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Wolf - 11/09/2014
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13/20
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Il y a énormément, je dis bien énormément de choses à dire de Fragile, en bien comme en mal. C'est assez frustrant de voir qu'avec les meilleurs concepts du monde entre les mains, l'équipe ait fait de ... Suitetels choix en level design, scénario et épilogue. Pour faire court : + L'ambiance post-apo sucrée, légèrement onirique où on sent presque la rouille et les gravats qui ont proliféré + Le point de départ et l'univers qui en découle, très sombre, très dur, avec une mélancolie palpable + Les souvenirs, qui racontent des histoires poignantes avec des conclusions marquantes + Le doublage japonais, juste, crédible, riche d'émotions et très adapté au moment + La musique des combats qui a quelques accords très harmonieux sur la durée, ainsi que le générique de fin + La variété des armes, chacune a son propre gameplay, on peut vraiment choisir sa préférée - Le traitement de l'histoire trop niais, surtout vers la fin - Les combats trop random et irritants, surtout vers la fin - Le level design tout en couloirs et salles vides, surtout sur les deux tiers - Les échelles de trois kilomètres de long (à côté MGS 3 c'est Oui-Oui descend les escaliers) - Les manipulations assistées "tu peux passer si tu te baisses" nooooon j'aurais jamais trouvé... Finalement, ça reste un titre à connaître ; contrairement à Baroque qui s'adresse clairement à ceux qui savent déjà à quoi s'en tenir, il laissera quand même une trace malgré ses gros défauts et son léger relent de "on sait pas ce qu'on veut faire alors on va faire tout à la fois".
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Delldongo - 19/03/2011
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14/20
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Fragile Dreams est un jeu à part, une sorte de petit OVNI du RPG, dont on se demande d'ailleurs s'il entre bien dans cette catégorie. Mais peu importe, ce jeu se repose surtout sur son univers, son scénario ... Suite(même s'il est simple) et ses personnages (même s'ils sont peu nombreux : ce qui est logique au vu du noeud de l'intrigue). Vous serez donc seul ou presque pendant les 15 ou 20 heures qui vous sépareront de la fin du jeu, et il en résulte vraiment un sentiment d'évoluer dans un monde en pleine désolation (le pourquoi du comment n'est d'ailleurs dévoilé qu'à la fin). Ceci dit le charme opère plutôt bien, même si la lenteur du jeu pourra en faire décrocher plus d'un. Heureusement que cette partie du jeu est bonne, avec des graphismes convenables et une bande-son calibrée au plus près de l'ambiance qu'il faut, car le gameplay est tout bonnement catastrophique. Le premier problème vient de la caméra (qu'on dirige en même temps que sa lampe torche avec le nunchuk) qui devient carrément incontrolable dans certains endroits étriqués mais surtout lors des combats, où, ne serait-ce que se placer face à un ennemi est une véritable gageure. L'autre principal problème tient à la gestion de l'inventaire, pas du tout ergonomique puisqu'il faut utiliser la croix directionnel de la wiimote pour utiliser un objet par exemple, mais il est surtout très limité, ce qui fait qu'on laisse souvent des objets en route, faute de pouvoir les mettre dans la malette (laquelle n'est disponible qu'aux points de sauvegarde ...). En soi ces défauts n'entâchent pas trop le jeu, puisqu'en fait il est excessivement simple et ne réclamera que peu d'adresse ou de tactique de la part du joueur. Fragile Dream se présente un peu comme un film-interactif, intéressant, un peu lent, pas forcément passionnant mais agréable à suivre.
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SillaH - 22/04/2010
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15/20
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Fragile est une petite perle, un jeu très intéressant qui se joue surtout pour son ambiance et l'émotion qu'il procure ! Un savant mélange de survival-horror / aventure / RPG une alchimie bien gérée et ... Suiteque j'avais jamais vu jusqu'alors : si les gens s'attendent à jouer à un RPG plus ce qu'il y a d'ordinaire avec un Gameplay précis et stratégique ils seront très déçus car c'est justement LE défaut majeur de ce jeu : il faut avoir l'âme d'un poète pour l'apprécier à sa juste valeur ^^ Un jeu qui sait mettre en avant des sujets sensibles tel que la solitude, la mort, la peur, la jalousie ...impossible d'y être insensible donc Le scénario met pas mal de temps à se mettre en place et l'on sait pas grand chose voir quasiment rien de la trame au début de l'aventure, on finira par savoir finalement de quoi il en retourne uniquement à la fin. Le personnage principal : Seto est extrêmement très touchant, plutôt naïf et intrépide durant son aventure il va faire la connaissance de diverses personnes qui eux aussi, connaissent cette solitude, mais ne s'avèrent être des non-humains en permanence ( machines, fantômes ... ). Malgré cette richesse incroyable, ainsi que son ambiance particulière ce jeu comporte néanmoins pas mal de défauts : - Le Gameplay, autant le dire il est simplifié au maximum, plutôt rigide et sert limite à " rien " : se limitant à de simples coups afin de parvenir très facilement à un boss ou monstres de la zone. Des armes qui ont une durée de vie limitée et qui finissent par se casser au fil du temps, obligeant le joueur à réorganiser son inventaire ( heureusement il y a beaucoup de points de sauvegardes ! ). -L'inventaire du jeu, comme tout survival horror ( car il faut le dire il est surtout axé dans ce style de jeu ) qui se doit : il y a un nombre limitée de place : vous obligeant à choisir avec soin vos items, voir parfois revenir sur vos pas afin de rien laisser. - La Caméra et le déplacement paraît difficile à manier au premier abord ( on bouge la caméra avec la wiimote et on se déplace avec le nunchak ) finalement c'est qu'une question d'habitude, même si à certains endroits la caméra a vraiment du mal à suivre : assez perturbant donc ! ( un peu le principe d'un survival vous me direz certes ) - La musique : très bien dosée, bien ancrée dans l'ambiance, jolie : ça se laisse s'écouter et on arrive à bien se fondre dans l'atmosphère. Je regrette juste par moment une présence pas forcément " constante " de musique dans le jeu. -L'ambiance : c'est LA chose, tout l'intérêt et la force de ce jeu. On y joue surtout pour ça à vrai dire, les graphismes sont sublimes, très détaillés, et ce qui me marquera c'est cette capacité à transité entre le mal-être des décors et le bien être de ces mêmes décors " à la fois " : je dis chapeau ! - Quête annexe : il y en a qu'une seule à vrai dire dans ce jeu : trouver des souvenirs divers et variés ( pour les obtenir il suffit de ramasser des objets mystères sur des monstres ou laisser de côté ) nous en faisant apprendre plus sur ( humm humm gaffe à ce que je dis sinon je spoile ! ) des gens quelconques l'on dira ! Séquence émotion garantie en les lisant, libre à vous de les collectionner tous ou non mais j'ai trouvé l'idée bien sympathique et agréable ! - Durée de vie : plutôt court il vous en faudra seulement une 15aine d'heures pour le finir. Court mais voyage incroyable riche en émotion, de suspens et de curiosité ! BILAN : Un jeu à faire ne serait-ce qu'une fois pour son ambiance unique et si particulière. Si vous êtes sensibles, aimez les émotions fortes et aimez les mélanges de styles, ce jeu est fait pour vous ! à ne pas manque
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Wolfangele - 14/04/2010
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16/20
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Fragile est un jeu d'ambiance et de poésie : il ne faut pas chercher en lui un pur RPG avec des tactiques à prendre en compte pour vaincre les ennemis, ça c'est clair. Une histoire intéressante, où l'on ... Suitene comprend que les causes et conséquences qu'à la fin du jeu. Cela amène à parler de l'atmosphère de ce dernier. L'ambiance est bien ressentie, on joue Seto se retrouvant seul au monde et qui est à la recherche de survivants. Au cours de l'aventure il fera des rencontres plus ou moins étranges, avec des histoires poignantes. De plus, certains objets trouvés, permettent de "lire" les souvenirs de ceux qui les possédaient, la plupart étant des histoires tristes ou traduisant une solitude. Ceci agrémenté d'une OST des plus sublimes, qui rend bien l'atmosphère du jeu. L'ambiance de ce jeu est son point fort ! Pour les graphismes, franchement rien à redire pour cette console. Un luxe de détails sur les décors, où rien n'est laissé au hasard. On se complait à visiter les lieux, pour ne rien louper. Les personnages sont bien travaillés et on s'y attache avec la progression de l'histoire. Il ne reste plus que le gameplay, et c'est là qu'interviennent quelques défauts, malgré la prise en main sympathique. Avec le nunchunk on dirige le héros et la wii mote fait office de lampe torche. On frappe avec le bouton A et on accède aux divers menus avec les flèches. Un des rares jeux à exploiter le haut-parleur, on peut entendre les ennemis grâce à lui ou encore les voix de certaines personnes. Un problème règne celui de la caméra, car il faut tourner la lampe pour la faire tourner. Une fois la prise en main réussie, cela entache moins, mais reste une petite gêne pour les combats. Ensuite arrive l'inventaire, qui est assez réduit. On ne peut porter qu'un certain nombre d'objets en fonction de leur forme, et on ne peut que ranger dans la valise en atteignant les points de sauvegarde. En jonglant on arrive à nos fins, mais il arrive qu'on lâche des objets en cours de route pour en prendre d'autres. Ce n'est pas toujours évident, mais se gère. De plus les armes peuvent se casser à force de les utiliser. Un détail important à gérer au cours de l'aventure. Un jeu plutôt lent et court (durée de vie : 15 heures), où l'on se laisse bercer dans cet univers où les thèmes majeurs sont la mort et la solitude. Au final Fragile est un jeu original avec lequel on vit une expérience unique.
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