Nom alternatif : Deus Ex 3 |
26 Août 2011 2 Août 2011
USA |
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Technique |
Etat : Disponible Média : DVD
Textes : Français
Voix : Françaises
Note Famitsu : 36/40
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Avis RPG Soluce |
Le jeu prend place en 2027, soit 25 avant les évènements du premier épisode. Vous y contrôlez Adam Jensen, un officier de sécurité privé pour une entreprise spécialisée dans les nanotechnologies. Mais un beau jour, vous êtes témoin d’une attaque sur votre entreprise… La conspiration commence…
Ce troisième épisode de la saga est donc une préquelle aux deux précédents et semble reprendre les mêmes rouages scénaristiques. Les évènements amèneront d’ailleurs l’aventure jusqu’à la formation de l’UNATCO, bien connu des joueurs de la première génération. 5 métropoles seront à explorer, parmi lesquelles nous comptons Detroit, Shanghai et Montreal. Notre personnage principal disposera aussi d’un appartement privé dans lequel il regroupera toutes les preuves et informations collectées. Concernant l’évolution du joueur, elle se fera via 4 caractéristiques principales : le combat, la discrétion, la technologie et le social. Les ennemis semblent réagir différement en fonction des choix du joueur, un retour vers un gameplay typé Deus Ex premier du nom ?
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Collection |
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Saundell - 21/01/2017
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15/20
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J'ai passé un très bon moment, malgré un début qui m'avait pas mal refroidi. En effet le jeu démarre très rapidement, sans trop d'explications, et beaucoup de choses se produisent en peu de temps, alors ... Suitequ'on ne s'est pas encore du tout imprégné de l'univers et des personnages. Et ce sont ces évenements qui sont le point de départ de notre aventure, et on sent un enorme décalage entre les motivations du personnage, et le joueur qui ne se sent pas plus que ça investi. En plus, la technique ne semble pas au rendez vous dans ce prologue, les personnages me paraissaient moches, alors que le reste du jeu etait vraiment correct, voire même à des moments plutot beau. Après c'est peut etre ma subjectivité qui m'a joué des tours vu que je n'ai pas tout de suite accroché ^^. Et le gameplay FPS n'a pas vraiment aidé à sublimer ce début (j'ai vraiment du mal avec les FPS :D). Mais finalement, une fois ce prologue passé, on démarre la premiere mission, et le gameplay fonctionne à merveille : inflitration avec de très nombreux passages secrets, ce qui offre des dizaines de possibilités pour atteindre la fin du niveau. C'est extremement instinctif et c'est pour ça que ça marche. Apres on peut également foncer et tirer sur tout ce qui bouge mais c'est dommage pour ce jeu je trouve. Et cette impression de myriade de possibilités s'accentue encore plus avec le temps : selon les augmentations que nous prendront (correspondent aux talents débloquées par l'arbre de compétence) les accès à certaines zones exclusives nous seront possibles. Le jeu s'adapte à la façon de jouer de chacun et ça c'est génial. On finit ensuite cette première mission par notre premiere phase de dialogue où l'ont doit convaincre notre interlocuteur. Cela est également très bien fait, on prend garde à chaque argument qu'on donne. On aura d'autres phases comme celle ci dans la suite du jeu et chacune d'entre elles fonctionnent aussi bien. Et a partir de la, le pseudo monde ouvert est a notre portée. Selon les moments de l'aventure, on pourra se balader librement dans des quartiers donnés et y accomplir des quêtes annexes (ou y suivre l'histoire principale). Et la, je tiens à faire une mention spéciale à ces quetes annexes, qui sont toutes très soignées, avec chacune leur propre histoire, et des choix à y faire. On y prend un réel plaisir à les completer, contrairement aux quetes fedex vides d'interet auxquelles on est (trop souvent) habitués. A coté de ça, le scénario principal se suit très bien, malgré quelques maladresses, comme certains points qui sont expliqués trop brievement, et on se retrouve à effectuer une mission spéciale à l'autre bout du monde sans vraiment en comprendre les tenants et aboutissants. Mais elle reste très bien ecrite, son principal avantage se trouvant dans son univers. Celui-ci, se passant dans un futur tres proche, où les humains se font opérer pour avoir des implants mécaniques et améliorer leur capacités. On se retrouve alors face à un de nos problemes actuels, dont aucune mesure n'a encore été prise. La proximité temporelle de l'univers du jeu avec le notre fait tout de suite mouche, on ne peut pas s'empecher de se sentir concerné. Je pense sincèrement que le jeu est un des meilleurs outil pour parler de transhumanisme aujourd'hui. On y voit tous les aspects de cette nouvelle technologie de l'intérieur, ce qui est encore plus convaincant. Et le jeu se termine en beauté avec un choix que nous sommes seul à pouvoir faire sur cette question d'ethique, qui sera sans aucun doute lourd de conséquence (conséquences que j'espere voir dans Mankind Divided) Pour résumer, je dirais que malgré un début maladroit, le jeu se rattrape par la suite avec son identité propre et forte qu'on ne peut que souligner
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Pezam - 29/01/2016
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14/20
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Je viens de terminer Deus Ex Human Revolution, 1000G, mais sans le DLC, aucune idée en combien de temps, mais je dirais bien une trentaine à la louche. Je n'ai pas joué aux précédents Deus Ex (je les ai ... Suitedans un coin) alors je ne vais pas faire de comparaisons. DEHR est un bon jeu, malheureusement assez décevant pour ma part. Les dérives de la technologies sont bien expliquées, mais ça reste extrêmement convenu et cliché, que ce soit dans le déroulement du jeu (je ne vais pas spoiler mais l'ensemble du jeu peut être deviné par un joueur/lecteur averti dès les 2 premières heures de jeu), qu'au niveau de l'écriture, des dialogues. Je trouve ça dommage parce qu'on a un univers vraiment riche, avec lequel on pourrait partir sur tellement de choses beaucoup plus intéressantes, et au final on nous sert quelque chose d'assez cliché, et qui se prend beaucoup trop au sérieux pour ce que c'est. Niveau gameplay, c'est très bien rodé, malgré une IA parfois erratique. Tout répond bien, les différentes armes sont complèmentaires, et on peut très bien choisir notre voie: bourrine ou espion. J'émets toutefois une grosse récerve, car le jeu vous donne beaucoup plus de récompenses si vous la jouez discrète, ce qui ne donne pas franchement envie de le faire en mode bourrin. C'est surtout dû aux bonus d'XP en fait et je trouve que ça casse un peu le choix qu'on nous laisse pourtant en début de jeu... Je vais pester un peu aussi sur le level design. Les City-Hub sont juste catastrophiques de ce point de vue là, et même si le LD des "donjons" est globalement réussi, il n'en reste pas moins très frustrant, particulièrement contre les boss. Et là c'est vraiment là que le jeu pêche le plus à mon avis, avec une telle équipe ça ne devrait pas être le cas. Dans le genre inflitration, DARK, qui est pourtant un jeu de "seconde zone" proposait un level design bien meilleur. Le jeu est très beau, malgrè quelques ralentissements quand il y a des animations de feu, ou lorsque les achievements se débloquent. Musicalement je dois avouer que j'ai pas entendu grand chose de musical dans le jeu, mais les quelques thèmes que j'ai entendus étaient bon. Les voix anglaises sont convaincantes, à l'exception d'Adam pour ma part, qui se trimballe la classique voix du militaire enroué. Un 14/20 alors.
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