22 Août 2014 19 Août 2014 1 Novembre 2012
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Textes : Japonais
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Avis RPG Soluce |
Dévoilé lors du Tales of Festival 2012 (2 juin 2012) par Hideo Baba, Tales of Xillia 2 est la suite de Tales of Xillia sur PS3.
Cet épisode prendra place une année après les événements de ce dernier sur la planète Elenpios. Le premier trailer du jeu introduit plusieurs personnages dont Ludgar Will Crusnick (doublé par Takashi Kondou), le personnage principal du soft (un « Bayonet Hammer Soldier ») , son chat Lulu, et Elle Mel Marta (doublée par Mariya Ise), une petite fille âgée de 8 ans qui jouera un rôle central dans l'histoire.
Un système de choix sera implémenté dans le jeu. En pressant les gâchettes L1 ou R1, vous pourrez sélectionner différentes réponses. À titre d'exemple, l'un des passages montrés lors du Tales of Festival montre une scène où l'on doit choisir d'inclure ou non une tomate dans une recette alors qu'Elle déteste cet aliment. Une autre séquence, plus intéressante montre un choix qui permet de lancer un combat contre un ennemi ou de faire machine arrière. La suite du scénario sera fonction de cette décision.
Lors des combats utilisant le « Cross Double-Raid Linear Motion Battle System », Ludgar pourra utiliser une compétence spéciale, « weapon shift », qui permettra d'alterner entre plusieurs types d'armes (marteau, doubles pistolets, épées doubles).
Ayumi Hamasaki se chargera cette fois encore du thème principal du jeu. Les cinématiques de Xillia 2 seront réalisées, à l'instar de son prédécesseur, par le studio Ufotable. Daigo Okumura est le character designer. |
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Pezam - 06/02/2021
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11/20
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Définitivement pas meilleur que le premier opus malgré un système de combat un peu plus nerveux (dont le switch des armes n'a qu'un intérêt que très limité), un système remanié pour l'apprentissage des ... Suitecompétences qui laisse un peu plus de liberté, et une fin pas mal du tout qui relève le tout et l'empêche d'être une bouse complète. Le plus gros souci du jeu c'est son game design. On passe sur les 90% des donjons/environnements qui sont les mêmes que le premier pour mentionner ce système de dettes, intéressant sur le papier, mais qui ne sert vraiment à rien pour le pacing du jeu tant il suffit de zigouiller deux monstres élites - ce qui prendra 5 minutes - pour avoir suffisamment d'argent pour avancer entre chaque partie principale avec du rab pour faire du full stuff sans problèmes. La somme à rembourser est d’ailleurs aberrante: à moins de passer 200h sur le jeu, vous êtes pas prêt de la rembourser (et faut vouloir y passer autant de temps....). Le système de jobs aurait bien plus marché s'il ne fallait pas accepter les quêtes de chasses avant qu'elles comptent (pourtant ce n'est pas un souci pour les autres quêtes, y compris les monstres d'élite!) ou alors ne pas proposer de ne pouvoir en faire que 5 en même temps, au prix d'aller-retours incessants et inutiles. On y ajoute cette décision de laisser le joueur choisir: 1) ca n'a aucun impact - sauf les 4 derniers choix juste avant et après les bosses de fins 2) ce que l'on nous propose est souvent totalement différent de ce que le personnage finit par dire - on en vient à insulter des compagnons alors qu'on voulait être sympa avec eux. Pour finir, le jeu vous restreint sans arrêt votre équipe sans aucune raison scénaristique cohérente dans els missions principales. C'est rageant, surtout quand la moitié du cast est tellement inutile. Les dimensions c'est un aspect intéressant, mais il aurait fallu éviter les redondances avec les environnements primordiaux ou autoriser ces derniers à être skippable (je veux dire avec la téléportation) pour éviter d'avoir à se tapper la plupart des environnements, ultra vides et au niveau 0 du level design au minimum deux fois. Le second souci, si vous avez joué et apprécié le premier opus, c'est le retour des personnages de ce dernier. Don't get me wrong, c'est sympa, mais ils ont régressé au niveau du début de Tales of Xillia alors que ce dernier était particulièrement réussi pour le développement de ses personnages. Les épisodes "secondaires" sont d'ailleurs à la limite du cliché ambulant alors que le premier tentait de s'en défaire. Pour marquer le coup, l'ensemble du cast s'est vu re-designé... et c'est vraiment pas joli... De manière générale, le scénario est loin d'être super intéressant: les personnages évoluent peu (si ce n'est la relation Ludger/Elle) voire pas du tout; la dette n'est qu'un trope super obvious pour que les méchants vous utilisent sans vergogne, quoque vous fassiez. La décision de rendre Ludger muet est... discutable au mieux, stupide au pire. En fait la voix de Ludger est liée à un plot twist voulu super dramatique et inattendu mais le plot twist tombe complètmeent à plat parce que la voix de Ludger est plusieurs fois entendue lors des skits, de cutscenes, ou en fin de combat, si bien que dès les 3 premières heures de jeu, le joueur le connaît déjà. Pro tip: soit vous enlevez la voix complètement, soit vous basez votre plot twist autrement. On notera aussi de nombreux ralentissements (absents de ToX pourtant) et une musique toujours aussi plate pour un jeu heureusement assez court (quêtes principales et épisodes des personnages se finissent en moins de 30h).
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Madsurfeur - 16/10/2020
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14/20
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Depuis ffx2 je me méfie un peu des suites. Tales of Xillia reçoit un traitement un peu similaire (le coté ecchi fan service en moins heureusement) Moins bon meilleur ou meilleur que le premier ? je dirais ... Suitedifférent, car de manière assez surprenante cette suite ose tenter des choses rarement vues dans des J RPG notamment parmi les Tales of (généralement classique). Dès le début du jeu nous avons accès à l’ensemble de la map, chose positive car nous la connaissons déjà, seul problème votre héros sera criblé d’énormes dettes vous empêchant de circuler d’un lieu à l’autre ! Idée assez géniale car toute la mécanique du jeu se déroule autour de ce paradoxe entre liberté d’aller et venir et restriction financière. Quelques ajout ici et là par rapport au premier volet, le fait de pouvoir décider ses réponses lors des dialogues, le système de progression complètement revu. Rien de bien neuf là-dedans ce qui va être intéressant (ou pas c’est selon …) c’est la nouvelle intrigue qui se passe quelque temps après le volet. Personnellement j’ai un peu de mal avec les histoires de voyages dans le temps et de dimensions parallèle je trouve que c’est le meilleur moyen de rendre le récit confus voir incohérent .. et ici nous sommes en plein dedans ! Donc pour moi oké pour le gameplay, les musiques, la liberté de ré explorer la carte mais j’ai trouvé le héros vraiment nul, le fait qu’il soit muet entouré de personnages qui parlent sans arrêt le fait un peu passer pour un idiot .. Un jeu basé beaucoup sur des quêtes (chasse au monstres recherche de matériaux ….) et une histoire guère intéressante, ce qui le sauve c’est son idée de départ et la liberté d’avancer tel ou tel histoire à notre rythme
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