Noms alternatifs : Ninokuni, La vengeance de la Sorcière céleste, Queen of the Holy White Ash, Shikkoku no Madoushi |
1 Février 2013 22 Janvier 2013 17 Novembre 2011
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Textes : Français
Voix : Anglaises / Japonaises
Durée de vie : 50-80 heures
Difficulté : Facile
Découvrez l'OST du mois dédiée à Ni no Kuni
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Notre jeune héros vient de perdre sa mère. Il n’a encore que 13 ans quand un esprit vient à sa rencontre et lui remet un vieux grimoire. Ce livre est doté de pouvoirs incroyables et permet de franchir les portes d’un monde parallèle. Un grand voyage va alors s’amorcer afin de trouver un moyen de faire revivre sa mère. Une quête impossible débute alors… Ni no Kuni est un excellent divertissement. S’il n’est pas le chef-d’œuvre que beaucoup espéraient, il tient bon nombre de ses promesses et le RPG de Level-5 reste très agréable à jouer et à vivre. Disposant d’un scénario lambda et d’une fin bâclée plutôt décevante, très loin de ce qu’on attend du Studio Ghibli, Ni no Kuni s’en sort grâce à des personnages hauts en couleur, dans tous les sens du terme, et à un humour omniprésent, que ce soit dans les dialogues, le nom des lieux ou des personnages peuplant le monde. Ni no Kuni est un jeu riche en contenus, même si la plupart des familiers présents sont finalement inutiles et décoratifs, comme le dernier personnage jouable - que je ne citerai pas. Tout en étant techniquement irréprochable, Ni no Kuni propose un gameplay intéressant et addictif, même si l'intelligence artificielle exaspérera plus d'un joueur. Sans jamais lasser le joueur, qui pourra facilement se laisser porter pendant plus de cinquante heures, Ni no Kuni s’impose comme un titre mémorable et séduisant. |
Collection |
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Pezam - 28/07/2022
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14/20
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-Un jeu globalement moins réussi que sur DS! +/- Très joli, mais moins que sur DS; la faute à un mélange 3D/2D assez bizarre par moments +Un scénario alternatif, qui met en lumière certains aspects obscurs ... Suitede la version DS -Pas de livre physique +/- le système de runes, malheureusement sous exploité sur cette version -IA aux fraises Comment peut on se permettre de faire une version PS3 moins bien qu'une version DS ? Ninokuni prouve que cela est possible. Une déception assurément, mais qui devrait satisfaire les plus jeunes.
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Gottriese - 03/09/2015
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16/20
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Ni No Kuni…Un jeu qui est merveilleux et enchanteur. Cependant, je tiens à prévenir, mon avis est mitigé, bien que positif majoritairement (j’essaie d’être le plus objectif possible), d’où une critique ... Suiteplus prononcée que les autres avis. Un style graphique proche de Dragon Quest 8, le jeu est très joli. Le style merveilleux et enfantin colle très bien avec ce type de graphisme. Rien à dire du côté graphique, bien au contraire le jeu est beau. Au niveau du chara-design, commenter là-dessus relèverait du subjectif, le jeu est beau, il est rafraichissant. Bien sûr ne vous attendait pas à la pointe de la technologie, cela peut être beau sans être archi-détaillé. Que ce soit au niveau des cinématiques en dessin animé ou des effets spéciaux des attaques, tout est réussi. La bande-son est convenable, les musiques passent très bien même s’il y en a aucune qui vous fera frissonner, n’oublions pas que nous sommes dans un RPG enfantin, l’ambiance sonore est en osmose avec l’ambiance scénaristique et de l’univers présenté. Puisqu’on parle du son et des voix….pourquoi avoir changé les noms des personnages ? Pourquoi remplacer Swain par Faco ? Surtout quand les voix disent bien Swain, ça donne un côté ridicule. Je parle de Faco, mais Myrta et Pécari sont aussi concernés (autant changer le nom en quelque chose de plus…joli au moins). Bon, reprenons en douceur les hostilités. Le scénario est comme l’univers, il est bon. Il est touchant, émouvant et enchanteur. Jusqu’au 80%, tout est nickel. Mais au-delà on ressent un bâclage (juste à titre d’exemple, les derniers éléments à récolter sur les différentes personnes s’enchaînent trop rapidement). Bon tant pis, c’est dommage j’attendais mieux. Pour ce qui est de la fin en elle-même, on va sûrement me tirer dessus, mais je la trouve bâclée. La mère d’Oliver est omniprésente dans le soft, tant qu’à faire, autant parler du père…mais bon c’est un détail. Sinon globalement tout n’est pas à jeter, des multiples choses à modifier, mais ce n’est pas catastrophique. Parlons maintenant du gameplay, au départ je le trouvais très amusant. Mais dès que l’équipe s’agrandit ça devient le bordel. Déjà, pourquoi avoir choisi Myrta pour établir les tactiques de l’intelligence artificielle ? Puis pourquoi selon pendant les combats ? Un truc qui m’a fortement déplu, Myrta en mode « soutien » claque les MP dans les buffs, de base je ne suis pas contre mais pas au détriment des heals. Et oui, parce que les modes proposés ne sont pas paramétrables. Navrant pour un tel jeu. Continuons, j’apprécie le fait de faire un pokémon-like, mais autant garder le concept d’évolution avec le même niveau. Pourquoi les faire retomber au niveau 1 à chaque fois ? Pour rallonger la durée de vie ? En parlant de cela, parlons de la fin du jeu. Après la cinématique de fin, nous avons droit à des quêtes annexes supplémentaires. Sympathique, mais si seulement ils n’avaient aussi offert le droit au farming débile des ingrédients. Et oui, non seulement les ingrédients sont rares, mais en plus les monstres qui les font tomber sont aussi rares. Génial non ? Le lvl 99 est assez vite atteint, il aurait été préférable que les pets aient un bonus d’xp un peu plus conséquent, il y a un vrai bestiaire donc… Parlons du 4ème personnage très serviable. Non je plaisante, il ne sert à rien puisqu’Oliver est d’office dans l’équipe, Myrta est indispensable pour attraper les monstres et Faco également pour voler les items rares notamment. C’est un figurant mal pensé, mais bon. Je vais aborder maintenant les différents sorts du jeu, il y en a pas mal…mais pourquoi certains sont inutilisables ? Pourquoi ? À quoi bon les mettre dans le lexique si on ne peut pas s’en servir ? Bref. Et l’élément de gameplay assez…inutile finalement c’est les différents aspects « soleil, lune, planète, étoile », qui à part pour les évolutions ne servent pas à grand-chose. La critique n’a pas pour but de descendre le jeu entièrement, cela reflète juste les mauvaises idées, à se demander si les développeurs y ont joué, cela aurait épargné bon nombre de défauts. Et encore, je suis certain d’oublier les autres défauts et les autres qualités du jeu. Dans l’ensemble, je me suis régalé dans l’aventure Ni No Kuni. Ce fut une belle aventure, ce petit monde enchanteur est une brise rafraîchissante dans notre triste monde.
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