DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360
Star Wars : KOTOR

Fiche complète de ce jeu

Star Wars, est l’une des plus grande saga connue de par le monde. Elle s’est longuement développée au fil des années et est devenue une énorme manne en matière de marketing. En plus des innombrables figurines, jeux de toutes sortes, il fallait bien que le jeu vidéo passe aussi par la case Star Wars. Cela a d’ailleurs commencé très tôt avec des épisodes apparus sur arcade ou d’obscures consoles pour beaucoup d’entre nous. Mon premier souvenir de joueur avec la série débuta sur la NES suivit de près par les épisodes sur Super NES. Ces jeux reprenaient la trilogie du film avec un certain succès qui nous rappelle une époque où les jeux à licence étaient de qualités, en grande partie du moins. Par la suite, de nombreux autres titres estampillés Star Wars ont commencés à voir le jour. Chacun à sa manière nous présentant l’univers de George Lucas au travers de nouveaux points de vue en entretenant ou renforçant celui-ci. Il faut avouer que dans ce domaine, on a eu a peu près tout et n’importe quoi en passant par le FPS, le jeu de baston voir la simulation de jeu d’échec. Parmi cet étalage de titres, très peu on su tirer leur épingle du jeu et se montrer véritablement marquant, voir même intéressant.

Parmi tous ces titres, un genre y avait échappé, le RPG. Cela n’était dans un sens pas plus mal car on ne pouvait pas dire que les récents jeux Star Wars, notamment ceux qui reprenaient la nouvelle trilogie ou son univers proche, étaient de qualité. Avec l’annonce de Star Wars Galaxies, le MMORPG de la série et Star Wars : Knights of the Old Republic (Kotor pour les intimes), la série commença à faire ses premiers pas dans ce domaine que nous affectionnons. Si, pour ce dernier, on pouvait craindre de voir un autre jeu se basant avant tout sur sa licence juteuse pour vendre, c’était sans compter sur l’excellente équipe qui fut en charge du projet, à savoir les talentueux gars de chez Bioware. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Bioware, sachez que c’est cette équipe qui nous a pondu des titres comme les Baldur’s Gate ou les Neverwinter Nights, en plus d’une participation sur des jeux comme Planescape Torment et Icewind Dale. Le résultat est d’ailleurs sans appel, Star Wars : Kotor est non seulement l’une des plus brillantes adaptations vidéoludique de la série mais également un RPG de très grande qualité.

Experience has shown that the Sith won't stop until the Republic lies in ruins – Carth Onasi

L’histoire se passe à peu près 4000 ans avant la formation de l’Empire Galactique et le règne de Palpatine. Il est donc inutile de prendre en référence les films pour comprendre ce jeu, l’intrigue s’en dégage complètement pour nous présenter un tout autre point de vue et nous plonge dans une époque où les Siths et les Jedis étaient encore nombreux et se livraient bataille. Ces derniers ressortent d’ailleurs de deux guerres qui ont su causer de grave dommage à leur Ordre. La République n’en est d’ailleurs pas non plus ressortie indemne et c’est en pleine reconstruction qu’elle et les Jedis se retrouvent menacés par un seigneur Sith, Darth Malak (ou Dark Malak en VF). Cet ancien chevalier Jedi rassemble des forces hors du commun et étend de plus en plus la domination des Siths sur toutes les planètes de la République. Personne ne sait comment ce dernier a réussi à engranger autant de forces si rapidement mais sa victoire semble inéluctable à mesure que son armée grandit. Heureusement, l’Ordre Jedi peut compter sur le talent d’un de ses membres, la jeune Padawan Bastila Shan. Celle-ci maîtrise dans des proportions remarquables un pouvoir appelé la méditation de combat. Ce don lui permet d’augmenter l’efficacité des troupes de la République lors des combats. Ce pouvoir lui a d’ailleurs permis de vaincre Darth Revan, l’ancien maître de Malak et véritable instigateur de la montée en puissance des Siths. Craignant ainsi le pouvoir de Bastila, Malak lance à ses trousses toutes forces et ne lésinera sur aucun moyen pour la capturer voir l’éliminer.

C’est ainsi que commence l’aventure pour vous, ou du moins votre personnage, nouvelle recrue au service de la république. Vous vous retrouvez sur le même vaisseau que Bastila lorsque celui-ci est attaqué par les forces de Malak. Seuls trois personnages survivront à cette attaque : Bastila Shan, Carth Onasi et vous. Séparé de la jeune Jedi et réfugié avec Carth sur la planète Taris, mise en quarantaine par les Siths, vous allez devoir unir vos forces pour retrouver Bastila et échapper au Seigneur Noir.

Malak is the strongest of us, and the strongest always rules - Yuthura Ban

Voilà pour le début, une histoire qui, d’apparence simple, va se révéler très bien construite même si elle n’a rien de bien extraordinaire dans ses aboutissants. Le récit de ce Star Wars : Kotor a toutefois de fortes chances d’accrocher le joueur pendant les nombreuses heures de jeu qui lui seront proposées. Le récit gagne de plus en plus en mystères et permet de découvrir de manière approfondie l’univers de Star Wars au travers d’un autre point de vu. Le jeu s’accompagne en plus d’un background recherché et cohérent, disséminé intelligemment tout le long de votre périple et qui renforce considérablement l’immersion chez le joueur, si celui-ci prend le temps de le découvrir. Bien sur, plus vous avancerez dans l’aventure, plus vous gagnerez des alliés à votre cause. Cela passe par des droïdes, chevaliers Jedi mais aussi extra-terrestres de toutes sortes bien connus des fans ainsi que des simples amateurs. Chaque personnage, si vous prenez le temps de vous intéresser à lui, se révélera très intéressant et marquant à sa manière l’histoire. Cela comprend vos droïdes (enfin peut-être pas T3-M4) et même parmi les Jedis de votre groupe où les philosophies personnelles de chacun s’opposent parfois au Conseil de l’Ordre et offre des visions moins manichéenne qu’on pourrait le croire. Je pense notamment au personnage de Jolee pour les Jedi, personnage solitaire et sarcastique à souhait, et HK-47, un droïde assassin à la rhétorique judicieusement choisie.

Les ennemis sont un peu plus pauvres dans le domaine dans le sens où seul Malak s’impose comme étant la véritable menace du jeu, du moins pour vous. Charismatique et très puissant, celui-ci est secondé par des personnages bien moins développés qui ne vous que serviront de chairs à canon en cours de partie. Néanmoins celui-ci s’impose comme un personnage fort qui nous fait oublier facilement ces seconds rôles insignifiants. Mention spéciale toutefois pour le personnage de Darth Revan. Bien que mort, l’ombre du précédent seigneur des Siths est constante durant tout le jeu. De nombreux personnages mentionnant à maintes reprises les qualités de cette figure emblématique, ancien sauveur de la galaxie devenu conquérant, suscitant à la fois craintes et respect chez ses alliés et ennemis. On ne peut s’empêcher de s’attacher à ce personnage pourtant absent tellement la marque qu’il laisse à l’univers du jeu et au récit est importante.

A Sith believes he commands the Force, but it is the dark side that commands him – Jolee Bindo

Voilà pour les bases de l’histoire car le reste dépend entièrement, ou presque, de vous. Bien que le jeu se trouve aussi sur console X-Box, Star Wars : Kotor est bien plus proche dans sa construction des RPG sur PC où le joueur possède un impact réel sur l’évolution du jeu. Déjà votre personnage est créé de manière totalement personnelle. Vous pouvez déjà choisir entre un homme et une femme. On vous proposera ensuite de sélectionner votre classe. Vous aurez ainsi le choix entre 3 classes qui détermineront l’orientation de votre personnage. Vous pourrez également gérer le choix et le développement de vos caractéristiques ou laisser faire l’ordinateur. Ce dernier choix est tout de même à éviter que ce soit dans le cas de votre personnage principal ou de vos alliés. A vous de faire les bon choix, de développer chacun correctement et de manière judicieuse les talents de chacun selon vos besoins. Bien sur, vous pouvez laissez faire l’ordinateur et de manière générale il développera assez bien votre groupe mais pour votre personnage il vaut mieux compter sur vous notamment lors des répartitions des points de compétences. A vous de voir si vous préférez développer votre personnage dans le domaine du piratage informatique, la pose de mines, la réparation de droïdes, la persuasion et j’en passe.

Cette liberté au niveau de l’évolution se retrouve aussi au cours de l’aventure. Ainsi, dès votre arrivée sur Taris, vous remarquerez vite que plusieurs personnes, quelque soit leur but ou origines sociales, requièrent votre aide. Si la plupart des passants ne parlent que très peu, une bonne partie des habitants, surtout les personnages avec un nom (un détail probant), vous interpelleront à leur manière et vous proposeront de leur rendre quelques menus services. Le jeu offre ainsi une certaine liberté au joueur en marge, ou bonus, du scénario principal. Il est vrai que l’on est loin de la liberté que peut offrir les précédents titres de Bioware en terme de déplacement. On reste souvent confiné dans une suite de tableaux qui ne facilitent pas la moindre exploration poussée et aléatoire. Pour rattraper cela, le jeu construit son évolution autour de ces innombrables quêtes ou jeux qui nous détachent rapidement de la quête principale. On peut par exemple rencontrer des personnes ayant une prime sur la tête et qui demanderont votre aide ou d’autres qui vous demanderont de trouver un objet pour eux. Vous aurez ainsi de très nombreuses petites quêtes à accomplir dans chaque planète visitée. Ensuite, à vous de choisir comment les résoudre. Vous pourrez par exemple convaincre une personne de retirer la prime par ruse ou par la force mais aussi bien tuer la cible vous-même, directement ou après vous être arrangé pour gonfler la récompense. Il y a toujours plusieurs solutions possibles à ces quêtes et celles-ci rallongent au passage considérablement la durée de vie du soft. On peut ainsi passer du simple au double grâce à elles. Il est aussi essentiel de s’y intéresser car elles représentent aussi un des meilleurs moyens pour faire de l’argent mais surtout de l’expérience. De plus, selon la manière dont vous résoudrez ces quêtes, votre personnage verra son alignement changer ce qui est important quand à son évolution.

The path of the Jedi isn't an easy one - Qui-Gon Jinn

En effet, une fois la première partie de l’aventure terminée, vous allez devenir un Jedi vous aussi. Après une rapide formation, le Conseil Jedi et Bastila vous éveilleront à la maîtrise de la Force qui coule en vous. Ici, à l’image du début du jeu, on vous proposera de choisir 3 voies et donc 3 évolutions possibles. Celles-ci sont semblables dans l’idée générale et marquent juste votre apprentissage des pouvoirs de la Force. Ainsi, une fois formé, et même avant donc, selon vos actions et choix durant les quêtes, vous gagnerez des points de lumière ou des points obscurs. Votre personnage verra ainsi son alignement modifié de par ses actions ce qui sera parfois commenté par ses camarades. Votre alignement aura pour effet principal d’améliorer vos pouvoirs liés à la Force selon leur propre orientation. Ainsi, utiliser des pouvoirs obscurs pour un Jedi lumineux vous coûtera bien plus cher et sera moins efficace que si vous penchiez vers les ténèbres et réciproquement. Toutefois, cela ne vous empêchera pas d’apprendre des pouvoirs des deux côtés. Ainsi, même si vous avez une âme de sauveur et que vous passez votre temps à aider tous les pauvres gens de la galaxie, vous pourrez apprendre les sorts les plus maléfiques comme le vol de vie ou lancer des éclairs tel l’Empereur à la fin du Retour du Jedi. Certains trouveront cela dommage mais cela reste cohérent avec la liberté que vous propose le jeu au sein de votre évolution. De plus, si vous vous orientez vers le côté obscur de la Force, vous verrez le physique de votre personnage changer et son visage deviendra de plus en plus pâle et craquelé.

Bien sur, il n’y a pas que les quêtes secondaires qui modifieront votre voie. Selon votre approche d’une mission (foncer ou s’introduire discrètement), la manière dont vous vous comporterez dans vos réponses ou les discours que vous tiendrez modifieront également l’alignement. Bien sur, chaque action et phrase n’influera pas forcément sur votre orientation et cela reste bien souvent cohérent avec vos prises de position. La neutralité est aussi une voie que vous pouvez suivre. Le seul petit bémol dans ce constat c’est qu’au final, cet alignement ne modifiera pas le scénario, juste quelques commentaires de vos proches. Comprenez par là que le jeu propose deux fins, une du côté lumineux, l’autre du côté obscure. Toutefois, ce n’est pas votre orientation qui vous amènera à l’une ou à l’autre mais un simple choix dans les dialogues. Ainsi, même si vous êtes complètement dans la lumière ou dans les ténèbres, vous pouvez prendre le côté opposé sur une simple décision. Regrettable selon certains, toujours logique avec l’idée de liberté du joueur, chacun se fera son idée. Au moins cela n’obligera pas certains joueurs à refaire tout le jeu pour voir les deux fins.

A Jedi uses the Force for knowledge and defense - Yoda

En tout cas, même si vous cherchez à les éviter, les combats vous tomberont régulièrement dessus. Déjà parce que vous évoluerez dans des endroits pas toujours bien fréquentés ou habité par des créatures hostiles mais aussi parce que très vite Malak vous enverra de nombreux chasseurs à vos trousses. Afin de vous défendre et vaincre vos ennemis, vous allez devoir vous adaptez à un système de combat particulièrement déstabilisent à première vue mais surtout original et au fond parfaitement pensé afin de retranscrire au mieux les joutes à coups de blasters et sabres lasers telles qu’on pouvait les voir dans les films.

Tout se déroule ici en temps réel mêlé avec un système de tour par tour. Cela peut paraître saugrenue à première vue pourtant le résultat est de très grande qualité et mis en œuvre avec talent. Le déroulement est simple, vous vous baladez tranquillement, ou discutez tranquillement, quand tout à coup des ennemis vous sont signalés. Le jeu se met directement en pause et vous permet de voir contre qui vous allez devoir combattre, leur nombre, la distance qui vous sépare d’eux. Cette pause est surtout utile dans le sens où vous remarquerez souvent vos ennemis en premier et vous pourrez peut-être les contourner. Si vous décidez d’engager le combat, il vous suffira de choisir parmi les actions proposées. Ainsi, vous verrez apparaître une barre de commandes vous proposant trois styles d’approches présentées sous forme de colonnes. La première vous permettra de choisir le type d’attaque dont vous disposez. Cela varie selon que vous combattiez avec un blaster ou une épée/sabre laser. Là tout dépend de votre classe et des compétences que vous avez choisi de développer. Il existe une attaque de base, simple et plus ou moins efficace selon la situation. La 2ème barre affichera vos pouvoirs offensifs de Jedi (pas forcément obscurs), si bien sur vous contrôlez un chevalier Jedi. La 3ème vous permettra de lancer des bombes, très pratique quand l’ennemi est réunit en groupe ou quand celui-ci n’a pas remarqué votre présence. Les effets des bombes sont variés et elles peuvent être très utiles. A tout cela s’ajoute une petite liste de commande, similaire à celle d’actions mais qui se situera tout en bas à droite de l’écran. Là encore, vous verrez plusieurs colonnes qui vous permettront de choisir d’autres actions mais essentiellement défensive. Celles-ci sont par contre disponibles à tout moment du jeu. Ainsi, vous trouverez ici tous les pouvoirs de guérison, les objets de soins ou d’amélioration voir les mines que vous pourrez poser dans le but de piéger l’ennemi.

Une fois le combat entamé, on peut ainsi choisir 4 actions au choix et retirer la pause dès que vous êtes prêt. Vos personnages se lanceront ainsi dans la bataille et agiront selon les commandes que vous avez entré. Bien sur dès qu’une action est accomplie, vous pourrez en entrer d’autres en prévision, il faut donc garder un œil constant sur le déroulement du combat. Bien sur, on peut remettre le jeu sur pause et choisir d’autres actions voir annuler les anciennes si elles s’avèrent peu adéquat ou que vous vous retrouvez dans le besoin urgent de vous guérir. On peut également choisir les actions de ses partenaires mais l’ordinateur s’en charge aussi tout seul avec certaine une efficacité il faut le reconnaître. Néanmoins, ce n’est pas toujours parfait et il peut arriver qu’un de vos compagnons parte seule en guerre alors que vous tentiez d’éviter le combat. C’est heureusement rare mais cela peut arriver. Toutefois, malgré les qualités de l’IA, choisir les attaques pour tous les personnages est impératif lors des combats importants.

Si cela peut paraître confus et le sera au tout début, on attrape très vite le coup et on finit même pas ne plus utiliser de pause durant les combats et cela malgré le rythme intense des joutes. A ce niveau là, le jeu est d’ailleurs très bien réussi. Si les combattants à coups de blaster ont plutôt tendance à camper leur position et ne pas bouger, statiques, les guerriers au corps à corps jouissent d’une mise en scène bien plus travaillée. Les mouvements s’enchaînent avec une rapidité qui croît au fur et à mesure du jeu, les chorégraphies des personnages sont très bien choisies. On a rapidement l’impression d’assister aux combats des derniers films de par leur intensité et énergie surtout quand on assiste à des duels au sabre laser entre Jedis et Siths. On retrouve d’ailleurs les différents styles de combat selon les sabres que vous utilisez. Vous pouvez ainsi prendre un sabre laser normal et combattre de manière traditionnelle ou au contraire vous équiper de deux sabres voir utiliser le double sabre tel Darth Maul ou Bastila Shan, pour ne citer qu’eux. Bien sur, combattre avec un double sabre ou deux sabres n’est pas toujours plus efficace, là encore tout dépend de quelle manière vous développerez votre personnage. Chaque chorégraphie change d’ailleurs selon l’arme utilisée et selon l’arme de votre opposant, le tout pour un rendu superbement construit et jubilatoire. A vous aussi de choisir la couleur de vos sabres grâce aux différents cristaux que vous trouverez en cours de route. Vous trouverez également des cristaux qui vous permettront d’améliorer les capacités de vos sabres pour soit une meilleure attaque ou transmettre des effets négatifs sur la santé de vos ennemis.

What greater weapon is there than to turn an enemy to your cause ? – Bastila Shan

Star Wars : Kotor représente un certain mélange entre RPG console et RPG PC. Il troque un scénario plus recherché et mieux mis en avant, avec une mise en scène ainsi que des personnages plus travaillés mais sacrifiant par là même une partie de la liberté de jeu. Celles-ci reste tout de même très présentes, on peut faire soi-même évoluer son personnage, on peut même choisir les mondes à explorer mais le cheminement global reste linéaire et peu d’éléments changent réellement les données. On est d’ailleurs un peu limité au niveau de l’évolution du personnage qui ne dépassera pas le niveau 20.

Il est vrai que l’augmentation des caractéristiques n’est pas du tout la donnée principale qui vous rendra plus performant. La ruse comme le travail de gestion de votre équipement sera un élément bien plus déterminant en soi. Il est d’ailleurs plus que conseillé d’éviter de foncer dans le tas et de tenter des approches plus intelligentes. Dans cet optique, on peut par exemple pirater les ordinateurs et retourner les systèmes de défenses contre vos ennemis. De toute manière, le jeu est très bien construit et son système est en parfaite adéquation avec l’évolution du jeu. Maintenant, tout dépend de votre tolérance au mélange des deux genres mais dans tous les cas, on ne peut pas reprocher à Bioware de ne pas avoir réussit à trouver un compromis judicieusement choisi et réussit.

Well, if there's a bright center to the universe, you're on the planet that it's farthest from – Luke SkyWalker

Au cours de l’aventure, vous allez visiter quelques planètes comme la fameuse Tatooine mais aussi Kashyyyk, la planète des Wookies, Korriban, terre des Siths, Dantooine et Manaan. Chacune d’entres elles reposent sur un style bien différent ce qui dépaysera régulièrement le joueur. Le design et l’esthétisme du jeu est d’ailleurs fort bien réussis dans le domaine. Toutefois, l’aspect graphique du jeu ne se fait pas sans défaut et il constitue sans aucun doute le point faible du jeu. Bien que globalement réussi, les décors sont un peu vides surtout lorsqu’on se retrouve dans les vaisseaux spatiaux ou structures similaires. Néanmoins, l’aspect graphique reste bon dans son ensemble. Les personnages sont également réussis dans le domaine mais on une démarche assez raide et très peu naturelle ce qui a plutôt tendance à contre balancer avec le dynamisme des combats. Là où le rendu final s’avère mauvais c’est avec la frame-rate du jeu. Celle-ci peut poser de sérieux problèmes lors de nombreuses phases. Ainsi, on se retrouve parfois téléporté quelques mètres plus loin ou au contraire avec un personnage qui n’attaque pas alors que les coups ont été bien enregistrés obligeant le joueur à se déplacer lui-même au corps à corps avant de pouvoir entrer ses attaques. Il existe heureusement des patchs pour corriger cela et je n’ai jamais décelé aucun autre bug au niveau du jeu en lui-même, mais cela demeure une erreur difficilement pardonnable pour un jeu finalisé.

Ajoutons à notre immersion une mention spéciale pour les musiques. Celles-ci se rapprochent pour beaucoup des thèmes de John Williams, quand on ne tombe pas dans la reprise pure et simple. Même si on ne retrouve pas le talent du grand compositeur de la saga, les morceaux sont eux aussi fidèles à l’esprit de la saga et accompagnent avec efficacité aussi bien l’exploration que les scènes de combats. Mention aussi pour le doublage en français très réussi dans son ensemble, à quelques ratages minimes près, ainsi que les voix des extra-terrestres, fidèles aux films.

Star Wars : Kotor est un excellent titre qui démontre que, même avec une licence, on peut réaliser des jeux de très grande qualité. L’équipe de Bioware a su parfaitement mettre en œuvre un savant mélange des genres pour nous pondre un titre passionnant. Le jeu est extrêmement bien construit par apport à l’univers qu’il dessert. On peut dire sans trop se tromper qu’il s’agit là non seulement d’une des meilleures et plus fidèle adaptation vidéoludique de l’univers de Lucas mais également d’un RPG de très grande qualité. Que l’on soit adepte ou non de la saga, ce jeu a de forte chance de plaire aux joueurs de RPG grâce à son scénario immersif et très bien construit ainsi qu’à son gameplay original. Tout cela nous fait oublier facilement une réalisation en partie bâclée. Dans tous les cas, Star Wars : Kotor ne démérite certainement pas son titre de Game Of the Year qui lui fut attribué après sa sortie. Que vous possédiez un PC ou une X-Box, c'est une valeur sûre à se procurer de toute urgence, un jeu dont on a peut de chance de se lasser.

Note attribuée : 18/20

Rédigé par Aciel le 08/10/2006

Retour

Ce me semble., Expert, Legend of Foresia Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub