DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Breath of Fire V

Fiche complète de ce jeu

Ryu, Nina et les autres dans un univers oppressant

A la suite d'un gigantesque cataclysme, la Terre a été dévastée et les hommes se sont réfugiés sous terre. Cet âge est à présent si éloigné que plus personne ne sait à quoi ressemble la surface, à tel point que son accès est à présent presque impossible, gardé par un groupe étrange et mystique. A l'intérieur, les monstres, les « Génics » se sont développés et multipliés d'une manière inquiétante. Les Rangers sont des soldats entraînés chargés d'éliminer ces monstres pour assurer la protection des habitants. Ryu, un jeune Ranger, lors d'une mission, rencontre Nina et décide de la sauver. Pour cela, il doit l'emmener jusqu'à la surface ...

Comme tout se passe sous terre, l'atmosphère de ce Breath of Fire (le cinquième en théorie, même s'il ne porte aucun numéro) est très éloignée de celle des précédents épisodes. Oubliés les gigantesques royaumes, donjons tortueux, cavernes et châteaux. Ici, vous déambulerez dans un seul et unique lieu ; une gigantesque ville souterraine, qui n'est pas sans rappeler la mythique Midgar de Final Fantasy VII. Servit par des graphismes assez fins en cel-shading dans des tons gris et pastels, le jeu ne manque pas de personnalité pour autant.

To BOF or not to BOF

Sur bien des points, ce 'Dragon Quarter' ressemble à ses prédécesseurs, et pourtant il semble s'éloigner tellement de l'esprit de la série, qu'on est très surpris par moment. On retrouve bien sûr notre bon vieux Ryu (toujours aussi jeune). Toutefois, et je le regrette, Capcom l'a doté de la parole, ce qui ne permet pas de nous identifier totalement à lui, de « penser » ses paroles, comme c'était le cas dans les précédents Breath of Fire. Nina est également là, mais elle n'est pas princesse. On retrouve quelques ennemis (les « Goos ») et des personnages (les fées) typiques de la série.

En revanche, on subit un grand bouleversement sur presque tous les autres plans. Je parlerais plus tard du système de combat et du système d'évolution des personnages. Tout d'abord, là où la série nous avait habitué à des histoires un peu complexes, un peu longues à démarrer peut-être, « Dragon Quarter » semble presque dénué de scénario. Les dialogues (en français) sont très rares, les villes (si on peut appeler ça ainsi) sont minuscules et en très petit nombre. De plus, vous ne serez amener à contrôler que 3 personnages (Ryu, Nina et Lin). Ensuite, et ceci est un des gros points noirs du jeu, c'est la disparition de tous ces petits jeux, ainsi que du système « Maître élève ». Pour ainsi dire les minis quêtes sont presque absentes du jeu, même si on pourra se consoler avec le village des fées (notamment un donjon secret assez ardu) et avec le système SOL qui permet de recommencer l'aventure une fois celle-ci terminée.

Combats et dragon

Déroutant aux premiers abords, le système de combat de Breath of Fire : Dragon Quarter, est un des plus aboutis de la série. Tout d'abord, chaque ennemi est visible dans l'écran d'exploration. La manière dont vous touchez l'ennemi est donc primordiale et peut vous donner un avantage (ou un handicap) au début du combat. Les combats se déroulent dans le même écran que celui où vous explorez, mais en tour par tour, cela veut dire que vous évoluez dans un espace en 3 dimensions où vous devrez déplacer vos personnages afin d'attaquer. Chaque personnage dispose de points AP qui se régénèrent à chaque tour. Libre à vous de dépenser ces AP, sachant qu'un déplacement coûte des AP, utiliser un sort également. Vous pourrez aussi éviter les ennemis afin de les attirer dans un piège que vous aurez au préalable posé. Les possibilités tactiques sont nombreuses, et heureusement, car vous ne disposez pas d'une kyrielle impressionnante de sorts et de compétences.

Comme de bien entendu, votre héros peut se transformer en Dragon. Une seule transformation est disponible, mais, lorsque vous êtes dans votre forme dragonisée, vos ennemis, même les plus terribles, ne vous poseront pas le moindre problème. Tout ceci serait trop facile alors, comme dans tous Breath of Fire, la transformation en dragon est à réserver aux cas extrêmes; en effet, à chaque fois que vous utilisez votre dragon, un compteur augmente et lorsqu'il atteint 100%, vous subirez un GAME OVER irréversible. Bien entendu, il n'existe aucun moyen de faire baisser ce pourcentage ...

Compétences

A la fin de chaque combat, chacun de vos personnages reçoit de l'expérience et ainsi gagne les niveaux qui lui seront utiles pour achever le jeu. Pour apprendre de nouvelles techniques ou de nouvelles magies, il vous suffit de trouver un objet de l'utiliser sur votre personnage.

Il existe différents de compétences. Tout d'abord, les compétences qui vous permettent d'attaquer ou de poser des pièges magiques sont diviser en 3 niveaux suivant leur puissance. Les compétences de niveau 3 requièrent plus de points AP mais sont bien plus puissantes et efficaces. Mais pour vous en servir, vous devrez « équiper » ces compétences sur l'arme en question, sachant que le nombre de compétences que vous pouvez placer sur une arme est limité (entre 0 et 9). Les compétences de défenses s'activent de la même manière, si ce n'est que vous ne pouvez associer qu'une seule compétence par bouclier. Le nombre de ces compétences est assez limité.

Exploration

C'est ici que « Dragon Quarter » innove et déroutera le plus les amateurs de la série. On se déplace dans un gigantesque labyrinthe, formé d'un grand nombre de pièces. Heureusement des plans sont proposés pour se repérer plus aisément (un peu à la manière de Vagrant Story ; je signale au passage que beaucoup d'éléments de Vagrant Story se retrouvent dans ce jeu). Dans certains étages, vous pouvez ramasser des clés qui vous permettent d'ouvrir un coffre scellé. Ces clés s'obtiennent en éliminant tous les monstres du lieu en question. Les monstres sont visibles, donc vous pouvez aisément éviter un affrontement, même si c'est déconseillé, car les monstres ne réapparaissant pas, mieux vaut combattre tous les monstres afin de recueillir le plus de points d'expérience possible.

La durée de vie de ce jeu pourrait sembler un peu courte (25 heures environ, voire moins), mais, de part sa difficulté extrême et surtout par son système SOL, elle s'en trouve grandement augmentée. En effet, l'accès à certaines zones du jeu est restreint vous ne pourrez les explorer que lorsque vous aurez terminé le jeu plusieurs fois. Pour donner encore plus envie aux joueurs de recommencer l'aventure, des scènes supplémentaires sont également ajoutées, permettant de mieux cerner le scénario ainsi que les actions des personnages.

Accrochez-vous !

Breath of Fire : Dragon Quarter est un jeu très difficile. Il est même peu probable de parvenir à le terminer la première fois qu'on y joue. Non seulement les monstres et surtout les Boss sont particulièrement retors, mais en plus, les points de sauvegarde sont en nombre tout à fait minimal ! Et quand vous tombez avec soulagement sur une borne qui vous permet de sauver votre partie, vous devrez avoir dans votre sac à dos un objet qui vous le permet. Et si vous n'en avez pas, tant pis ... il est impossible d'en acheter.

Certains pourraient dire que ce premier épisode de Breath of Fire sur Playstation 2 n'atteint pas qualité de ses prédécesseurs. Il est vrai qu'on a plutôt à faire ici avec un Hack'n'Slash à la Diablo qu'à un véritable RPG comme Capcom nous y avait habitué. Mais comme c'est particulièrement bien réalisé et très accrocheur, on arrive aisément à oublier les épisodes précédents et à plonger avec bonheur au centre de la Terre, avec peut-être un jour l'espoir de remonter à la surface ...

Note attribuée : 15/20

Rédigé par Delldongo le 03/09/2005

Retour

A votre avis, dans un combat loyal entre Shepard et vous, qui gagnerai ?, Urdnot Wrex, Mass Effect Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub