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Pleurote - 19/09/2011
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15/20
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très bon jeux souffre malheureusement de grosse lacune graphique et de combat légèrement confus (hin ou bon d'accord beaucoup) contre plusieurs adversaire c'est même limite "heu je suis où, je tape sur ... Suitequi la au fait". Bizarrement je l'adore après une bonne vingtaine d'heures de jeux je ne m'ennuie toujours pas et au contraire fait durer le plaisir en retournant sans cesse en arrière pour récupérer des quêtes a droite à gauche (super systeme de téléporteur qui permet de gagner beaucoup de temps en voyage inutile). Bref à posséder pour tout amateur de RPG digne de ce nom
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Charbovary - 28/08/2011
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20/20
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Peut-être l'enthousiasme me rend-il fou, mais oui, je donne 20 à ce jeu sur tous les critères! Après tout c'est bien un "avis", je peux donc exagérer à loisir! Xenoblade ne néglige aucun aspect du RPG, ... Suiteapprochant de la perfection dans tous les domaines. On a raison de remarquer la modélisation des visages médiocre, mais qu'importe, le rendu graphique est sublime grâce à la profusion de couleurs. On en prend sans arrêt plein les yeux, autant que sur un Baten Kaitos par exemple. Les contrées visitées, plus exotiques les uns que les autres, donnent réellement l'impression de vivre une grande aventure. Le scénario est passionnant, je ne spoilerai rien mais préciserai qu'il se suit avec passion, sans que son intérêt soit jamais remis en cause par la nombre hallucinant de quêtes annexes. Les personnages sont d'un charisme fou, aidé par le doublage japonais ou britannique (Reyn avec son accent londonien est irrésistible) dans les deux cas excellent. Même la mascotte mi-adorable, mi-stupide s'est attiré mon affection alors que j'abhorre ce genre d'individus habituellement! Un seul reproche pour l'OST : les pistes ne sont pas assez nombreuses, une soixantaine en enlevant les versions de nuit, ce n'est pas assez pour un monde aussi vaste! En dehors de cela, la qualité sonore repousse les limites de ce qu'il est possible de faire dans le jeu vidéo. C'est surtout en examinant le gameplay qu'on réalise à quel point Xenoblade est abouti. Je ne vois pas en quoi le système de combat se rapproche de celui de FFXII, il mélange de multiples influences. Pas de points de magie ici, les "arts" sont chacun dotés d'un temps de recharge après lequel ils peuvent être réutilisés. Le joueur est constamment sollicité, que ce soit par le contrôle de son propre personnage qui n'est nullement automatisé, par les visons du héros qui l'avertissent d'une attaque à venir, l'obligeant à réagir au plus vite, par la jauge de formation qui permet à la fois de ranimer un coéquipier tombé et de lancer de puissants enchaînements... L'abandon des objets de soin, combiné à la disponibilité seulement ponctuelle des arts de guérison, oblige à porter une attention toute particulière à l'hostilité des ennemis : les personnages les moins résistants doivent laisser les autres attirer l'attention des adversaires. Proposant un monde immense à la manière d'un RPG américain, Xenoblade ne tombe pas dans les travers de ces derniers, cet univers est vivant et crédible, chaque recoin a été paufiné pour que l'exploration soit réellement gratifiante. Il y aurait encore beaucoup à dire mais impossible de faire le tour de ce monument en un petit avis! Xenoblade donne une bonne leçon à tous les détracteurs du RPG japonais en montrant que le genre peut encore retrouver son âme voire même progresser.
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Seri - 27/08/2011
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12/20
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Xenoblade est clairement une déception pour moi qui l'avait attendu impatiemment. Avec 70h au compteur, j'ai fini le jeu. Pourquoi aussi peu ? parce qu'après avoir fait quelques quêtes annexes, je me suis ... Suiterendu compte de la grande répétivité du soft et j'ai stoppé très rapidement l'annexe. Autant le scénario, s'il ne casse pas trois pattes à un canard (Deux "nations" qui se battent entre elles et une sorte d'Elu au milieu) est plutôt bien amené et se laisse suivre agréablement. Oui l'OST, qui si elle reste décevante par rapport aux grands nom du RPG qui y ont participés, est un régal pour les oreilles. Mais le soft souffre d'un syndrôme qui, a mes yeux, est handicapant : trop de liberté tue la liberté. Des quêtes annexes à n'en plus savoir que faire, relégant l'histoire au second plan (on en arrive même à oublier, en cours de jeu, ce qu'il s'est passé!), histoire par ailleurs portée par des personnages non charismatiques, clichés et à la psychologie proche du néant. Xenoblade est un soft plutôt joli, non pas à cause de la technique du soft mais par le florilège de couleurs. Car si on regarde un peu : textures dépassés, modélisation des visages catastrophiques même pour de la Wii, aliasing à chaque pas, c'est assez mal foutu. Enfin le gameplay. Ce dernier se veut proche de celui de FFXII en empruntant quelques trucs à ce dernier en même temps qu'au MMO. La prise en main à la WiiMote est catastrophique : pendant les premières heures de jeu, on ne fixera que la manette pour savoir sur quel bouton appuyer. Bon cela vient clairement du pad, d'autant que la maniabilité est meilleure au pad classique, mais c'est bien dommage. Ici, pas de MP, juste une jauge qui se recharge pour chaque skill sauf l'attaque de base. C'est sympa, une fois que la prise en main s'est faite, mais beaucoup trop répétitif. Du coup le gameplay plombe un peu le soft. Autre idée : donner des ordres à ses alliés. Bien, mais comme dans les Tales Of, ça se résume à 3 ordres. Au final les combats sont plutôt brouillon et on fait toujours la même chose. Ajoutons une caméra automatique qui plombe l'action, vous forçant à la réajuster manuellement avec deux doigts (un sur le Nunchuck et un sur la WiiMote), ce qui vous bloque encore plus pour utiliser correctement votre pad. javascript:emoticon('') Conclusion : Xenoblade est une déception phénoménale. Partant sur de bonnes idées, Monolith a su m'offrir un scénario de bonne qualité, un univers assez particulier également, mais plombé par une maniabilité désastreuse, un gameplay ultra-répétitif et des fautes techniques ahurissantes qui m'ont empêchés d'apprécier pleinement le soft. On notera toutefois que les voix jap sont disponibles, un plus qu'il faut souligner car bien trop rare. Ce n'est donc pas pour moi LE RPG de la Wii, bien loin de là.
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