DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Shadow Hearts 2

Fiche complète de ce jeu

Shadow Hearts : Covenant (Shadow Hearts 2 pour les intimes) porte la lourde responsabilité de succéder à son grand frère, Shadow Hearts, sorti également sur PS2 quelques années plus tôt. Une tâche plutôt ingrate et difficile puisque le premier épisode (bien que peu connu en occident) s'était brillamment démarqué dans le paysage vidéo-ludique grâce à une ambiance gothique et à un gameplay unique. Que l'on se rassure, le deuxième épisode a su conserver l'originalité de la série tout en améliorant considérablement la profondeur de son système de jeu. Cette suite (directe) du premier opus a tout, ou presque, pour ravir les fans de la série et revendiquer sa place parmi les meilleurs RPG de la PS2...

Avertissement : en tant que suite directe du premier épisode, l'histoire de Shadow Hearts 2 fait inévitablement référence à celle de son prédécesseur. Cette review fait par conséquent un parallèle fort avec le premier épisode et contient donc plusieurs spoilers. C'est pourquoi il est préférable (voire même obligatoire !) de lire ce qui suit uniquement si vous avez terminé Shadow Hearts. Si vous souhaitez avoir juste un avis global sur la qualité du jeu, reportez-vous directement à la conclusion.

Un coeur perdu dans un monde en flammes...

1915, un an après la fin du premier épisode, la première guerre mondiale a débuté... L'armée allemande tente d'envahir un petit village de France, Domrémy (qui s'avère aussi être le village natal de Jeanne d'Arc, mais ça ne nous concerne pas ici), mais elle est repoussée par une créature étrange et monstrueuse (qui s'avère être notre bon vieux Yuri). Un agent spécial (Karin) et un exorciste (Nicolaï) sont envoyés sur place pour déloger le démon qui refuse de se soumettre. Oui mais voilà, il n'est pas d'humeur à se laisser mater si facilement... Après un combat plus ou moins expéditif, Nicolaï terrasse les pouvoirs du démon grâce à une mystérieuse malédiction et tente par la même occasion de se débarrasser du village et des témoins gênants (Karin). Yuri et Karin sont sauvés de justesse, et leur fuite marque le point de départ de leur aventure...

On retrouve donc en toile de fond, comme dans le premier épisode, un monde en pleine guerre, des élites luttant pour le pouvoir et des peuples luttant pour leur liberté. L'aventure principale se place dans la poursuite d'une mystérieuse secte (Sapientes Gladio) qui semble liée à la malédiction infligée à Yuri. Les deux personnages principaux (Yuri et Karin) seront rejoints par 6 autres au cours de leur quête à travers le monde (la plupart de ces personnages secondaires n'ont d'ailleurs aucun rapport avec le scénario et sont juste là pour constituer l'équipe, mais bon...).
Le jeu se déroule en deux parties, la première en Europe et la seconde au Japon. Le scénario est construit d'une façon assez étrange, puisqu'il introduit en permanence de nouveaux personnages (généralement des ennemis) liés à un pan de l'histoire, qui sont ensuite anéantis et font place à de nouveaux adversaires. Il est également assez difficile de savoir où l'histoire nous conduit, car mis à part la recherche d'un remède pour la malédiction de Yuri, le reste des objectifs de personnages demeure assez flou. Le lien avec le premier épisode apparaît peu à peu mais reste parfois un peu tiré par les cheveux...

Si on retrouve avec plaisir certains personnages secondaires de Shadow Hearts, on peut regretter de ne pas pouvoir reprendre dans notre équipe nos anciens combattants. Au mieux, certaines quêtes secondaires permettent de les rencontrer ou d'obtenir quelques indices sur leur devenir, mais cela reste très limité. Seule Alice garde une place importante dans le jeu, et pour cause... Le fantôme de cette dernière est omniprésent dans les souvenirs de Yuri. L'obsession du jeune homme pour retrouver son âme sœur perdue sera de plus en plus présente dans le jeu (au détriment de Karin qui en devient presque inutile...), et c'est bien là l'un des points les plus agréables qui relève le niveau du scénario. La quête illusoire que va suivre Yuri donne une profondeur au jeu qui reste toutefois limitée pour ceux qui n'ont pas terminé le premier opus au préalable. Karin aura par conséquent du mal à trouver sa place auprès de Yuri (pas facile les ex...) mais de toute façon, il faut l'avouer, cette héroïne ne sert pas à grand chose dans le scénario...

Un gros point positif reste la durée de vie du jeu. Elle est au moins doublée par rapport à celle de son prédécesseur, tant au niveau de la quête principale que des quêtes secondaires. Ces dernières sont nombreuses et diversifiées, et assez intéressantes pour la plupart.
Enfin, bien que l'univers du soft reste similaire, on peut regretter que l'ambiance globale ne soit pas aussi sombre que dans Shadow Hearts. Dans ce deuxième épisode, l'atmosphère est généralement plus légère, moins oppressante et moins drôle, enlevant un peu du charme obscur qui caractérisait si bien son prédécesseur.

En résumé :
+ on conserve une époque sombre de notre histoire
+ le fantôme d'Alice présent tout au long de l'aventure
+ une bonne durée de vie et beaucoup de quêtes secondaires
- l'ambiance particulière de Shadow Hearts est moins présente
- un scénario un peu décousu et des PNJ parfois trop éphémères
- Karin, une héroïne peu utile...

Des personnages aux cœurs sombres... ou pas !

Si l'ambiance générale du jeu a subi quelques détériorations, le charisme de certains personnages n'a pas été épargné non plus... Chaque membre de votre équipe conserve néanmoins un peu d'originalité notamment grâce à la diversité des techniques de combat.

Yuri, notre jeune Harmoniseur (capable de fusionner avec des âmes de démons) qui était aussi le héros du premier épisode, a gardé tout son charme et un peu de son humour, même si on sent le personnage plus sombre et rongé par les remords... Il porte à lui seul tout le drame du jeu. Il est accompagné tout au long de l'aventure par Karin, une jeune escrimeuse qui... qui rien du tout au final. Ce personnage n'a pas plus de charme qu'une huître, et même la taille de sa poitrine ne suffit pas à compenser son inutilité ! Son rôle dans l'aventure n'a pas grand intérêt en dehors du fait qu'il serve à créer un sorte de rivalité avec le souvenir d'Alice.
Ce duo est complété par Gepetto, un marionnettiste plutôt drôle (et un peu pervers, comme tous les papys des jeux vidéos) ; Blanca, un loup blanc plus intelligent que la plupart des humains qui l'accompagnent ; Joachim, une sorte de lutteur grec qui a la particularité de pouvoir se changer en chauve-souris (cela rappelle un certain vampire du premier épisode, et ce n'est pas sans raison...) ; Anastasia, la célèbre princesse russe au caractère bien trempé et qui n'hésite pas à mettre le nez dans les affaires des autres grâce à son appareil photo d'avant-garde ; Lucia, une danseuse aux atouts conséquents, capable d'influencer le destin grâce à son jeu de tarot ; et enfin Kurando, un samouraï fort attachant qui possède également le pouvoir de fusion.

Chacun de ces personnages rejoint le groupe pour des raisons plus ou moins justifiées, et leur lien avec l'aventure principale reste très limité. Certains d'entre eux ont également un background quasiment vide (Lucia par exemple) donnant la fâcheuse impression qu'ils ont été rajoutés à l'aventure un peu au dernier moment.

Vous aurez donc à votre disposition 8 personnages aux caractères divers mais surtout aux techniques uniques, ce qui est l'un de leurs points forts. Chacune de ces techniques évolue d'une façon qui lui est propre, donnant lieu à autant de quêtes secondaires (par exemple Gepetto doit trouver de nouvelles tenues pour ses marionnettes auprès d'un couturier, Anastasia doit prendre en photo des monstres pour capter leurs capacités, Blanca doit affronter d'autres loups...). En dehors de ces capacités, les personnages peuvent également être équipés de Symboles (exceptés Yuri et Kurando), ces derniers permettant d'utiliser des sorts standards (de types "attaque", "défense", "soutient" ou "soin"). Grâce aux Symboles, il est donc possible de personnaliser un peu plus les caractéristiques de chaque personnage. Des armes uniques sont également réservées à chaque protagoniste ; certaines sont d'ailleurs surprenantes (comme vous les verrez bien assez vite avec Joachim...) .

En résumé :
+ un choix de personnages jouables assez large
+ des techniques propres à chaque combattant
+ les Symboles, donnant une grande liberté pour personnaliser son équipe
- des personnages parfois un peu déconnectés du scénario principal
- un peu moins d'humour que dans le premier opus...
- un background trop léger pour certains...

Combats : le destin vs la manette !

Voilà l'un des gros points forts du jeu : son système de combat. Si le premier épisode avait déjà posé de bonnes bases d'originalité sur les affrontements, Shadow Hearts 2 nous livre une version beaucoup plus approfondie et agréable. Le système conserve globalement la même structure, à savoir des combats au tour par tour, des actions guidées par la Roue (ou Anneau) du jugement, et une jauge d'Equilibre Mental (SP) à gérer en plus des HP et MP traditionnels. Pour une description plus détaillée de ces paramètres, vous pouvez vous reporter à la review du premier épisode. Ici j'évoquerai surtout les améliorations caractérisant le deuxième opus.

Le fonctionnement de l'Equilibre Mental est resté identique : la jauge des combattants décroît régulièrement en combat et si elle atteint 0 le personnage devient incontrôlable.

La Roue du Jugement garde également les mêmes principes que le premier épisode (plusieurs zones de frappe se terminant par des zones critiques pour les attaques physiques, une ou des zones d'activation et une zone de modulation pour les sorts ou autres capacités spéciales...). En revanche, vous aurez maintenant la possibilité de personnaliser les Roues de chaque personnages (cela concerne uniquement les attaques physiques). Vous pourrez ainsi, grâce à divers objets trouvés tout au long de l'exploration, augmenter la largeur des zones de frappe/des critiques, et choisir le nombre de zones que vous voulez associer à la Roue d'un personnage (en fonction des personnages le nombre minimum de zones varie de 1 à 3 et le maximum varie de 3 à 5). Bien entendu, plus une roue possède de zones de frappe et plus ces dernières sont étroites... Il faudra donc jouer entre les divers paramètres pour trouver une roue qui soit à la fois puissante et facile à utiliser. Les objets permettant d'augmenter le nombre de zones de frappe (Multi-Attaques) sont en nombre très limité dans le jeu et vous seront toujours confiés par l'intermédiaire de l'Âme de la Roue, un « personnage » original dont les rencontres donnent lieu à des scènes fort sympathiques...

Un autre aspect de la personnalisation des roues concerne les effets secondaires. En équipant une roue avec certains objets, vous pourrez rajouter des effets aléatoires à vos attaques physiques (par exemple ralentir un adversaire, diminuer sa défense, le pétrifier...). Indépendamment des roues personnalisables, il est également possible d'activer pour chaque personnage des roues « normales », « faciles », « techniques » ou « risquées », chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propres (zones plus étroites mais plus fortes, zones larges mais sans critique...).
Il existe donc de nombreuses possibilités pour personnaliser les attaques (physiques) de son équipe. Il faut également rajouter qu'il existe 4 types de coups physiques : attaques normales, projections dans les airs, projections au sol, et coups répulsifs. Ce dernier aspect est notamment important lors de combos comme nous le verrons un peu plus bas.
Les attaques magiques (en dehors des capacités spéciales propres à chaque personnage) seront quant à elles personnalisables à travers les Symboles comme nous l'avons évoqué précédemment.

Concernant l'équipe, vous aurez la possibilité de choisir jusqu'à 4 personnages pour combattre (les personnages en réserve gagnent tout de même un peu d'expérience). Il n'est pas obligatoire d'avoir Yuri dans son équipe, vous êtes donc entièrement libre à ce niveau là. À partir du menu principal, il est également possible de définir d'avance 3 équipes (A, B et C) entre lesquelles vous pourrez switcher à n'importe quel moment durant les phases d'exploration (sans passer par un point de sauvegarde donc). Cela permet une fluidité assez agréable pour changer ses combattants et adapter son équipe au fil de la progression.

Shadow Hearts 2 possède également 3 aspects purement novateurs par rapport au premier opus. Le premier concerne le positionnement des personnages dans la zone de combat. Bien que vous ne puissiez pas contrôler directement leurs déplacements, il faut savoir que chaque fois qu'un personnage attaque un adversaire, il se déplace dans la zone de combat et peut également faire bouger l'adversaire (en le propulsant dans les airs par exemple). Cet aspect est notamment important pour les sorts de zone qui peuvent affecter tous les personnages dans un rayon donné. Il faudra donc parfois être prudent et ne pas rassembler son équipe au même endroit sous peine de faciliter les attaques de zone des ennemis...
Le deuxième aspect novateur (en parti lié au positionnement des combattants) concerne les combos. Ces derniers deviennent accessibles lorsqu'au moins 2 combattants se trouvent côte à côte sur le terrain. Le premier à jouer peut lancer une action sur un ennemi, et s'il réussit (c'est-à-dire si vous ne ratez pas l'activation des zones dans la Roue du jugement) alors le ou les personnages se trouvant à ses côtés peut/peuvent également déclencher des attaques (et ainsi de suite pour chaque personnage concerné par le combo, tant qu'aucune action n'est ratée). Pour activer un combo il faut néanmoins réussir un test de réflexes en appuyant sur la bonne touche (triangle, carré, croix ou rond) dans un temps donné. Les combos permettent d'ajouter des dégâts supplémentaires liés à l'affinité entre les personnages mais également à l'affinité entre les attaques (par exemple propulser un ennemi dans les airs puis le projeter au sol...). Les combos magiques sont également possibles et permettent en plus de créer de nouveaux sorts plus puissants. Certaines attaques ne sont néanmoins pas compatibles (par exemple un sort affectant le sol juste après une propulsion dans les airs) et arrêterons automatiquement le combo en cours... À noter également que les combos sont également disponibles pour les ennemis, et ça c'est plutôt dangereux !!
Enfin, une troisième innovation concerne la visibilité des tours d'action, un peu à la manière de FFX. Les prochains tours des personnages et des ennemis sont affichés dans l'ordre en haut de l'écran, ce qui permet d'anticiper les actions et de mieux organiser sa tactique de combat.

L'enchaînement des actions est très fluide et rend les combats agréables à jouer. La difficulté des affrontements reste plutôt bien gérée, tout comme dans le premier épisode. Si certains passages sont un peu plus durs que d'autres, il est généralement facile de débloquer la situation avec un peu d'XP et en repérant les points faibles des ennemis.

En résumé :
+ 4 combattants facilement interchangeables durant l'exploration
+ amélioration et personnalisation de la roue du jugement pour chaque combattant
+ système de combo efficace
+ gestion du positionnement des combattants dans l'espace pour limiter les dégâts de zone
- aucun !!!!!!!

Gameplay : un peu de ménage au cimetière ne fait pas de mal

Le cimetière, lieu important du premier épisode, est de retour ! C'est à cet endroit (qui s'avère représenter l'âme de Yuri) que notre héros va récolter ses fusions. Le début du scénario conduit à la ré-initialisation des pouvoirs de Yuri, il va donc falloir de nouveau récolter chaque fusion pour utiliser leur pouvoir. Le principe a cependant un peu changé. Les âmes récoltées sur les ennemis sont désormais d'un seul type (elles ne sont plus séparées en éléments comme dans le premier opus), et elles peuvent être dépensées sur n'importe quelle stelle pour libérer le pouvoir d'une fusion (celles-ci étant toujours classées par éléments et déclinées en 3 niveaux). Une fois une fusion acquise, il est possible de la nourir d'âmes supplémentaires (à partir du menu principal) pour améliorer ses caractéristiques et acquérir de nouvelles compétences. Il n'est plus nécessaire non plus de combattre les fusions avant de les acquérir, exceptées celles de niveau 3 (mais ces combats se révèlent ridiculement faciles...) .
Le cimetière a également changé un peu de visage et sert avant tout de lieu intime pour Yuri qui y cherchera une « réponse »...

L'ajout des Symboles pour utiliser la magie contribue également à renforcer le système de jeu. Ces derniers permettent également, à partir du menu principal, de compléter une « carte mystique » (appelée Carte de Salomon) en plaçant chaque Symbole au bon endroit grâce à des indications sous forme d'énigmes. La carte est divisée en plusieurs zones, et lorsque l'une d'elle est remplie (c'est à dire lorsque vous avez replacé chaque Symbole au bon endroit dans cette zone), alors le pouvoir de chacun des Symboles de cette zone se développe (en ajoutant de nouveaux sorts à chacun d'entre eux) .

On remarquera également la disparition de l'acuponcture (qui permettait d'améliorer la maîtrise des armes) pour un retour vers un système d'équipement plus classique.
En revanche de nombreux éléments secondaires (sous forme de quêtes) sont liés à l'acquisition et au développement des compétences propres à chaque personnage. Ces quêtes sont assez diversifiées et rendent le gameplay plutôt agréable.

En résumé :
+ le cimetière toujours aussi fascinant...
+ évolutions des compétences de chaque personnage liées à des quêtes parallèles
+ quête des Symboles et de la carte de Salomon
- disparition de l'acuponcture...

Réalisation et ambiance : c'est mieux mais c'est moins bien ! explications...

Visuellement le jeu est plutôt réussi, tant au niveau des décors que des personnages. Les lieux que l'on parcourt baignent dans une ambiance à la fois sombre et mélancolique en accord avec l'époque du jeu. Néanmoins, avec l'amélioration des graphismes, on perd un peu de l'aspect vieillot et inquiétant qui caractérisait si bien le premier épisode. Shadow Hearts 2 se rapproche un peu plus d'un RPG standard à ce niveau là mais il arrive quand même à garder un certain charme. On notera aussi l'ajout d'une mini-map lors de l'exploration des dongeons qui permet de ne pas trop se perdre...
Les musiques qui accompagnent chaque lieu sont plus que réussies, on pourrait même laisser certains thèmes tourner en boucle durant des heures ! Ce sont ces musiques, plus que le visuel, qui donnent une véritable âme au jeu. Les thèmes des combats ou de certains personnages ne sont pas en reste non plus, même si parfois les choix faits par les créateurs sont assez surprenants (par exemple Véronica qui bénéficie d'un thème de grande qualité alors que ce personnage est relativement inutile...). Les doublages et autres bruitages sont de très bonne qualité, et on notera au passage que la traduction française des textes s'est largement améliorée depuis le premier épisode.
Ces deux éléments, visuels et sonores, contribuent à donner à l'ambiance de Shadow Hearts 2 un caractère bien particulier, bien qu'elle soit sans doute un peu moins glauque que celle du premier épisode et un peu plus proche de celle d'un RPG classique (ce qui peut aussi être vu comme un bon point selon les goûts des joueurs...). Un point fort regrettable dans tout ça est la disparition des passages contés qui donnaient au premier opus un caractère unique.

En résumé :
+ un visuel propre
+ une bande son extra
- disparition des passages contés

La suite des aventures de Yuri et de ses amis est incontestablement une réussite. On peut regretter par moments une ambiance moins prenante que celle de son prédécesseur et des personnages moins attachants, mais le gameplay extrêmement intéressant nous fait vite oublier cet aspect ! Le scénario s'adresse à la fois aux nouveaux joueurs (à travers la quête principale) mais également aux joueurs du premier opus (à travers la quête intime de Yuri). De plus, la réalisation graphique est de bien meilleure qualité que celle du premier épisode et la durée de vie du jeu a été presque doublée, notamment grâce aux nombreuses quêtes annexes.
Shadow Hearts : Covenant réussit donc à jouer un double rôle : succéder dignement au premier opus et toucher un public plus large (grâce à une ambiance un peu plus traditionnelle et à un gameplay très attractif).
Il n'y a plus qu'une chose à dire : si vous ne l'avez pas encore testé, n'attendez plus ! (enfin si, attendez d'avoir d'abord joué au premier... !) .

Note attribuée : 19/20

Rédigé par Natahem le 05/10/2011

Retour

J'ai beaucoup pensé à ce que vous m'avez dit, sur l'élimination immédiate de la ..., Garrus Vakarian, Mass Effect Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub