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Elgregou - 21/02/2010
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15/20
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J'ai découvert Chrono Trigger assez tard, dans la réédition qui avait été faite sur la Playstation dans la compil Final Fantasy Chronicles si je ne me trompe pas. Et c'est peut-être ce qui va faire que ... Suitemon avis va se démarquer un peu des traditionnels pavés élogieux que l'on lit sur ce jeu. Parce que voilà : CE JEU NE M'APPORTE PAS LE CAPITAL NOSTALGIE QU'IL APPORTE AUX AUTRES JOUEURS QUI Y ONT JOUE SUR LA SUPER NINTENDO ! Difficile à dire, mais pourtant vrai : le jeu est certes excellent, mais bien trop souvent on le surestime, à mon sens, parce que sur Super Nintendo ça déchirait, parce que ça rappelle la grande période des RPG Square sur la 16 bits, et bla, et bla... Alors qu'on ne s'y trompe pas : Chrono Trigger reste un RPG d'exception, bon et même très bon. Le scénario est tout juste magnifique, extrêmement bien trouvé et mis en scène. On ne s'ennuie pas, on veut savoir la suite. La bande-son est jolie et assez variée grâce aux différentes époques que l'on traverse. L'ennui principal vient peut-être de la trop courte longueur de la plupart des pistes. Qu'importe, l'ambiance est bien là, et certains morceaux (comme celui lorsqu'on est dans le labo du sage dans le futur) sont même anthologiques. Mais pourtant, Chrono Trigger, au-delà de son scénario bien construit, au-delà de sa progression originale, et surtout au-delà de tout le foin qu'on en fait, est en proie à un grand problème. En effet, un RPG, c'est avant tout des combats et une sensation d'évolution menée tambour battant. Hé bien dans CT, les combats sont tout simplement chiants, cela à cause de leur trop grande facilité ! Il suffit dans 90% des cas d'attaquer tout simplement l'ennemi pour gagner la bataille. Certains ennemis sont bien sûrs sensibles aux magies, mais cela reste rare (et on peut quand même les battre à l'arme blanche, en forçant un peu). Les personnages sont tout simplement surpuissants, et les monstres frappent trop faiblement. Les boss, même s'ils requièrent dans beaucoup de cas une approche bien définie, sont là encore bien trop faible. On peut se permettre de chercher quelle attaque lancer pendant 20 plombes, alors que nos alliés subissent des attaques ne retirant que quelques HP. Du coup, les magies et techniques spéciales du jeu deviennent pour la plupart inutiles et, en toute franchise, on ne les lance que très rarement, sauf parfois pour accélérer les combats (et non pas, et pourtant cela devrait être le cas, parce que l'on craint pour sa vie ! ). Et c'est dommage, vraiment. Dommage parce que le système de combats du jeu met justement en avant la combinaison de techniques avec nos alliés pour produire d'autres techniques spéciales. Le souci, c'est qu'on ne les fait que par curiosité, pour voir l'aspect graphique de la technique. De plus, on perd bien souvent une bonne dizaine de secondes avant de trouver la technique voulue dans des fenêtres de menus un peu trop petites dans les combats. Jamais, je dis bien JAMAIS je n'ai eu peur devant un boss. Jamais je n'ai tremblé de voir le fatidique Game Over, jamais je n'ai abordé un donjon en me disant "Allez, pffou, on y va" : je savais très bien qu'il me suffirait d'attaquer encore et encore à chaque bataille, cela suffirait. Dès lors, l'évolution des personnages, l'apprentissage de nouvelles magies, la découverte de nouveaux équipements importe peu puisqu'on est déjà suffisamment fort. Voilà donc le topo. Chrono Trigger est un très bon RPG pour tout ce qui ne concerne pas les combats. Le scénario, excellent, se permet même d'éviter les clichés de la plupart des RPG. Magus reste à ce jour un personnage intéressant de par son ambiguïté et sa position face aux membres de l'équipe. Mais voilà. On peut admirer la beauté des graphismes très fins, écouter la bande-son relativement bonne, avoir envie d'aller au bout de ce scénario.... Il n'empêche que l'on se fait chier pour tout ce qui concerne le gameplay du jeu. C'est quand même plutôt grave dans un jeu vidéo ça ! On fait les donjons et les combats comme un robot, parce qu'il faut bien les faire. Mais nul besoin de concentration, pas d'adrénaline, rien... C'EST MOU ! En conclusion, CT est à mon sens un de ces nombreux jeux de l'époque 16 bits Nintendo qui jouit d'une nostalgie bien trop grande de la part des joueurs (Secret of Mana en tête de liste, alors que ce jeu a pourtant énormément vieilli). Sa trop grande facilité rend son système de combats obsolète et fait des techniques spéciales un gadget amusant mais totalement dispensable. Un jeu qui, encore une fois, jouit de trop de subjectivité de la part des joueurs. Parce que c'est Square, parce que y'a Toriyama, parce que c'est sur la 16 bits de Nintendo, parce qu'il est devenu une pièce de collection en import US, etc etc...
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Ajkareze - 27/04/2009
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17/20
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Un jeu vraiment prenant, avec cette ambiance inoubliable, profonde, vraiment une grande épopée. Un système dynamique qui à l'époque apportait une bouffée d'air frais comparé aux FF un peu trop statique. ... SuiteLa manière dont est géré le temps est également très plaisante, pouvoir visiter les même lieux avec plusieurs siècles d'écart. Des graphismes également qui pour l'époque était vraiment de bonne facture. vraiment de très agréables souvenirs. ^^
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Sirius - 22/03/2009
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20/20
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La première chose qui passe par l'esprit en pensant à ce jeu est qu'il s'agit d'une véritable leçon de maître. Tous les éléments font que ce jeu est culte : aucun défaut à signaler, rien. Enfin presque ... Suite: une durée de vie faiblarde (20 heures) mais le mode new game +, inédit à l'époque, rattrape le tir. Mais surtout, durant 20 heures, on ne s'ennuie pas un seul instant : pas de cinématique, pas de lourd bla-bla gnangnan. Un vrai plaisir que de parcourir les différents mondes proposés par une aventure à travers le temps. On modifie le cours du temps et le scénario exploite ingénieusement chaque action effectuée en montrant les répercussions dans le futur. Le gameplay est parfait et l'ambiance musicale excellente. Un jeu culte.
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Rpgmanu - 23/06/2008
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19/20
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Pour moi c'est mon rpg préféré. Avec son univers ou l'on peut voyager dans le temps, un charac design signé Toriyama et une bande sonore majestueuse par le maitre Mitsuda. Une très bonne durée de vie ... Suiteavec plusieurs fin disponible, on est pas pret d'avoir vue la totalité du jeu. Ce jeu mets également un systeme de combat tellement géniale qui a été copié maintenant deja plusieurs fois. J'ai été comblé et le suis encore. Vivement que je me fasse Chrono Cross
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Canicheslayer - 12/06/2008
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19/20
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Chrono Trigger est tout simplement un des meilleurs RPGs de tous les temps : Un scénario captivant (certaines scènes sont restées cultes), un Character Design enthousiasmant (merci, Akira Toriyama !), ... Suiteune BO indépassable (rien que le Schala's Theme...) et un(e) ATB dynamique et bien exploité(e) ! Non vraiment, à part sa faible durée de vie (et encore, je proteste !), il n'y a rien à critiquer. A faire d'urgence si ce n'est pas déjà fait
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Magus - 03/05/2008
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20/20
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Le divin Chrono Trigger...quel dommage qu'il ne soit jamais sortit chez nous à l'époque de la SNES. Il m'est difficile de commenter ce jeu tant il atteint la perfection: les meilleurs graphismes et musiques ... Suitede la SNES, un scénario tout simplement slendide et un plaisir de jeu énorme. Modifier le court del'espce temps... Mon perso préféré, le sorcier Magus vaut vraiment le coup. C'est bien simple chaque année, je refait une fois complètement le jeu et j'en ai toujours des frissons. Chrono Trigger est vraiment l'hommage ultime rendu à la SNES
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David06 - 04/01/2008
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18/20
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Ben voila c'est mon premier jeux super nes(que j'ai malheuresement essayer sur emulateur a ce moment),donc même si ma technique de jeu n'est elle pas très légale, mon plaisir de jeu est lui indescriptible!!! ... Suite Un scénario que j'adore (quel bonheur de traverser les epoques ),des graphismes parmis les meilleurs de la super nes, des musiques somptueuses et un système de combat dynamique a souhait!!! Ce jeux si hisse facilement au pantheon des meilleurs jeux de la consoles et même toutes consoles confondues.
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SillaH - 25/11/2007
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19/20
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Chrono Trigger: une vraie légénde ce jeu, un maître du RGP tout simplement : tout grand fan de RPG se doit absolument d'y jouer c'est l'une des bases si je puis dire... Graphisme sublime pour un jeu snes, ... Suitemalgrés la courte durée du jeu ( 14h environs + toutes les quêtes) le scénario n'en reste pas moin carrément sublime, les persos, l'ambiance même du jeu est prenante et accrocheuse. A ne surtout pas passer à côté donc
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Shinnosuke - 17/09/2007
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19/20
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RPG qui figure dans mon TOP 5 et qui ne prendra jamais une ride pour moi. Une aventure à travers le temps vraiment captivante avec des personnages charismatiques, un scénario fouillé, un système de combat ... Suiteefficace et sans temps mort quasiment... CHRONO TRIGGER est un jeu fantastique dans tous les sens du termes. Action, humour, émotion, tout est au rendez-vous dans ce soft de chez SQUARE. Ajoutez à cela une durée de vie élevée, une difficulté progressive bien dosée, plusieurs fins différentes... que demandez de plus ? A jouer et rejouer régulièrement car ça, c'est du pur RPG !!
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TWings - 14/09/2006
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18/20
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Un excelent jeu, rien à redire. Scénario captivant, graphismes fins et jolis pour de la 2D, musiques sympas, prise en main simple et intuitive. Les persos sont variés et attachants, l'histoire possède ... Suitede nombreux embranchements pour un bon nombre de fins différentes. Un monde vraiment vaste, riche et diversifié (en particulier grâce aux voyages dans le temps). La possibilité de recommencer en partie boostée. Des quêtes annexes, vraiment travaillées pour une durée de vie conséquente. Le système de comba est vraiment bien pensé, de plus les techniques à plusieurs multiplient les possibilités et permettent d'utiliser pleinement tous les personnages. Ce jeu fait indubitablement partie des incontournables de la super nintendo.
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