4 Mars 2022 4 Mars 2022 4 Mars 2022
USA |
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Technique |
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Avis RPG Soluce |
« Trois nations s'affrontent pour le contrôle des maigres gisements de sel et de fer : incarnez Serenor, héritier du royaume de Glenbrook, et dirigez un groupe de combattants dans un scénario où intrigues et conspirations s'entremêlent et où chaque décision peut faire la différence. Certains de ces choix influeront sur les trois valeurs de Serenor, le pragmatisme, l'éthique et la liberté, et modifieront sa vision du monde ainsi que le déroulement du scénario. Quant aux décisions les plus lourdes de conséquences, elles sont soumises au vote et déterminées par la Balance des Convictions. Lors de ces instants fatidiques, les alliés qui se trouvent à vos côtés et les décisions que vous prenez peuvent alors sceller le destin de nations entières, voire du continent de Norzélia lui-même... Trouver le placement idéal est crucial pour remporter les batailles au tour par tour que propose ce titre. Positionnez vos unités en hauteur pour améliorer leur portée et prendre l'ascendant tactique. Il est aussi possible de prendre les unités ennemies en tenaille pour leur asséner une puissante frappe dans le dos, mais également de déclencher des réactions élémentaires en tirant parti de votre environnement : vous pouvez par exemple faire fondre un terrain enneigé, puis électrifier la flaque qui se sera formée avant d'y pousser l'ennemi pour lui faire voir des étincelles ! » |
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Demolfus - 12/01/2023
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15/20
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Triangle Strategy (TS) se pose en successeur esthétique d'Octopath Traveler (OT) mais s'offre un style de jeu très différent puisqu'il opte pour un système T-RPG classique. SCENARIO 19/20: C'est sans ... Suitedoute LE point fort du titre et ce qui poussera le joueur à continuer jusqu'à la (les) fin(s). En effet, dans cet univers de guerre (ou le fantastique n'occupe qu'une part très sobre) les choix du joueur en matière d'éthique, d'utilité et de liberté sont mises au premier plan, liant scénario et gameplay. On sent chaque personnage, allié ou ennemi, savamment écrit tout en nuances de gris (de bonnes nuances, pas du "ah mais il est méchant mais c'est parce qu'il a eu une enfance difficile"). D'ailleurs en fonction des choix fait, ce qui est un boss final peut devenir un allié et un compagnon de début de jeu peut se retourner contre vous. L'aspect très politique et guerrier peut être vu comme une sorte de Game of Throne, mais avec un ton beaucoup plus proche du Seigneur des Anneaux ce qui rend le jeu intriguant sans sombrer dans le sordide. GRAPHISMES et DIRECTION ARTISTIQUE 14/20: Si le choix pixel art en monde HD proposée par OT donnait vraiment une identité au titre, ce n'est d'après moi pas le cas pour TS. Des graphismes modernes auraient sans doute donnés un meilleur rendu. Là où OT avait de magnifique sprites pour les ennemis et boss, TS se contente de miniatures, car TOUT les ennemis sont humain. Reste les magnifique dessins des unités dans les menu qui permettent tout de même de donner une âme esthétique aux personnages. OST 16/20: Bien que n'offrant que peu de titres, ces derniers font carrément le café ! J'ai été surpris à plusieurs reprises lors de niveaux ou soudainement la musique change car on s'approche du boss ou que le nombre d'unités dans un camp ou dans l'autre se réduit fortement. Le jeu dispose aussi d'excellent doublages qui permettent d'autant plus d'apprécier le caractère complexe des différents persos. GAMEPLAY et IU 13/20: Le jeu offre un système de T-RPG qui n'a pas grand chose de nouveau (attaques en tenaille à la limite) mais qui reste efficace. Les missions d'histoire sont toute intéressantes de part les terrains, objectifs et contraintes. Ce qui gène c'est plutôt les à côté. On peut faire des missions d'entraînement mais on devra faire la même en boucle jusqu'à ce qu'on ai avancé dans l'histoire. De même, le recrutement de nouvelles unités ne requiert jamais de quêtes, elles se contenteront de venir toquer à notre porte pour faire partie de notre armée. C'est d'autant plus dommage que tout les perso sont très bien intégrés à l'histoire. D'ailleurs on peut noter que si certain persos sont meilleurs que d'autres, dans l'ensemble aucun n'est inutile. Fort heureusement d'ailleurs, car la "vraie" fin nécessitera de jouer 3 groupes de 10 persos et donc de tous les utiliser. Les menus restent très sommaires car très peu de management est nécessaire en dehors des combats (on équipe deux accessoires et on monte nos capacité à l'aide de la forge, mais c'est tout). Reste à parler du système de conviction. On sera souvent amené à devoir choisir une issue plutôt qu'une autre pour continuer l'histoire. Pour cela, on ne vote pas, mais on fait voter nos 7 principaux compagnons qui auront bien sûr des opinions différentes. Il sera alors nécessaire d'enquêter en ville afin de chercher des indices permettant parfois (mais pas tout le temps) d'obtenir de meilleurs arguments pour convaincre nos alliés de voter pour notre choix personnel. Ce système est extrêmement bien pensé tant les choix à faire sont difficiles et humainement compréhensibles (est-ce que je donne mon meilleur ami en otage aux envahisseurs, ou est-ce que je les combat au risque de détruire ma ville ?) Au final TS est un titre plaisant mais qui s'adresse principalement aux joueurs en demande d'histoire plus que de gameplay. Le style retro-HD est ici gâché car non compatible avec un T-RPG (un Disgaea sera plus beau quelque part). Reste que son scénario est un des plus efficace que j'ai pu faire avec certes de nombreux dialogues mais qui ne semble jamais superflues.
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Pezam - 06/08/2022
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10/20
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On m'a offert TS pour mon anniversaire et je dois dire que c'est pas joyeux. Je me suis forcé parce que c'était un cadeau. C'est un jeu de la team Asano, donc: - Des dialogues au style pompeux en pagaille ... Suitequi n'apprennent rien d'interessant - Un level design à coucher dehors - Un équilibrage raté, encore plus évident que sur OT ou BD du fait de la composante Tactical du jeu Sur le reste, le style graphique s'est légèrement assagi. Je suis toujours pas client de cette 2D-HD, surtout que TS est un jeu assez terne si on oublie les effets des sorts. Le scénario est un mashup de soap médiéval, malgré certains thèmes intéressants mais jamais vraiment développés. C'est sympa de pouvoir influencer les votes, mais ne vous y trompez pas, ca n'a que peu de répercussions. Les personnages sont oubliables. L'OST est agréable en jeu mais pas inoubliable. TS n'invente rien, ce qui ne serait pas un problème si le reste était de qualité mais c'est juste un copie baclé d'autres TRPG mélangée à du Octopath. Je suis content de ne pas l'avoir acheté, mais je suis désolé que mon copain ait gaspillé son argent pour ça en pensant me faire plaisir xD
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