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Pezam - 29/01/2016
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15/20
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Il est vrai assez difficile de noter Final Fantasy XIII. Certains pensent que c'est un échec monumental, un FF qui n'en est pas un. Je ne suis pas très d'accord pour plusieurs raisons, même si je pense ... Suitequ'il n'est pas le meilleur FF non plus. Premièrement, cet épisode est assez ressemblant au X : premier sur une nouvelle génération, qui mise plus sur un scénario au détriment de la liberté d'exploration. - je pense même que ceux qui crachent sur le XIII on craché sur le X en son temps. Cependant le X avait été jugé hâtivement après sa sortie, à chaud dirais-je même et lorsque le recul est venu, beaucoup de ceux qui se plaignaient se sont dit "En fait FFX est un très bon FF". Et je pense que là aussi FFXIII ressemble à son prédécesseur : à chaud on est assez frustré, mais quand on y repense plus tard, on se dit que finalement ce n'est pas un mauvais épisode. C'est là mon sentiment. Il faut quand même dire que FFXIII a plusieurs atouts de son côté, à commencer par son scénario et sa direction artistique. Le scénario peut sembler assez plat aux premiers abords, et repose d'ailleurs majoritairement sur ses personnages - ce qui est risqué si le joueur n'aime pas un personnage. Je dois avouer que mis à part Lightning, Fang et Sazh, nous n'avons pas été épargné par les clichés : Snow, prince charmant à deux balles, Hope, le garçon à la mentalité proche de zéro qui soudainement devient un peu intéréssant à la fin et Vanille juste beurk. Les méchants sont plus travaillés que ce soit Cid, très intéressant ou le Président du Sanctum qui en sait plus qu'il ne veut le dire (faut lire l'Utimania forcément parce que l'édition collector de notre Guide était juste pathétique d'un point de vue "analyse"). Mais au final - et oui, je vais oser la comparaison - cette manière de centrer l'histoire sur les personnages, qui se joignent pour suivre leur propre but et se séparent pour finalement se lever contre le bad guy m'a rappelé Final Fantasy VI en son temps, sans toutefois atteindre la perfection de ce dernier. Au final l'univers et le scénario sont riches, agrémenté par une direction artistique phénoménale au niveau des environnements qui sont magnifiques et qui souligne le nettement moins bon pour les musiques - bon là c'est un peu subjectif quand même. On échappe pas à quelques fautes de goût, du moins pour moi, quoiqu'on atteigne pas l'immondice musicale du XIII-2. Au niveau du gameplay, et de l'auto-attaque. Bon qu'on soit clair, c'est un reproche que je trouve inapproprié comme je trouvais inapproprié le reproche sur le gambits de FFXII sur le leader : personne ne vous force à les utiliser et si vous ne les utilisez pas, alors vous prendrez beaucoup plus de plaisir à jouer et serez à même d'apprécier la profondeur du gameplay. Et l'excuse du "c'est plus rapide blablabla", que je sache les RPGs d'avant, on martelait aussi que la touche croix (ou A suivant la console). Le système de combat de FFXIII est très bien pensé, tactique au possible, même si on déplore quelques fautes frustrantes : des combats toujours longs, même contre des mobs à 2 francs, une mort du leader qui signifie Game Over et les animations de formation qui coupent l'action, énervant au possible. Au niveau de la linéarité, j'en reviens à la ressemblance à FFX : le scénario le veut ainsi. J'ai cependant il est vrai été frustré de ne pas discuter avec un marchand - moins avec les PNJs qui ne sont jamais très utiles de toutes façons, mais au final j'ai assez peu ressenti la linéarité quand on a des scènes comme Sazh avec le revolver. Au final, je ne trouve pas ce FF particulièrement mauvais. Il est agréable et frustrant en même temps. Il n'atteint pas mes 3 FF préférés (FF VI, FF IX et FF XII) mais reste, je trouve, de qualité comparable à FF X, FF VII et FF VIII.
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Gohitsu - 13/06/2015
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17/20
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Ce final fantasy m'a vraiment conquis de bout en bout. Grâce justement à un gameplay et un univers très prenant , on rentre dedans et on passe vraiment un agréable moment à parcourir ce monde. Après le ... Suitereproche que je pourrai faire , cela concerne les personnages qui sont vraiment très stéréotypés , et une ost assez décevante surtout si on compare avec l'ost des anciens ff, celui-ci fait vraiment pale mine. Malgré tout la qualité de l'expérience de jeu est là et c'est bien l'essentiel.
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Max452 - 17/10/2013
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17/20
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Un rpg dont le but est de raconter une histoire ! Putain, ça faisait tellement longtemps que je n'arrive même pas à noter objectivement ce titre... Dans l'absolu ça reste un jeu agréable à vivre sans ... Suiteplus qui ne mérite pas plus de 13 ou 14, la faute à un scénario trop léger et une mise en scène pas inspirée. Mais l'échelle de valeur à tellement été mise à mal ces dernières années que je suis obligé de surnoter pour rendre compte de sa valeur au milieu du reste du catalogue. Pas de maps interminables et inutiles, pas de gameplay chronophage ou de quêtes "secondaires" obligatoires. Quand on allume la console on sait qu'on va apprendre quelque chose, même si on ne doit jouer que 20mn. Et bon dieu ça fait du bien ! Côté gameplay, c'est le désert absolu niveau inspiration TOUT est du recyclage ou de la copie vaguement remaniée et franchement ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Ca ne me dérange absolument pas, je préfère une vieille recette qui marche qu'une nouvelle qui chie dans la colle. les diverses inspirations ont été parfaitement digérées et compilées pour donner naissance à un système simple mais efficace. Qui aurait été encore + efficace avec une IA alliée + performante, comme d'hab', mais bon ça peut aller dans l'ensemble quand même, on a vu bien pire, au moins on ne se tape pas de game-over à cause d'elle (dans l'histoire en tout cas). Je précise quand même ce que j'entends par recyclage : - Limiter l'équipement à l'arme et l'accessoire : ff9. - Changement permanent d'équipe, scindée en plusieurs parties qui finissent par se rejoindre : copier/coller ff9 aussi (au moins on n'est plus emmerdés par l'impossibilité d'apprendre les techniques qui se trouvent sur les accessoires de Dudule momentanément indisponible, c'était über-chiant) - Le changement de rôle en plein combat pour avoir accès à d'autres compétences : Vétisphères ff10-2. - Le Cristarium : version 3D du sphérier ff10. - Les segments ATB à remplir avec diverses actions : ça me rappelle fortement legend of legaïa 2 et un autre jeu dont je ne me souviens plus. - Réussir à envoyer l'ennemi dans les airs pour le poutrer en tout liberté : Xenosaga 2. - Pour ce qui est de devoir faire évoluer l'équipement plutôt que d'en trouver un meilleur, le concept me dit fortement quelque chose aussi mais impossible de me souvenir de quel jeu ça vient. La direction artistique est vraiment sur le coup cette fois-ci, absolument rien à redire si ce n'est comme d'habitude une mise en lumière des décors un poil timide et des effets de profondeurs inexistants. Les personnages sont magnifiques (qui d'autre est in love de Jihl Nabhaat ? ) et ils ont même réussi à rendre crédible Sazh, franchement c'était pas gagné, mais décidément... les décors FF seront toujours très beaux mais ne seront plus jamais grandioses. Mais au moins ! ==> les textures sont d'une justesse magnifiques et les différents effets visuels parfaitements dosés. C'est d'un tout autre niveau que les autres rpg du début de la console (ou même du milieu, et de la fin aussi...). La bible graphique est cohérente du début à la presque fin, Orphan étant totalement décalé par rapport au reste. Un petit peu comme tous les Fal'cie en fait, qui font des méchants bien ternes et sans identité. Bon l'ost... Elle est excellente mais le problême c'est qu'il n'y a que 2 morceaux... Le thème des combats et les divers remix du thème principal (qui serait celui de Serah, il faut le savoir pour le savoir tellement ils nous l'ont mis partout). On ajoute la musique du boss final (qui au moins ressemble vraiment à une musique de boss final, mais trop bruyante à mon gôut avec les sons du combat par dessus) et LA chanson de Leona Lewis vraiment trop américaine à mon goût qui m'a laissé totalement froid, et m'a carrément énervé quand elle se met à gueuler. J'ai écouter l'original, c'est pas spécialement + émouvant mais au moins elle m'agresse pas l'oreille. Les autres pistes, soi-disant des dizaines d'autres, je ne me souviens pas les avoir entendues... Rien à faire, je déteste le style d'Hamauzu qui m'avait déjà un peu gaché ff10. (Quand je vois sur sa fiche que c'était lui sur Saga Frontier 2 j'hallucine ! Il a fait un AVC entre temps ou quoi ?! S'il n'a plus d'inspiration qu'il arrête sa carrière !) Donc voilà, hormis les musiques auquelles je ne prête plus aucune attention désormais tant elles sont universellement décevantes, le seul vrai défaut indéniable pour moi c'est la mise en scène, qui est très plate et semble souvent pressée d'en finir (la rencontre avec Disley mon dieu quel gachis). Hormis 1 ou 2 scènes poignantes, l'ensemble manque franchement de tension dramatique. Mais au moins le scénario se déroule sans accroc, sans temps mort ni même simple ralentissement, le gameplay est efficace et on se prend pas la tête, la musique des combats donne envie d'en faire, aucun perso n'est vraiment rébarbatif que ce soit en combat ou dans les cut-scenes (Vanille et Snow un peu limites parfois)... Bref que du bon, que je regrette d'avoir mis si longtemps à attaquer. Même s'il ne mérite pas la note que j'ai mise.
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Zerias - 18/06/2013
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18/20
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Un excellent FF bien trop souvent critiqué par des rageux ou des novices. Graphiquement c'est le top, le gameplay tout nouveau est également parfaitement géré et vous offrira de nombreuses heures de plaisir(environ ... Suite50-60), la bande-son est géniale et le scénario est parfaitement bien écrit. De plus les personnages comme les invocations ont vraiment la classe et sauront facilement rattraper ceux du XII, un cran en dessous des FF habituels. Ne tardez donc pas, jouez à FF XIII qui est une vraie bombe malheureusement trop facile mais qui vous tiendra occupé pendant un bon moment.
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Charbovary - 28/08/2011
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14/20
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Final Fantasy XIII est un bon jeu, mais reste une déception. Non parce qu'il "trahit" la série, mais parce qu'il est parsemé de défauts qu'on remarque vraiment en y jouant. C'est le seul jeu dans lequel ... Suitela linéarité m'a posé problème, je l'ai vraiment ressentie comme une contrainte alors que dans FFX par exemple je m'en étais à peine rendu compte. Tout simplement parce que le scénario stagne pendant très longtemps et ne donne pas envie d'être suivi. Parlons justement de ce scénario : ce volet comporte de bonnes idées (notamment la narration en fragments des évènements avant la Purge), cependant l'ensemble est gâché par des personnages soit fades (Fang, Vanille, Lightning) soit agaçants au possible (Hope, Snow). Sans parler des méchants dont je me souviens à peine si ce n'est pour les combats contre eux. Les graphismes sont bluffants : modélisation, direction artistique, tout est proche de la perfection, au point qu'on ne voit quasiment pas la transition entre le moteur du jeu et les cinématiques! L'OST est pas mal, je suppose... Très discrète en tout cas. Le système de combat est pour moi le gros point faible de cet épisode : il réussit l'exploit d'être aussi ennuyeux que celui de FF XII tout en n'autorisant pas le joueur à s'endormir. La seule action de ce dernier, certes d'une importance capitale, est de changer les rôles des personnages, mais on fait le tour des formations en quelques heures et la suite n'est qu'un long calvaire... Parmi les autres partis pris du jeu, l'absence de ville ne nuit pas au plaisir de jeu, la suppression de points de magie et la récupération des points de vie après le combat le renforcent. Il en va autrement d'autres détails parmi lesquels le fait que la mort du leader provoque une immédiate défaite, ce qui semble être du pur sadisme sans but de la part des développeurs ; ou le prix excessif des améliorations pour les armes. Au final, il ne manque pas grand-chose à FFXIII pour se hisser parmi les meilleurs, mais je me suis très peu amusé en y jouant et ne peux donc lui attribuer mieux qu'un 14 d'estime.
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Seri - 27/08/2011
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18/20
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A vrai dire, je n'ai jamais compris les critiques fustigeantes à propos de cet opus. J'ai lu un peu partout que FF XIII perdait l'esprit FF. Mais au juste, c'est quoi l'esprit FF ? Chaque épisode n'a rien ... Suiteà voir avec l'ancien, que ce soit au niveau univers, scénario, personnages ou même du côté graphique, OST et du système de combat qui change souvent du tout au tout. Le fait est que la saga FF a été toujours saluée pour ses innovations, ses profondeurs scénaristiques, ses graphismes dans le top de ce qu'il se faisait (quelquefois en première place) et dans son système de combat toujours aussi fun. Et de ce point de vue là : Final Fantasy XIII EST et MERITE d'être un FF. Son scénario est profond et sa "linéarité" n'est du qu'au but de donner plus de consistance et plus d'impact au scéanrio. Quoi de plus normal ? Si on peut discuter sur certains personnages (comme dans tous les épisodes, FF 13 comporte son lot de membres quelque peu inutiles), la plupart sont réussis, évoluent et se soutiennent. La technique est quasi irréprochable : un peu d'aliasing mais sinon cela reste le plus beau jeu à ce jour de la X360, que ce soit in-game ou CG. Les décors sont magnifiques, la modélisation exemplaire. Le système de combat est encore une fois innovant et terriblement fun : tout comme FF XII, il ne faut pas utiliser le mode AUTO sinon ça perd forcément de son charme (choses que beaucoup de joueurs n'ont, semble-t-il pas réussi à comprendre, malgré que ce soit écrit noir sur blanc un peu partout), le système est dynamique et terriblement stratégique. Parlons linéarité : bon clairement pour vous c'est quoi la linéarité? Non sérieusement dites moi, quel épisode n'EST PAS linéaire ?Aucun. Enfin l'OST tranche une fois de plus avec ce qu'on a l'habitde d'entendre : des thèmes dynamiques pour les combats, des environnements chantés (très rare dans un jeu). Les goûts et les couleurs sur l'OST, je veux bien, mais le reste ! Conclusion : je ne comprendrais jamais les fans, qui demandent à grand renforts du changement et qui, quand on leur donne, crient au scandale. Le fait est que FF XIII répond parfaitement aux critères de la saga et renouvelle agréablement le genre poussiéré du J-RPG
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Madsurfeur - 28/07/2011
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17/20
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J'ai eu du mal avec ce FF, l'histoire est confuse et le système de combat ne m'a pas emballé Reste de bons moments avec des scènes épiques, une musique agréable et un sentiment de puissance une fois le ... Suitegameplay acquis Certains boss sont réellement prise de tête et si je n'avais pas payé ce jeu aussi cher j'aurais sans doute abandonné en route !! Sans vouloir entrer dans le débat de troll sur la guerre Sony/Microsoft je regrette de l'avoir pris sur 360 .. j'ai eu de nombreux freeze et pas mal de lag
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Shinnosuke - 10/03/2011
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11/20
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Encore un Final Fantasy qui ne détrônera pas mon trio de favori dans la série des FF (7,8,9). J'ai été vraiment très déçu par cet épisode qui présente d'indéniables qualités graphiques (encore faut-il ... Suiteaccrocher à l'univers, ce qui ne fût pas mon cas) c'est un fait. Le gameplay est amusant au début puis au fil des combats (à rallonge) avec ces changements de stratégie... ça manque cruellement de profondeur. Il manque beaucoup trop d'éléments indispensables à tout bon RPG qui se respecte pour moi : exploration (vive les couloirs), monde ouvert, PNJ intéressants, boutiques, trésors... (ne me parlez pas des boules flottantes). Bref, j'ai vraiment été déçu... Je m'accroche pour le finir mais la motivation manque vraiment. Un FF a vraiment oublier... Enfin, cela reste un avis très personnel ^^
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RAGNAROK - 27/12/2010
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17/20
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Il y a quelques temps, j'avais déjà fait un commentaire de ce jeu sur la version PS3. En voici un autre qui témoigne du même ressenti, mais formulé différement et apportant éventuellement d'autre précisions ... Suitedu fait que j'y rejoue. Final Fantasy XIII s'illustre dans les consoles next-gen avec ce 13º opus particulièrement novateur. Son scénario très particulier est basé sur les 13 jours précédant le début de l'aventure qui promet de nombreux rebondissements au cours de la progression. C'est ainsi qu'il commence... "La civilisation céleste de Cocoon vit dans l'oppulence et le luxe grâce au soutien des fal'Cie, de puissantes entités magiques qui régissent les lois de ce monde. Selon les dogmes de cet état, Pulse le bas-monde, serait connu comme l'enfer et tout ce qui y provient est succeptible d'apporter le malheur au peuple de Cocoon. Aujourd'hui, Cocoon est sa apogée, son avancée technologique est dûe à son maintien par les fal'Cie. On raconte que ces êtres transcendants ont la faculté d'assujetir les humains pour accomplir leur volonté. Ces derniers deviennent des l'Cie, et ont une tâche précise à accomplir dans un temps imparti. Leur marque qui s'est dessinée sur une partie de leur corps grandit au fil du temps et une fois qu'elle atteint sa taille définitive, ils se transforment en Cie'th, des créatures stigmates sans âme à l'apparence hideuse. Un jour, la prospérité de Cocoon est boulversée lorsqu'un fal'Cie de Pulse, le monde haï et craint des hommes, est découvert. La ville cotière qui se trouve à proximité est mise en quarantaine. La PSICOM, l'unité d'élite des autorités compétentes, procède à une "purge" et de ce fait, déporte tout les habitants de la ville (considérés comme une menace), en direction de Pulse. Mais cette mesure radical voulant faire croire que c'est pour une noble cause, fait partie d'un sombre complot visant à boulverser l'équilibre de Cocoon... Lightning, une jeune femme soldat se porte volontaire pour la purge et monte dans le train des déportés pour des raisons personnelles connue d'elle seule. Mais Lightning ignore que cet évènement va l'entraîner dans une fantastique odyssée qui est succeptible de boulverser sa destinée mais aussi celle de l'humanité tout entière... Voilà donc comment l'histoire prend place dans un univers très science-fiction et hightech, doté d'une ambiance basée sur les croyances et les idéaux des fal'Cie, et leurs habitants vivent dans cet état d'esprit. Nous découvrons tout cela au fur et à mesure que l'on progresse dans de nombreuses séquences cinématiques faites avec le moteur du jeu ou par ordinateur. Dans tout les cas, elles sont sublimes et ponctuent bien la trame. Mais nous ne verrons que très peu de ville et de PNJ et les donjons sous forme dirigiste où les nombreux combats s'enchaîneront, seront légion. Le scénario n'est pas mal en soi, mais il est entâché de nombreux flashbacks et visions évoquant les 13 jours précédant le jour fatidique de la purge. Je dis "entâché" parce que ces extraits du passé apparaissent dans le désordre par rapport à la progression naturelle. Ces scènes donnent donc un peu de mal au joueur pour suivre la corrélation des évènements s'enchaînant au cours de l'histoire car elles se dévoilent dans le désordre... Tel des pièces de puzzle à assembler. Au bout d'un moment, on finit par comprendre tout ces évènements et faire le lien entre eux, mais pas dans l'immédiat. Il faut un certain temps pour faire le rapport d'un flashback à l'autre. Je veux dire par-là que certains évènements du passé se comprennent mieux après avoir en vu d'autres se situant le même jour. Heureusement, tout cela est rescensé dans l'interface du menu dans l'ordre chronologique au fur à mesure de la progression naturelle du jeu. En clair, le scénario est ponctué de nombreux flashback qui sont essentiels afin de comprendre l'histoire dans son intégralité mais qui apparaissent souvent dans le désordre, ce qui peut prêter un peu à confusion. Le gameplay de son coté, est très dynamique et apporte baucoup d'adrénaline par rapport aux autres opus de la série. Un système de combat en temps réel avec un léger temps de réaction des personnages et des ennemis mais cela reste du Classical-RPG au Tour Par Tour. L'idée des segments qui se chargent sous forme de jauge ATB en fonction des attaques, compétences, sorts et techniques choisies est intéressante. Mais la commande "auto" nous laisse pratiquement le loisir de laisser agir les personnages à leur guise. La plupart du temps il faut surtout se préoccuper du changement de stratégie pour adopter une nature offensive (attaques physiques ou magiques), défensive (se mettre en garde ou se régénérer), ruse (lancer des altérations d'états à l'ennemi), ou de hausse de statistiques (Bravoure, Foi, Bouclier, Barrière, Célérité, etc...), voir de recourir aux sorts de soins et de récupération. Ces stratégies sont en quelque sorte un condensé de jobs connus dans la série des Final Fantasy. Cela dit, la plupart du temps, ça se passe en mode auto mais les stratégies sont fortement sollicitées pour les monstres coriaces et les boss, en jaugeant le timing et le moment opportun afin d'éviter la défaite. Mais lorsque vous permutez entre les stratégies assignées sur vos combattants, le temps ne s'arrête pas et donc, vos persos sont brièvement exposés aux assauts des ennemis durant ce laps de temps. De plus, les stratégies assignées à chaque personnage ne restent pas sauvegardées alors que l'on en attribue d'autres. Il faut donc passer un certain temps dans le menu prévu à cet effet pour rétablir une stratégie construite auparavant. Ce qui est quand même assez embêtant. Si on est vaincu au cours d'une bataille, on recommence directement à son début comme de rien n'était. Cela me paraît absurde pour un FF. Sinon pour le reste, tout va bien mais vers la fin on a un peu l'impression qu'on n'a pas tout accompli, tellement tout va si vite avec un scénario sans temps mort mais qui laisse émaner une certaine aura de mystère... Toutefois si l'on accroche à l'ambiance et aux relations des personnages (liens très solides entre Lightning et Snow par exemple), alors on passe outre certains petits défauts du scénario. Musicalement c'est très original. Si on a joué à FFX on reconnait facilement que c'est Masashi Hamauzu qui est derrière l'OST du jeu. Il y a une certaine ressemblance avec les musiques de FFX et FFXIII. Cependant, je trouve que son style s'est amélioré dans ce volet. Il arrive que certains thèmes n'adhèrent pas vraiment avec leurs lieux respectifs mais pour la plupart il s'en dégage un certain ton moderne qui sied plutôt bien à l'ambiance et à l'univers du jeu dans la plupart des cas. Il y a également beaucoup de thèmes chantés, ce qui instaure une certaine gaieté et ouverture d'esprit. L'OST reste donc un style en soi, il faut l'apprécier à sa juste valeur. Enfin visuellement c'est une tuerie. Tout est parfait dans ce critère. Les personnages, les monstres, les donjons, les cinématiques, les paysages, les vaisseaux, etc... Graphiquement parlant, le plus beau jeu à l'heure actuelle, on ne fait pas mieux dans le domaine du graphisme ! Les cinématiques en mettent plein les mirettes, les couleurs sont châtoyantes et brillent de mille feux. Les textures sont très bien faites et les personnages sont très expressifs et charismatiques. Vraiment très réaliste. En un mot, sublime ! Pour récapituler, FFXIII est l'un des FF les plus controversés de l'histoire, de par ses importants changements apportés et qui font que le jeu ne ressemble plus beaucoup à un Final Fantasy classique. Certes il est vrai que ce FF a perdu un peu de son essence, mais il est vrai aussi que le jeu est très authentique par rapport à ses prédécesseurs et ne manque donc pas d'idée. Techniquement, le jeu est une tuerie et s'illustre comme le plus beau jeu-vidéo à l'heure actuelle. Les 13 jours, les 13 chapitres, autant d'idées appréciables pour construire et dévellopper l'intrigue. Une évolution pour cet épisode, très original. Mais tout le monde n'appréciera pas forcément ce concept, tout comme la linéarité flagrante du titre, certes, justifiée par le scénario (du fait que les personnages doivent se hâter dans la progression pour accomplir leur tâche, une course contre le temps). Mais cette même linéarité nuît un peu à l'exploration. La structure des zones à arpenter, pourtant immenses s'en retrouve généralement réduite à des couloirs étroits et un peu étouffants. On aimera ou on n'aimera pas. Mais cela ne m'a pas vraiment dérangé. La bande-son particulièrement authentique, adopte un style très moderne, urbain, hightech où pas mal de pistes sont chantées, ce qui n'est pas très fréquent pour un FF, soulignons-le. Et même si certaines pistes adhèrent difficilement à certaines zones, dans l'ensemble c'est plutôt bien réussi pour peu que le joueur accroche au style particulier de FFXIII. Les combats avec le nombre de segments (améliorable) jaugeant les actions pouvant être employées, tout en étant gérées par la barre ATB, est une idée vraiment géniale qui rend les combats plus nerveux et intenses et où j'ai vraiment adhéré dès les premiers instants malgré le mode auto, assez fréquent mais doté d'une bonne IA. Malgré ses quelques petites déficiences, j'ai beaucoup aimé ce FFXIII dans son style qui me paraît au final bien fun et dynamique. Pour ma part, il reste un très bon FF, mais à mon sens, il n'égale pas les épisodes VII, VIII, IX, et X.
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YuriLowell - 19/12/2010
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18/20
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J'ai beaucoup aimer ce final fantasy. Le scénario est vraiment le point fort du jeu, j'ai vraiment adoré. Le style de combat change un peut j'ai aussi bien aimer. Des personnages intéressant a par quelques ... Suiteun. Les musiques sont bien aussi. Le seule truc dont je n'aie pas aimer c'est de ne jamais être en sécurité de plus il n'y à aucune ville. Le jeux est très linéaire par change cela ne ma jamais déranger et seulement après environs 25 heures que l'on à la change d'explorer une grande carte libre.
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