J'ai découvert la série Shin Megami Tensei avec ce cinquième épisode. Après avoir joué et apprécié Persona 5 Royal, un spin-off de SMT, je m'attendais à ce que la série principale soit autrement plus travaillée. ... Suite Le système de capture, de fusion et d'évolution des monstres est très bon, mais strictement identique à Persona. Le système de combat est à peine différent, on fait combattre des monstres au lieu d'humains. En revanche le gameplay est différent. Le jeu est très porté sur l'action, au détriment de la narration. Il s'agit d'un semblant d'Open World. Il y a quatre grandes zones à explorer, il faut se frayer un chemin à un point donné pour révéler une partie de la carte et de ses points d'intérêts, récupérer les collectibles, faire des quêtes annexes (FedEx) sur la route, et bis repetita. C'est pas mauvais en soit, mais c'est vu et revu, et ce n'est pas le meilleur du genre. La plupart du temps, SMT5 est extrêmement répétitif : exploration - combat - menu - exploration - combat - menu... Heureusement, le level design est assez travaillé (bonne verticalité, recoins à explorer), mais pas trop non plus, les seules actions possibles étant de sauter et escalader certaines paroies, aucune autre interaction possible avec le décors. Graphiquement c'est correct, mais vraiment peu engageant et peu varié, tout le jeu se déroule dans un Tokyo désertique, en ruine. Les décors se ressemblent tous : des bâtiments écroulés et du sable. Alors oui, la zone 1 est sur un ton jaune, la 2 rouge, la 3 noire et la 4 bleue mais franchement, ça ne trompe personne. L'OST est bonne, sans plus, à l'image du jeu, elle manque de variété et de nuance. Ma plus grosse déception reste l'aspect scénaristique. Il y a un scénario, mais il est aussi anecdotique que dans un Zelda. On peine a s'investir dans un conflit semi-religieux qui oppose des monstres à d'autres monstres dans un monde parallèle. Les cut-scenes sont tout de même bien mises en scène, un soulagement après avoir réalisé que le budget n'était pas aussi conséquent qu'espéré. Les personnages essaient tant bien que mal d'être charismatiques, mais leur rôle est tellement limité qu'on peine à s'y attacher. Le personnage principal est muet, ras-le-bol sérieux, ça avait du sens sur GameBoy ou SNES, je ne comprends plus cette décision en 2021. Au final le jeu n'est ni bon ni mauvais, je suis allé au bout des 70h de jeu sans grand intérêt. Je suis juste déçu, après le succès de Persona 5 j'attendais plus de moyens et d'ambition, un jeu plus centré sur son histoire et ses personnages. Je l'aurais sans doute bien vite oublié.
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