DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Phantasy Star 4

Fiche complète de ce jeu

En novembre 2006 sortait Phantasy Star Universe. Le nom de Phantasy Star correspond à une des séries les plus connues dans le domaine du RPG. L'épisode IV, lors de sa sortie en 1994 après un deuxième épisode riche et très difficile et un troisième épisode assez contesté, marqua le final d'une histoire ou plutôt d'une fresque ayant commencée en 1989. C'est à un voyage dans le passé que vous êtes tous invités, à regarder une oeuvre qui, bien qu'elle puisse paraître classique ou inférieure techniquement à ce que l'on peut voir de nos jours, reste un summum du genre.

La fin du millénaire:

Remettons-nous dans le contexte. Nous sommes dans le système d'Algo, un système stellaire autrefois composé de trois planètes: Parma, Motavia et Dezolis. Mille ans avant notre histoire, la planète Parma a été détruite et une série de catastrophes ravagea tout le système ainsi que sa population qui était alors complètement gérée par un ordinateur omnipotent (Ces événements sont relatés dans Phantasy Star II) . Lentement, la civilisation se relevait des cendres de la catastrophe et les traces du passé se retrouvaient découvertes peu à peu… Malheureusement, l'apparition de bio-monstres commençait à effrayer la population et la classe des " Hunters " avait du mal à endiguer la menace.
Vous incarnez Chaz Ashley, jeune recrue des " Hunters " qui, avec sa partenaire et mentor Alys Brangwin, se retrouve chargé d'une mission à l'académie de Piata. Ceci marque le début d'une aventure qui décidera du sort de Algo ...

La trame scénaristique du présent titre est devenue de nos jours un classique dans le RPG, mais pour l'époque, il s'agissait d'une histoire originale. Mais nous parlons surtout ici d'une histoire menée sans pause où chaque partie du scénario s'articule les unes dans les autres comme un mécanisme bien huilé. Différentes atmosphères nous seront ainsi présentées, allant des scènes légères à celles d'oppression, sans oublier des scènes tristes. Mais la force de ce scénario, c'est cette façon de finir l'histoire commencée trois jeux auparavant. Nombre de questions qui se sont posées lors des précédents épisodes trouvent ici leur réponse. Cela peut par contre gêner la totale compréhension si on n'a pas joué aux épisodes précédents, sans empêcher toutefois de suivre et apprécier la trame principale dans une première approximation.
Cette continuité entre les différents épisodes conduit à considérer l'univers de la série comme un tout cohérent. Cet univers devient alors d'une richesse exemplaire. Autre point important, à l'époque, il s'agissait de la première série à mélanger éléments " médiévaux " et futuristes et c'est ce mélange des genres qui a fait une partie du succès de Phantasy Star.
Les personnages que vous rencontrerez dans Algo seront tout aussi appréciables, même s’ils peuvent passer pour des stéréotypes aujourd'hui. Vous serez probablement attendris la première fois que vous rencontrerez Rika, sûrement touchés par le destin de Alys ou aimerez Zio le magicien noir, lequel remplit le rôle de méchant de service à la perfection. Bref, les personnages sont mis en oeuvre avec simplicité mais avec un rendu final de qualité. Un des thèmes majeurs du jeu est certainement l'évolution de Chaz, notre principal protagoniste, tout au long de cette histoire. " Le passage de l'adolescence à l'âge adulte " si on peut dire. Certes, il s'agit d'un thème classique, mais Phantasy Star IV est un classique du RPG.

Les plus :
-la fin d’une épopée
-le héros en devenir
-un méchant classe

Les moins :
-peut-être trop classique maintenant
-peut sembler incomplet si on n’a pas fait les trois précédents épisodes

Une réalisation technique âgée mais qui reste excellente:

La musique de Phantasy Star IV accompagne l'histoire de manière homogène et reste souvent dans le juste ton de l’environnement. Par contre, il est vrai que certaines musiques peuvent devenir assez énervantes au bout d'un moment (par exemple celles des usines et autres satellites). Cela est néanmoins le seul point faible de cette bande son, même des années après sa sortie (pour peu que l'on aime le MiDi, bien sur). Quelques unes vont jusqu'à donner la chaire de poule, comme le titre "Her last breath". En plus, deux titres se retrouvent être des remix des musiques de donjons du premier Phantasy Star, comme pour rappeler au joueur que comme cet épisode est une fin, il y a eu un début qu'il ne faut pas oublier. L'ensemble de l'environnement sonore rend bien, sans paraître, âge oblige, très réaliste, mais ce n'est pas le plus important ici. Cela contribue au charme du titre.

Malgré son âge évident, force est de reconnaître que la qualité graphique existante à l'époque a pris peu de rides et nous offre une 2-D des plus soignées. Il s'agissait sûrement d'un des premiers jeux à illustrer les moments forts de l'histoire par des graphismes plus recherchés que ceux du jeu. Il nous montrait ces moments sous la forme de bande dessinée. Ces images sont toutes très soignées et présentent un chara-design de grande qualité. En jeu, les graphismes ont aussi fait l'objet de soin et l'animation est très dynamique lors des combats. Phantasy Star IV nous montre ici l'amour du travail bien fait.

Les plus :
-une bande-son excellente
-les premières cut-scènes

Les moins :
-un peu répétitif au niveau musiques par moments

L'art et la manière de tuer des monstres:

Que serait un scénario de qualité dans un RPG si le système de jeu était mauvais? On aurait à faire à un jeu incomplet ou déséquillibré, ce qui est pire. Et force est de constater que Phantasy Star IV propose un système qui est à la fois complexe et intuitif. En premier lieu, les menus en texte lors des combats ont été remplacés par des icônes symbolisant la commande désirée, des étoiles pour les techniques ou une épée symbolisant les attaques normales. Après la sélection de la commande apparaît, le cas échéant, une liste des Techniques (nom des magies dans l'univers Phantasy Star) ou des Aptitudes que le personnage connaît. En effet, un peu comme Final Fantasy IX, chaque personnage dispose de trois types de commande:
-l'attaque normale
-les Techniques, qui consomment des TP.
-les Aptitudes, qui ont un nombre limité d'utilisation qui augmente avec le niveau

Les autres commandes disponibles permettent de se défendre ou d'utiliser un objet, ce qui n'est pas original, mais en même temps, c'est ce qui est attendu dans tout RPG digne de ce nom. Mais attention, ce n'est pas tout, il existe un système d'attaques combinées dans le jeu qui sera aussi utilisé un peu plus tard dans Chrono Trigger. Ces dernières, au nombre de 14, bien que le livret dise qu'il en existe 15, sont à découvrir en testant toutes les combinaisons possibles. Il est bien sûr évident que ces attaques sont plus puissantes que les Techniques et Aptitudes prises séparément. Seulement, il y a un problème. Si on sélectionne à partir des menus, il y a de fortes chances que les attaques combinées ne soient pas réussies , puisque les personnages n'agissent pas à la même vitesse, et souvent, les attaques nécessaires ne sont pas contiguës dans leur exécution. Heureusement, les programmateurs ont introduit la possibilité de pré-ordonner ses attaques. Cela rend les combats un peu plus aisés à conduire. Le reste du jeu est tout aussi classique, avec son menu (lequel s'ouvre sous forme de fenêtre au lieu d'un écran particulier) et son exploration. Les personnages prennent des points d'expérience et au bout d'un certain nombre, passent au niveau supérieur. Il faut par contre faire attention puisque les personnages ne gagnent pas leur niveau à la même vitesse. Cela pourrait paraître anodin, mais ce petit fait conduit à un bug quand Rika (qui est aussi le personnage qui prend le plus vite ses niveaux) atteint le niveau 99. On se retrouve avec des statistiques changées ou des attaques supprimées. Cela peut être pour le joueur un vrai choc (et une certaine frustration aussi) la première fois que l'on subit ce bug.

Les plus :
-un système de combat à la fois instinctif et technique
-les attaques combinées
-le système de Macro

Les moins :
-le LV99 bug (et encore…)

Pourquoi y jouer...

Tout simplement parce que ce jeu est une invitation à une légende. Il convient aussi bien à ceux qui ont l'habitude qu'aux néophites grâce à son histoire rondement menée et son système de jeu simple à prendre en mains. De plus, cela permet de comprendre pourquoi, aujourd'hui encore, le nom de Phantasy Star fait briller les yeux des joueurs qui ont connu la série à ses débuts.

Phantasy Star IV est un jeu d'une difficulté allant de moyenne à ardue par moments. Il se finit en une trentaine d'heures environ. Ne vous attendez pas à moult quêtes secondaires, ces dernières sont en nombre réduit et sont aussi très courtes voire sans intérêt, à part une ou deux. Le scénario vous occupera quasiment tout le temps que vous passerez sur ce jeu, soit environ une trentaine d’heure. Il s'agit au final d'un titre qui est absolument nécessaire de faire si on est un vrai amateur de RPG. S’il n'est pas nécessairement le meilleur RPG de la Megadrive, il arrive au moins dans les trois premiers grâce à son histoire énorme, servie par des personnages attachants ou marquants, qui est la conclusion d'une épopée, et son système simple et efficace. L’unique défaut possible est que le fait de ne pas avoir fait les trois premiers puisse réduire la compréhension du scénario, mais cela reste un défaut minime devant la grandeur de l'histoire, non, de la légende qui nous est contée.

Note attribuée : 18/20

Rédigé par Darkchaz le 04/04/2008

Retour

Quand les gens meurent, ils s'en vont., Kaim, Lost Odyssey Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub