Skies of Arcadia Legends | |||||
Voilà un jeu qui a été fortement attendu par les possesseurs de Gamecube car « Skies of Arcadia Legends » est un jeu fabuleux, autant le dire tout de suite. C'est d'ailleurs un résultat normal quand on sait que c'est la team d'Overworks, regroupant des membres du staff à l'origine de l'excellent Dragon Force et ceux ayant travaillés sur les Phantasy Star, qui est au commande. Quand on sait que leur précédente production était le sublime Panzer Dragoon Saga, le doute n'était plus permis. Le jeu a donc énormément marqués les joueurs qui s'y sont essayés sur Dreamcast et cette version améliorée frappe toujours aussi fort et cela malgré le fait qu'entre ces deux sorties, de nombreux autres RPGs sont sortis. On pourra dire que Skies of Arcadia Legends apporte peu par apport à sa première version, que le jeu s'avère très peu original et rassemblant une foule de clichés propre au RPG. Pourtant, SOAL distille tout cela avec un tel talent que le jeu ne pouvait être qu'un succès. Histoire : Tellement classique mais tellement bonne.
Le jeu prend déjà place dans un univers aérien. Point de terre au sens propre, ni de mer, tout se passe dans les cieux. Le monde de SOAL, Arcadia, est une planète où toutes les îles flottent suite à un cataclysme. Une météorite appelée Pierre de Lune a tout dévasté dans ce monde. Si cette comète détruisit cette planète, elle l'a aussi sauvée en lui permettant de survivre dans les cieux. Cette Pierre a eu pour effet de faire flotter les morceaux de terres restant et a fourni par la même occasion le moyen pour les hommes de voler. Néanmoins, le centre de la Terre est désormais entouré d'un gaz toxique et inaccessible aux hommes. Pour survivre, les hommes ont dû s'installer sur ces îles aériennes et s'adapter à ce nouveau monde. Ainsi, la société a vu l'émergence de navire volants qui sillonnent les cieux d'Arcadia. Oui, le scénario de SOAL est donc très classique et cela ne va pas trop changer au fur et à mesure. Il conserve une approche très manichéenne et déborde de clichés. L'histoire est pourtant très bien écrite et la narration sait parfaitement nous motiver à continuer en distillant au compte-goutte chaque nouvelle révélation ou coup de théâtre. Le jeu nous prouve donc qu'il ne suffit pas d'amener un scénario tellement compliqué qu'il laisse le joueur avec plein de questions en suspens (je ne viserais personne) mais qu'il suffit de réussir à capter l'attention du gamer et le passionner pour le récit. SOAL est donc un titre sacrément accrocheur où on progresse car on veut savoir, on progresse car on s'attache à ses personnages et surtout on progresse car on veut aussi découvrir ce monde fabuleux à portée de manette. Une ambiance magique et rafraîchissante.
Si le jeu était très beau à sa sortie et annonçait les capacités des consoles 128 bits, il est aujourd'hui dépassé techniquement. Les décors n'en demeurent pas moins magnifiques et détaillés. Le tout est très colorés et c'est surtout au niveau des personnages que le travail frappera plus. Ces derniers sont en effets beaucoup travaillés mais s'avèrent un peu secs lors de leurs mouvements. Leurs visages sont simples mais restent agréables et passe facilement conférant à l'ensemble un charme un peu enfantin mais surtout sympathique. Un résultat qui reste très plaisant et les graphismes ne poseront aucun problème à n'importe joueur. Il faut avouer que les graphismes répondent en total adéquation avec l'ambiance et la thématique du jeu. Au final, malgré l'âge des graphismes, SOAL distille toujours autant de grandeur, de beauté et de poésie à travers ses décors et son ambiance. Le dépaysement est total, on ressent toute sorte d'émotions à la vue de ces décors et de cet univers enchanteur. L'aventure, encore et toujours. Tout au long de l'aventure, il sera proposé à Vyse plusieurs missions. La première est notamment de découvrir les mystères du monde d'Arcadia. En effet, en se baladant à bord de son navire, Vyse pourra en se fiant à la boussole trouver des vestiges et autres reliques voir de nouvelles civilisations qui faudra rapporter au sein d'une guilde qui saura vous récompenser. Ces découverte permettront d'ailleurs de débloquer certains trésors mais aussi d'aider Vyse à se faire un nom au sein des pirates des cieux. On passe ainsi souvent son temps à aborder certains îlots de terre en espérant y trouver une nouvelle découverte. Bien sûr tout cela est progressif et le champ d'investigation évolue avec les capacités du navire. Au final, on se retrouve avec un monde gigantesque à explorer et tout retrouver appartient en grande partie au domaine de l'exploit acharné, de la chance, beaucoup même, et bien souvent d'une soluce. Un énorme travaille en perspective surtout que certaines découverte sont mouvantes et il ne faudra pas hésiter à scruter l'horizon en quête d'un objet qui traverserait votre espace. Voilà en tout cas un élément du jeu qui contribue grandement à l'immersion du joueur au sein de ce magnifique jeu et de son univers. Cette version GC apporte pour sa part quelques nouveautés dans le domaine mais rien de conséquent par apport à la version Dreamcast. Là où cette version « Legends » amène un lot de nouveauté conséquent c'est au niveau des boss à affronter. En plus des découvertes, on propose au joueur de traquer certains criminels. Ces derniers, à l'exception des 2 premiers, sont souvent très durs à battre quand ils sont débloqués et il faudra parfois attendre d'avancer en niveau pour tenter de les défier. Le challenge s'avère toutefois intéressant car s'ils sont battus dès qu'ils sont débloqués, les trouver n'étant pas trop dur, ils offriront bien souvent des objets de grande qualités. A cela s'ajoute une sous quête où il faudra trouver des poissons lunes pour nourrir un drôle d'oiseau mais aussi affronter une mystérieuse chasseuse de prime très puissante. Il faut bien faire attention car cette quête peut se louper ce qui serait dommage car elle apporte des éléments scénaristiques supplémentaires par apport à la version Dreamcast. A l'assaut Capitaine !!! SOAL propose deux types de combats. Le premier est classique, il s'agit des combats aléatoires qui vous mettent face à 4 ou 6 monstres. Le système est habituel au genre et ne déroge à aucune règle. Votre équipe sera composée de 4 personnages définie en grande partie car seul le 4ème combattant changera au fil des aventures et dépendra de votre choix. Là où SOAL apporte son lot d'innovations c'est au niveau des magies et attaques spéciales. Une barre ES sert de base à l'essentiel des attaques spéciales de vos héros. Elle commence par une base et un maximum par défaut qui dépendront essentiellement du niveau des personnages. Cette barra augmente à chaque fin de tour ou quand vos personnages se concentrent. C'est un élément important lors des combats car elle vous permettra de lancer vos magies, en plus du coût en MP, et les techniques de chaque personnages. Il faut donc bien gérer l'ensemble et préparer ses coups surtout lors de combats bien difficiles. Cette barre ES servira aussi à déclencher deux attaques spéciales possible mais uniquement quand vous commencerez à monter votre propre équipage. Une de ses attaques permet en effet de faire agir pour vous les membres de votre équipage. Certains attaqueront l'ennemi tandis que d'autres vous régénéreront. La seconde commande s'avère être une attaque combinée de vos 4 personnages qui a de forte chance de grandement ravager la santé de votre ennemi, même s'il s'agit d'un boss. L'ensemble reste bien sûr progressif et on ne débloque les coups spéciaux qu'au fur et à mesure de l'aventure. Si les techniques ne se débloquent qu'avec des objets, les magies quand à elles dépendent de votre choix pendant les combats. Les magies répondent à 6 éléments particuliers qui peuvent se greffer sur les armes et être modifiée même en plein combat. A la fin du combat, chaque personnage reçoit des points liés à l'élément qui se trouvait sur son arme. Ainsi, selon les points accumulés, de nouvelles magies sont débloqués. A noter que chaque personnage reçoit des points liés à un élément externe Ainsi, même si Vyse a une épée de feu, il recevra aussi des points liés au vent si un autre personnage du jeu avait son arme centrée sur cette élément. Le personnage reçoit par contre bien plus de points dans l'élément qu'il utilise. Il faut donc penser à bien diversifier ses choix afin de permettre à ses personnages de se développer de manière équitable. Malheureusement tout cela n'est pas sans défaut et on pouvait espérer que la version Gamecube se décide à rattraper ce qui pouvait constituer le seul défaut de SOAL mais en vain. Les combats aléatoires s'avèrent en effet très répétitifs car on adopte très vite un schéma tactique que l'on garde jusqu'à la fin. A l'exception des boss, tous les combats ont de fortes chance de commencer par une attaque de Aika puis un assaut des autres personnages qui mettra fin au combat. C'est dommage car es combats constituent l'essentiels d'un RPG et ceux de SOAL se font de plus en plus sans intérêt ni saveur. Heureusement le second système de combat rattrape un peu le premier. Un peu seulement car ils sont beaucoup moins fréquents. Néanmoins cela contribue sans aucun doute à son charme. Ce second système introduit donc les navires dans la bataille pour des combats aériens superbes. On se retrouve ici face à des navires adverses ou des monstres légendaires impressionnants. On se rapproche un peu du système de combat aléatoire dans une certaine optique néanmoins. On retrouve l'utilité de certains sorts pour augmenter la défense ou l'attaque de votre navire mais aussi pour le guérir. Pour l'assaut, on choisit l'action que vont fournir les 4 héros de votre team et l'ordre dans lequel ils vont agir. Il faut bien faire attention à ce que l'on va faire car l'ennemi attaque en même temps et varie en règle générale ses attaques. Il faut prévoir à l'avance ce qu'il va faire et attendre le moment opportun pour lancer son propre assaut. Une barre vous permettra de voir à peu près de savoir quel moment attaquer mais aussi à partir de quel moment l'ennemi a de forte chance de vous envoyer une attaque dévastatrice. Un mode de jeu qui demande pas mal de stratégie et qui s'avère au final excellent qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser au début, ne laisse pas vraiment de place au hasard. Seul bémol à cela, une fois l'assaut décidé, on ne peut plus que contempler la scène et attendre que tout cela soit fini pour redonner ses ordres. Le reste des combats aérien répond à la même logique que les combats aléatoire. Ces combats reposent eux aussi sur la barre ES, que ce soit au niveau des attaques que des sorts. Les attaques, que ce soit par apport à leur rapidité ou leur puissance dépendront aussi du personnage qui les réalise. Néanmoins d'autres éléments viennent s'y ajouter et jouent un rôle souvent important. Au tout début de l'aventure, Vyse et Aika ne disposeront que d'un petit navire ce qui promettra d'ailleurs quelques batailles délicates. Heureusement, l'histoire avançant, ces derniers entreront en possession d'un navire bien plus majestueux et puissant permettant des batailles de bien plus grandes envergures. C'est à ce moment là, Vyse pourra recruter de nombreux membres d'équipage. Il existe en tout deux personnages par poste au sein du navire et il faut choisir lequel assigner selon leurs propres compétences. Vous pouvez aussi les choisir selon l'attaque spéciale que j'ai déjà mentionné mais ils servent avant tout pour les batailles navales.
Note attribuée : 17/20
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