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Pezam - 06/02/2021
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11/20
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Définitivement pas meilleur que le premier opus malgré un système de combat un peu plus nerveux (dont le switch des armes n'a qu'un intérêt que très limité), un système remanié pour l'apprentissage des ... Suitecompétences qui laisse un peu plus de liberté, et une fin pas mal du tout qui relève le tout et l'empêche d'être une bouse complète. Le plus gros souci du jeu c'est son game design. On passe sur les 90% des donjons/environnements qui sont les mêmes que le premier pour mentionner ce système de dettes, intéressant sur le papier, mais qui ne sert vraiment à rien pour le pacing du jeu tant il suffit de zigouiller deux monstres élites - ce qui prendra 5 minutes - pour avoir suffisamment d'argent pour avancer entre chaque partie principale avec du rab pour faire du full stuff sans problèmes. La somme à rembourser est d’ailleurs aberrante: à moins de passer 200h sur le jeu, vous êtes pas prêt de la rembourser (et faut vouloir y passer autant de temps....). Le système de jobs aurait bien plus marché s'il ne fallait pas accepter les quêtes de chasses avant qu'elles comptent (pourtant ce n'est pas un souci pour les autres quêtes, y compris les monstres d'élite!) ou alors ne pas proposer de ne pouvoir en faire que 5 en même temps, au prix d'aller-retours incessants et inutiles. On y ajoute cette décision de laisser le joueur choisir: 1) ca n'a aucun impact - sauf les 4 derniers choix juste avant et après les bosses de fins 2) ce que l'on nous propose est souvent totalement différent de ce que le personnage finit par dire - on en vient à insulter des compagnons alors qu'on voulait être sympa avec eux. Pour finir, le jeu vous restreint sans arrêt votre équipe sans aucune raison scénaristique cohérente dans els missions principales. C'est rageant, surtout quand la moitié du cast est tellement inutile. Les dimensions c'est un aspect intéressant, mais il aurait fallu éviter les redondances avec les environnements primordiaux ou autoriser ces derniers à être skippable (je veux dire avec la téléportation) pour éviter d'avoir à se tapper la plupart des environnements, ultra vides et au niveau 0 du level design au minimum deux fois. Le second souci, si vous avez joué et apprécié le premier opus, c'est le retour des personnages de ce dernier. Don't get me wrong, c'est sympa, mais ils ont régressé au niveau du début de Tales of Xillia alors que ce dernier était particulièrement réussi pour le développement de ses personnages. Les épisodes "secondaires" sont d'ailleurs à la limite du cliché ambulant alors que le premier tentait de s'en défaire. Pour marquer le coup, l'ensemble du cast s'est vu re-designé... et c'est vraiment pas joli... De manière générale, le scénario est loin d'être super intéressant: les personnages évoluent peu (si ce n'est la relation Ludger/Elle) voire pas du tout; la dette n'est qu'un trope super obvious pour que les méchants vous utilisent sans vergogne, quoque vous fassiez. La décision de rendre Ludger muet est... discutable au mieux, stupide au pire. En fait la voix de Ludger est liée à un plot twist voulu super dramatique et inattendu mais le plot twist tombe complètmeent à plat parce que la voix de Ludger est plusieurs fois entendue lors des skits, de cutscenes, ou en fin de combat, si bien que dès les 3 premières heures de jeu, le joueur le connaît déjà. Pro tip: soit vous enlevez la voix complètement, soit vous basez votre plot twist autrement. On notera aussi de nombreux ralentissements (absents de ToX pourtant) et une musique toujours aussi plate pour un jeu heureusement assez court (quêtes principales et épisodes des personnages se finissent en moins de 30h).
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Madsurfeur - 16/10/2020
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14/20
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Depuis ffx2 je me méfie un peu des suites. Tales of Xillia reçoit un traitement un peu similaire (le coté ecchi fan service en moins heureusement) Moins bon meilleur ou meilleur que le premier ? je dirais ... Suitedifférent, car de manière assez surprenante cette suite ose tenter des choses rarement vues dans des J RPG notamment parmi les Tales of (généralement classique). Dès le début du jeu nous avons accès à l’ensemble de la map, chose positive car nous la connaissons déjà, seul problème votre héros sera criblé d’énormes dettes vous empêchant de circuler d’un lieu à l’autre ! Idée assez géniale car toute la mécanique du jeu se déroule autour de ce paradoxe entre liberté d’aller et venir et restriction financière. Quelques ajout ici et là par rapport au premier volet, le fait de pouvoir décider ses réponses lors des dialogues, le système de progression complètement revu. Rien de bien neuf là-dedans ce qui va être intéressant (ou pas c’est selon …) c’est la nouvelle intrigue qui se passe quelque temps après le volet. Personnellement j’ai un peu de mal avec les histoires de voyages dans le temps et de dimensions parallèle je trouve que c’est le meilleur moyen de rendre le récit confus voir incohérent .. et ici nous sommes en plein dedans ! Donc pour moi oké pour le gameplay, les musiques, la liberté de ré explorer la carte mais j’ai trouvé le héros vraiment nul, le fait qu’il soit muet entouré de personnages qui parlent sans arrêt le fait un peu passer pour un idiot .. Un jeu basé beaucoup sur des quêtes (chasse au monstres recherche de matériaux ….) et une histoire guère intéressante, ce qui le sauve c’est son idée de départ et la liberté d’avancer tel ou tel histoire à notre rythme
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Delldongo - 15/03/2015
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15/20
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ToX 2, je ne m'attendais pas à une suite aussi efficace. Même si je commence à être gavé des jeux qui tirent parti des paradoxes temporels et autres astuces faciles pour continuer un scénario d'un premier ... Suiteépisode à succès, il faut avouer que l'histoire de Tales of Xillia 2 est bien ficelée et pour tout dire agréable et même dévorante à suivre, surtout passé les premières dizaines d'heures. Pour autant, le scénario en lui-même est assez court (une quinzaine de chapitres en tout), sachant qu'on fait un chapitre en 1 heure en moyenne ... tout le reste du jeu n'est que quêtes secondaires, missions, exploration et histoires de vos huit compagnons. Et là, vous aurez de quoi faire dans Xillia 2 ! Paradoxalement, la dette (stupidement élevée) à rembourser entraîne un fait heureux : on n'est jamais à court d'argent, tellement les ennemis en lâche et les missions rapportent. Le corollaire : pendant 90% du jeu, on est plafonné à un niveau de gald max au-delà duquel Vera n'arrêtera pas de spammer notre GHS pour nous réclamer le surplus. Peu importe, Xillia 2 est un bon jeu, son gameplay est plus complet que le premier, ne serait-ce que ce passage aux orbes d'allium, troqués contre les Fleurs de Lys, qui prenaient beaucoup de temps pour rien dans les menus. Par contre, le jeu propose toujours ces mêmes plaines identiques et immenses à explorer, pour de faibles récompenses, car il est bien rare de tomber sur un objet utile. Et si vous n'aimez pas l'exploration, vous risquerez l'indigestion dans ce deuxième épisode, sans compter les dimensions paradoxales ... Egalement le fait de pouvoir contrôler Gaius et Muzèt est plus que sympa, d'autant qu'il n'y a pas vraiment de personnage raté qu'on veut absolument éviter de prendre dans son groupe. Reste une OST assez faiblarde et surtout paresseuse de Sakuraba, mais on commence à avoir l'habitude lorsqu'il s'agit des Tales of, ce qui est dommage, quand on voit ce qu'il peut faire par ailleurs (Dark Souls II ...)
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Hayubaran - 12/10/2014
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15/20
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Jeu que j'attendais, il devait être mieux que le premier du nom malheureusement c'est un avis mitigé. En effet, au niveau du graphisme, des musiques et de l'ambiance rien n'a changé. En terme de nouveauté ... Suitele héraut Ludger, il maîtrise 3 armes (double épée, double pistolets et un marteau) et c'est assez sympathique d'ailleurs. Les autres personnages jouables sont au nombre de 8 : les 6 anciens de ToX et deux anciens Npc plutôt classe tel que Gaius et Muzet (ils sont super bourrins) donc c'est pas grand chose mais un petit plus appréciable. Le gameplay est toujours aussi bien : fluide, dynamique et les artes mystiques !! Bon dans tous ça c'est du réchauffé en fait vous me direz. Seul le scénario peut tout changer. Heureusement des bonnes idées : la dette monumentale (20 millions quand même), trouver le pays de Canaan (histoire principale), 100 chats perdus à retrouver et des quêtes annexes centrés sur les personnages secondaires (Jude, Milla, Leia, Alvin, Elize, Rowen, Gaius et Muzet). Des classiques : un donjon de fin de partie, du poker et l'arène de combat. L'histoire avance au grès de la dette et du panneau des primes mais laisse pas mal de liberté et beaucoup moins dirigiste que dans le premier. Aparté sur le panneau des primes cela permet de faire des quêtes qui en montre plus sur le monde de Xilia mais hélas peu poussé et reste à mon avis pas assez abouti. Pour ma part j'ai le plus adhéré à la dette, le choix des réponses durant les dialogues (Ludger pas très expressif mais je le vois plus comme Jude dans le 1er une bonne poire qui sait pas dire non et souvent dépassé par les événements) et surtout des combats dantesques. De tout cela ça fais un jeu sympathique à jouer mais pas exceptionnel qui m'aura tout même accaparé pendant 105h, oui j'ai fais le jeu en new game + mais jouer Gaius donne tellement l'impression de puissance (pas qu'une impression d’ailleurs) que j'ai joué énormément.
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Bahamut-Omega - 23/09/2014
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12/20
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Finis Tales of Xillia 2 en 51 heures avec la fin normale, et la vraie fin. Assez déçus par ce Tales of, qui devait, soit disant, être meilleur que le premier en tout point. L'histoire est en effet un peu ... Suiteplus original que celle des autres Tales of, mais reste très prévisible et possède encore une mise en scène catastrophique. Le système de combat est quasiment le même que celui du premier opus (qui est, pour moi, le meilleur de la saga), en un peu moins bien car on ne peut plus enchainer des chaines d'artes liées aussi facilement. Mais les trois nouveaux persos sont agréables à jouer. Le système d'évolution des personnages est plus classique, plus automatique mais à mon goût ce n'est pas plus mal, au moins ce n'est pas le pseudo sphérier du premier qui n'avait aucun intérêt en termes de stratégie et nous faisait perdre beaucoup de temps dans les menus. Voilà pour les bons points en ce qui concerne, maintenant le reste… Quelques idées originales mais très bancales, comme la dette qui est juste là pour nous limiter les zones, comme si l’histoire très scénarisé des J-RPG ne suffisait pas. Au final il faut juste faire des quêtes annexes (qui ne le sont plus vraiment du coup) très peu diversifiées (chasse, cueillette et livraison…) pour gagner de l’argent et lever des restrictions. Le héros est muet, on est sensé s’identifier plus facilement à lui. Mais à chaque dialogues il est sollicité, et on a le choix entre deux réponses qui, quand elles ne sont pas humoristiques, vont du tout au tout: une très blessante, mesquine, agressive; et l’autre très gentille, naïve, compatissante. Bref ce n’est pas forcément ce que le joueur aurait à répondre. Mais le pire c’est que la vrai raison pour que le héros soit muet est dans le scénario, et on peut la deviné très rapidement. Sinon on a toujours droit à une réalisation dépassée. Il y a bien eu un léger mieux sur les environnements urbains mais c’est à peine visible. Pour le reste c’est vide et moche. Pareil pour l’OST, si je n’avais pas apprécié le travail de Sakuraba sur d’autres jeux, j’aurai dit qu’il s’agit d’un des plus mauvais compositeurs de musiques de jeux vidéo. C’est aussi un des plus prolifiques et en manque d’inspiration visiblement… Pour ToX2 (et les Tales of de manière général) on a encore droit à deux ou trois pistes sympathiques accompagnées de pistes digne de musiques d’ascenseur. Les doublages US sont toujours imposés, pas de dual audio. Pour une saga si japonaise dans l’âme c’est une aberration, surtout après Tales of Chronicle qui avait ouvert la voie au dual audio. Mais plus triste c’est tout le recyclage présent dans le jeu. Déjà on récupère 90 % des zones du premier opus, ça encore c’est un peu normal c’est une suite directe après tout. Mais c’est tout… Pendant une bonne quarantaine d’heure on revisitera plusieurs fois ces mêmes lieux. Ayant bouclé le premier à 100% je me suis ennuyé ferme sortit des combats...
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