DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Kingdom Hearts

Fiche complète de ce jeu

Kingdom Hearts est le résultat d'une alliance surprenante entre deux géants, experts dans l'art de faire rêver : Disney & Squaresoft. Si le premier n'a pas grand chose à voir dans la création de RPG, outre ses exploitations commerciales, le deuxième a depuis longtemps prouvé son savoir-faire. L'idée de ce jeu est donc de partir de deux univers totalement différents, de les mélanger, et de proposer une aventure peu ordinaire aux joueurs. Cette aventure, riche en péripéties, vous proposera de voyager à travers moult mondes différents et de rencontrer des personnages que vous connaissez tous très bien, et c'est là que réside l'intérêt principal de Kingdom Hearts !

Introduction

Nous sommes en Juin 2001 en plein E3 lorsque Squaresoft et Disney Interactive annoncent leur intention de développer un jeu en commun. Bon nombre d'entre vous craignez (à juste titre ?) que cette alliance soit uniquement à but commercial et qu'au final le jeu serait fade, et sans saveur. Malgré la présence évidente d'un intérêt commercial, ce jeu est surtout un prétexte à mélanger les univers, pourtant opposés, des Final Fantasy et des Walt Disney. On retrouve donc des personnages estampillés Tetsuya Nomura avec des personnages issus des différentes productions Disney. Ce 'pot-pourri', aussi incroyable qu'il puisse paraître, a pourtant été réalisé, et avec succès si l'on en croit les chiffres de ventes qui s'élèvent à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde ! Le premier public visé est essentiellement celui des jeunes bambins, mais d'autres, plus gés, apprécieront également de revoir les personnages qui ont bercés leur enfance (Disney), puis leur adolescence (Final Fantasy). Après cette brève mise en bouche, je vous laisse lire ce test, qui j'espère vous plaira !

Histoire, et système de combat

Kingdom Hearts vous propose d'incarner Sora, un jeune gar on de 14 ans qui vit depuis toujours sur l'île de la Destiné avec ses amis : Riku, son rival et meilleur ami, la jeune Kairi, Tidus, Wakka et Selphie. Tous vivent en harmonie depuis toujours sur ce paradis terrestre. Malgré leur bonheur, ils ne rêvent que d'une chose depuis plusieurs années : quitter cet endroit pour voir d'autres mondes, n'importe quoi du moment qu'ils puissent voyager et voir autre chose. C'est ainsi qu'ils se sont lancé dans la construction d'un radeau, construit avec les moyens du bord, afin de quitter l'île par l'océan. Seulement voilà, la veille de leur départ une violente tempête éclate sur ce petit coin de paradis et de curieuses créatures hostiles apparaissent dont on ne sait où. Sora, qui était tranquillement chez lui, part alors à la recherche de ses deux meilleurs amis, Riku et Kairi, mais sans succès... Il héritera d'une curieuse relique, la Keyblade, une arme en forme de clé permettant de se défendre contre les différentes créatures. Riku, Kairi et Sora seront chacun aspirés dans un monde qui leur est inconnu. Au même moment, dans un autre monde, Donald et Dingo découvrent une lettre du Roi Mickey leur disant de partir à la recherche de l'élu sachant manier la Keyblade. Cette dernière serait l'ultime moyen d'empêcher la destructions des différents mondes peuplant l'univers. Toujours d'après cette lettre des Sans-cOur, sorte de créature des ténèbres, auraient déjà commencer à semer la terreur dans le monde. A partir de là tout s'enchaîne, Sora rencontre Donald et Dingo à la ville de Traverse, et Riku ne pense qu'à rendre son coeur à Kairi en s'associant avec la méchante Maléfique (La Belle au Bois Dormant) qui cherche à trouver les sept princesses des différents mondes afin d'ouvrir la porte qui apportera le chaos dans l'univers. L'unique moyen d'empêcher cette destruction est de verrouiller les serrures de chaque monde grâce à la Keyblade. Evidemment Sora et Riku se retrouvent opposés dans cette lutte, chacun pensant faire pour le mieux, mais l'un des deux a forcément tort... Voilà pour le scénario, s'il ne brille pas forcément de par sa complexité, il vous offrira quelques rebondissements en plus d'être un prétexte aux différentes rencontres que vous ferez dans les univers enchanteurs de Disney.

Le système de combat ressemble peu ou prou à celui de Secret of Mana (SNES), c'est à dire que vous contrôler un personnage en temps réel tandis que l'ordinateur se charge de contrôler les deux autres. Vous avez la possibilité de régler leur IA (Intelligence Artificielle) dans le menu 'Tactiques' en réglant les fréquences d'utilisation des compétences et/ou des objets. Dans ce même menu vous pouvez attribuer des touches de raccourcis pour les magies afin de pouvoirs les utiliser facilement en combat. Un simple maintien de la touche L1 associé à une pression des touches 'triangle', 'rond' ou 'carré', lancera le sort associé. Les combats se déroulant à un rythme effréné, ces raccourcis permettent souvent de calmer le jeu. Square a eu la bonne idée de mettre un système de lockage automatique, en pressant la touche R1 Sora ciblera un ennemi et n'attaquera que lui tant que celui-ci ne sera pas annihiler, vous pouvez changer l'ennemi locké via les touches L2 et R2. Dans la cas où aucun ennemi ne sera ciblé, Sora attaquera l'ennemi le plus proche, ce qui portera parfois à confusion. Comme dans tout bon RPG vous pouvez faire appel à des invocations, celles-ci ne peuvent être appelées qu'en présence des trois personnages du groupe et à raison d'une utilisation par combat. Vous trouverez les invocations sous la forme d'Orbes que vous aurez à transformer ultérieurement, mais certaines invocations comme le Génie ou la Fée Clochette, vous rejoindrons directement. Voilà pour le principe de base du système de combat. Quant aux combats en eux-mêmes ils se déroulent de façon aléatoire, et souvent répétitive, en trois (Sora, Donald et Dingo en général) contre... un grand nombre d'ennemis ! Ceux-ci sont en effet nombreux et de apparaîtront souvent en cours de combat, une fois défait chaque monstre laissera des items, des sphères de guérison (HP ou MP) et de l'expérience bien évidemment. Sachez que le bestiaire est très varié et que vous trouverez à peu près cinq ennemis différents par monde. Dernière chose concernant le système de combat, Sora et ses compagnons ont à leur disposition un certain nombre de points de compétence que vous pouvez répartir comme bon vous semble afin de pouvoir personnaliser leurs aptitudes en combat (roulade, contre...). Au final, les combats s'avèrent malheureusement assez brouillons dans l'ensemble malgré quelques bonnes idées, on se contente surtout de matraquer la touche croix après avoir locké un ennemi. Voilà pour le système de combat, maintenant nous allons passer aux aspects techniques du jeu.

Une certaine application technique

Kingdom Hearts est un véritable aboutissement technique. Tout en réalisant le jeu intégralement en 3D temps réelle, Square a su reproduire à merveille les différents univers créés par Disney, tout en y apportant sa touche personnelle, bien évidemment. Chaque lieu est vraiment soigné et fourmille de détails. Ainsi vous vous perdrez dans la broussaille de la Jungle, ou bien dans un brouillard plus vrai que nature dans la Ville d'Halloween, mais vous aurez également à visiter des paysages féeriques et même aquatiques ! Le rendu de certains effets est tout simplement saisissant, l'exemple le plus flagrant est le brouillard de la Ville d'Halloween comme précité, on aurait presque l'impression d'y être ! Et ce brouillard n'est en aucunement destiné à cacher une éventuelle faiblesse d'affichage du moteur graphique ! Le rendu de l'eau est assez bien réalisé, sans être exceptionnel cependant. Concernant la modélisation des personnages, elle est tout simplement incroyable ! Ceux-ci sont légèrement réalisés en 'Super Deformed' (SD) et leurs expressions sont criantes de réalismes ! Elles paraissent en effet relativement naturelles (il s'agit tout de même d'un jeu vidéo, ne l'oublions pas), et les animations faciales sont justes extraordinaires ! Les personnages clignent des yeux, froncent des sourcils, bougent leurs yeux avec un naturel déconcertant, sans oublier les nombreuses mimiques en tout genre présentes tout au long de l'aventure, lors des nombreuses cut-scenes. Concernant les magies et autres effets en tout genre, sachez qu'ils sont absolument épatants ! Chaque invocation est un vrai régal pour les yeux (motion blur, mise en scène dynamique, explosion et effets de lumière sidérants...), et chaque sort invoqué illuminera l'écran grâce à des effets tous plus impressionnants les uns que les autres. Square nous montre une fois de plus sa maîtrise des ombres et lumières, notamment grâce aux magies. Les effets 'pop-up' (décors qui se construisent au fur et à mesure de l'avancé du personnage) sont inexistants dans les villes et autres environnements, à l'exception des phases en vaisseau Gummi, (dont nous en dirons plus à la fin du test) où le décor se construit constamment sous vos yeux, bien heureusement ces phases ne sont pas primordiales pour le jeu. On notera également une légère présence d'aliasing dans le fond de certains décors, c'est à dire un effet de scintillement particulièrement désagréable, mais ce défaut est propre à la PlayStation2 et est mineur ici. Les décors sont donc un peu inégaux en raison de cet aliasing. Il y a également un autre défaut assez récurrent, et très rare bien heureusement, il s'agit des ralentissements qui apparaissent en cas d'écran surchargé. Malgré ces quelques points négatifs Kingdom Hearts est une véritable tuerie technique, tant au point de vue des animations que de la réalisation, haute en couleurs.

Phases non jouablesVoir le contenu de l'encadré

La conversion européenne n'a pas été particulièrement soignée, d'un point de vue technique tout du moins car nous verrons plus tard qu'un effort a été fait au niveau du son. Le jeu est en 50hz non optimisé, c'est à dire que nous avons droit une fois de plus à deux grosses bandes noires en haut et en bas de l'écran et à une vitesse de jeu diminué d'environ 20% par rapport à la version NTSC du jeu... Au début on trouve les personnages particulièrement écrasés en raison des bandes noires, mais on finit par s'y habituer, d'autant plus que l'animation reste excellente ! A noter un petit défaut cependant, la synchronisation entre les dialogues des personnages et le mouvement des lèvres est loin d'être parfaite en raison du ralentissement de cette version européenne, ce n'est pas primordial dans l'intérêt du jeu mais c'est quand même désagréable d'avoir un temps de latence entre l'image et le son...

Que d'efforts niveau son !

Comme au niveau graphique, Kingdom Hearts est une merveille au point de vue du son ! Au niveau des musiques on retrouve la meilleure compositrice de jeu vidéo à l'heure actuelle, j'ai nommé Yôko Shimomura. Cette compositrice a déjà fait ses preuves dans le passé en signant, en autres, les musiques de Parasite Eve, et de Legend of Mana. Les musiques sont vraiment géniales et adhèrent parfaitement à l'ambiance si particulière de Kingdom Hearts. Tantôt espiègles, tantôt enjouées, elles conviennent toujours à chaque situation. Chaque monde possède ses propres thèmes (principal, combat,...), dont certains sont des reprises des thèmes des films auxquels le monde s'inspire ("This is Halloween", repris de L'étrange de nol de Mr. Jack, par exemple). On retrouve ainsi l'ambiance musicale des plus grands films de Disney alliés à des compositions originales, toutes plus belles les unes que les autres. Niveau bruitage c'est tout aussi excellent, bruits d'épées en tout genre, petits cris terrifiants par moment (Ville d'Halloween), bruits de pas, cris dans la jungle, et j'en passe... A noter que l'OST (Original Sound Track) est distribuée par Disney en France ! Une grande première pour un jeu estampillé Squaresoft. Sans vouloir faire de pub, vous pouvez vous la procurer sur le site de la Fnac, ou celui d'Amazon pour environ 20?. L'OST est vraiment très bonne et je vous conseille de vous la procurer, comme la plupart des OST de Square d'ailleurs. Petite note, la chanson d'introduction, Simple and Clean (ou Hikari, dans la version japonaise), est interprétée par la célèbre chanteuse de j-pop Utada Hikaru, mais inconnue ici.

Disney Interactive s'est occupé de doubler intégralement Kingdom Hearts en français, si l'on pouvait craindre le pire à la vue des malencontreuses expériences de doublage en français, force est de constater que cette fois-ci le doublage est vraiment très bon ! Les voix des principaux protagonistes sont particulièrement soignées. Dingo a son rire inimitable, Donald a toujours sa voix de canard grincheux... Si l'on ne retrouve pas forcément les voix des acteurs originaux des longs métrages, on constate que les voix sont soignées et que les doubleurs jouent vraiment leur rôle et croient en leur personnage. Et quel plaisir d'entendre la voix de ses personnages préférés des Final Fantasy ! Clad, Squall, Youfie, Aerith et tous les autres ont eu le privilège d'être doublés ! Si le doublage français n'a pas eu le prestige d'avoir été assuré par de célèbres acteurs comme aux état-Unis (Haley Joel Osment, James Wood, David Boreanaz...), il n'en reste pas moins qu'il s'avère de bonne qualité.

Au menu des bonnes idées

Un autre point fort de Kingdom Hearts ! Les bonnes idées sont légions et empêchent l'aventure d'être trop linéaire ! Si dans la forme le jeu en lui-même est une bonne idée, il s'accompagne dans le fond d'une multitude de mini-jeux. Les petits voyages dans l'espace à bord du vaisseau Gummi sont bien pensés et vous permette un moment de jouer à un Shoot'em up, comprenez par là un jeu à la Star Wing où vous devrez lutter contre des vaisseaux ennemis et éviter les nombreux obstacles présents sur votre parcours. Il existe en tout une dizaine de phases en vaisseau Gumi, à chaque changement de monde sur la carte. Square a eu la bonne idée de permettre au joueur d'éviter ces passages obligés au début de l'aventure en proposant l'option d'Hyperespace, qui permet la téléportation du vaisseau au point indiqué. Vous pourrez également construire votre vaisseau Gummi grâce aux blocs accumulés lors des phases d'action ou achetés auprès de Cid. En effet, celui-ci vous approvisionnera en blocs gummis et vous aidera à construire votre vaisseau, et parfois même à en construire de nouveaux selon les plans de Gepetto, une fois que celui-ci aura élu domicile à Traverse, ville centre du jeu. Ainsi ce génial inventeur, et père de Pinochio, vous élaborera des plans pour des vaisseaux atypiques, dont le génial Vaisseau Pampa ! Vous avez également la possibilité de créer vous-même vos vaisseaux mais cela requière cependant quelques connaissances architecturales. Autre excellente idée, les combats en dans le Colysée ! Vous aurez la possibilité de rencontrer les divers ennemis que vous rencontrez lors de l'aventure, ainsi que les plus grands. Vous serez amenés à combattre Clad, Squall, Youfie, Hercule, et même Séphiroth, absent de la version japonaise du jeu et implanté spécialement dans les versions américaines et européennes ! Les invocations sont des personnages repris des différents films de Walt Disney, vous retrouvez à vos côtés le puissant Simba, l'humour hilarant du Génie d'Aladdin, les grandes oreilles de Dumbo, et j'en passe... Vous pourrez jouer avec quelques personnages issus des différents Disney, comme Tarzan, la Bête, Ariel, Jack, et encore bien d'autres. Et enfin, dernier petit détail amusant avant de passer aux quêtes et mini-jeux, vos personnages changent de costumes dans certains lieux (Atlantica et Ville d'Halloween) grâce à la magie de Donald, le plus magicien des canards ! Parmi les mini-jeux, vous pourrez surfer sur les branches de la Jungle à l'instar de Tarzan, aider Pongo et Perdita à retrouver leurs 99 enfants, aider Winnie à retrouver ses amis, et du miel ! Sachez que toute ces quêtes apportent des petits répits dans l'aventure et qu'elles rallongent considérablement la durée de vie du jeu. Les Trios viennent également allonger la durée de vie car vous devrez refaire de nombreuses fois les différents mondes afin de trouver toutes les petites oreilles de Mickey jonchées sur le sol. Lorsque que vous en aurez vu une vous n'aurez qu'à sélectionner l'option 'Trio' pour récolter des bonus ! Je pourrais encore passer longtemps à énumérer les nombreuses bonnes trouvailles de ce jeu, mais je ne peux pas non plus tout vous dire sans vous gâcher le plaisir de tout découvrir par vous-même !

Malgré quelques défauts, notamment au niveau de la jouabilité et des combats, Kingdom Hearts s'avère être un excellent jeu, à posséder absolument ! Sympathique, relativement long, prenant, et techniquement très réussi, Kingdom Hearts a beaucoup d'atouts pour convaincre. Le mélange des différents univers est une véritable réussite et le jeu devrait plaire aux plus petits comme aux plus grands. Avec ses nombreuses bonnes idées et mini-quêtes, Kingdom Hearts propose une aventure qui est loin d'être linéaire en plus d'être passionnante. Sans être révolutionnaire, Kingdom Hearts est donc être un très bon jeu qui a su transposer le gameplay des Secret of Mana à la 3D, et si les combats sont un peu bordéliques au début de l'aventure, les magies et autres compétences viennent pimenter un peu plus les combats, notamment contre les boss qui requièrent chacun une technique particulière pour être vaincus. Donc, si vous aimez les univers enchanteurs, plein de magie, et les RPG de style action, je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer Kingdom Hearts, si cela n'est pas déjà fait bien entendu !

Note attribuée : 17/20

Rédigé par Trivol le 01/10/2006

Retour

But this demon fascinates my ass, Jimenez, SMT Strange Journey Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub