1 Octobre 2020 1 Octobre 2020 1 Octobre 2020
Technique  |
|
Avis RPG Soluce  |
Ys Origin se déroule 700 ans avant Ys I & II. Elle retrace donc l’histoire d’Ys, les déesses jumelles, Feena et Reah, ainsi que les six prêtres. L’aventure se déroule principalement dans la Darm Tower, cette immense tour qui s’élève jusqu’au ciel. Au début du jeu on aura le choix entre deux personnages (évidemment pas Adol, qui est loin d’être né à cette époque). La jeune Yunica Tovah et Hugo Fact. Notez le nom de Fact, qui sera loin d’être inconnu pour ceux qui ont fait Ys I. Un troisième personnage est aussi jouable, plutôt mystérieux, il se fait appeler ‘The Claw’, de son vrai nom, Thor Fact.
Le jeu reprend donc le moteur d’Ys : The Oath In Felghana, et cela pour notre plus grand bonheur, vu que cet opus s’est révélé être une vraie petite merveille. Chacun des personnages aura son style de combat différent. Yunica se bat au corps à corps, avec une hache, Hugo possède un bâton et lance divers sorts magiques, et The Claw se bat avec des griffes. Autre chose qui pourra faire plaisir aux fans, le fait que l’on retrouve une partie des boss d’Ys I & II, bien pensé d’ailleurs. Sinon, inutile de rappeler que le jeu est très joli, rapide, fun, et que les musiques sont énormes, mais c’est du Falcom après tout. Un très bon épisode en somme, qui repart sur les bases de la saga, et cela n’est pas plus mal. En tout cas, tous les fans d’Ys, se doivent de faire ce jeu. |
Collection  |
|
|
Mildiamol - 03/04/2025
|
12/20
|
Ayant passé pas mal de vacances dans la région de Douarnenez et Locronan le mythe de la ville d'Ys est une histoire qui me parle, ainsi j'ai toujours eu l'envie de me lancer dans cette longue série à laquelle ... Suiteje n'ai jamais pu jouer. Ainsi je me suis dit que de démarrer par celui qui s'intitule les origins était le meilleur moyen de rentrer dans la série... Pas forcément ! Finalement ce Ys origins est un préquel à la série des Ys et n'est peut-être pas celui qui représente le mieux la série, déjà pas d'Adol Christie mais un choix entre Yunica ou Hugo. Pas vraiment un A-RPG si vous décidez de prendre Hugo (ce fut mon cas) mais plutôt un mélange entre un jeu de plate-forme et un shoot em up. Techniquement le jeu fait légèrement daté même pour de la switch, c'est pas très jolie et les environnements ne sont pas très varié. Pour ce qui est du gameplay, celui d'Hugo ressemble vraiment à un shoot em up puisque ce dernier est un magicien qui utilise des sortes de boules de feu ou d'énergie, il y a un aspect RPG avec la prise de niveau, l'apprentissage de certaines compétences et caractéristiques en accumulant des points et enfin des équipements à améliorer et à récupérer. C'est très simple et tombe vite dans un cycle très redondant. En terme d'histoire, le scénario est très basique et n'a que peu de bouleversement. L'écriture n'est pas vraiment bonne tant pour la trame principale que pour les personnages. Le jeu est plutôt linéaire et il n'y a pas que peu d'à côté, il faut compter une dizaine d'heures pour tout finir, ce qui est pour le coup amplement suffisant et permet une bonne rejouabilité pour ceux qui ont envie de faire un second un avec le deuxième perso. La musique est par contre excellente, a priori comme tous les YS. Au global j'ai été globalement déçu de ce Ys origins, déjà d'un point de vue technique et surtout graphisme car le jeu n'est pas vraiment beau et a que peu d'environnement, le gameplay de combat avec Hugo est rigolo au début (en mode shoot em up) mais très redondant à la fin et n'apporte pas vraiment de plaisirs, l'histoire n'est pas vraiment intéressante et pas forcément bien écrit comme les personnages d'ailleurs. Le seul atout que je lui trouve sera sa musique et sa durée de vie relativement courte.
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|