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Yo543 - 21/09/2023
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10/20
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Je viens de vivre une expérience compliquée avec Star Ocean 5… J’ai une pensée émue pour toutes les personnes qui ont acheté ce jeu au prix fort à l’époque, ce jeu dont le titre "Star Ocean" promet un ... Suitevaste space opéra, dont la bande annonce laisse présager un jeu magnifique sur le fond comme sur la forme… Que ces gens ont dû se sentir floués. Au début du jeu, je choisis le doublage japonais et la difficulté normale, heureux de mon choix, je m’apprête à passer un très bon moment. À la première "cutscene" je déchante. Il y a des "scènes", mais elles ne sont pas "cut" : il n’y a pas de plans, pas de montage. Les personnages parlent entre eux, mais on continue à contrôler le héros et la caméra, on peut très bien aller voir ailleurs. Il y a également des dialogues en plein combat, les sous titres sont peu lisibles et le nom de l’interlocuteur n’est pas affiché. Autant vous dire que j’ai vite basculé les doublages en anglais pour comprendre quelque chose. Je comprends l’intention, de donner une impression de "live", que l’action se déroule de manière ininterrompue, sous nos yeux. En vrai, ça fait juste négligé, comme si les développeurs ne s'étaient pas donné la peine, et finalement, ça nous éloigne de l’action et minimise son impact, on ne se sent pas concerné et on finit nous aussi par ne plus rien en avoir à faire. Alors l’histoire et les personnages ne m’ont pas accroché, c’est pas grave, j’aime bien la saga, j’ai voulu donner sa chance à cet épisode, j'étais informé que le jeu était court de toute façon (30h pour ma part). C’est là que j'ai regretté de ne pas avoir choisi le mode facile (on ne peut pas modifier la difficulté en cours de jeu). Il y a des pics de difficultés complètement stupides, je me suis pris des dizaines de Game Over, mais j’ai persévéré, jusqu'à un point du jeu où le défi devenait littéralement impossible. Alors j’ai été forcé de faire les quêtes annexes absolument immondes de ce jeu pour grinder. Déjà le scénario principal nous force à faire de pénibles allers-retours. Les quêtes annexes, elles, nous forcent à revisiter entièrement chaque zone des dizaines de fois pour trouver des ennemis à abattre, des objets, ou des PNJ. La dernière fois que j’ai vu ça, c'était dans Chaos Rings 3 (jeu mobile). Les graphismes sont agréables, mais la direction artistique est lambda et le level design est archaïque. Le chara design est comme d’habitude, on dirait des personnages en plastique. La partie sonore est insipide, générique à souhait, aucune originalité de Sakuraba sur ce titre. Je respecte l’homme, mais j’ai hâte que l’artiste soit à la retraite. Star Ocean 5 n’est pas un mauvais jeu, mais un jeu de mauvais goût, sans budget. J’aurais aimé être surpris, faire mentir la critique générale… Mais ce n’est pas le cas. Il ne m’a rien apporté, je l'aurais bien vite oublié. Il m’aura juste fait réaliser le chemin parcouru par les développeurs : Star Ocean 6 était quand même vraiment cool à côté.
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Pezam - 07/01/2023
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13/20
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Bon SO5 fini en 30h. J'ai pas trouvé qu'il valait la mauvaise publicité qu'on lui fait. Il y a pas mal d'idées intéressantes entre les rôles et le système papier/pierre/ciseaux qui remplacent habilement ... Suitele système de dodge de SO4 - et l'IA bien meilleure surtout. On y ajoute des SP qui se gagnent à chaque combat au lieu de chaque niveau; les spécialités diverses et variées qui permettent de diversifier l'expérience hors combat de manière différente des autres SO. En particulier parce qu'elles sont communes au groupe entier, une bien meilleure idée que d'avoir constamment à leveller les mêmes spécialités pour chacun comme dans FD et SO2). Enfin, un postgame complet et moins punitif que d'habitude. Le jeu est franchement plutôt joli (j'ai joué sur PS5) considérant que c'est un jeu PS3 de base. Et la musique passe (Sakuraba quoi). J'ai apprécié les changements sur les PA (on voit combien y en a par exemple), c'est vachement moins aléatoire et chiant que sur FD et SO2, meme s'il faut perdre 5sec pour les "recharger" - ce qui est techniquement aussi le cas de FD et SO2 d'ailleurs, sans qu'on sache à l'avance s'il en reste, mais les gens semblent avoir la mémoire courte. Le reste est clairement designé comme un JRPG des années 90, entre le plot, sympatique mais sans surprise, des personnages clichés mais attachants, et les menus et la gestion générale. J'ai suivi le jeu sans sentir le temps trop passer. Le backtracking est parfois long cependant, je comprends que ça puisse gaver quand on a fait tellement mieux depuis. En fait le backtracking est surtout agacant si on fait les nouvelles quêtes dès qu'on les recoit, mais le jeu est concu pour qu'on les fasse au fur et à mesure du scénario, à quelques exceptions près. Comme on retourne dans quasi tous les lieux assez souvent, on a jamais vraiment besoin de les faire tout de suite, on peut attendre sagement la prochaine phase du scenar qui nous y mènera. En fait SO5 n'est pas sorti à la bonne époque, ce qui ne lui permettent pas d'atteindre le sommet des JRPGs plus modernes, même s'il reste un bon JRPG pour les années 90. Malheureusement, tri-Ace n'a toujours pas une seule idée de ce qu'est un jeu SciFi/Space Opera. Tout comme FD et SO2 on est plus dans du medfan avec un brin de scifi qui s'intensifie un peu sur la fin (comme quoi, 90% des JRPGs???) mais juste pour la forme. Pas eu le pic de difficulté attendu, le jeu est resté facile du début jusqu'à la fin. J'ai encore apprécié que l'Item Creation soit optionnel (jamais été fan de craft & whatnot) mais il faut avouer que tri Ace ne sait jamais mettre en avant ses idées sauf dans un niveau de difficulté indécent. Au final j'ai passé un meilleur moment que sur SO2, mais pas encore au niveau de SO ou de SO4, le seul qui ait à peu près fait du Space Opera pour de vrai. SO5 est parfaitement représentatif des jeux tri-Ace: jamais très bon, jamais très mauvais, rempli de clichés mais avec un système de combat solide.
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Demolfus - 10/03/2017
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7/20
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Avant toutes chose, mon test etant realise sur clavier americain, il n'y a pas d'accent, ce n'est pas que j'ai decroche au CP, juste la paresse de chercher comment les faire sur ce type de clavier... Toute ... Suitepersonne ayant un jour touche a Star Ocean 3 puis Star Ocean 4 est en droit de ce dire "bon on va bien remonter la pente avec le 5" Helas non.... en fait c'est bien le contraire. SCENARIO : 8/20 Pour cette partie il est necessaire de preciser que je n'ai pas fini le jeu. Trainant deja la patte lors de ma premiere partie, la mort de ma PS4 (et donc de mes sauvegardes) a definitivement enterre mon envie de continuer l'aventure. J'ai toutefois fait un bon 70% de l'histoire et pense donc pouvoir donner un avis relativement objectif. Le cadre principal de l'histoire presente 2 trames scenaristiques : d'une part la guerre entre 2 royaumes, l'un tres gentil et l'autre tres mechant sur notre planete medievale. Et d'autre part l'aventure chaotiaque d'une fillette aux pouvoirs mysterieux venue d'un autre monde. Premier gros point noir, les deux scenari sont bateaux et mal geres... Les 7 persos principaux sont cliches et/ou peu developpes, les antagonistes sans charisme, et on a meme le droit a quelques incoherences scenaristiques. Le fond du cliche etant sans doute atteint lorsqu'un PNJ se sacrifie pour sauver un perso non pas une mais deux fois au cours de la meme heure de jeu. Mais tout cela aurait peut etre pu etre pardonne si on avait eu droit a l'ambiance Star Ocean. Cette ambiance ou on alterne entre mondes medievaux et futuristes, entre nature et civilisation, entre lumiere et tenebres... Mais non! on devra se contenter d'une balade en Bretagne pendant tout le jeu. Sans exageration, on peut compter une plage, deux falaises, un desert, une foret et une plaine... Oubliez la conquete spatiale. Pire, le jeu nous fait croire a mi-scenario que "oui-oui, on va aller visiter un autre monde maintenant". Tout ca pour faire une mission dans un vaisseau couloir et retourner sur notre petite planete survisitee. Enfin, pour euthanasier le peu de credibilite qu'on puisse encore avoir dans la mise scene, il est necessaire de parler la gestion des phases de dialogues entre persos. Si on avait voulu faire comme tout le monde, on aurait mis des scenes ou le joueur regarde les persos parler. Mais non, on s'est dit que ca serait plus immersif de pouvoir controler le heros pendant ces phases... En pratique ca donne 1) l'impression d'assister a un dialogue entre autistes, les persos se tournant le dos la plupart du temps 2) que l'on ne sait jamais tres bien si la scene est termine ou pas, de plus comme on est restreint a un certain perimetre la liberte est finalement completement abstraite. GAMEPLAY : 7/20 Pour faire simple : les combat se font en temps reel, on tape des groupes de monstres avec nos 7 larrons en bourrinant les boutons X et O de la manette. Dans pas mal de RPG ca marche... la non. Premier defaut : 7 PJs pour du temps reel et on a la definition du mot "bordel"("gros dawa" egalement accepte). On n'y comprend rien, les animations des sorts (bien que vraiment bluffantes) couvrent la moitie du terrain pendant parfois 10 secondes. Au final on bourrine en esperant avoir le niveau. C'est assez triste quand on pense que les developpeurs ont voulu mettre en avant un aspect strategique base sur une sorte de pierre-feuille-ciseau. Defense bloque attaque qui interompt attaque chargee qui casse defense. Seulement les attaques chargees se chargent tres vite, sont plus puissantes et par consequent marchent particulierement bien. Ce qui est dommage c'est que le gameplay est aussi bourre des classiques bonnes idees du RPG : quetes, cuisine/craft, synthese d'equipement et meme des roles a equiper pour archetyper vos persos vers un role de soigneur, attaquant ou autre. Encore helas, les developpeurs ont reussi a pourrir chacunes de ces idees. Par example, la synthese d'equipement necessite des objets relativement rares ou que l'on ne trouve qu'apres une etape ou on peut simplement acheter la piece d'equipement en question. On peut aussi citer les quetes, necessitant de retraverser la planete (qui il est vrai n'est pas bien grande...) pour tuer 3 mobs dont on a deja massacre toute la genealogie, le tout pour gagner 3 citrons vendu 10 pieces d'or dans tout les magasins (j'exagere a peine). En parlant des mobs, j'ai omis de mentionner plus haut qu'il s'agit bien entendu des meme que dans SO4. Je sais que dans ce genre de jeux on reutilise souvent les mobs dans les suites, mais il y a quand meme une certaine logique a suivre. Par exemple, les insectes rencontres sur la premiere planete de SO4 (oui car il y avait plusieurs planetes dans SO4...) avait un role a jouer dans le scenario. Il n'y a aucune raison de rencontrer ces memes creatures sur une autre planete situe a des annees lumiere! GRAPHISME : 13/20 C'est peut etre le point sur lequel le jeu est correct (pas bon, correcte). Les decors bien que vides sont plutot bien modeliser et il y a pas mal de details sur les persos (meme si les textures sont bizarres). Les animations de sorts sont particulierement impressionante et inventives (meme si elles aveuglent les combats). Clairement ce n'est pas ce qui peut se faire de mieu sur PS4 mais ce n'est pas hideux. OST : 10/20 10 car ce n'est pas laid, mais c'est du rechauffe de ce qui a ete pondu pour les opus precedents (qui etait deja a l'epoque du rechauffe). Question doublage (anglais) ce n'est clairement pas genial. Les acteurs ne mettent pas plus d'energie que ca dans leur role (en meme temps je ne me vois pas les en blamer). On note aussi quelques erreurs de casting, comprendre des personnages qu'on imaginerait pas du tout avec cette voix la. CONCLUSION : Une deception, (comme tout les tests vous le diront). C'est triste quand on pense que Tri Ace (ou Tri Crescendo...) a ete implique dans un certain nombre de titres acclames comme faisant parti des meilleurs RPGs de tout les temps (Valkyrie Profile, SO3...). C'est clairement un jeu bacle, mais meme un jeu bacle aurait pu faire mieux. Il existe un certain nombre de recettes dans l'univers RPG qui marchent a chaque fois, or la rien ne marche, meme en utilisant les codes. Seule point positif : ce jeu m'aura fait relativiser quant a la qualite de SO4.
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Kiritolink - 18/12/2016
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4/20
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Une purge monumentale, la pire expérience à ce jour sur PS4. Cet étron n'est en rien un star ocean. Même en sachant cela, on ne peut pas pardonner une durée de vie et un challenge qui est resté au vestiaire. ... SuiteOn se fait chier de bout en bout, le scénario est souffre d'une banalité affligeante. L'exploration spatiale est totalement absente. On ne peut même pas miser sur le gameplay... brouillon et vite bordélique. Sauf si on aime spam une touche pendant 15h de suite. Techniquement la barre n'est pas très haute non plus. Si le tout est plutôt "agréable", l'ensemble transpire le upscale de la version PS3. Les environnements sont déprimants, ni vie ni animation. Le pire, c'est que les seules PNJ qu'on croise sont des foutus clones... Bref une purge. Pauvre licence, qu'ont-ils fait de toi?
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Noon451 - 05/12/2016
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6/20
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heuresement le jeux etait en promo a carrefour le jour de sa sortie a 40€, ce qui m' a permis de le revendre 15jours plus tard a peut pres au meme prix;) pas une perte d'argent mais un perte de temps ! ... Suiteoui le jeux est d'un ennui mortel, il se limite a 5 zones ( en gros, la plaine, la plage , le montagne de neige, le desert, et la montagne de roche)et un village/vaisseau spatial.l'histoire, nullissime au possible m' a poussée a terminerle jeux en mode spectateur sur youtube tellement j'avais pas envi de me taper le dernier niveau( bien m'en a pris).bref a part un gameplay un peu sympa et des effet pyrotechnique "waouh" c'est bien le pire rpg que j'ai joué ces dernieres années .
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Wolfangele - 19/07/2016
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12/20
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J'ai fini depuis quelques jours Star Ocean 5, et j'attendais avant d'écrire de savoir si j'allais poursuivre le donjon optionnel ou pas, et bon, pour le moment j'ai d'autres bons jeux qui m'attendent, ... Suitedonc je pense pas me relancer dans le jeu de suite, voir pas du tout, je verrai. Bon, j'avoue que j'ai été déçue par cet opus, il a de bonnes idées point de vue gameplay, mais de gros soucis dedans et ailleurs. Bon, pour l'histoire, rien de sensationnel, du déjà vu, une histoire pas surprenante, et des personnages plutôt clichés aussi, et qui ne restent pas du tout dans les mémoires, tellement c'est banal (ah si les tenues sont tellement surprenantes pour certains, qu'on gardera surement cela à l'esprit...). Je trouve dommage le système des Private Action, franchement, on apprend pas grand chose sur les persos, et parfois cela demande beaucoup de manipulations pour pas grand chose, surtout qu'il faut entrer et sortir pour les faire venir. Quand on fait cela une dizaine de fois, et parfois juste pour voir un mot, cela est décevant à souhait, je les ai faites juste pour pas louper un rôle. Les quêtes annexes sont juste d'aller tuer des monstres ou de trouver des objets, il aurait été sympa qu'elles aient une histoire, voire même qu'elles apportent un peu de profondeur pour les personnages, car cela manque cruellement. Le truc le plus chiant du jeu, est qu'on est que sur un monde, avec des zones à visiter, pas vraiment de donjons avec énigmes, juste quelques lieux (4-5 villes, une plaine, un désert, une plage...), bref et autant dire qu'on les visite plus d'une fois et à pattes de préférence, et cela devient infernal pour les quêtes, car on se trouve à faire de multiples tours et à trouver les villes où elle a été prise. Bref, au début cela passe, mais vers la fin, on attend juste d'avoir la facilité de visiter les zones. Le donjon optionnel est sympa, mais j'ai pas tout visité et tout fait, j'ai fait une pause pour jouer à un autre jeu, et du coup j'y suis pas retournée. Heureusement le gameplay sauve un peu la mise, malgré des défauts. Les combats sont sympas, surtout quand on a toute l'équipe, mais le souci provient souvent des magies, qui prennent tout l'écran et du coup pour voir quelque chose, c'est pas toujours évident. Par contre, le système de rôles (il y en a gros en plus), est vraiment un plus non négligeable, pour faire combattre comme on veut les personnages, donnant de la stratégie non négligeable. D'ailleurs, j'ai joué avec chaque personnage, et ils sont vraiment sympas à diriger, chacun avec leur qualités et défauts, mais on joue vraiment différemment avec chacun, un des bons points du jeu, qui permet de varier un peu les combats. D'ailleurs, je trouve aussi que ceux-ci sont presque obligatoires, du coup quand on veut farmer c'est bien, mais si on veut foncer car on en est à la énième quête et obliger de se taper tout le chemin, certains combats sont inévitables, à moins de fuir... La grosse partie du jeu est aussi le farming, car entre les objets des monstres, les points de récoltes, il va falloir en trouver aussi bien pour les quêtes, que pour la création d'équipements, d'objets, ou amélioration. On peut vite passer des heures à chercher les objets, et là, c'est le summum, on a une encyclopédie pour faire jolie, car bien que les objets sont décris, il n'est pas recenser où on les a trouvés ou créés, du coup, c'est vraiment fastidieux au bout d'un moment. D'ailleurs, certaines choses sont purement aléatoire, comme pour la synthèse, et on a aucune recette, ou aide pour savoir ce qu'on va faire ou obtenir, cela est des plus frustrants, je trouve, j'aime l'alchimie, mais là, je trouve que c'est un peu trop. J'ai pas voulu passer trois heures pour tester et recharger à tout bout de champs, juste pour obtenir ce que je souhaitais. Voilà, le seul point positif que je retiens de cet opus, est le système de combat, avec la bonne idée des rôles, (dommage qu'il faille autant combattre pour les augmenter quand même), même s'ils peuvent finir brouillon. J'ai vraiment été choquée que l'esprit spatial manque autant à l'appel, les quelques phases sont vraiment pas terribles, mais bon, je suis contente de l'avoir fini en 40h (avec 92% des quêtes et une grande partie de farm et d'essais de synthèse, ainsi qu'une visite du donjon optionnel). J'avoue que je sais pas si je le referai, cela aurait pu être le cas si un new game + avec notre dur labeur dans notre première partie aurait été gardé, mais non, rien de tout cela donc bon, un opus loin derrière ces prédécesseurs !
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Bahamut-Omega - 15/07/2016
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5/20
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J'ai finis Star Ocean: Integrity and Faithlessness (sur Ps4) en 33 heures. Difficulté Normal/Galaxie, avec 94% des quêtes annexes d'effectuées. Et bien de mon point de vu ce n'est pas jojo, c'est même ... Suitetriste à en pleurer. C'est un des pires J-RPG que j'ai pu faire. Pendant une bonne partie du jeu, je me suis demandé si c'était vraiment un Star Ocean tan l'ambiance est similaire à celle d'un Tales of bas de gamme. Il a fallut attendre les dernières heures pour enfin avoir un coté Space Opera mais très minimaliste. J'ai toujours trouvé l'exploitation de l'univers de cette saga assez nulle, mais là c'était à se demander si ce n'était pas un spin off tan les liens sont faibles. Concernant l'histoire, c'est le retour du cliché de la fillette mystérieuse à sauver des ces ravisseurs, le tout en temps de guerre sur une planète à l'ambiance médiévale-fantastique. C'est "un peu" vu et revu... Et pour ceux qui se le demande, la partie Space Opera n'arrange pas grand chose tan c'est banal. Il faut compter une trentaine d'heures pour en voir le bout, sachant que le scénario arrive à trainer en longueur avec des rebondissements soporifiques et prévisibles. Les quêtes annexes n'apportent pas grand-chose, pas de mini-scénario, pas d'information sur l'univers ou les personnages, le néant absolue. Et pourtant on a tout intérêt à les faire et casser le rythme presque inexistant du scénario car les récompenses sont intéressantes (Spécialités ou techniques de combat). Il n'y a pas de "vrai" New Game +, un peu dommageable pour le masochiste qui voudrait y retourné. Au niveau de la mise en scène du scénario, c'est la catastrophe. Faut dire qu'il n'y en a pas vraiment. La plupart du temps ce sont des "dialogues dynamiques". Pendant que ça parle on peut donc se déplacer de façon limité et bougé la caméra comme on le veut. Ça se traduit par des persos qui ne se regardent pas quand ils se parlent et qui gesticulent comme des c*n pour faire voir qu'ils sont expressifs (il faut dire qu'avec leurs visages botoxés, ils n'ont pas d'autres moyens pour montrer leurs émotions). Les personnages sont les stéréotypes habituels à la japanime, sans aucun charisme pour se démarquer. Pas ou peu de background pour s'y intéresser un minimum. Et avec un chara-design assez horrible; quand ce n'est pas les tenues qui sont improbables (celle de Fiore, une sorte de grillage, ou celle d'Emmerson avec un cartable d'écolier), ce sont les visages qui sont ratés (celui de Miki à croire qu'il a été dessiné avec le c*l, en tout cas il va rester dans les anales du JV). Et il ne faut pas compter sur les Private Action pour en apprendre plus sur les personnages. Ça ressemble plus à des saynètes façon Tales of, orientés sur un humour "japaniais" vu et revus. Mais avec la mise en scène décrite si dessus, sans mise en scène donc (c'est aussi là où l'on ce mets à trouver des points forts inattendu sur certains jeux quand on a SO5 en comparaison). Concernant le gameplay, il y a du bon, mais surtout du moins bon. À commencer par le système de combat, une version modernisée de celui du 3, avec la barre à bonus du 4 (d'exp, d'argent ou de PC, plus facile à remplir et à conserver), et un système d’attaque ultime qui nécessite de sacrifier les bonus pour être utilisé. Mais l'élément qui gâche tout, c'est un système de pierre-feuille-ciseaux sur les actions (les attaques faibles déstabilisent la concentration pour les attaques puissantes, ces dernières peuvent briser la garde, et la garde permet de contrer les attaques faibles). Sachant que quand on fait une action supérieure à celle de l'ennemi, la jauge de bonus augmente, et inversement quand c'est l'ennemi qui a l'avantage. Mais entre les ennemis qui sont souvent groupés et ne font pas la même action (logique), les effets des magies qui masquent la visibilité, et les boss qui y sont insensibles; c'est à se demander si ce triangle des actions a une utilité au moment où l'on en a le plus besoin. Le reste du gameplay est très axé sur le farming. Concernant l'IA, il y a un système de Rôle que l'on peut équiper aux personnages. Ils donnent des bonus (ou malus) de statistiques aux persos, mais surtout leur donne une ligne du conduite à adopter en combat. C'est une bonne idée de mon point de vu, l'IA devient de plus en plus intelligente en combat, mais le gros problème c'est qu'il faut débloquer ces Rôles et les améliorer (soit en les utilisant soit en y injectant des PC). Cela demande du temps avant que l'IA fasse quelque chose de correcte en combat. Il y a aussi le système de Spécialités propres aux SO, qui servent à aider à la récolte de matériaux ou à la Création d'objets. Mais encore une fois ça demande énormément de farming de PC pour avoir quelque chose d'exploitable. La Création d'objet, autre élément de la saga, n'a d'utilité qu'en post-game, pour ceux qui voudraient aller affronter les boss emblématiques des studios tri-Ace. Et pour finir, concernant la réalisation, ça reste un des (seuls) points forts du jeu, mais il ne faut pas oublier que c'est un jeu natif Ps3, il ne faut pas s'attendre à être bluffé non plus. D'un point de vu technique c'est plutôt réussis aussi, pas de chute de framerate ou de bug. La caméra est assez nulle par contre, sans tangue à chaque coup lors des combats, et ça sautille à chaque pas lors de l'exploration. Quand à l'OST, à la base c'est du Motoi Sakuraba, donc il ne faut pas s'attendre à de l'originalité, mais là il y a un recyclage massif des pistes de SO4… D'ailleurs le bestiaire a entièrement été recyclé du 4, en plus de ne pas être très variés à la base, vive le recyclage, vive l'écologie ! Finalement le seul moment de bonheur que j'ai eu sur le jeu, en dehors d'avoir pu choisir entre le doublage original et américain, c'est quand j'ai éjecté le disque de la console après l'avoir finis, pour le ranger tout en dessous de ma pile de jeux Ps4. Fan ou néophyte sur la licence Star Ocean, fuyez ce jeu !
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