DS  GBA  GC  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PSN  PSP  PSVITA  SNES  WII  X360  XBOXLIVE
Paper Mario : La Porte Millenaire

Fiche complète de ce jeu

Cher Mario,
Je voyage actuellement dans le royaume Champignon.
Et... Au cours de mon périple, j’ai mis la main sur une drôle de carte : une carte au trésor !
Elle était dans un coffre acheté à une marchande de la ville de Port-lacanaïe. Je sais bien que je n’arriverai pas à trouver le trésor toute seule…
J’aimerais donc que tu le cherches avec moi, Mario.
J’espère que tu es d’accord ? Je t’envoie la carte avec cette lettre. Emporte la et rejoins moi vite !
Je t’attendrai sur le port de la ville de Port-Lacanaïe.
Peach.

Chère Peach,
Suite à votre lettre, je suis parti pour Port-Lacanaïe après avoir prévenu Luigi. Mais une fois arrivé là bas, aucune trace de votre personne sur le port…
Je marchais donc sur les quais à votre recherche quand je fus intrigué par une dispute… Une jeune Goomba se faisait agresser par des ruffians ! Je lui ai donc porté mon aide. Chose étrange : elle était aussi à la recherche d’un trésor ! Après lui avoir montré la carte que vous m’avez envoyé, nous décidâmes d’aller voir le professeur Gommstein, un archéologue spécialiste des anciennes légendes, pour lui demander conseil…
Il nous indiqua la démarche à suivre pour accéder au trésor : les sept Gemmes Etoiles doivent être réunies pour ouvrir la Porte Millénaire qui conduit au trésor. Or la carte que vous m’avez envoyé est magique : elle indique où se trouvent les Gemmes Etoiles !!
J’ai de bonnes chances de vous retrouver en partant à la recherche du trésor. Goomélie et moi allons donc partir de ce pas à votre recherche !
Mario

Cher Mario,
Peu de temps avant que tu arrives, je me suis faite enlevée par des ruffians…Ils sont aussi à la recherche du trésor légendaire. J’espère que tu les empêcheras de mettre la main dessus…
Encore un scénario dans la lignée de tes aventures n’est ce pas ? Et cela à cause de moi, une fois de plus…Excuse moi…En plus, j’ai cru comprendre que Bowser a eu vent de la légende de la porte millénaire, il ne serait donc pas étonnant de le voir débarquer en plein milieu d’un désert…
Je vais essayer de te donner les quelques informations que j’ai pu retenir avant mon enlèvement…
En effet, j’ai eu le loisir de pouvoir visiter Port-Lacanaïe et ses alentours et l’ensemble reste relativement calme. A mon avis peu de rebondissements viendront entraver ta route si ce n’est le folklore typique de chaque village qui diffère un peu…Les habitants sont tous très gentils et leur parler pourrait t’apporter bien des indications et de franches rigolades avec certains.
En revanche, je ne peux m’empêcher de frissonner quand je pense que tu vas devoir faire face au patron de la mafia, Don Planteone, que tu devras sûrement participer à un tournoi décidant du meilleur combattant de la région ou encore visiter tout le sous sol de Port-Lacanaïe…
Tiens moi au courant…
Peach

Chère Peach,
Comme vous l’aviez prévu, nos aventures se déroulent de façon plutôt linéaire. On avance, on avance… Nous avons trouvé une Gemme Etoile pas loin du village de Koopek.
Ah, je ne vous ai pas présenté Koopek !
Il s’agit d’un habitant du village des Koopa qui voulait simplement retrouver son père dans le château de Carbocroc. Après nous avoir aidé à battre le grand dragon maître du domaine, il s’est joint à notre petite équipe. Ses capacités nous permettent de trouver bon nombre de trésors et d’astuces cachés. Il est d’une grande aide…
Mais à l’heure où je vous parle, nous venons de faire la connaissance d’un 4e membre du groupe…
Mais inutile d’en parler plus en détail, je vous les présenterai une fois que nous vous aurons libéré.
Nous allons donc partir à la recherche de la seconde Gemme Etoile. La carte nous a révélé son emplacement, et un chemin vers le lieu en question s’est ouvert dans les sous sols de Port-Lacanaïe.
Comme vous l’aviez prédit en fait : l’aventure s’annonce plutôt linéaire.
Mais malgré cela, l’ambiance générale de l’île nous permet d’avancer avec une dose de bonne humeur non négligeable ! Tout s’annonce comme mon ancienne aventure (Paper Mario). Je pressens que nous allons visiter plusieurs endroits insolites, le tout baigné dans la bonne humeur.
Votre Mario

Cher Mario,
Je suis heureuse que ton aventure se passe pour l’instant très bien.
De mon côté les ruffians s’occupent bien de moi, et je peux continuer à t’envoyer des mails via l’ordinateur surpuissant qu’ils possèdent.
Mais une question me tracassait ces derniers temps : l’arrivée sur l’île de Port-Lacanaïe ne t’a pas choqué ?
Pourtant j’ai eu l’impression de me retrouver dans une bande dessinée…Chacun de mes compagnons et moi-même sommes devenus plats comme des feuilles. Très bizarre comme sensation. Logiquement, il t’est arrivé la même chose, n’est ce pas ?
Malgré cette sensation, tous les lieux que j’ai eu l’occasion d’observer étaient pour le moins très beaux ! Il faudrait réellement que l’on puisse visiter cette île dans d’autres circonstances, une fois prochaine.
Peach

Chère Peach,
Effectivement, l’arrivée à Port-Lacanaïe nous a littéralement transformé en feuille de papier ! Mais bizarrement, on s’y habitue très vite, et tout nous semble ressembler à une bande dessinée comme vous l’avez dit. Une sensation bien plus agréable que dans Paper Mario d’ailleurs…L’ensemble est bien plus coloré, plus arrondi et bien plus grand ! Si on assimilait cette sensation à celles d’un jeu vidéo, je dirais que l’on est comme des personnages en 2 dimensions plongés dans des décors en 3 dimensions…
Un monde vraiment à part, et cela, même si je lui reprocherais de ne disposer que de peu de détails. Le tout se marie bien et il nous est même arrivé de nous arrêter pour contempler de magnifiques arbres ou montagnes !
Une véritable petite île paradisiaque en effet.
De plus, on se déplace très facilement même avec la forme dans laquelle on a été transformé. Ah, tiens en parlant de cela, ça me fait penser que nous ne sommes pas les seuls à avoir subit cette transformation : tous les ennemis qui viennent nous barrer la route sont aussi plat que des feuilles d’aluminium ! Le problème c’est que grâce à cette forme, ils peuvent parfois nous sauter dessus par centaine ! Il nous est arrivé à plusieurs endroits de devoir faire face à plus d’une centaine d’ennemis en même temps !
Heureusement que j’amène mon marteau partout…Enfin, je vais vous laisser ici, mais croyez moi que voir des centaines d’ennemis devant soit est sacrément impressionnant !!
Mario

Cher Mario,
Après toutes tes aventures, il n’est pas étonnant de voir que tu t’adaptes toujours aussi bien aux environnements ! D’ailleurs en parlant de cela, as-tu réussi à t’adapter à l’ambiance générale de l’île ? Dans le sens musical j’entends… Il paraît que le folklore local n’est pas du meilleur goût pour les oreilles non habituées, j’espère que ça ne te pose pas trop de problème…
De mon côté…Je n’ai pas l’occasion de pouvoir entendre quoique ce soit hormis des bruits mécaniques…Mais de ton côté, comment cela se passe-t-il ?
Raconte moi tout s’il te plait, ça me manque ici…
Peach

Chère Peach,
C’est vrai que je n’avais pas prêté l’oreille à tout ce qui m’entourait avant… Mais depuis que j’ai reçu votre mail, plusieurs points m’ont sauté aux …. Oreilles !
Dans le monde de bande dessinée dans lequel nous évoluons, les autochtones s’exprime principalement par onomatopées. Déstabilisant au début, mais on s’y fait vite, et croyez moi que bien des personnes sont très drôles lorsqu’elles nous sortent des « GRUMBLL » ou des « OUH YEAH »… D’ailleurs, ça me fait penser que je m’y suis mis moi aussi et que cela fait bien rire mes camarades…Il ne faudrait tout de même pas que je prenne le pli, je serai mal vu dans le royaume champignon…Mais tout ces sons contribue énormément à l’ambiance de l’île qui me parait de plus en plus sympathique !
En revanche, ils n’ont pas l’oreille musicale… Je me rappelle que pour mon ancienne aventure, c’était une certaine Yuka Tujiyoko qui s’était acharnée à donner une ambiance estivale sur l’île sur laquelle on avait échoué et de bien belle manière je dois dire…Mais sur Port-Lacanaïe, j’ai cru entendre qu’elle était aussi assignée à la même tâche….Bizarrement le style musical a l’air d’avoir légèrement changé…Et en mal. Le tout reste surfait et bien trop succin pour être retenu dans les annales.
Bon, je suis plombier à la base et non pas mélomane, mais comparé à certains thèmes que j’ai pu entendre au fil de mes aventures, on est bien en deçà des meilleures du genre… Dommage…
De toute manière, ce n’est pas cela qui nous empêchera de vous venir en aide, princesse !
Mario

Cher Mario,
C’est dommage ce que tu me dis concernant l’ambiance musicale de l’île….Avec le tableau que tu m’as décris auparavant, toute l’île avait l’air attirante…Mais oui, ce n’est pas cela qui t’empêchera d’avancer.
D’ailleurs, en parlant d’avancée…Je n’ai pas de nouvelles concernant tes aventures… Tout..Tout se passe bien ? J’ai peur qu’il t’arrive quelque chose…
De plus j’ai cru comprendre que les habitants de l’île sont très friands des bagarres qui y font rage et qu’ils viennent supporter leur coqueluche à chaque joute. Est-ce vraiment le cas ? Donne moi des précisions s’il te plait.
Peach

Chère Peach,
Pour l’instant tout se passe bien oui.
On vient de récupérer la 4e Gemme Etoile. Encore seulement 3 et nous pourrons venir t’aider. Tiens c’est bizarre que tu me parles de la passion des habitants pour les bagarres, je viens de remarquer que le nombre de fan dont nous disposons pendant les joutes a encore augmenté…
C’est assez difficile à décrire tout cela, mais je vais essayer.
Il faut d’abord expliquer le déroulement d’une joute pour bien comprendre le système… Lors de nos pérégrinations, on rencontre au hasard des chemins tout pleins d’ennemis allant du Goomba au grand dragon. Bref, comme nous sommes « fair play », nous laissons à chacun le droit d’agir une fois avant d’entamer une attaque. Je commence donc, puis c’est au tour d’un des membres de mon groupe, puis à l’ennemi. Il faut d’ailleurs que l’on fasse bien attention à la stratégie employée.
En effet, certains membres n’arrivent pas à atteindre les ennemis volant, ou d’autres ne peuvent pas taper des ennemis avec des carapaces pointues sous peine de subir des dégâts…. Bref, nous décidons de qui participera à la bagarre et puis nous nous lançons…
Pour ma part, j’ai la capacité d’attaquer toute sorte d’ennemis avec mes sauts (pour les ennemis volants) et mon marteau (pour les ennemis à carapace ou protections). Pour chacune de nos attaques, nous devons faire extrêmement attention au timing. La partie la plus dure pour tout vous dire… Il faut arriver à rebondir ou à lancer le coup pile quand notre force ou dextérité est à son maximum. Si notre action est réussie on peut doubler nos dégâts ! Et cela marche aussi en sens inverse, si l’ennemi attaque et pour peu que l’on agisse au bon moment, on peut bloquer son coup !
Le timing est donc extrêmement vital.
Ah mais je dois vous laisser, princesse, un vilain koopa vient de se montrer à nous…
Mario

Cher Mario,
Très bien, je crois avoir cerné le système global de cette île. Cela ressemble en fin de compte beaucoup à ta précédente aventure de Paper Mario…
Si je comprends bien alors, tu peux, histoire d’augmenter tes capacités, équiper des badges. Tu devrais en avoir trouvé quelques uns à ce stade de ton aventure donc ? Je me rappelle d’un badge bien utile par exemple, qui te permettait de rebondir autant de fois que tu réussissais l’action ! Tu pouvais faire des dégâts énormes en un seul tour !
Est-ce toujours dans la même veine ?
Peach

Chère Peach,
Voilà, tu as compris exactement comment cela se déroule. Dans notre jargon, le fait d’être bon au niveau du timing est appelé la « commande action ». A nous de rentrer cette commande au bon moment.
Le système reste assez similaire à mon ancienne aventure, oui.
Quelques ajouts ont quand même été fait, comme l’apparition du « BINGO ». Bizarrement, à chaque fois que l’on réussit une commande action, un jackpot « bingo » apparait. Si au bout de 3 tours, on a réussi à cumuler 3 symboles identiques (ce qui est assez rare), on peut gagner des bonus (ou malus) non négligeables comme récupérer de l’endurance ou inversement : en perdre…Un point assez rigolo qui donne du piment aux joutes !
Je soupçonne tout de même le public d’être à l’origine de l’apparition de ce jackpot…
Votre dévoué Mario

Cher Mario,
Ah nous y venons !
J’avais effectivement entendu parler de la présence d’un public lors des bagarres locales. Comment cela se passe-t-il alors ? Ils vous encouragent ? vous sifflent ?
Explique moi ce point en détail s’il te plait, ça m’intrigue tout particulièrement !
Peach en attente de nouvelles

Chère Peach,
Oui, c’est la grande nouveauté de cette aventure je dois dire ! Je n’avais jamais vu cela auparavant…
De manière générale, à chaque fois qu’une joute démarre avec un vil ennemi de ruffian ou autre, des spectateurs déboulent de partout ! Et au fil de notre aventure, leur nombre ne cesse d’augmenter !
De plus, le public réagit directement sur notre pouvoir magique de groupe : le pouvoir Etoile. Ce pouvoir est issu des Gemmes Etoiles que l’on a récupérées. Ces Gemmes Etoiles nous fournissent quelques capacités en plus pour nos bagarres, et croyez moi que nous n’hésitons pas à nous en servir. Ces pouvoirs sont vraiment particulièrement puissants !
Bref, le public agit sur la régénération de ce pouvoir Etoile.
Je me doute qu’à ce niveau ci, vous vous demandez sûrement de quelle manière ?
Et bien c’est très simple : le public réagit en fonction de la réussite ou non de la commande action. Si l’on réussit à porter un coup supplémentaire dans le timing adéquat, le public est ravi. Inversement si l’on rate. Et c’est lorsqu’ils manifestent leur joie de voir de si beaux coups que notre pouvoir Etoile se régénère ! C’est donc pour cela que l’on essaye de réussir un maximum de commandes actions pour nous en sortir à peu près à n’importe quel moment.
Hum…Expliqué comme cela, ça doit paraître encore très flou. Il faut retenir que le public joue un rôle très important dans le déroulement des combats. Et pour rien vous cacher, il nous est vital lors de certains … gros méchants dirons nous.
Tenez, un détail qui m’a particulièrement amusé, c’est que l’on n’est pas obligé de réussir seulement des commandes actions pour pouvoir ravir le public. Si un membre de notre groupe a la bonne idée de lui faire du charme, le pouvoir Etoile augmente d’autant plus. Même topo si l’on se met à donner des coups avec « style ». Pour réussir cela, il faut encore plus gérer notre timing et provoquer la commande action lors de certains courts moments décisifs. Encore une méthode d’augmenter rapidement le pouvoir Etoile !
Tout cela pour vous dire qu’effectivement, le public joue grandement en notre faveur et qu’au milieu de cette île, ils nous viennent en grande aide !
Mario

Cher Mario,
Rassure toi, tu as été très clair et j’ai ainsi pu comprendre tout le fonctionnement de vos bagarres qui ont lieu si souvent. Effectivement le public présent lors de vos rixes peut être décisif à tout moments… Fais bien attention à leur donner du spectacle, Mario…
Mais parle moi de tes compagnons maintenant, ils m’intriguent fortement et tu ne m’en a parlé que très peu…Je suppose qu’ils te sont d’une très grande aide et t’aident à garder la tête haute dans toute cette jungle… ?
Fais moi signe rapidement.
Peach

Chère Peach,
C’est vrai que je ne vous ai parlé que très peu de mes compagnons…
Je vais donc vous parler de 3 d’entre eux (histoire que vous aillez une petite surprise lors de votre rencontre avec les autres membres !).
Si mes compagnons me suivent, c’est qu’ils trouvent tout d’abord une bonne raison de m’accompagner. Goomélie est à la recherche du trésor, Koopek veut surmonter ses faiblesses et devenir un grand héros, et Cumulia veut retrouver sa popularité auprès de ses fans. L’avantage de leur présence est qu’ils ont chacun des capacités propres qui, je dois dire, nous aident énormément !
Par exemple, Goomélie connait le moindre recoin de l’île et est capable de nous donner des informations à n’importe quel moment pour nous sortir d’un mauvais pas. Je ne la remercierai jamais assez !
Koopek lui, a la capacité de passer sous sa carapace et de foncer droit devant lui pour toucher des blocs un peu loin ou interrupteur mal placés. Vraiment très important cette technique.
Cumelia elle, pour finir l’exemple, peut souffler sur les éléments du décor afin de révéler quelques secrets par ci par là, et parfois pour nous faire avancer au sein d’un château.
Voilà, j’ai rapidement décris en quoi mes camarades sont utiles et pourquoi nous nous complétons aussi bien. Bien sur, inutile de dire que nous nous amusons beaucoup tous ensembles ! ils sont chacun très marrants pris un à un.
Vous serez ravis de les rencontrer.
Mario

Cher Mario,
Avec tout ce que tu me racontes sur eux, il me tarde de plus en plus de rencontrer ces phénomènes !
En discutant avec TEC (l’ordinateur par lequel j’arrive à te transmettre des mails), j’ai appris bon nombre de choses sur les particularités de ce monde ! Ce qui m’a le plus étonnée est qu’étant donné que nous sommes des feuilles de papier, nous sommes aptes à être pliés dans tous les sens.
Et justement, il paraît que certains esprits cachés dans cette île permettent de se transformer en objets insolites ! TEC m’a principalement parlé d’un avion en papier et d’un bateau. En y réfléchissant, il serait même possible de devenir un rouleau, non ?
En tout cas, ces transformations peuvent être bien utiles dans ta quête, Mario. Surtout pour récupérer certains badges bien cachés ou découvrir de nouveaux chemins !
J’espère que je ne t’apprends rien et que tu avais déjà trouvé cela par toi-même.
Peach

Chère Peach,
Effectivement, avec l’aide de Goomélie, nous avons très vite trouvé un de ces esprits dont vous parlez ! Et croyez bien que cela fait extrêmement bizarre ; se transformer en avion de papier ou en bateau procure des sensations étonnantes !
D’ailleurs à l’heure où je vous parle, je participe à un concours de lancé d’avion en papier ! C’est sacrément drôle d’autant plus que l’on peut récupérer quelques badges en finissant premier
Tiens, en parlant de badges, il paraîtrait qu’il y en a plus de 80 à découvrir …
Je n’en possède qu’à peine une trentaine pour l’instant… Et quand on voit l’utilité de ceux-ci pour les combats et l’exploration, il faut impérativement que l’on se mette à leur recherche !
J’ai crû comprendre à ce sujet qu’un poste d’offres de mini boulot est implanté à Port-Lacanaïe. Certains villageois demandent de l’aide pour accomplir certaines tâches difficiles comme retrouver leur père, faire des livraisons d’objets à travers toute l’île, etc. Comme récompense à ces petites quêtes, j’espère bien obtenir de nouveaux badges !
J’ai aussi entendu parler d’un donjon….
Il se situerait loin dans les sous sols de Port-Lacanaïe et se composerait de plus de 100 étages ! Les rumeurs disent que tous les 10 étages il y aurait un trésor. J’ai de bonnes chances de croire qu’ils devraient contenir quelques badges rares.
Enfin…Tout ceci pour dire que nous sommes loin de nous ennuyer et qu’une fois que nous vous aurons retrouvé, d’autres tâches nous attendront ! Cette île nous réserve bien des surprises, et puis nous sommes plus très loin de vous délivrer maintenant, nous avons 6 Gemmes Etoiles en notre possession.
A bientôt, Mario.

Cher Mario,
Votre emploi du temps doit être effectivement très chargé avec tous ces objectifs à atteindre ! Je commence tout de même à avoir hâte que tu viennes à mon secours…
Ce n’est pas que les ruffians me traitent particulièrement mal, mais le château me manque…. Cela fait plus d’une journée que je suis maintenue captive…Si je ne compte pas les petits objectifs que tu t’es mis en tête sur l’île, puis je espèrer te voir demain matin… ?
Une trentaine d’heure de captivité…
Peach.

Chère Peach,
Effectivement, ça fait plus de vingt cinq heures que nous sommes parti à la recherche des Gemmes Etoiles. Encore une ou deux heures et vous serez délivrée, je pense…
Mais après être venus à votre secours, nous comptons revenir sur l’île pour aider tous les villageois. Nous pensons rester une dizaine d’heures de plus pour tout accomplir.
Ce n’est pas grand-chose, mais cela nous permettra de prolonger quelque peu le plaisir que l’on a à voyager autour de Port-Lacanaïe. Et puis nous gardons un excellent souvenir de toute cette « épopée ». Les paysages, les villageois, le plaisir de voyager, tout était magnifique !
Un véritable petit bonheur.
Votre Mario, bientôt à vos côtés.

Cher Mario,J’entends les ruffians s’affoler dans les couloirs de leur base... A priori ils sont au courant de votre venue et commencent à vous préparer un comité d’acceuil…
Faites bien attention, je compte sur vous.
La prochaine fois que nous parlerons, ce sera en chair et en os.
Peach, impatiente.

Cher Lecteur,
Au cours de cette aventure, Princesse Peach m’a tellement appris sur le comportement humain, leur façon de penser, d’analyser et de communiquer que je voulais lui rendre hommage. C’est pourquoi j’ai décidé de regrouper tous ces mails au sein même d’un seul fichier afin que cette aventure ne soit pas perdue dans les mémoires...
Je me suis permis d’analyser et de retranscrire de façon virtuelle les données que ces mails contenaient. Je vous donne ici le résultat de ces analyses.

Conclusion

Scénario : Frais et dégageant une bonne humeur certaine. La linéarité rebutera certains. Aucune surprise mais de biens bons moments.

Graphismes : Décors 3D, personnages 2D plats comme des feuilles de papier. Rendu excellent. Un très bon point.

Bande Sonore : Le point noir. Bruitages vraiment de très bonne facture, mais musiques décevante retranscrivant mal l’univers de Mario…

Gameplay : Système de combat original et technique. Une idée de public vraiment géniale. Enormément de mini quêtes et un plaisir toujours présent.

Durée de vie : Vacillant entre 25 et 40 heures. Une aventure somme toute honorable.
Aujourd’hui, Princesse Peach, Mario et ses amis sont partis vers des contrées lointaines et sûrement au devant de nouvelles aventures. Je doute que l’on puisse les revoir sur Port-Lacanaïe avant un bon moment...

Note attribuée : 15/20

Rédigé par Riskbreaker le 02/07/2006

Retour

Je vais aller découvrir le reste du monde, Sora, Kingdom Hearts Thèmes
© 2000-2013 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Hosteur - Haut de la page
Partenariats : Emulation | Pokemon | Manga | Zelda | Nintendo | Final Fantasy | Jeux vidéo | Régie pub