jeu dont je garde une fois de plus un excellent souvenir, et que je referai volontier quand j'aurai du temps
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Canicheslayer - 09/10/2010
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17/20
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Alors, oui, on pourrait rejeter ce jeu en argumentant qu'Atlus profite honteusement du succès (mérité selon moi) de persona 3/FES, que Persona 4 ne comporte pas suffisamment de nouveautés et que, par ... Suitedessus tout, il n'a pas la fraîcheur et l'originalité de son aîné. Je réponds : "Et alors ?". Parce que, tout simplement, je me suis énormément amusé et que durant mes (presque) 110 heures de jeu (hors True Ending), JAMAIS, je ne me suis ennuyé ! Maintenant, pourquoi ? Dans un premier temps, grâce à un Gameplay rationalisé (l'aspect Dungeon-RPG a été largement gommé grâce à la disparition du donjon unique ; possibilité, si on le souhaite, de contrôler tous les membres de son équipe), à des Social Link revues et corrigées (plus de caractéristiques et plus de mini-jeux pour les compléter) ou à un Character Design globalement plus réussi ( à mon humble avis). Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le scénario de Persona 4 : notre (excellente) équipe de héros enquête sur une série de meurtres/disparitions dans la petite ville rurale d'Inaba. Tous ensembles, après moult rebondissements, Ils découvririons la vérité. Et tout ça grâce à un énorme travail collectif (pour moi LE point central du jeu : personnellement , j'ai bien apprécié cela). Enfin, je tiens à pointer deux autres points positifs : l'humour de certaines scènes (simple mais efficace) et la "répétitivité" très faible de Persona 4. Mais pour finir, je me dois d'évoquer ce qui est pour moi le point noir du jeu : la musique. Je n'ai pas du tout accroché...
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Ushiwaka - 04/01/2010
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15/20
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J’ai eu la chance (ou malchance je sais pas) de faire cet épisode avant de toucher à P3, ce Persona 4 fut donc une agréable surprise pour moi, un RPG que le cadre scolaire rendait très original (impression ... Suiteréfuté une fois P3 entamé, évidement) et au scénario de base intriguant. Histoire mené façon enquête policière, elle sait tenir en haleine le joueur même si à la longue la progression basée sur une disparition puis sauvetage, disparition puis sauvetage, ect. m’a gavé. J'ai également trouvé ce scénario, bien moins originale et intéressant que P3. L’équipe est agréable à suivre, grâce notamment au développement des relations entre le héros et les personnages via les S Link, à passer du temps avec les différents protagonistes, finalement pour la plupart, biens travaillés, on se prend d’affection pour eux, c’est un système vraiment bien fichu et un des gros points forts du titre. Pour le reste les musiques sont bonnes et dans l’ambiance, les donjons, divers et extravagants, sympa à parcourir, le système de combat vraiment génial, la durée de vie assez monumentale et les graphismes plutôt bons. Un jeu qui je trouve, souffre de la comparaison avec son aîné, surtout en terme d'ambiance et de scénario.
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Delldongo - 21/06/2009
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18/20
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Persona 4 est tout simplement un des meilleurs jeux de la console, qui pourtant n'en manque pas. Sorte de Persona 3 épuré et donc amélioré, Atlus nous sert son meilleur avec ce nouvel opus, qui vient pourtant ... Suitepeu de temps après le troisième épisode. Les forces de P4 sont nombreuses, mais en premier lieu, je retiendrai le casting de personnages : que ce soit notre équipe de héros/héroïnes ou les personnages secondaires/Social Links, ils sont tous réussis dans ce sens que chacun a une histoire bien personnelle et un caractère intéressant. Mis à part peut-être le héros (et oui), sans grande personnalité (mais, c'est en fait la votre, puisqu'on a à faire à un héros muet), on s'attache vraiment à tout ce petit monde : Chie, le garçon manqué, Yukiko, la timide beauté, Yosuke, Naoto, etc, sans oublier Teddie, personnage hors-norme du jeu, doté d'une histoire à la fois drôle et sensible. En second lieu, il faut retenir de ce P4 son scénario incroyablement travaillé qui donne lieu à une véritable enquête policière digne des meilleurs polars. Qui sera le coupable ? Comme au Cluedo, ça sera à vous de le déterminer à la fin du jeu, sans droit à l'erreur qui conduirait à une mauvaise fin. Mieux vaut donc être attentif au moindre fait qui pourra vous faire soupçonner tel ou tel personnage. Grâce à ça, P4 serait déjà un jeu agréable, mais en plus, son gameplay est également très bon. Classique, les combats au tour par tour ont été quand même rendus beaucoup plus jouables que dans l'épisode 3, puisqu'on peut dorénavant contrôler tous les membres de son escouade : et heureusement, car même avec une bonne IA, mieux vaut être prudent face aux « Shadows » qui peuvent parfois anéantir votre héros avec un simple « Mudo » conduisant irrémédiablement à un game over. Certainement trop facile d'ailleurs, le jeu est construit très régulièrement par des phases de Social Links, un donjon à 10 étage, un boss au milieu, et un boss à la fin du donjon. Les boss sont d'ailleurs d'une facilité peu usuelle pour la saga et les game over seront rares, sauf en cas de « Mudo » … Evidemment, le système des Socials Links vient donner une bonne variété à cet ensemble. Contrairement à P3, il faudra également penser à augmenter les caractéristiques du héros (5 au total, contre trois auparavant) afin de pouvoir débloquer ceraines arcanes. Côté technique, la PS2 produit pratiquement ce qu'elle peut faire de mieux dans ce domaine, et, pour peu qu'on apprécie la touche « manga » du soft, on ne pourra que se régaler, et ce en dépit d'un nombre de lieux particulièrement restreint. Jugez plutôt : l'école (en tout 5 étages assez petits), la rue marchande (2 boutiques seulement), une autre rue, le centre commerciale Junes (1 seul écran, c'est ici qu'on accède au donjon) et votre résidence (1 écran, sans compter l'intérieur de la maison, très petit également). On a donc parfois la sensation de tourner un petit peu en rond, d'autant que le principe du donjon unique n'a pas du tout disparu, les niveaux sont simplement séparés dans divers lieux, mais au final, c'est exactement la même musique que dans Tartarus … La bande-son justement, se révèle de meilleure qualité que précédemment. Si la musique de la Velvet Room n'a pas changé d'un iota, Meguro a rangé au placard son attirail de musiques vulgaires (simili Rap/J-Pop comprenez), pour des musiques d'ambiance agréable dont on ne se lasse finalement jamais. Si aucune piste n'est vraiment mémorable, l'ensemble reste parfaitement homogène avec le titre global. Petit bémol tout de même concernant la fin, ou plutôt les fins : trois au total. D'une manière générale je ne suis pas du tout fan de ce système, car on a l'impression que les concepteurs n'ont pas vraiment tranché une fin plus qu'une autre. Et dans P4 rien ne justifie plusieurs fins, si ce n'est d'augmenter encore un peu plus la durée de vie du soft (déjà assez énorme, environ 60h) puisqu'il faut maitriser tous les social links au maximum pour l'obtenir (la présence d'un New Game + est par ailleurs une bonne idée dans cette optique). Persona 4 est, dans tous les cas, un grand RPG, peut-être même pas loin d'être le meilleur de la console dans mon cas.
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Piluc - 30/04/2009
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16/20
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Excellent, même s'il surprend moins que le 3, et que je regrette un peu la disparition des flingues. La progression sous forme d'enquête policière est une bonne idée, même si ça avance lentement, on est ... Suiteobligé de réfléchir un peu pour ne pas chopper une fin miteuse. Passons vite sur les graphismes pas amélioré d'un poil, ça reste correct. L'OST est encore une fois excellente, tout comme le gameplay, malgré des changements plus nombreux qu'il ne semble au premier abord et un peu déstabilisant. Au final c'est du réchauffé, mais ça reste assez jouissif.
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Ubelix - 23/04/2009
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19/20
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Le changement le plus important par rapport au P3 consiste au passage du "12+" au "16+". Alors que je reprochais à P3 son absence de grivoiserie, P4 y va fort; en, effet, les personnages sont amenés à ... Suiteconsidérer leur face cachée - leur "ça" dirait les psychanalystes : une timide se découvre "chaudasse", le loubard découvre ses appétits homosexuels et, pour qui veut le voir, les dialogues et situations sont truffées de tas d'allusions cocasses, etc... Enfin du piquant!!! La variété de dédales ainsi que la possibilité de contrôler ses partenaires sont plus qu' appréciables. Seuls le design manga et le chara design me semblait plus réussi sur P3. SMT, meilleure des sagas...
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