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Demolfus - 12/01/2023
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15/20
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Triangle Strategy (TS) se pose en successeur esthétique d'Octopath Traveler (OT) mais s'offre un style de jeu très différent puisqu'il opte pour un système T-RPG classique. SCENARIO 19/20: C'est sans ... Suitedoute LE point fort du titre et ce qui poussera le joueur à continuer jusqu'à la (les) fin(s). En effet, dans cet univers de guerre (ou le fantastique n'occupe qu'une part très sobre) les choix du joueur en matière d'éthique, d'utilité et de liberté sont mises au premier plan, liant scénario et gameplay. On sent chaque personnage, allié ou ennemi, savamment écrit tout en nuances de gris (de bonnes nuances, pas du "ah mais il est méchant mais c'est parce qu'il a eu une enfance difficile"). D'ailleurs en fonction des choix fait, ce qui est un boss final peut devenir un allié et un compagnon de début de jeu peut se retourner contre vous. L'aspect très politique et guerrier peut être vu comme une sorte de Game of Throne, mais avec un ton beaucoup plus proche du Seigneur des Anneaux ce qui rend le jeu intriguant sans sombrer dans le sordide. GRAPHISMES et DIRECTION ARTISTIQUE 14/20: Si le choix pixel art en monde HD proposée par OT donnait vraiment une identité au titre, ce n'est d'après moi pas le cas pour TS. Des graphismes modernes auraient sans doute donnés un meilleur rendu. Là où OT avait de magnifique sprites pour les ennemis et boss, TS se contente de miniatures, car TOUT les ennemis sont humain. Reste les magnifique dessins des unités dans les menu qui permettent tout de même de donner une âme esthétique aux personnages. OST 16/20: Bien que n'offrant que peu de titres, ces derniers font carrément le café ! J'ai été surpris à plusieurs reprises lors de niveaux ou soudainement la musique change car on s'approche du boss ou que le nombre d'unités dans un camp ou dans l'autre se réduit fortement. Le jeu dispose aussi d'excellent doublages qui permettent d'autant plus d'apprécier le caractère complexe des différents persos. GAMEPLAY et IU 13/20: Le jeu offre un système de T-RPG qui n'a pas grand chose de nouveau (attaques en tenaille à la limite) mais qui reste efficace. Les missions d'histoire sont toute intéressantes de part les terrains, objectifs et contraintes. Ce qui gène c'est plutôt les à côté. On peut faire des missions d'entraînement mais on devra faire la même en boucle jusqu'à ce qu'on ai avancé dans l'histoire. De même, le recrutement de nouvelles unités ne requiert jamais de quêtes, elles se contenteront de venir toquer à notre porte pour faire partie de notre armée. C'est d'autant plus dommage que tout les perso sont très bien intégrés à l'histoire. D'ailleurs on peut noter que si certain persos sont meilleurs que d'autres, dans l'ensemble aucun n'est inutile. Fort heureusement d'ailleurs, car la "vraie" fin nécessitera de jouer 3 groupes de 10 persos et donc de tous les utiliser. Les menus restent très sommaires car très peu de management est nécessaire en dehors des combats (on équipe deux accessoires et on monte nos capacité à l'aide de la forge, mais c'est tout). Reste à parler du système de conviction. On sera souvent amené à devoir choisir une issue plutôt qu'une autre pour continuer l'histoire. Pour cela, on ne vote pas, mais on fait voter nos 7 principaux compagnons qui auront bien sûr des opinions différentes. Il sera alors nécessaire d'enquêter en ville afin de chercher des indices permettant parfois (mais pas tout le temps) d'obtenir de meilleurs arguments pour convaincre nos alliés de voter pour notre choix personnel. Ce système est extrêmement bien pensé tant les choix à faire sont difficiles et humainement compréhensibles (est-ce que je donne mon meilleur ami en otage aux envahisseurs, ou est-ce que je les combat au risque de détruire ma ville ?) Au final TS est un titre plaisant mais qui s'adresse principalement aux joueurs en demande d'histoire plus que de gameplay. Le style retro-HD est ici gâché car non compatible avec un T-RPG (un Disgaea sera plus beau quelque part). Reste que son scénario est un des plus efficace que j'ai pu faire avec certes de nombreux dialogues mais qui ne semble jamais superflues.
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Pezam - 06/08/2022
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10/20
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On m'a offert TS pour mon anniversaire et je dois dire que c'est pas joyeux. Je me suis forcé parce que c'était un cadeau. C'est un jeu de la team Asano, donc: - Des dialogues au style pompeux en pagaille ... Suitequi n'apprennent rien d'interessant - Un level design à coucher dehors - Un équilibrage raté, encore plus évident que sur OT ou BD du fait de la composante Tactical du jeu Sur le reste, le style graphique s'est légèrement assagi. Je suis toujours pas client de cette 2D-HD, surtout que TS est un jeu assez terne si on oublie les effets des sorts. Le scénario est un mashup de soap médiéval, malgré certains thèmes intéressants mais jamais vraiment développés. C'est sympa de pouvoir influencer les votes, mais ne vous y trompez pas, ca n'a que peu de répercussions. Les personnages sont oubliables. L'OST est agréable en jeu mais pas inoubliable. TS n'invente rien, ce qui ne serait pas un problème si le reste était de qualité mais c'est juste un copie baclé d'autres TRPG mélangée à du Octopath. Je suis content de ne pas l'avoir acheté, mais je suis désolé que mon copain ait gaspillé son argent pour ça en pensant me faire plaisir xD
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Mildiamol - 29/03/2022
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16/20
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Derrière cet étrange nom, j'ai découvert un titre intense qui tire sa richesse d'un élément : la tactique ! En effet, on retrouve cet aspect dans plusieurs endroits du jeu : son intrigue, son gameplay, ... Suiteses personnages,... Le jeu se divise en plusieurs phases différentes de gameplay et à chaque fois il faudra être un fin tacticien pour en profiter : - des phases de narrations dans lesquelles nous passerons du temps à lire les dialogues et à apprécier les excellentes intrigues politiques de ce jeu, - des phases d'investigations dans lesquelles on pourra trouver des objets utiles pour les combats, des éléments de lore pour en apprendre plus sur le monde du jeu Norzelia mais également des indices importants pour réaliser les choix des scénarios - les phases de délibération dans lesquelles on doit réussir à convaincre nos alliés de choisir une voie plutôt qu'une autre, - les phases de batailles mode T-RPG L'histoire et la narration sont clairement les points positifs du jeu, il s'agit ici d'une intrigue très adultes sur les conflits entre trois nations fortes qui essayent de garder leurs autonomies et à prendre le dessus sur les autres. Chacune des nations ayant leur propre background et ambitions, on enchaine alors les twist scénaristiques tout au long du jeu et il est difficile de lâcher sa partie tant l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. Le gros point fort du jeu est également le choix dans les différentes branches scénaristiques qui sont proposées tout au long du jeu, faisant ainsi que chaque partie pourrait être totalement différente. Cependant, le squelette de l'intrigue restera plus au moins similaire car les branches finiront toujours par se rejoindre régulièrement pour aboutir à 3 fins potentiels correspondant à 3 choix associés à 3 protagonistes important du jeu. Personnellement j'ai fait une fin sur les 3 et j'ai été plutôt déçu, pas forcément par la fin que j'ai faite mais plutôt dans les deux autres choix qui m'étaient proposées... Heureusement, une quatrième fin est possible en faisant les bons choix au bon moment lors du new game + et cette dernière vaut réellement le coup ! Les combats sont sous la forme d'un T-RPG classique, on pourra contrôler jusqu'à 30 personnages que l'on pourra débloquer à différents endroits du jeu en faisant les bons choix scénaristiques et en ayant développé ses bonnes convictions (il faudra finir le jeu à minima 4 fois pour tous les obtenir). Chaque personnage ayant sa propre histoire (que l'on découvrira grâce à des petites scènes optionnelles spécifiques), une classe propre (archer, tank, dps cac, soigneur, magicien,...) que l'on pourra développer sur deux niveaux, des compétences propres et une arme spécifique que l'on devra améliorer auprès d'un forgeron. L'originalité de ce gameplay se situe uniquement dans les spécificités de chaque personnages et dans une fonction du combat : la prise en tenaille. Cette fonction consiste à pouvoir attaquer à deux un même ennemi dès qu'un personnage est situé de chaque côté de l'adversaire, malheureusement les ennemis peuvent également utiliser cette technique qui peut, à elle seule, inverser complétement la domination du combat. En terme de direction artistique et de graphismes, j'ai clairement adoré cette pate proche de celle de octopath traveler qui permet d'avoir l'impression de jouer à des jeux super nintendo mais avec une propreté HD, pour moi c'est du tout bon surtout associé à une OST qui amplifie au mieux la dureté des évènements qui se produisent dans cette histoire. Mon seul regret étant de ne pas pouvoir explorer et découvrir à ma volonté les lieux étant donné qu'on est généralement cantonné à un lieu précis et défini par chapitre. Hormis les 4 phases de gameplay décrites au début de la critique, il y a très (trop) peu d'à côté pour souffler un peu, on pourra simplement regarder des scènes d'intrigues optionnelles et faire un tour dans notre camp de base pour améliorer nos personnages auprès du forgeron en utilisant des objets récoltés en combat ou réaliser des combats d'entrainements. Ainsi le jeu est très linéaire et pourra se révéler très répétitif dans son gameplay, seule l'intrigue nous maintien alors en haleine sur les longues sessions de jeu. Au final le jeu traine un peu en longueur sur la durée, j'ai mis une cinquantaine d'heure sur le premier run et une vingtaine d'heure sur le new game +. Ce new game + est d'ailleurs très bien ficelé puisqu'il permet de recommencer le jeu pour essayer les branches scénaristiques différentes en gardant ses personnages, leurs niveaux et leurs équipements, en gardant les éléments de lore acquis, les ennemis progressent également ce qui maintien les combats intéressants et cela permet d'obtenir la quatrième fin qui est de loin la meilleure. Le seul bémol vient du fait que pour pouvoir faire tous les embranchements il faudra recommencer le jeu à minima 4 fois et en refaisant, pour les derniers runs, 90% de scénario déjà vues… C'est long et il aurait été intéressant de pouvoir refaire uniquement les chapitres inédits. En terme de difficulté, le jeu est plutôt rude, j'ai joué en normal jusqu'à un certain chapitre du new game + qui nous oblige à diviser notre équipe en 3 et nous demande de jouer avec des personnages que l'on a laissé de côté pendant une grande partie du jeu (on peut avoir au maximum 10 personnages par combat donc on fait rapidement un chox), c'est très intéressant je trouve car rend utile chaque personnage mais impossible de pouvoir se battre face à des ennemis de niveaux 50 avec des personnages de niveaux 20... J'ai donc basculé en facile afin de passer ce chapitre et fini en l'état pour accélérer (car oui après 65h de jeu je voulais en terminer). J'ai essayé en difficile sur un chapitre et j'ai pris tellement cher que j'ai vite arrêté... Au final Triangle Strategy est un très bon jeu qui tire sa force de son intrigue, de ses choix scénaristiques, de sa DA associée à son OST et de la spécificité de ses personnages. On pourra cependant regretter un jeu qui est globalement très (trop) long surtout si on veut faire tous les embranchements scénaristiques, un manque d'à côté et d'exploration qui sont souvent des inconvénients récurrents des T-RPG.
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