24 Octobre 2008 21 Octobre 2008 27 Décembre 2007
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 1 UMD
Textes: Anglais
Voix : Anglaises
Difficulté : Moyenne
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Avis RPG Soluce |
Sur la planète Roak, les jeunes Ratix et Millie vivent dans l'insouciance dans le village de Kratos. Toutefois, les jours paisibles s'achèvent le jour où un mal mystérieux change en statue de pierre tous les habitants d'un village voisin, ainsi que leur ami d'enfance Dorn. Impuissants face à la propagation de ce désastre, les adolescents voient leur monde condamné à l'extinction.
Alors que tout semble perdu, Ratix et Millie sont contactés par Ronix et Iria, deux scientifiques terriens de haut niveau. En leur compagnie, ils traverseront le temps en quête d'un remède à ce mal mystérieux...
Bien peu de joueurs ont connu le premier opus des Star Ocean sur SNES, qui fut cantonné au pays du Soleil Levant. Cette réédition PSP permet de combler ce manque, tout en bénéficiant d'une refonte graphique le plaçant au niveau de Star Ocean : The Second Story. Quelques cut-scenes animées font également leur apparition.
Le gameplay dynamique du titre reste inchangé, de même que son système de compétences et d'aptitudes influant sur les performances et les statistiques des personnages. Sa douzaine de personnages jouables et ses Private Actions assurent une bonne replay value.
Si Star Ocean : First Departure reste un jeu très conventionnel dans le fond, il n'aura aucun mal à séduire les fan de Tri-Ace et les amateurs de RPG japonais en général. |
Collection |
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Yo543 - 01/01/2022
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15/20
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Star Ocean tient plus de la fantasy que de la science fiction, contrairement à ce que son nom laisse penser. Le scénario, classique, n'en est pas moins bon, bien rythmé et pleins de surprises. L'aventure ... Suiteest plaisante à suivre, mais j'ai eu du mal à vraiment me sentir impliqué et à m'attacher aux personnages car tout va très vite, droit au but. Il ne faut pas oublier que Star Ocean est à l'origine un jeu SNES de 1996. En revanche, je n'ai jamais autant fais d'allers-retours entre des villes que dans ce jeu. Volonté d'accroître artificiellement la durée de vie (20h), ou maladresse scénaristique, je ne saurais dire. De plus la fréquence des rencontres aléatoires est à la limite du supportable. On peut débloquer une compétence qui permet de la réduire, mais elle reste élevée par rapport aux standards actuels. Heureusement les distances à parcourir sont finalement assez courtes, et les transitions entre les écrans quasi instantanées. Le seul moyen de transport arrive très tard dans le jeu, et il est probable que vous ne l'obteniez jamais sans soluce. En effet, le jeu propose des activités optionnelles et vous met face à des choix qui peuvent drastiquement changer l'aventure. Vous pouvez tout à fait rater des personnages, des évènements, des objets, des compétences, etc. Vos choix impactent donc vraiment votre expérience, et la rejouabilité est énorme, il est impossible de tout voir et tout avoir en une seule partie. Les combats sont une véritable réussite, bien équilibrés, très dynamiques et satisfaisants. À chaque niveau on gagne des points pour débloquer des compétences de combat, de craft, des réductions dans les magasins, des bonus de stats, etc. une mécanique finalement assez moderne ! La montée en puissance des personnages et de leurs équipements est rapide et grisante. On peut lire ça et là que les mages sont inutiles dans ce jeu, je pense au contraire que c'est le pivot de l'équipe, ils font de gros dégâts à tous les ennemis à la fois et vous soignent quand il le faut, l'IA des alliés et des ennemis étant plutôt bonne. Les graphismes sont très soignés en ville, beaucoup moins dans les donjons, qui sont des successions de couloirs, avec tout de même quelques énigmes / interactions basiques mais agréables pour progresser. Les personnages sont réussis, les animations sont généreuses et fluides. Les cinematiques animées sont superbes. La bande son est plutôt bonne, mais aucun thème ne m'a vraiment marqué. Les doublages anglais sont bienvenus ! En conclusion, je dirais simplement que Star Ocean First Departure a de nombreuses qualités et mérite d'être découvert par tout fan de JRPG old school.
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Chris17cp - 23/04/2016
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16/20
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J'ai vraiment passé un bon moment. Le scénario du jeu était plaisant : l'histoire débute sur une planète nommée Roak (qui apparaîtra ensuite dans d'autres opus de la série) à l'atmosphère med-fantasy, ... Suitedans un petit village tranquille. On y retrouve trois jeunes gens qui sont chargés de sa protection (Roddick, Millie et Dorne). La sérénité de la bourgade est mise à mal lorsqu'une épidémie (changeant les gens en pierre) commence à frapper un village voisin et que le père de Millie, un "médécin", se rend sur place pour tenter de soigner les victimes. Malheureusement il se retrouve vite infecté et les jeunes gens partent en quête d'un remède possible, une plante poussant au sommet d'une montagne voisine. Alors qu'ils atteignent leur objectif, ils se rendent compte que Dorne est également touché par la maladie, puis font la rencontre de deux personnes qui leur annonce qu'il n'existe aucun remède à ce mal... Ces étrangers sont en réalité des terriens qui viennent de transgresser un accord entre civilisations (planètes) technologiquement avancées : ils n'ont a priori pas le droit d'interférer avec les peuples/mondes sous-développés pour ne pas influencer leur développement. Ces terriens révèlent à nos héros que la maladie a des origines alien et qu'elle constitue également une menace pour eux, c'est pourquoi ils se sont permis d'intervenir. Transportés à bord du vaisseau spatial des humains, les « roakiens » apprennent que pour fabriquer un vaccin, ils devront mettre la main sur l'ADN de la source du mal, un « démon » ayant vécu 300 ans auparavant... Ils vont alors utiliser un portail spatio-temporel pour remonter le temps et tenter de sauver l'avenir. L'histoire se laisse suivre de bout en bout et peut varier légèrement en fonction des personnages qui vous accompagneront. En effet, il n'est pas possible de recruter certains personnages si d'autres sont présents dans l'équipe et certains personnages jouables sont bien cachés. Il est possible de voir des saynètes spéciales (Private Action) qui jouent sur l'attachement entre le héros (Roddick) et les autres personnages et peuvent influencer la fin du jeu. Le tout offre donc une bonne rejouabilité. L'histoire se déroule majoritairement sur Roak est les éléments SF, bien qu'existants, sont minoritaires. Concernant le gameplay, j'ai trouvé le jeu très riche. Le système de combat est très dynamique et en temps réel, on peut se déplacer comme on le souhaite pour par exemple attaquer les monstres par derrière. Quatre personnages de l'équipe participent aux combats et on contrôle l'un deux (les autres étant gérés par l'IA) mais l'on peut facilement passer de l'un à l'autre. Lorsqu'on contrôle un personnage, on a accès « immédiatement » à une attaque classique et deux coups spéciaux ou sorts (associés aux gâchettes de la PSP). C'est peu, mais ça fonctionne bien au final. Les personnages peuvent débloquer de nouvelles techniques/sorts en prenant des niveaux ou en les trouvant dans des coffres. L'action se fige lorsqu'un sort est lancé pour que l'on voit l'animation dédiée. Les effets sont plutôt bien fichus mais ça coupe un peu la dynamique des combats. Des points de compétence sont obtenus à chaque prise de niveau et on peut ensuite les utiliser pour développer certaines caractéristiques (une fois débloquées ou achetées) permettant par exemple de renforcer les stats de nos persos, de créer différents objets, de cuisiner, de jouer de la musique, d'écrire des livres... Il existe plus d'une quarantaine de compétences, donc il y a largement de quoi faire et j'ai trouvé le principe vraiment très addictif. Concernant l'aspect technique, j'ai trouvé les musiques sympathiques et bien en accord avec le jeu même si elles ne sont pas non plus mémorables. Je ne suis pas fan du character design (portrait des personnages lors des conversations) mais les sprites et les décors sont plutôt charmants. Signalons la présence d'une map en 3D sur laquelle on se déplace trop lentement à mon goût (on peut aller plus vite grâce à un lapin, mais je n'en dis pas plus !). Il a également quelques cinématiques plutôt réussies. Tout est en anglais par contre (ce qui ne me dérange pas personnellement). Concernant la durée de vie, comptez une trentaine d'heures en moyenne pour un run et bien plus si vous voulez découvrir tous les personnages et toutes les fins possibles... Bref, c'est un très bon jeu, n'hésitez pas à le faire. Il mérite bien un 16/20 !
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