11 Août 1995 11 Mars 1995
USA | |
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Technique |
Etat : NTSC-US (import)
Média : cartouche
Durée de vie : 30 à 90 heures
Mode : 60 Hz
Textes : Américains
Difficulté : Moyenne
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Avis RPG Soluce |
Fruit de la collaboration des plus grands noms du RPG de l’époque, Chrono Trigger n’est pas considéré comme un grand standard du genre pour rien. A une époque aux tristes relents de déclin pour la Super Famicom, Squaresoft a su (avec la collaboration précieuse de pointures de chez Enix) offrir à la console un magnifique chant d’adieu. Aussi impressionnant par sa plastique que par son intelligence, Chrono Trigger exploite le concept juteux du voyage dans le temps pour nous faire vivre une aventure longue et prenante, à la portée hallucinante. D’un bout à l’autre de l’histoire humaine, nous nous baladons sous les traits du jeune Crono, dans l’espoir un peu fou d’éradiquer une menace que l’homme n’aurait jamais pu soupçonner.
Non content de nous livrer un des scénarios les plus ambitieux de l’époque, Chrono Trigger joue également la carte du gameplay novateur et quasi-parfait… Au classicisme de l’ATB utilisé en combat s’opposent la multitude d’attaques combinées possibles entre les personnages ou encore les quelques 13 fins différentes accessibles via un new game + totalement inédit à l’époque.
Le genre de jeu pour lequel « indispensable » reste un bien faible mot. |
Collection |
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Elgregou - 21/02/2010
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15/20
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J'ai découvert Chrono Trigger assez tard, dans la réédition qui avait été faite sur la Playstation dans la compil Final Fantasy Chronicles si je ne me trompe pas. Et c'est peut-être ce qui va faire que ... Suitemon avis va se démarquer un peu des traditionnels pavés élogieux que l'on lit sur ce jeu. Parce que voilà : CE JEU NE M'APPORTE PAS LE CAPITAL NOSTALGIE QU'IL APPORTE AUX AUTRES JOUEURS QUI Y ONT JOUE SUR LA SUPER NINTENDO ! Difficile à dire, mais pourtant vrai : le jeu est certes excellent, mais bien trop souvent on le surestime, à mon sens, parce que sur Super Nintendo ça déchirait, parce que ça rappelle la grande période des RPG Square sur la 16 bits, et bla, et bla... Alors qu'on ne s'y trompe pas : Chrono Trigger reste un RPG d'exception, bon et même très bon. Le scénario est tout juste magnifique, extrêmement bien trouvé et mis en scène. On ne s'ennuie pas, on veut savoir la suite. La bande-son est jolie et assez variée grâce aux différentes époques que l'on traverse. L'ennui principal vient peut-être de la trop courte longueur de la plupart des pistes. Qu'importe, l'ambiance est bien là, et certains morceaux (comme celui lorsqu'on est dans le labo du sage dans le futur) sont même anthologiques. Mais pourtant, Chrono Trigger, au-delà de son scénario bien construit, au-delà de sa progression originale, et surtout au-delà de tout le foin qu'on en fait, est en proie à un grand problème. En effet, un RPG, c'est avant tout des combats et une sensation d'évolution menée tambour battant. Hé bien dans CT, les combats sont tout simplement chiants, cela à cause de leur trop grande facilité ! Il suffit dans 90% des cas d'attaquer tout simplement l'ennemi pour gagner la bataille. Certains ennemis sont bien sûrs sensibles aux magies, mais cela reste rare (et on peut quand même les battre à l'arme blanche, en forçant un peu). Les personnages sont tout simplement surpuissants, et les monstres frappent trop faiblement. Les boss, même s'ils requièrent dans beaucoup de cas une approche bien définie, sont là encore bien trop faible. On peut se permettre de chercher quelle attaque lancer pendant 20 plombes, alors que nos alliés subissent des attaques ne retirant que quelques HP. Du coup, les magies et techniques spéciales du jeu deviennent pour la plupart inutiles et, en toute franchise, on ne les lance que très rarement, sauf parfois pour accélérer les combats (et non pas, et pourtant cela devrait être le cas, parce que l'on craint pour sa vie ! ). Et c'est dommage, vraiment. Dommage parce que le système de combats du jeu met justement en avant la combinaison de techniques avec nos alliés pour produire d'autres techniques spéciales. Le souci, c'est qu'on ne les fait que par curiosité, pour voir l'aspect graphique de la technique. De plus, on perd bien souvent une bonne dizaine de secondes avant de trouver la technique voulue dans des fenêtres de menus un peu trop petites dans les combats. Jamais, je dis bien JAMAIS je n'ai eu peur devant un boss. Jamais je n'ai tremblé de voir le fatidique Game Over, jamais je n'ai abordé un donjon en me disant "Allez, pffou, on y va" : je savais très bien qu'il me suffirait d'attaquer encore et encore à chaque bataille, cela suffirait. Dès lors, l'évolution des personnages, l'apprentissage de nouvelles magies, la découverte de nouveaux équipements importe peu puisqu'on est déjà suffisamment fort. Voilà donc le topo. Chrono Trigger est un très bon RPG pour tout ce qui ne concerne pas les combats. Le scénario, excellent, se permet même d'éviter les clichés de la plupart des RPG. Magus reste à ce jour un personnage intéressant de par son ambiguïté et sa position face aux membres de l'équipe. Mais voilà. On peut admirer la beauté des graphismes très fins, écouter la bande-son relativement bonne, avoir envie d'aller au bout de ce scénario.... Il n'empêche que l'on se fait chier pour tout ce qui concerne le gameplay du jeu. C'est quand même plutôt grave dans un jeu vidéo ça ! On fait les donjons et les combats comme un robot, parce qu'il faut bien les faire. Mais nul besoin de concentration, pas d'adrénaline, rien... C'EST MOU ! En conclusion, CT est à mon sens un de ces nombreux jeux de l'époque 16 bits Nintendo qui jouit d'une nostalgie bien trop grande de la part des joueurs (Secret of Mana en tête de liste, alors que ce jeu a pourtant énormément vieilli). Sa trop grande facilité rend son système de combats obsolète et fait des techniques spéciales un gadget amusant mais totalement dispensable. Un jeu qui, encore une fois, jouit de trop de subjectivité de la part des joueurs. Parce que c'est Square, parce que y'a Toriyama, parce que c'est sur la 16 bits de Nintendo, parce qu'il est devenu une pièce de collection en import US, etc etc...
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Ajkareze - 27/04/2009
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17/20
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Un jeu vraiment prenant, avec cette ambiance inoubliable, profonde, vraiment une grande épopée. Un système dynamique qui à l'époque apportait une bouffée d'air frais comparé aux FF un peu trop statique. ... SuiteLa manière dont est géré le temps est également très plaisante, pouvoir visiter les même lieux avec plusieurs siècles d'écart. Des graphismes également qui pour l'époque était vraiment de bonne facture. vraiment de très agréables souvenirs. ^^
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