5 Février 2021 5 Février 2021 26 Septembre 2019
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Technique |
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Avis RPG Soluce |
Falcom a enfin annoncé son nouveau projet teasé en tant que « Project N.O.X » qui est un nouvel opus de la license, nommé Ys IX : Monster Nox, avec Adol dans le casting, même s'il n'est pas encore montré dans les images. Il est prévu pour 2019 au Japon sur PS4 L'histoire se déroule à Baldeux, une immense ville appelée la « ville-prison ». Une aventure inédite va débuter avec des mystères entourant cette ville et les Monstrum, des êtres ayant des capacités surnaturelles. En ce qui concerne le gameplay, on retrouve l'action rapide à l'aide dashs, de sauts et de diverses techniques, mais aussi des combats contre des boss géants. Des nouveautés seront de la partie, notamment les actions surnaturelles des Monstrum, qui permettent d'explorer librement toutes les zones de jeu ou encore des Opérations de guilde, et plus encore. Voici la présentation officielle : Scénario Qui sont les « Monstrum » qui sont apparus dans la ville ? Quel est le secret derrière la « Ville Prison » ? Et qu'en est-il de cet aventurier roux, Adol Christin ? PrologueJe suis devenu quelqu'un d'autre que moi. Avez-vous déjà eu ce genre de rêve ? Je pense à moi dans ce rêve. Est-ce moi ou n'est-ce pas moi ? Les rêves sont-ils une réalité ou en réalité des rêves ? J'ai obtenu une réponse extrêmement simple. « Qu'importe, c'est bien. » Ce qui est vrai ou ce qui n'est pas vrai. Les deux sont la réalité. - Un extrait de la « Cellule de Baldeux ». |
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Yo543 - 07/06/2021
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11/20
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N'est pas YS8 qui veut. YS9 a beau avoir le même système de combat, d'évolution, et d'exploration, il lui manque cruellement le supplément d'âme de son aîné. Ma pire crainte s'est réalisée sur cet opus ... Suite: que l'équipe en charge des "Trails" s'en mêle et altère le travail de l'équipe des YS. Alors on se retrouve avec une structure narrative ultra répétitive à la Cold Steel, un chapitre, un perso, une zone de la ville, une zone de la prison, et on recommence, six fois ! L'histoire n'avance pas, les personnages qui en savent plus que les autres disent "je te dévoilerai tout en temps voulu"' et lorsqu'ils crachent le morceau à la fin du jeu, sans même expliquer pourquoi il n'était pas possible d'en parler avant, on ne peut s'empêcher de se dire "Tout ça pour ça". On est bien loin de l'aventure extraordinaire et variée, ambitieuse et parfois épique d'YS8. Le cadre citadin n'aide pas à faire vivre des aventures digne de ce nom à Adol, qui s'encroute avec les gens de bonnes familles. À un moment du jeu, Adol et ses amis s'attablent même autour d'une tasse de thé avec des anciens du village... Rean, sort de ce corps !! J'ai bien cru qu'YS était mort. Adol, célèbre aventurier, sérieusement ? ... Il y a une règle de base en narration, que Cold Steel n'a jamais respecté, mais que YS respectait jusqu'à YS9 : "montrer plutôt que raconter". Les personnages sont plus bavards que dans le précédent, ce que j'aurais pu apprécier si la narration était bonne. Difficile également de justifier pourquoi Adol reste muet (sauf pendant les combats bizarrement). Probablement un héritage qui n'a plus de sens aujourd'hui. Le jeu essaye alors de noyer le poisson en proposant plus de choix de dialogue (qui n'en sont pas vraiment). Mais bon, ce n'est pas le plus grave. La direction artistique est ratée, la ville et la campagne environnante sont ternes, peu inspirées, peu variées, sans âme, tout le contraire de YS8. Je ne parle pas de technique ni de graphisme, mais purement de DA, la même équipe avec le même budget aurait pu faire bien mieux. Regardez les artworks d'YS9, ils font office d'aveux : on comprend l'ambiance que l'équipe auraient voulu donner à la ville, et on constate qu'elle a échoué, ni plus ni moins. Les musiques sont bonnes dans l'ensemble, mais dès que l'on sort de la ville, les thèmes deviennent proprement insupportable. Batteurs et guitaristes se mettent les mains en sang, et me mettent les oreilles en sang, ce n'était pas très agréable. YS8 avait certes des pistes de ce genre, mais il proposait aussi et surtout des thèmes magnifiques, notamment la partie sur Dana. YS9 propose tout au mieux quelques pistes sympa, et le reste se complaît dans le hard rock peu mélodieux sans intérêt. Encore un héritage qu'il serait bon d'abandonner, surtout maintenant que l'on sait de quoi est capable la Falcom Sound Team. Le gameplay est presque identique à l'épisode précédent, et c'est excellent ! Le système de combat est un régal de dynamise, et le système garde / esquive est toujours aussi jouissif. Le système d'upgrade des armes en revanche a été saboté alors qu'il marchait à la perfection dans l'épisode précédent. Dans YS9, il coûte plus cher en matériaux d'améliorer ses armes que d'en acheter une nouvelle plus forte. La forge est donc inutile et même dangereuse car elle gaspille des matériaux que l'on penne à obtenir. L'exploration est géniale, le système tout droit importé de son aîné nous pousse naturellement à tout explorer à 100% avec une grande satisfaction. Au rang des nouveautés, chaque personnage apporte une technique d'exploration très sympa. Dommage que la ville terne, les alentours vides, et la prison en couloirs répétitifs fassent des terrains de jeu peu engageants. Nouvelle déception, n'attendez pas de zones optionnelles et encore moins des donjons optionnels, il n'y a qu'une ou deux petites zones à la toute fin du jeu, là où YS8 était particulièrement généreux sur toute sa durée. De même si vous cherchez un mini jeu, telle que la pêche dans YS8, sachez qu'il n'y en a pas. YS9 a aussi son "héros parallèle", équivalent de Dana dans YS8, pour varier les phases de jeu qui prennent pour l'occasion un petit aspect plateforme pas désagréable. Cela apporte un peu de fraîcheur au gameplay et de mystère, mais cela fait bien pâle figure à côté de ce que l'on a vécu avec Dana. Si je n'avais pas joué à YS8 avant, la note aurait été autrement meilleure car le gameplay est remarquable. Mais sachant qu'il s'agit d'une repompe d'un jeu Vita sorti 5 ans auparavant, et qu'il réussit malgré cela l'exploit d'être plus mauvais dans tous les domaines, je ne peux pas pardonner. Comment peut-on régresser à ce point ? J'attends YS10, mais à l'heure actuelle je considère que YS8 était un coup de chance. Au lieu de corriger les quelques éléments perfectibles tels que l'histoire longue à se mettre en place, ou les phases de tower defense intempestives, Falcom récidive et ajoute même les défauts des "Trails", probablement encouragé par les bons résultats des Cold Steel. Je crains que Falcom continue sur cette pente descendante si nous continuons à l'encourager à approfondir l'histoire et les personnages de ses jeux - et c'est aussi ce que je souhaite - sans insister sur le fait que sa narration est à revoir.
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Wolfangele - 03/03/2021
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18/20
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Je vais le dire directement, je pense que c'est mon épisode préféré de cette saga. Déjà, l'histoire est franchement bien construite, on a des interrogations tout du long et le tout avec des surprises ou ... Suitedes mystères qui épaississent l'intrigue, jusqu'au final qui finit en apothéose. Le jeu est découpé en chapitres, chacun se concentrant sur un personnage jouable et son histoire, avec une partie de la ville à explorer, des quêtes et des donjons. La narration est splendide et on prend un réel plaisir à découvrir chaque héros et son passif et sa personnalité, ainsi que ses pouvoirs, qui permettent d'explorer différemment et même de résoudre des énigmes dans les donjons. En plus, pour une fois, tous les personnages m'ont plu, aussi bien en terme de caractères que de les jouer, et même les secondaires ont la part belle. J'avais peur de ressentir d'être coincée en explorant qu'une ville et quelques zones extérieures, mais bon, non, vu qu'à chaque zone, il faut trouver les coffres, les collectibles, faire des quêtes annexes (qui apportent du poids en plus à l'histoire) qui permettent d'emmagasiner des points pour débloquer les zones suivantes, des ennemis différents, et bien sur les pouvoirs des monstrums qui nous plongent dans des explorations diverses et variées. Bon, c'est pas du tout open-world, mais je trouve que la formule est bien faite, et on trouve pas le temps long, c'est assez vif et rapide à faire. J'avoue que je me suis attachée à tous les personnages, aussi bien héros que secondaires, et que les histoires les concernant sont bien amenées et intéressantes à faire, j'avoue qu'Aprilis restera dans coeur lol Mais je ne dirais rien qui spoilerait le jeu, pourtant il y a des mécaniques vraiment splendides. Les environnements sont moins bien faits que le précédent je trouve, mais bon, je me suis pas trop attardée dessus. Faut dire que la ville est plutôt pas mal, mais bon, les extérieurs sont pas au top, même si ce n'est pas totalement vide tout de même. Par contre, les personnages ont toujours la classe, et les versions monstrums apportent un atout de plus ! La musique apporte et soutient les divers moments qu'on traverse dans cette aventure, aussi bien tranquille en mode exploration, qu'épique dans certains combats de boss. Pour le système de combat, on ne change pas une équipe qui gagne, c'est le même qu'Ys VIII, avec de nombreuses capacités pour chaque personnage (ils peuvent en équiper 4 à la fois) et il faut les utiliser pour augmenter leur niveau. La garde et l'esquive sont encore présentent, et apportent un réel soutien au bon timing, permettant de ralentir l'ennemi et accélérer nos actions, permettant de se défouler ou de se remettre d'aplomb durant les combats. J'ai pris un réel plaisir à jouer tous les personnages et monter toutes leurs capacités, pratique pour se faire un set digne de ce nom pour certains boss. Les ennemis sont plutôt équilibrés, en mode normal en tout cas, pas de réel surprise, surtout quand on gère bien les mécaniques du jeu, et aussi du fait qu'avec les recettes et objets de soin, on peut se lancer tête baissée dans les combats, sans trop tergiverser sur une tactique pointue, même s'il faudra quand même se concentrer sur les patterns de certains boss, qui ont des techniques parfois surprenantes. Il y a des phases de défense de piliers, je ne dévoilerais pas trop de choses, où on doit protéger un obélisque contre des vagues d'ennemis. C'est vraiment bien fichu, et les combats ont quelques variantes, avec des objectifs à atteindre. Bref, le système de combat est excellent, avec des personnages aux techniques variées, permettant de switcher entre eux et se lancer dans des batailles effrénées ! Bref, avec plus de 45h de jeu (en mode normal mais des difficultés plus grandes sont disponibles), j'ai fait le jeu intégralement, et j'ai même tenté un peu le mode ajouté de rush de boss, avec des contraintes, même si c'est pas trop ma tasse de thé, et je pense que je vais le refaire dans l'année si j'ai du temps libre, car j'ai vraiment adoré cette aventure d'Adol !! Voilà une saga qui s'est poursuivre dans son genre, tout en renouvelant avec de bonnes idées !!
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