DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Shining Force Feather

Fiche complète de ce jeu

Après plusieurs épisodes orientés Action-RPG, Shining Force fait son grand retour dans le Tactical-RPG. Bien que légèrement différent des anciens opus, cette fois-ci le jeu se voit développé par Flight-Plan, qu’on connaît pour sa célèbre série Summon Night, mais aussi Black Matrix pour ne citer que les plus connus. D’ailleurs, pour ceux qui connaissent, on remarquera directement que le jeu fait beaucoup penser à Dragon Shadow Spell, mais entrons dans les détails maintenant…

3 siècles plus tard…

Il y a 3000 ans, une guerre entre l’armée des Shining Force et celle de Kyomu, plongea le monde dans le chaos. Néanmoins, on se souviendra d’artefacts qui furent scellés après cette guerre. Mais au temps d’aujourd’hui, Shuhou, le petit frère de l’empereur, trouva Lavinia, qui n’est autre qu’une ‘ Core Unit ‘ d’une forteresse volante, datant de l’ancienne guerre. Au même moment, Jin, un chasseur de trésor, et son ami Bail, découvrent eux aussi un vaisseau de l’ancienne guerre, celui des Shining Force, ayant comme Core Unit, la jeune Alfin ou plutôt AL-FiN-078-39216. Elle prit alors Jin pour son maître. Néanmoins, le vaisseau, depuis maintenant 3000 ans, reste endommagé. Jin va donc partir à la recherche d’énergie mana pour restaurer le vaisseau et va devoir se confronter à Lavinia comme dans l’ancienne guerre opposant les Shining Force aux Kyomu…

Le jeu se compose d’une dizaine de chapitres, mais sans aucune phase d’exploration. Le seul moment où l’on pourra se déplacer c’est dans le vaisseau, où il sera possible d’effectuer moult choses et de poursuivre l’aventure. L’histoire avance donc à la manière de scènes parfois interminables, mais très souvent doublées, suivies d’un combat avant le retour au vaisseau. Évidemment, on fera la rencontre de plusieurs personnages (9 personnages jouables au total) qui ont tous leur caractère propre dont certains particulièrement drôles. Ce qui est plutôt sympa aussi c’est que le jeu s’attardera quand même un peu sur l’histoire de chaque personnage, on n’aura donc pas des personnages sortis de nulle part et dont on ne sait pas pourquoi ils sont là.

Flying Empty Cruise Warship

Passons maintenant au vaisseau, le cœur même des opérations. Le vaisseau au départ est composé de trois salles ainsi que de trois ascenseurs, puis plus tard, deux ascenseurs se rajouteront. La première salle est l’avant du vaisseau ou il sera possible de parler à Alfin et d’autres personnages, ensuite le milieu du vaisseau donne accès aux ascenseurs, ainsi qu’à la sauvegarde et au magasin. Puis vint l’arrière du vaisseau ou il sera possible de voir les orbes mana déjà récoltés au cours de l’histoire et aussi de débourser son argent pour customiser le vaisseau, offrant alors des options supplémentaires dans les salles. Bref, revenons aux ascenseurs, l’un va vous conduire sur la carte, qui permettra de poursuivre l’aventure ou de faire des intermissions. Quant aux quatre autres ascenseurs, ils amènent chacun vers une salle spécifique. Tout d’abord le salon, ou il sera possible de voir différentes scènes avec les autres personnages, mais aussi le tableau des statistiques comme le nombre de monstres tués, le meilleur personnage ou encore le nombre de défaites. Puis au cours de l’évolution de cette salle, on verra des éléments du décor s’ajouter, et d’autres options, comme le sound test ou bien divers artworks ainsi que les scènes animées du jeu. La deuxième salle est la salle d’entraînement. Ici vous pourrez affronter des monstres aux niveaux bien spécifiques et toujours par tranche de cinq. Au début il est donc possible d’affronter des monstres de niveau 5, 10 et 15. Puis à force d’évolution on passera à du 20, 25, 30 etc. Il est aussi possible de faire une sorte de mini-jeu ou il faudra frapper un monstre pour l’envoyer le plus loin possible et de tenter d’établir un record de distance. La troisième salle est la bibliothèque qui va référencer tous les ennemis affrontés dans le jeu, qu’ils se trouvent dans les batailles de l’histoire, des intermissions ou de salle d’entraînement. Ensuite au cours de l’évolution, on obtiendra des informations sur le jeu et les personnages. La quatrième salle est l’infirmerie qui permettra d’immuniser les personnages aux statuts anormaux, qui pourra durer plus longtemps au fur et à mesure qu’on fait progresser la salle.

Chaque salle peut se rendre au niveau 6, mais certaines salles vont demander vraiment beaucoup d’argent, comme la salle d’entraînement qui demande des sommes comme 250 000 et 400 000 Mithril pour les derniers niveaux (le Mithril est la monnaie du jeu). Néanmoins lorsqu’on décide de passer un niveau à une salle, on gagne aussi des points. Ces points peuvent être dépensés chez Alfin qui lui permettra d’obtenir de nouvelles tenues. Les tenues apportent chacune une compétence spécifique à vos personnages sur le champ de bataille. Comme augmenter l’attaque, la défense, etc. Mais bien que les costumes aient chacune une compétence au départ, il sera aussi possible d’en rajouter en utilisant son argent. À vous donc de choisir la tenue qui vous plait le plus et d’y insérer les compétences les plus utiles.

Battle System

Voyons ensuite le système de combat qui est un mix entre les T-RPG et l’A-RPG. Il sera donc possible de choisir 5 personnages sur les 9 pour un combat (ou moins d’après les conditions). Le combat commence et on voit apparaître au-dessus de nos personnages et des monstres, un petit 30 en bleu. Ceci représente les points de Force, ce qui est nécessaire pour tout type d’action, les attaques comme la magie, et qui se remonte de 30 points à chaque tour. Enfin, il est possible de gagner 40 points mais pour cela il faut rester immobile, ne faire aucune action ni se déplacer donc. La Force peut donc augmenter jusqu’à 100, ensuite le rond autour du personnage, qui désigne sa portée d’attaque, passe du rouge au jaune. Quand le cercle est donc jaune, il est possible d’attaquer plusieurs cibles en même temps et de réaliser une attaque MAX, comme une furie pour chaque personnage, mais utilisable seulement une fois par combat. Maintenant quand on passe à l’attaque, les quatre touches de la DS entrent en action, c'est-à-dire qu’on pourra appuyer sur les touches A, B, X et Y pour faire attaquer le personnage. Il y a donc une barre et en appuyant sur une des quatre touches, le personnage va porter ses attaques. La barre en question possède trois couleurs. Généralement on va essayer d’appuyer au milieu de la barre et tomber sur une couleur rouge pour faire le maximum de dégâts, sinon il y a la couleur verte et bleue, mais cela causera moins de dégâts. Il faut aussi savoir que chacune des touches correspond à une attaque et à un niveau d’attaque bien précis. En fait, chaque personnage possède son propre élément. Par exemple, Jin est d’élément feu. Au début du jeu Jin aura cette configuration ; la touche A une attaque normale de niveau 1, la touche B une attaque normale de niveau 2, la touche X une attaque de feu de niveau 1 et la touche Y une attaque de feu de niveau 2. Bien sûr au fur et à mesure que les personnages gagnent en niveaux, ils vont débloquer des attaques de niveau 3 et 4 ainsi que des attaques causant des états anormaux. Cependant bien que les niveaux supérieurs soient bien plus puissants, ils consomment aussi beaucoup plus de Force lors de l’utilisation. Une attaque de niveau 1 coûtera 15 Force, un niveau 2 20 Force etc. Avec 100 en Force, il est possible d’attaquer 6 fois avec une attaque de niveau 1, il est donc judicieux de bien prévoir ses attaques et ne pas voir trop puissant pour ne frapper que seulement 2-3 fois. Ensuite il vaut mieux aussi garder des attaques normales comme élémentaires, car chaque ennemis à ses forces et ses faiblesses, donc si une attaque feu par exemple se retrouve être la force d’un monstre, on lui cause plus de dégâts avec une attaque normale. En ce qui concerne les magies maintenant, elles requièrent un certain nombre de Force, généralement de 30 à 50, mais il sera possible de dépenser plus de Force encore avant de lancer le sort, augmentant ainsi soit la puissance, soit la portée.

Il existe deux autres types d’attaques, mais cette fois-ci à plusieurs. Il est possible de lancer une attaque à deux. Deux personnages assez proches donc, peuvent attaquer tous les deux une cible, leur barre de Force vont donc s’assembler et chacun va attaquer de son côté. Par exemple si les deux personnages avaient 100 en Force, ils vont donc obtenir une barre de 200 Force. Un détail qu’il faut aussi souligner, pendant une attaque, sur l’écran du bas on peut voir généralement deux barres, une grise et une de couleur d’après l’élément. Au fur et à mesure qu’on attaque, par exemple avec l’attaque élémentaire, la barre de couleur va donc augmenter, et une fois remplie cela déclenchera un ‘ Burst ‘ une attaque bien plus puissante en gros. Et lorsqu’on attaque à deux, une barre combinant deux éléments (si les éléments des personnages ne sont pas les mêmes) fera son apparition et permettra de faire généralement 3-4 Burst sur le monstre, de gros dégâts en perspective donc. L’attaque suivante est l’attaque à la chaîne. Là il est possible d’attaquer de 2 à 5 personnages. On commence avec un personnage qui attaque normalement, puis en appuyant sur la touche R, on passe au personnage suivant et ainsi de suite jusqu’à que tous les persos ont attaqués. Mais il est possible après le troisième personnage, de lancer une attaque FINISH, qui donnera un coup puissant et propulsera l’ennemi au loin, le laissant se vider de quelques Mithril pour augmenter son gain d’argent. Il existe aussi une attaque d’un sixième personnage, mais pour ce faire il faudra que les cinq personnages attaquent avec leurs attaques élémentaires, puis un personnage sera choisi au hasard, mais cette fois-ci il aura une barre de Force de 150, et pourra déclencher très fréquemment des Burst.

Pour ce qui est du mix entre Action et T-RPG, en fait on va évoluer dans des arènes en 3D, ou il sera possible de se déplacer librement, jusqu’à vider la barre de MOVE, ce qui devrait rappeler Phantom Brave à certains. Ensuite lorsqu’on enclenche une attaque avec un monstre, on fait donc place à notre personnage qui va courir vers le(s) monstre(s) tout en attaquant lorsqu’on appuie sur les touches. Encore une chose, lorsqu’un monstre nous attaque, on aura la possibilité d’appuyer sur les touches A et B. La touche A permet de regagner 5 points de Force par attaque, pratique si par exemple le monstre donne 4 coups, on peut donc regagner 20 points de Force. La touche B permet de regagner quelques HP mais est inutile la plupart du temps, puisqu’on regagne des HP en fonction des dégâts subis. Par exemple 1HP pour 10 de dégâts et 10 HP pour 100 de dégâts. Mais attention il faut bien appuyer quand on se prend l’attaque, donc pas trop tôt. Puis une fois le combat fini, tout le monde gagne le même nombre d’expérience, mais d’après les statistiques du combat, il est possible de gagner des pourcentages bonus, on peut donc gagner parfois du 150-200% de l’expérience acquise soit donc de multiplier l’expérience par 1,5 voir 2. Ceux qui n’auraient pas participé au combat, gagnent quand même 70% de l’expérience et peuvent donc aussi progresser sans combattre. Puis quand on passe un niveau, on gagne des points bonus à repartir dans les diverses statistiques. Bien sûr les points bonus augmentent à partir d’un certain niveau, ce qui est plutôt cool.

Venez claquer votre Mithril

On arrive enfin aux équipements. Tout d’abord les armes. Il n’y a pas d’armes à acheter dans le jeu, le système est beaucoup plus intéressant par contre. Il y aura en effet des rangs d’armes qui évoluent en fonction du choix sélectionné. Au début du jeu avec des armes de rang 1, les personnages sont dans la classe A de l’arme, ensuite il sera possible de choisir l’embranchement B ou C. En fonction du personnage, cela varie sur les statistiques. Par exemple toujours pour Jin, une arme de type A aura une attaque moyenne et fera perdre quelques points d’agilité. Une arme B aura une attaque forte, mais fera perdre beaucoup de points d’agilité et inversement pour la C. bien sûr changer le type d’arme change aussi le look de l’arme. Toujours pour Jin, son épée longue est de taille moyenne, alors que la B devient grosse et la C beaucoup plus fine encore. L’autre chose aussi importante, c’est que cela varie aussi sur les cibles que l’on peut toucher. Plus haut on fait allusion que lorsqu’on a 100 en Force il est possible d’attaque plusieurs cibles, avec une arme A, il est possible d’attaquer trois cibles, le premier monstre sélectionné se prendra 100% des dégâts, le second monstre 75% des dégâts et le troisième monstre 25% des dégâts. Pour une arme C, le premier monstre se prend 100% des dégâts et les deux autres monstres 50%. Puis pour une arme B il n’y a que deux cibles, les deux monstres se prennent 100% des dégâts, mais il sera impossible d’attaquer trois monstres. Il y a donc un choix important à faire, non pas que sur les statistiques et le look, mais aussi sur les cibles qu’on peut toucher. Évidemment, il sera impossible de faire évoluer son arme quand on le veut, il sera possible de les augmenter en fonction du chapitre ou on se trouve (7 rangs au total), mais cela consomme également beaucoup d’argent, et le Mithril est plutôt long à gagner…

Pour les armures il va falloir aussi bien réfléchir à ce qu’on va équiper. Chaque armure et accessoire a un petit dessin sur le côté, comme un logo. Les armures lourdes ont un losange vert, les armures légères un losange vert avec un trou au milieu, puis des accessoires avec un triangle vert, vers le haut, la gauche, la droite et le bas, ainsi que des accessoires avec un rond rouge. En fait, cela est tout simple, si on équipe une armure lourde donc avec un losange vert entier, il sera impossible d’équiper autre chose. Si on met une armure légère, donc un losange avec un trou au milieu, il sera possible d’équiper aussi un accessoire qui a un rond rouge. Ou alors, mettre quatre accessoires avec les triangles qui vont de tous les côtés. Il va donc falloir réfléchir à ce qu’on va équiper, car beaucoup d’accessoires ne donnent rien en bonus en statistique, voire parfois même les diminuer, mais il faut surtout voir les effets bénéfiques que l’accessoire en question peut apporter.

Ça claque

Pour ce qui est des graphismes, c’est aussi une petite réussite. Lorsqu’on se déplace dans le vaisseau ou les combats, on a une sympathique 2D avec des personnages mignons qui font penser à Summon Night Twin Age sur la même machine. Il n’y a que les éléments du décor qui sont en 3D. Ensuite quand on entre dans un combat, les sprites des personnages/monstres sont juste excellent, offrant plein de détails et proprement. Il y a juste quand les grands monstres sont trop près qu’on remarque plein de pixels, mais sinon c’est vraiment la grande classe. D’ailleurs avec les grands monstres, on remarque bien la différence de tailles lorsqu’ils attaquent. Sinon il y a aussi des scènes animées, huit au total, et de qualité vraiment excellente. Certaines sont très courtes, mais on verra aussi plusieurs fois les personnages, par exemple dans l’intro. Toutes ces scènes-là sont doublées et d’une qualité vraiment sublime. Sinon il y a aussi les artworks qui accompagnent toutes les scènes de dialogues, qui sont franchement réussis, mais grâce aussi à des personnages très charismatiques.

En ce qui concerne la bande sonore, cela est réussi également. Les thèmes collent parfaitement bien à l’ambiance d’après le lieu, le personnage avec qui on discute. Alors bien sur on aura des thèmes enjoués, comme calmes, mais surtout très rock. Et c’est d’ailleurs pour cela que les combats sont si excellents, c’est qu’on nous offre d’excellents thèmes bien dynamiques lorsqu’on lance une attaque. En plus, les thèmes de combats sont différents d’après une attaque normale, d’équipe, de monstres ou d’un boss. En plus, on dispose d’un sound test pour écouter tous les morceaux du jeu, un vrai plaisir pour écouter certaines pistes dont on ne se lassera sûrement pas. Pour le reste, on notera des bruitages aussi très réussis, comme dans les combats où on va entendre les bruits de pas des personnages courir, jusqu’au son de l’épée (oui il y a un personnage qui se bat avec une sorte d’épée laser). Sinon il y a aussi beaucoup de scènes qui sont doublées et c’est un vrai plaisir d’entendre des voix qui collent bien à chaque personnage.

Pour la durée de vie alors là c’est un petit peu le point faible du jeu. On peut facilement le finir en une vingtaine d’heures. Alors oui c’est pas trop mal, mais le jeu est vraiment super facile. Néanmoins si on décide de s’entraîner, car il est difficile de se lasser des combats, on pourra passer du temps à la salle d’entraînement ou dans les intermissions. Les intermissions qui offrent d’ailleurs différentes conditions de victoire, pas juste le classique ‘ tuer tous les ennemis ‘, il faudra par exemple tuer tous les monstres en un certain nombre de tours, tuer plus de monstres que l’équipe adverse, ouvrir le plus de coffre avant l’équipe adverse, bref des missions bien différentes. Après il est vrai que si on veut compléter le jeu à fond, car après la fin du jeu on peut continuer à jouer, on pourra facilement dépasser la quarantaine d’heures de jeu. Car il y a des nouvelles intermissions et les maps EX qui se débloquent, mais toutes ces map là sont vraiment difficile, d’ailleurs c’est étonnant de voir le jeu si facile alors que l’après game est un véritable challenge, et booster ses personnages au maximum ne sera pas de trop pour en venir à bout. Pour dire que le boss le plus faible de l’après game, est plus puissant que tous les boss finaux réunis.

SPOILERVoir le contenu de l'encadré

Shining Force Feather nous fait un petit retour aux sources, même si l’aspect tactical est quand même différent des anciens opus, il n’en reste pas moins excellent. Le jeu est frais et ultra dynamique avec en plus de ça des personnages fort charismatiques. Même si le jeu n’est pas bien long (du moins si on ne fait que le scénario) il y a quand même bon nombre de choses à faire et on ne s’en lasse pas, on reste scotché jusqu’à la fin. Cela devrait réconcilier les fans de la saga qui en avaient peut-être marre des épisodes plus portés sur l’action sur PS2. Un excellent RPG à posséder donc, si on n’est pas gêné par la barrière de la langue.

Note attribuée : 17/20

Rédigé par Deathyuya le 12/10/2009

Retour

Si vous l'effrayez suffisamment, je suis sûre qu'il ne reviendra pas ! Votre braguette est ouve..., Beauté de guilde, Monster Hunter 3 Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub