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Yo543 - 01/01/2022
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15/20
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Star Ocean tient plus de la fantasy que de la science fiction, contrairement à ce que son nom laisse penser. Le scénario, classique, n'en est pas moins bon, bien rythmé et pleins de surprises. L'aventure ... Suiteest plaisante à suivre, mais j'ai eu du mal à vraiment me sentir impliqué et à m'attacher aux personnages car tout va très vite, droit au but. Il ne faut pas oublier que Star Ocean est à l'origine un jeu SNES de 1996. En revanche, je n'ai jamais autant fais d'allers-retours entre des villes que dans ce jeu. Volonté d'accroître artificiellement la durée de vie (20h), ou maladresse scénaristique, je ne saurais dire. De plus la fréquence des rencontres aléatoires est à la limite du supportable. On peut débloquer une compétence qui permet de la réduire, mais elle reste élevée par rapport aux standards actuels. Heureusement les distances à parcourir sont finalement assez courtes, et les transitions entre les écrans quasi instantanées. Le seul moyen de transport arrive très tard dans le jeu, et il est probable que vous ne l'obteniez jamais sans soluce. En effet, le jeu propose des activités optionnelles et vous met face à des choix qui peuvent drastiquement changer l'aventure. Vous pouvez tout à fait rater des personnages, des évènements, des objets, des compétences, etc. Vos choix impactent donc vraiment votre expérience, et la rejouabilité est énorme, il est impossible de tout voir et tout avoir en une seule partie. Les combats sont une véritable réussite, bien équilibrés, très dynamiques et satisfaisants. À chaque niveau on gagne des points pour débloquer des compétences de combat, de craft, des réductions dans les magasins, des bonus de stats, etc. une mécanique finalement assez moderne ! La montée en puissance des personnages et de leurs équipements est rapide et grisante. On peut lire ça et là que les mages sont inutiles dans ce jeu, je pense au contraire que c'est le pivot de l'équipe, ils font de gros dégâts à tous les ennemis à la fois et vous soignent quand il le faut, l'IA des alliés et des ennemis étant plutôt bonne. Les graphismes sont très soignés en ville, beaucoup moins dans les donjons, qui sont des successions de couloirs, avec tout de même quelques énigmes / interactions basiques mais agréables pour progresser. Les personnages sont réussis, les animations sont généreuses et fluides. Les cinematiques animées sont superbes. La bande son est plutôt bonne, mais aucun thème ne m'a vraiment marqué. Les doublages anglais sont bienvenus ! En conclusion, je dirais simplement que Star Ocean First Departure a de nombreuses qualités et mérite d'être découvert par tout fan de JRPG old school.
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Chris17cp - 23/04/2016
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16/20
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J'ai vraiment passé un bon moment. Le scénario du jeu était plaisant : l'histoire débute sur une planète nommée Roak (qui apparaîtra ensuite dans d'autres opus de la série) à l'atmosphère med-fantasy, ... Suitedans un petit village tranquille. On y retrouve trois jeunes gens qui sont chargés de sa protection (Roddick, Millie et Dorne). La sérénité de la bourgade est mise à mal lorsqu'une épidémie (changeant les gens en pierre) commence à frapper un village voisin et que le père de Millie, un "médécin", se rend sur place pour tenter de soigner les victimes. Malheureusement il se retrouve vite infecté et les jeunes gens partent en quête d'un remède possible, une plante poussant au sommet d'une montagne voisine. Alors qu'ils atteignent leur objectif, ils se rendent compte que Dorne est également touché par la maladie, puis font la rencontre de deux personnes qui leur annonce qu'il n'existe aucun remède à ce mal... Ces étrangers sont en réalité des terriens qui viennent de transgresser un accord entre civilisations (planètes) technologiquement avancées : ils n'ont a priori pas le droit d'interférer avec les peuples/mondes sous-développés pour ne pas influencer leur développement. Ces terriens révèlent à nos héros que la maladie a des origines alien et qu'elle constitue également une menace pour eux, c'est pourquoi ils se sont permis d'intervenir. Transportés à bord du vaisseau spatial des humains, les « roakiens » apprennent que pour fabriquer un vaccin, ils devront mettre la main sur l'ADN de la source du mal, un « démon » ayant vécu 300 ans auparavant... Ils vont alors utiliser un portail spatio-temporel pour remonter le temps et tenter de sauver l'avenir. L'histoire se laisse suivre de bout en bout et peut varier légèrement en fonction des personnages qui vous accompagneront. En effet, il n'est pas possible de recruter certains personnages si d'autres sont présents dans l'équipe et certains personnages jouables sont bien cachés. Il est possible de voir des saynètes spéciales (Private Action) qui jouent sur l'attachement entre le héros (Roddick) et les autres personnages et peuvent influencer la fin du jeu. Le tout offre donc une bonne rejouabilité. L'histoire se déroule majoritairement sur Roak est les éléments SF, bien qu'existants, sont minoritaires. Concernant le gameplay, j'ai trouvé le jeu très riche. Le système de combat est très dynamique et en temps réel, on peut se déplacer comme on le souhaite pour par exemple attaquer les monstres par derrière. Quatre personnages de l'équipe participent aux combats et on contrôle l'un deux (les autres étant gérés par l'IA) mais l'on peut facilement passer de l'un à l'autre. Lorsqu'on contrôle un personnage, on a accès « immédiatement » à une attaque classique et deux coups spéciaux ou sorts (associés aux gâchettes de la PSP). C'est peu, mais ça fonctionne bien au final. Les personnages peuvent débloquer de nouvelles techniques/sorts en prenant des niveaux ou en les trouvant dans des coffres. L'action se fige lorsqu'un sort est lancé pour que l'on voit l'animation dédiée. Les effets sont plutôt bien fichus mais ça coupe un peu la dynamique des combats. Des points de compétence sont obtenus à chaque prise de niveau et on peut ensuite les utiliser pour développer certaines caractéristiques (une fois débloquées ou achetées) permettant par exemple de renforcer les stats de nos persos, de créer différents objets, de cuisiner, de jouer de la musique, d'écrire des livres... Il existe plus d'une quarantaine de compétences, donc il y a largement de quoi faire et j'ai trouvé le principe vraiment très addictif. Concernant l'aspect technique, j'ai trouvé les musiques sympathiques et bien en accord avec le jeu même si elles ne sont pas non plus mémorables. Je ne suis pas fan du character design (portrait des personnages lors des conversations) mais les sprites et les décors sont plutôt charmants. Signalons la présence d'une map en 3D sur laquelle on se déplace trop lentement à mon goût (on peut aller plus vite grâce à un lapin, mais je n'en dis pas plus !). Il a également quelques cinématiques plutôt réussies. Tout est en anglais par contre (ce qui ne me dérange pas personnellement). Concernant la durée de vie, comptez une trentaine d'heures en moyenne pour un run et bien plus si vous voulez découvrir tous les personnages et toutes les fins possibles... Bref, c'est un très bon jeu, n'hésitez pas à le faire. Il mérite bien un 16/20 !
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Rpgmanu - 14/01/2014
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15/20
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Encore un grand remake sur cette plate forme. Ce qui m'a attiré vers ce Star Ocean c'est 2 choses : -le lifting graphique (pourtant le jeu était déjà beau à l'époque sur snes. Mais sur psp ils l'ont encore ... Suiteamélioré). - et le faite que sa soit un Star ocean. Les points positifs : - l'univers (on a pas beaucoup de rpg de ce style) - les graphismes - les musiques Les points négatifs : - les déplacements sur la carte - les combats simplistes - la répétitivité des combats - le scénario (pas très prenant) - traduction non présente Un jeu qui m'a plu mais qui ne m'a pas transcendait (dans le même registre et sur la même plate forme initial, j'ai préféré Tales of Phantasia).
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Bahamut-Omega - 04/07/2013
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15/20
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Ma foi c'étais un jeu bien sympathique. L'univers est très sympa, les persos cool (même si je suis tombé sur Perrici et Welch, mais ce n'est pas grave elles sont bien drôle). Le gameplay sympa, surtout ... Suitele système de compétence où au début il faut choisir entre des compétences de combat, ou de "métier" (création d'objets ou aide à l'exploration). Le système de combat est assez classique mais fun. Dommage que les magies coupent l'action...
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YuriLowell - 31/03/2011
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19/20
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Bon me voilà dans le dernier donjon de ce super jeu. Dès le départ pour ma pars j'ai vraiment accroché au jeux. Les graphismes sont vraiment bien pour la PSp j'ai vraiment aimé. Le style de ... Suitecombat est vraiment super j'ai eu aucun problème à monter mes personnage de niveaux. Les personnage sont très bien aussi je l'ai est trouvé vraiment intéressant. Coté scénario simple et intéressant. Vraiment c'est mon deuxième Star Ocean préféré de la série j'adore vraiment, j'y est passé 21 heures de plaisir et en seulement quelques jours après l'avoir acheté. Excellent.
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Yusuke_urameshi - 05/08/2010
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17/20
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Très bons graphismes,surtout les environnements qui sont vraiment bien fait :) Les persos sont hyper charismatiques(Merci les ArtWorks) Niveau bande son,c'est du très bon :) J'ai beaucoup aimé le thème ... Suitede la World Map ainsi que celle des combats :) Du coté du scénario,je le trouve quand même assez bon. Par contre,il se termine quand meme assez vite. Je dois avoir mis entre 20-25h pour le finir :) Le dernier point qui pour moi,fait la force de la saga Star Ocean -> Son système de combat <3 Même si c'est pas aussi fluide qu'un Star Ocean 3/Star Ocean 4,le système de combat du premier épisode est excellent comme celui de ses successeurs,et on remarque bien l'évolution du gameplay au fil des épisodes :) En bref,un excellent rpg,une excellente saga. Star Ocean est pour moi une valeure sure du rpg :)
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Corrsnico - 11/08/2009
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18/20
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Je suis obligé de mettre une exellente note à ce jeu tant il est bien et tant j'aime la saga des star ocean Les graphismes ont été refait pour cette version psp avec beaucoup plus de couleurs, on en prend ... Suiteplein les yeux, les personnages sont toujours aussi attachants, les musiques toujours aussi melodiques et peu lassantes, bref je ne peux rien dire de plus que "exellent"
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TWings - 31/12/2008
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14/20
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J'ai conscience d'attribuer à ce titre une note relativement moyenne malgré les qualités indéniables de ce jeu . Cela dit, d'un point de vue personnel, cette refonte PSP souffre beaucoup de la comparaison ... Suiteavec l'original sorti sur super famicom il y a plus de 10 ans. De ce fait, je ne suis pas vraiment à même d'apprécier pleinement cette version. Je vais donc faire cette critique par comparaison en essayant de ne pas occulter pour autant les qualités du jeu. Côté scénario, rien à redire. Il reste dans les grandes lignes sensiblement le même que celui de la version d'origine c'est à dire très sympa. Il y a même des petites nouveautés comme l'ajout d'events dans les villes (comme dans Star Ocean 2) et les quelques séquences d'animation qui ponctuent l'histoire. Graphiquement, je suis déjà plus partagé. Les décors (villes et donjons) sont certes très jolis, mais je trouve les personnages plus "fades" qu'avant. Accessoirement, j'accroche moyennement au chara design de Production I.G. Et le choix de la carte du monde en grossière 3D est discutable (encore pompé sur Star Ocean 2). Niveau audio, je dois admettre que depuis le temps j'aurais un peu de mal à comparer . En tout cas les musiques restent plutôt agréables et les dialogues doublés sont un régal (pour ma version japonaise). Peut-être un petit bémol pour le thème d'intro qui est bien mais sans plus (il manque quelque chose). Enfin, le système de jeu... Euh bon entendons nous bien, c'est un système qui marche très bien, mais arg ! On nous a clairement pondu un clône de Star Ocean 2 (très bon jeu au passage) passant du même coup à la trappe toutes les spécificités/différences et certaines qualités du premier opus. Et je dois dire que s'il y a un point sur lequel je suis très déçu, c'est celui là. Pour conclure, je dirai que ceux qui ne se sont jamais essayé à l'épisode Super Famicom peuvent foncer sur cette version PSP qui vaut largement le détour. Pour les autres, la question peut se poser ; le jeu proposant certes des différences notables mais qui ne vont pas forcément toutes dans le bon sens.
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Darkchaz - 29/10/2008
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18/20
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Star Ocean: First Departure est le remix du premier Star OCean (appelé à l'époque Fantastic Space Odissey). Ce remix se rapproche plus du Star Ocean 2, surtout par son système d'invention. Par rapport ... Suiteà la version originale, une refonte graphique, pas nécessairement utile, mais agréable, les dialogues de l'histoire et des recrutements entièrement doublés, et un système de combat furieux sont les avantages de ce Star Ocean. Certes, il s'agit d'un remix/réadaptation au lieu d'un titre original, mais on a affaire à une référence du RPG. Ceux qui ont adoré l'épisode 3 peuvent se jeter dessus, surtout que le 2 est prévu pour l'année prochaine. je regrette par contre certains changement comme une attaque spéciale de Roddick (Ratix originalement) très diminué et Phia (Fear) devenue quasiment inutile...
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