DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Golden Sun

Fiche complète de ce jeu

C'est à la fin de l'hiver 2002 que Golden Sun a fait son apparition sur nos GBA européennes.
Cette nouvelle licence développée par Camelot a durablement marqué les esprits et a su s'imposer comme l'une des séries majeures du RPG sur console portable.
Á maintenant moins d'un mois de la sortie de Golden Sun : Obscure Aurore, nous vous proposons donc une petite rétrospective pour tenter de montrer aux plus jeunes joueurs et à tous ceux qui n'auraient pas eu la chance de s'y essayer que les deux volets de cette saga sont tout simplement des « must have » !
Première étape aujourd'hui avec la review de Golden Sun.

Une histoire simple, prenante, mise en valeur par des protagonistes attachants :

L'histoire de Golden Sun débute dans le petit village de Val situé au pied du Mont Alpha, une montagne que l'on dit sacrée et qui abrite le temple de Sol. Les habitants de Val, des mystiques (des détenteurs de pouvoirs magiques) , sont chargés de protéger ce temple dans lequel sont préservés les secrets d'une science interdite : l'Alchimie.

Tout commence par une nuit de tempête lorsqu'un terrible éboulement menace la sécurité de la bourgade ; notre jeune héros, Vlad, alors âgé de 14 ans doit se rendre en toute hâte sur la place centrale du village. Seulement rien ne se passe comme prévu et il est rapidement chargé de trouver du secours pour le jeune Pavel, le frère de son amie Lina, qui risque d'être emporté par le courant de la rivière dans laquelle il est tombé.
Accompagné de son autre ami d'enfance, Garet, il tente alors de trouver une personne disposant encore de suffisamment de psynergie (nom de la magie dans le jeu) pour venir en aide à Pavel mais tombe sur deux sinistres personnages.
Conduits dans un combat dans lequel ils n'ont pas la moindre chance, nos deux adolescents sont laissés inconscients sur le bord d'un chemin et une terrible catastrophe a lieu...

L'histoire reprend trois années plus tard. Vlad, Garet et Lina, désormais âgés de 17 ans suivent les enseignements du savant Thélos et s'infiltrent dans le temple de Sol pour essayer d'en comprendre les secrets.
Ils découvrent alors que le temple renferme quatre étoiles élémentaires qui servent à briser les sceaux qui isolent l'Alchimie. Mais ils n'ont guère le temps de profiter de leur découverte puisqu'ils sont attaqués par un groupe de quatre personnages qui leur vole trois des quatre étoiles élémentaires et kidnappe Thélos et Lina...

Vlad et Garet devront alors se lancer dans une quête épique pour empêcher ces dangereux ennemis de déchaîner sur le monde les pouvoirs de l'Alchimie, des pouvoirs si grands que celui qui les maîtrise ne connaît plus aucune limite.

Golden Sun a ainsi le mérite de nous impliquer directement dans son scénario grâce à un prologue court et dramatique qui rend directement attachants les héros de l'aventure tout en mettant en place divers mystères qui éveillent bien entendu la curiosité du joueur.
Le jeu est plutôt manichéen et vous incarnerez une fois de plus un héros sortant à peine de l'adolescence et qui devra se dresser contre les forces du Mal !

Rassurez-vous cependant ; si l'on se retrouve avec une histoire plutôt classique et reprenant divers stéréotypes du RPG japonais, cette dernière est toujours bien menée et l'on prend plaisir à la suivre sans aucun souci.
On reste même scotché à son écran tout au long de l'aventure, même si parfois certains dialogues sont un peu enfantins ou longuets, preuve s'il en est de la qualité de l'ensemble. On appréciera d'ailleurs que le soft soit intégralement traduit en français ce qui le rend très accessible.

Cette sensation « d'addiction » est d'autant mieux rendue que l'on nous invite à suivre une sorte de course-poursuite qui nous pousse constamment à avancer pour en apprendre plus.
On regrettera néanmoins que le « background » de nos compagnons ne soit pas plus développé et que notre héros soit muet ! Hé oui, comme dans un Dragon Quest, notre avatar sera plutôt discret et l'on s'attachera même plus rapidement à ses amis qu'à lui ce qui est un peu dommage.
Néanmoins, Vlad aura l'occasion de se distinguer à bien des occasions puisque le jeu intègre un système de choix ; ce dernier, assez sommaire vous permettra de prendre des décisions à divers moments du jeu via une interface de réponses où vous pourrez sélectionner un « oui » ou un « non ». Ce système assez sympathique donnera parfois lieu à des scènes humoristiques mais il n'aura malheureusement aucune influence sur le déroulement du scénario.

Enfin, on notera que tout est mis en oeuvre pour rendre les personnages « vivants ». On retrouvera ainsi un système de bruitage servant à simuler la parole lorsque les personnages s'expriment et divers stratagèmes venant dynamiser les dialogues (phylactères, mouvements de têtes, petits sauts).
Si le système de bruitage peut s'avérer agaçant à la longue (on peut le stopper) on appréciera fortement tous les autres artifices qui donnent un véritable cachet au jeu.

Intéressons-nous à présent au gameplay du titre de Camelot.

Un jeu classique de prime abord :

Les premières minutes passées dans Golden Sun vous suffiront pour comprendre que vous avez affaire ici à un titre reposant sur un système d'exploration (en vue de dessus dans les villes/donjons et via l'équivalent d'un « mode 7 » sur la carte du monde) soigné mais très classique qui repose sur des mécaniques déjà vues et revues dans d'autres titres : visite d'un nouveau village et de ses lieux clés (auberge, magasins d'armes, d'armures et d'objets, temple) , collecte d'informations, exploration d'un nouveau donjon ou de la map générale... le tout étant bien évidemment ponctué de nombreux combats.

De même, comme dans la plupart des RPG, il sera possible de gérer l'équipement de vos personnages. Ces derniers pourront ainsi utiliser des armes, porter divers équipements (armures, bracelets, bottes, heaumes...) et objets (potions de soin, objets d'attaque, etc...) dans la limite de la place disponible dans leur inventaire (15 emplacements/personnages).
Ce système est un peu trop limitatif et l'on doit très souvent vendre des objets faute d'espace. On regrettera donc de ne pas pouvoir accéder à un « coffre » pour pouvoir stocker les items dont nous n'avons pas besoin immédiatement.

On retrouve également un système de gain de niveau, nos bons vieux HP et MP ou plutôt PP puisqu'il s'agit ici de Psynergie Points, de nombreux coffres à ouvrir...

Bref, vous l'aurez sans doute déjà compris, Golden Sun reprend l'essentiel des éléments traditionnels que vous pouvez rencontrer dans les RPG japonais.
Heureusement, le titre dispose d'atouts qui lui permettent de se démarquer de la plupart des autres titres de la concurrence.

Un système d'énigmes astucieux :

Golden Sun repose sur un système de Psynergies (magies) qu'il faudra utiliser de manière classique dans les combats mais que l'on devra également employer en dehors de ces derniers pour découvrir des secrets et débloquer de multiples passages pour progresser dans l'exploration des donjons.

Á titre d'exemple vous pourrez utiliser la Psynergie « Déplacer » pour déplacer un objet bloquant votre chemin, la Psynergie « Télépathie » pour lire dans les pensées des PNJ ou encore la Psynergie « Bourgeon » pour faire pousser du lierre afin d'atteindre des endroits inaccessibles autrement.
Vous découvrirez ainsi de nombreuses magies utilisables hors des combats et qu'il faudra utiliser tôt ou tard dans le jeu pour résoudre une énigme.

Le jeu vous laissera de plus la possibilité d'assigner deux raccourcis pour ces Psynergies (aux gâchettes L et R) ce qui vous permettra de les utiliser directement (sans passer par un menu donc) et vous fera gagner un temps précieux.

La construction des donjons rappellera donc par bien des aspects un certain Zelda dans la mesure où il faudra fréquemment réfléchir pour avancer ou pour atteindre un item bien caché.

On notera par ailleurs que certaines énigmes feront simplement appel à votre logique et à votre sens de l'observation sans requérir à une quelconque utilisation d'une Psynergie.
Les énigmes de Golden Sun sont tout à fait abordables et relancent continuellement l'intérêt du jeu.
Il s'agit donc sans aucun doute de l'un des points forts de ce titre même si certains pourront leur reprocher de ralentir un peu trop la progression.

Un système de combat complet et dynamique :

Dans Golden Sun, vous serez amenés à combattre de multiples ennemis. Les rencontres avec ces derniers sont aléatoires (sauf pour les boss) et fréquentes sur la carte du monde et dans les divers donjons. Vous aurez néanmoins la possibilité – si vous le souhaitez – de réduire la fréquence de ces affrontements en utilisant des objets ou une Psynergie adéquate.

Á première vue, le système de combat au tour par tour du titre de Camelot semble plutôt classique.
Une fois un affrontement déclenché, le jeu adopte une vue rapprochée donnant une impression de 3D et nous permet de contrôler notre groupe de personnages (4 au maximum) grâce à une interface claire en bas de l'écran. Cette dernière regroupe trois menus principaux : « Combattre », « Fuir » et « Statut » (pour voir le statut de nos personnages) .

Il faudra donc sélectionner la première commande pour accéder aux options de combat. Vous pourrez ensuite choisir d'effectuer une attaque classique, d'utiliser des Psynergies, de vous défendre ou encore d'utiliser un objet pour vous soigner ou attaquer votre adversaire. Les Psynergies disposent d'aires d'effets différentes et permettent de définir une cible principale. Ces attaques magiques requièrent néanmoins un certain nombre de Points Psynergie qu'il sera ensuite possible de regagner en séjournant dans une auberge, en utilisant des objets appropriés ou tout simplement en marchant.

Mais ce n'est pas tout ! Vous aurez également la possibilité d'utiliser des créatures élémentaires appelées Djinn pour vous épauler.

Les Djinn sont répartis en 4 éléments (Terre, Eau, Air et Feu) et disposent d'habiletés spéciales que vous pourrez utiliser lors des combats.Á titre d'exemple, on peut faire appel au Djinn Silex (Terre) pour porter une attaque physique à un ennemi.

Ces créatures disposent de plusieurs états :

Djinn lié : vous pourrez lier un djinn au personnage de votre choix. Cette opération aura un effet immédiat puisqu'elle affectera la classe de ce dernier. Ainsi, il faudra collecter le plus de Djinn possible (28 au total et donc 7 par personnage) et tester diverses combinaisons pour trouver les différentes classes du jeu. Changer de classe se traduisant bien entendu par l'augmentation ou la diminution de certaines statistiques et le gain ou la perte de Psynergies.

Djinn en attente : lorsque vous ferez appel à un Djinn lors d'un combat, celui-ci se « désolidarisera » de votre personnage (ce qui affectera les caractéristiques de ce dernier) et passera en état d'attente. Cette opération sera très intéressante puisqu'il sera possible d'invoquer vos créatures en attente pour faire appel à un pouvoir élémentaire destructeur. Ainsi, en utilisant par exemple deux Djinn de Terre « en attente » vous pourrez faire appel à l'invocation Ramsès qui n'hésitera pas à balancer un terrible uppercut à vos opposants. Á vous donc de tester différentes combinaisons pour trouver les 16 invocations du jeu (reposant uniquement sur des combinaisons d'un même élément) tout en gardant à l'esprit que privés de leurs Djinn, vos personnages seront momentanément plus faibles.

Djinns en récupération : Une fois que vous aurez eu recours à une invocation, les Djinn sollicités par cette dernière seront indisponibles pendant un court laps de temps : la récupération. Il faudra ainsi attendre un tour pour que le premier Djinn que vous aviez mis en attente soit à nouveau lié à votre personnage, deux tours pour le second, et ainsi de suite...

Le système de Djinn est véritablement l'un des aspects les plus marquants du système de combat de Golden Sun ; bien pensé et plutôt stratégique, il permet de découvrir de nouvelles subtilités tout au long du jeu et relance continuellement l'intérêt des combats.

On prend donc un certain plaisir à collecter l'ensemble de ces créatures pour exploiter au maximum ce système.

Les combats de Golden Sun sont d'autant plus réussis, qu'ils sont particulièrement dynamiques grâce à des jeux de caméras, à l'animation des personnages (qui gagnerait encore à être améliorée) et à des effets « pyrotechniques » de toute beauté.

Les différentes magies sont en effet visuellement impressionnantes pour le support, tout comme les animations des invocations ou encore les critiques et les coups spéciaux lancés par certaines armes du jeu (les reliques) .

On remarquera également que si les tous les changements d'équipement ne sont pas visibles à l'écran lors des combats, le jeu a néanmoins le mérite de changer l'apparence des armes en fonction de leur type (épée, hache, bâton...) .

Ainsi, lorsque vous équiperez une épée (quelle qu'elle soit), un modèle « type » d'épée sera visible lors des combats. Ce genre de petits détails est un vrai plus pour l'immersion dans le jeu tout comme les décors de fond des combats qui changent en fonction du lieu où vous vous trouvez.

Non contente d'être tout simplement excellente lors des combats, la réalisation de Golden Sun est également un modèle du genre dans les autres compartiments du jeu.

Des graphismes de toute beauté mis en valeur par des musiques de qualité :

L'univers de Golden Sun dispose de graphismes colorés et rafraîchissants qui mettent parfaitement en valeur le travail de Shin Yamanouchi, le character designer du soft.
On appréciera également de pouvoir retrouver des décors et des ambiances variés qui rendent l'exploration du monde de Weyard fort plaisante. Ajoutez à cela des effets spéciaux impressionnants et des effets de lumière réussis et vous comprendrez que vous tenez là l'un des plus beaux titres de la Game Boy Advance !

Histoire de chipoter un peu, on pourra néanmoins reprocher au jeu de ne pas proposer suffisamment de skins pour les personnages. On se retrouve donc par exemple avec de nombreux marchands jumeaux. Mais cela reste tout de même de l'ordre du détail.

Il convient de s'intéresser à présent à l'ambiance musicale du soft. Cette dernière, assurée par l'illustre Motoi Sakuraba est un modèle du genre.

Bien pensées et parfaitement adaptées aux événements/actions/lieux qu'elles mettent en relief, les différentes pistes du jeu sont en effet particulièrement agréables et restent facilement en mémoire.

Il faut néanmoins utiliser un casque pour en profiter dans les meilleures conditions possibles.

Un titre ergonomique

Golden Sun dispose d'un dernier atout : son ergonomie !

En effet, le jeu se prend en main aisément ; il est ainsi très facile de contrôler son personnage à l'aide de la croix directionnelle et il est même possible de courir en maintenant le bouton B. On regrettera simplement de ne pas pouvoir accélérer encore davantage nos déplacements pendant certaines phases d'exploration.

De même, on évolue sans soucis dans les divers menus et il est appréciable de trouver une fonction d'aide qui devrait être surtout utile aux plus jeunes d'entre vous.

Enfin, on notera que des raccourcis sont disponibles pour les Psynergies, que le jeu possède une fonction veille et qu'il nous laisse la possibilité de sauvegarder quand on le souhaite (sauf pendant les combats et les scènes de dialogues) ce qui est un plus indéniable pour un jeu sur console portable.

Un titre facile à la durée de vie un peu faible :

Golden Sun n'est pas un RPG difficile et il suffit d'effectuer les différents combats aléatoires proposés « naturellement » par le jeu pour disposer d'un niveau correct.

Vous n'aurez donc à faire de leveling que dans le cas où vous aurez fuit de trop nombreux combats et où vous vous confronterez à un boss un peu trop coriace.
Mais rassurez-vous (ou pas d'ailleurs) ce n'est pas souvent le cas. Mis à part un boss optionnel et le boss de fin, vous ne devriez pas rencontrer ce type de situation.

Il convient à présent d'évoquer le point le plus négatif du jeu : sa faible durée de vie.

En effet, il est possible de venir à bout du titre de Camelot en 20-25 heures, avec des personnages de niveau 30 tout en ayant accompli la totalité des quêtes annexes du titre.

Ces dernières sont d'ailleurs trop rares et se comptent sur les doigts d'une main (la quête des djinn, et deux lieux optionnels (le village des voleurs et l'île des pirates)).

Le jeu nous laisse toutefois la possibilité d'accéder à un mode sympathique mais anecdotique : l'arène de combat. Cette dernière permet d'affronter des amis possédant leur propre exemplaire du jeu grâce au câble Link et permet à un joueur solitaire d'affronter une succession de divers monstres (rencontrés au préalable au cours de votre partie) pour établir un record de victoires.

Aucune pièce d'or ou récompense n'étant obtenues grâce à ce mode, ce dernier n'a finalement que peu d'intérêt et de ce fait, il ne rehausse que très peu la durée de vie du titre.

On se retrouve donc très rapidement devant l'écran de fin avec un très frustrant « à suivre » qui nous indique que nous n'avons eu affaire en réalité qu'à la première partie d'un titre et qui nous donne donc irrésistiblement envie de découvrir la conclusion de cette histoire.

Doté d'un scénario intéressant, d'un système de jeu complet et astucieux, d'une excellente réalisation et d'une très bonne ergonomie, Golden Sun fait sans aucun doute partie des RPG les plus marquants et les plus réussis de la Game Boy Advance. On ne pourra finalement lui reprocher que deux petites choses, sa trop grande facilité et sa faible durée de vie, deux défauts qui sont largement compensés par les qualités générales de ce titre. Il s'agit donc d'un jeu incontournable qui vaut encore largement la peine qu'on s'y intéresse et qui donne parfaitement envie de découvrir sa suite directe, Golden Sun : L'Âge Perdu.

Note attribuée : 17/20

Rédigé par Chris17cp le 24/11/2010

Retour

Ravi de t'avoir connu..., Auron, FFX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub