DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Dark Souls

Fiche complète de ce jeu

« Mais pourquoi est-il aussi méchant ? », voilà qui résume assez bien ce jeu... (et il n'y a pas de « parce que ! »!) Ô braves âmes qui cherchaient à vous détendre, passez votre chemin ! Ici ne se trouvent que cruauté, sadisme et perversion... Pour ceux qui aiment ça (promis on ne dira rien), soyez les bienvenus dans l'univers sournois de ce jeu old school mélangeant habilement des éléments de RPG, d'aventure et de survival horror. La « suite » (qui n'en est pas vraiment une) de Demon's Souls vous propose une descente aux enfers plus addictive que le Nutella (si si c'est possible !) qui mettra vos nerfs à rude épreuve....
*jeu déconseillé aux personnes susceptibles ou aux mauvais joueurs.... pour cause de suicide inévitable !

Une histoire de feu perdu...

Une vieille malédiction, un royaume plongé dans l'obscurité, un feu mythique à rallumer, et un héros qui se lève (enfin à moitié, il est mort dès le début...) pour mener à bien une vieille prophétie... Voilà à peu près les éléments principaux qui constituent le scénario. Simpliste oui, mais suffisant ! Car ce n'est certainement pas là le principal intérêt du jeu. Même s'il n'y a pas d'intrigue qui nous pousse à avancer, le contexte scénaristique permet de définir un univers bien particulier, et d'y introduire quelques personnages pouvant intervenir occasionnellement. Il faut plutôt aborder le jeu comme une sorte de fable, sans trop chercher à comprendre le pourquoi du comment. Le seul objectif doit rester la « survie » (autant que possible), tout en se frayant une route à travers l'univers hostile qui s'offre à nous... Bon courage !

En résumé :
+/-? un scénario très succinct mais suffisant

Mais qui a éteint la lumière ?! Une ambiance à glacer le sang...

Bon, le scénario est un peu léger comme on vient de le voir. En revanche côté ambiance c'est beaucoup plus travaillé : un monde sombre, inhospitalier et effrayant. L'impression de solitude nous suit tout au long de l'aventure. Le jeu se passe essentiellement à proximité d'une grande forteresse, et l'on pourrait penser au début que l'on aura vite fait le tour des décors. Mais que nenni madame (ou monsieur) ! Au fur et à mesure de l'exploration de cet univers labyrinthique totalement ouvert, de nouvelles zones deviennent accessibles, toujours plus grandes et plus dangereuses. Marécages, forêts, égouts, châteaux en ruines et autres seront de la partie. Les décors s'enchaînent sans chargements, ce qui est plutôt agréable, et les transitions se font la plupart du temps assez naturellement lors du passage d'une porte ou d'un ascenseur (à quelques exceptions près...). Un système de raccourcis (à déverrouiller) permet de pouvoir ré-accéder à des zones éloignées plus facilement depuis le centre de ce vaste monde.
De façon générale, le rendu graphique est correct et assez détaillé, sans pour autant être exceptionnel. Chaque lieu dégage une ambiance qui lui est propre, ce qui est largement suffisant. La profondeur de champ donne parfois de très belles sensations, notamment sur les passages vertigineux (où le moindre faux pas est forcément fatal...). Parfois, au contraire, la vision est fortement limitée par l'obscurité, ce qui augmente l’appréhension par 10 000 (au moins !). On peut tout de même noter quelques éléments assez ratés, notamment l'eau ou les feux de camp que l'on retrouve tout au long de l'aventure (leur utilité sera définie un peu plus loin). Mais heureusement cela ne nuit pas trop au rendu global !
Quelques cinématiques surréalistes et très belles interviennent lors de certains passages clés (notamment la scène d'introduction du jeu). Vu leur qualité, on peut regretter qu'elles soient si rares...

Si les yeux sont bien servis, les oreilles ne sont pas en reste non plus. L'ambiance sonore, bien que très discrète, renforce grandement l'impression de solitude qui gouverne les lieux. Lors des phases d'exploration, le fond sonore est constitué d'un léger bourdonnement que l'on remarque à peine. Mais ce fond s'estompe pour laisser place au silence total lorsque des fantômes d'autres joueurs tentent d'envahir notre monde, ce qui créé soudain un sentiment très désagréable d'être complètement à découvert et vulnérable. Le reste de l'environnement sonore est également bien maîtrisé. Les bruitages accompagnant les différents éléments que l'on parcourt (eaux boueuses, couloirs qui résonnent...) rendent le réalisme de l'environnement tout à fait appréciable. Il en est de même pour le bruit des armes lors des combats ou encore pour les grognements des ennemis. Les voix des rares personnages croisés lors de l'aventure sont également bien retranscrites, à la fois douces, fantomatiques et légèrement inquiétantes. Il n'y a donc rien à reprocher au penchant sonore de l'ambiance.
Enfin, quelques musiques interviennent parfois pour souligner un passage important, notamment les affrontements contre les boss. Ces dernières feront exploser la jauge de stress du joueur grâce à des compositions puissantes et bien lourdes, des chœurs et des orchestrations magistrales étant de la partie. D'autres morceaux plus discrets mais tout autant magnifiques soulignent certains passages du scénario et des dialogues. Notons également que le feu de camp principal est l'un des seuls endroits à bénéficier en permanence d'un thème d'ambiance.

En résumé :
+ très bon rendu des ambiances graphiques/sonores
+ monde vaste et labyrinthique
+ musiques rares mais efficaces
+ stress et impression de solitude permanents
+ cinématiques rares mais très belles
- quelques éléments graphiques ratés et hélas redondants (feux de camp notamment)

Lève toi, Ô héros perdu, et marche... enfin rampe... enfin débrouille-toi quoi ! (les personnages et leur évolution)

Création de l'avatar

La première étape pour affronter cette douloureuse épreuve est de créer un avatar. Une interface intuitive et de nombreuses options permettent de façonner un visage unique, mais généralement assez laid... Il est également possible de définir une silhouette plus ou moins mince ou musclée. Inutile de perdre trop de temps sur cette étape puisque de toute façon on a très rarement l'occasion de voir son personnage à visage découvert et sous forme humaine... Autant dire que la complexité de personnalisation de l'avatar n'a pas grand intérêt (mais reste appréciable). La deuxième phase de création du personnage consiste à choisir une classe parmi les 10 proposées (guerrier, chevalier, aventurier, voleur, bandit, chasseur, sorcier, pyromancien, clerc, mendiant). Cette classe définit vos caractéristiques et votre équipement de départ, ainsi que les sorts éventuels dont vous disposez au début du jeu. Notez toutefois que vous pouvez ensuite faire évoluer votre personnage comme il vous plait : la classe initiale a donc un intérêt très limité (on peut commencer avec un guerrier et le faire évoluer ensuite en mage sans problème). En plus du choix de la classe, vous pouvez attribuer un don à votre personnage (qui est en fait juste un objet particulier pouvant donner quelques avantages, comme par exemple un anneau augmentant un peu les PV, ou un passe-partout pour ouvrir certaines portes...).

Caractéristiques

Les personnages sont définis essentiellement par 8 caractéristiques, influençant elles-mêmes d'autres paramètres :

- vitalité : points de vie (comme dans tout bon RPG qui se respecte) - volonté : nombre de sorts pouvant être mémorisés en même temps
- endurance : poids transportable et le « souffle » du personnage (c'est-à-dire en quelques sorte le nombre d'actions pouvant être enchaînées sans faire de pause)
- force : puissance des attaques physiques essentiellement
- dextérité : puissance des attaques à distance essentiellement
- résistance : résistance face aux attaques, poisons, maladies...
- intelligence : puissance des attaques magiques
- foi : puissance des miracles

À ces caractéristiques s'ajoutent le niveau général du personnage (qui influence sa résistance aux attaques) et son niveau d'Humanité. Ce dernier permet entre autre d'augmenter la résistance aux malédictions, et surtout de renaître sous forme humaine (voir ci-dessous).
Chacune des caractéristiques peut évoluer indépendamment : à chaque gain de niveau, le joueur peut augmenter de 1 point une des caractéristiques. Et oui, c'est peu, et les niveaux s'acquièrent assez lentement... Il faut donc faire des choix et orienter l'évolution du personnage dès le départ. Essayer de faire évoluer toutes ces caractéristiques pour avoir un avatar équilibré peut rapidement vous conduire à disposer d'un personnage totalement inefficace...
Les attaques magiques sont divisées entre les sorts (liés à l'intelligence) et les miracles (liés à la foi). Pour être utilisées, il faut que le personnage soit équipé d'une baguette (pour les sorts) ou d'un talisman (pour les miracles). S'ajoute à cela la Pyromancie, qui regroupe des attaques de feu dont l'efficacité est déterminée uniquement par le niveau de « la main de feu » équipée (qui est l'équivalent d'une arme). N'importe qui, guerrier ou mage, peut donc utiliser ces attaques de feu en plus de ses compétences.

Humain mais pas trop

Votre avatar peut se matérialiser sous deux formes. La première (la plus courante) est celle d'un mort-vivant (appelée Carcasse dans le jeu). Vous commencez d'ailleurs le jeu sous cette forme. Il est ensuite possible de ressusciter votre avatar sous forme humaine en dépensant 1 point d'humanité au niveau d'un feu de camp. Sous cette deuxième forme, vous serez légèrement plus fort, et surtout vous pourrez faire appel à l'aide d'autres joueurs grâce au mode online (voir la section dédiée à ce mode). En contrepartie, lorsque vous êtes sous forme humaine, vous serez également susceptibles d'être attaqués par d'autres joueurs... « Heureusement » cette forme n'est généralement pas conservée bien longtemps étant donné que votre avatar redevient Carcasse dès que vous mourrez (ce qui est assez fréquent, finalement...) et que les points d'humanité sont rares.

Sortez couverts...

L'équipement de votre personnage est totalement libre et doit se faire par le menu principal. Vous pouvez choisir diverses pièces d'armures (parmi celles que vous possédez ou découvrez dans le jeu) pour couvrir tête, bras, torse et jambes, chacune apportant une certaine protection physique, magique ou nous protégeant contre diverses sources de dommages (poisons, feu, maladies...). Deux accessoires supplémentaires (anneaux) conférant différents bonus ou effets particuliers peuvent également être équipés.
Deux armes (incluant également les boucliers, baguettes, talismans...) peuvent être attribuées à chaque main. L'alternance entre les deux se fait très simplement avec la touche « flèche gauche » pour la main gauche et « flèche droite » pour la main droite. Cela permet d'intervertir rapidement un arc avec une arme de corps à corps par exemple. L'arme tenue en main droite peut aussi être prise à deux mains (en appuyant simplement sur « triangle ») pour frapper plus fort.
Il existe également 5 emplacements pour s'équiper d'objets, essentiellement consommables (comme les potions de soin, herbes...) , et les utiliser rapidement sur le terrain grâce à la touche « carré » (sans passer par le menu principal). L'alternance entre ces 5 objets se fait grâce à la touche « flèche bas ».

Enfin, en fonction de votre niveau de Volonté, vous aurez plus ou moins d'emplacements pour y associer des compétences (sorts, miracles ou pyromancie). Ces compétences s'utilisent ensuite en combat (de façon limitée) par l'intermédiaire de l'arme appropriée (baguette, talisman ou main de feu). Il est possible d'alterner entre les compétences par la touche « flèche haut ». À noter que l'équipement de compétences ne peut se faire qu'au niveau des feux de camp (contrairement au reste de l'équipement qui peut être changé n'importe quand).

L'équipement des armes et des armures est limité par leur poids. L'encombrement total de ces objets ne doit pas dépasser le poids transportable de votre personnage (défini par l'Endurance) auquel cas vous ne pourrez plus vous déplacer. Idéalement, l'encombrement doit même être inférieur à la moitié du poids portable maximal afin de pouvoir se déplacer normalement et d'effectuer des actions rapides (courir, faire une roulade...). Dans un cas extrême, lorsque l'équipement ne dépasse pas le quart du poids transportable, votre personnage effectuera des actions légères beaucoup plus aisément (les roulades seront plus souples et plus efficaces par exemple) .

Évolution

Tout au long du jeu, vous récoltez des âmes en vainquant des ennemis ou dans des coffres. En dépensant ensuite suffisamment d'âmes vous pouvez faire évoluer le niveau de votre personnage et améliorer ses caractéristiques. L'apprentissage de nouvelles compétences se fait indépendamment du niveau, en les achetant simplement avec des âmes auprès de marchands. Il est possible d'apprendre autant de sorts qu'on le désire, mais il faut ensuite les mémoriser (c'est-à-dire les équiper pour les utiliser en combat), et le nombre de sorts pouvant être mémorisés en même temps est limité par le niveau de Volonté.

En résumé :
+ évolution totalement libre des caractéristiques et compétences
+ personnalisation de l'avatar presque infinie
+ gestion de l'équipement bien conçue
- intérêt très limité de la création de l'avatar malgré les possibilités...

Le bain de sang peut commencer...

Une fois votre avatar créé, vous pourrez commencer à explorer un peu les lieux. Bien entendu, les habitants du coin ne vont pas vous faciliter la tâche puisque leur seul but semble être de vous transformer en mixture de chair et d'os... Commençons donc par voir comment vous pourrez échapper à ce savoureux menu !

Action-RPG ou Hack and slash ?

Les combats du jeu se déroulent en temps réel lors de l'exploration. Vous rencontrez un ennemi et boum ! Vous tapez. Les commandes sont plutôt simples : 1 touche pour une attaque normale avec l'arme tenue en main droite, 1 touche pour une attaque plus puissante avec cette même arme, et deux autres touches pour attaquer ou parer avec l'arme (ou le bouclier) tenue en main gauche. Il est également possible de tenir une arme à 2 mains pour frapper plus fort, ou de combiner des déplacements aux attaques (comme courir et se jeter épée en avant sur l'adversaire). Un système très intuitif et efficace.
En théorie cela semble simple, mais en pratique ça devient beaucoup plus délicat. Les ennemis surgissent souvent à l'improviste, et rarement seuls. On peut rapidement se retrouver entouré de plus de 3 adversaires (sans compter les archers) ce qui conduit généralement à une mort certaine. Car oui, il ne faut pas compter progresser en mode bourrin : la moindre blessure vous fera perdre beaucoup de points de vie, il faudra donc plutôt compter sur la subtilité et la prudence. À cela s'ajoutent parfois de jolies surprises, comme un dragon surgissant de nulle part qui vous calcinera en quelques secondes si vous ne courrez pas suffisamment vite... Une progression lente, douloureuse et stressante ! Sans compter que les décors eux-mêmes sont parfois piégés ou réservent simplement des chutes mortelles...
L'un des points pouvant poser problème reste sans doute le placement de la caméra. S'il est généralement correct dans les zones dégagées, il devient beaucoup plus problématique dans les couloirs étroits ou dans d'autres zones confinées. Il n'est pas rare de se retrouver avec un bout de mur sur l'écran en plein milieu d'un combat. Et malheureusement, cela peut vite donner l'avantage aux ennemis...
Autre point délicat : le verrouillage automatique des cibles. Cette fonction est très utile pour viser correctement un adversaire (surtout avec des armes à distance). Là où ça se complique c'est lorsque plusieurs adversaires vous entourent. Il est très difficile de choisir lequel on veut verrouiller, et une fois mort, la cible suivante n'est pas forcément celle contre laquelle on pensait se battre, ce qui conduit à frapper quelques coups dans le vide (le temps de déverrouiller la cible et de se mettre face à une autre). Une fonction intuitive mais dangereuse donc, qui aurait demandé à être un peu mieux maîtrisée...

Bien choisir son arme

Les armes de Dark Souls sont variées, tant par leur nature (épées, haches, masses, arcs....) que part leurs effets. Une arme cause généralement des dégâts physiques (qui sont de trois types : perforants, contondants ou tranchants) mais peut aussi causer des dégâts magiques, sacrés ou de feu, ou encore avoir des effets supplémentaires (poisons, saignements, malédictions...). Certains ennemis sont plus sensibles à un type d'attaque, il faut donc savoir adapter son équipement en fonction.
Une autre particularité est que l'efficacité des armes peut être plus ou moins liée à vos caractéristiques. En effet, les armes peuvent bénéficier de bonus en fonction de votre force, agilité, intelligence... Ces bonus sont classés de E (pour les plus faibles) à S (pour les plus forts). Un bonus fort signifie donc que les dégâts de l'arme seront fortement liés à la caractéristique concernée. Certaines armes sont liées à plusieurs caractéristiques, alors que d'autres n'ont aucun bonus. Il faut donc savoir choisir les armes appropriées en fonction de votre personnage pour optimiser au mieux les dégâts.
Enfin, il faut noter que beaucoup d'armes demandent un niveau minimum dans certaines caractéristiques pour être utilisées (comme la force). Si vous n'avez pas un niveau suffisant dans la caractéristique concernée, les dégâts seront réduits (voire même l'arme sera impossible à utiliser).

Économiser son souffle

Une grosse part de la stratégie des combats consiste à bien maîtriser son « souffle ». En effet, l'enchaînement de coups est limité par votre endurance : chaque action consomme un peu d'endurance et une fois qu'elle atteint 0 il faut attendre qu'elle se recharge pour effectuer une nouvelle action (en d'autres termes, le personnage doit reprendre son souffle). Se retrouver à cours d'endurance en plein combat peut être dangereux, il faut donc frapper au bon moment et éviter les coups inutiles.
L'endurance permet également de mieux parer les attaques (avec un bouclier). Parer un coup consomme plus ou moins d'endurance (en fonction de la puissance du coup et de l'efficacité du bouclier). Si par malheur cela fait tomber votre jauge à 0, vous pouvez être déstabilisé (ce qui vous rend vulnérable aux attaques), voire même subir des dégâts.

Des méchants, des vilains, et des très très vilains !

Le monde de Dark Souls est divisé en plusieurs zones, chacune renfermant des ennemis uniques. La plupart des créatures parcourant ces lieux sont des ennemis standards qui renaissent chaque fois que vous activez un feu de camp. Il arrive toutefois que certains ennemis particuliers se dressent sur votre route. Ils se présentent soit sous forme de « mini boss », soit simplement sous forme d'ennemis plus forts que la moyenne, mais présentent l'avantage de ne pas ressusciter. Enfin, à la fin de chacune des zones vous attend un vrai boss (très très méchant !), auquel on accède en traversant un brouillard. Ce dernier fait office d'avertissement et de porte. Il est impossible de ressortir ou de s'échapper avant d'avoir vaincu le boss (ou d'être vaincu)... Ces ennemis sont plutôt impressionnants et mettent les nerfs à rude épreuve... Évidemment, les boss ne ressuscitent pas, et ils permettent généralement d'acquérir des âmes spéciales pour forger des armes ou de gagner beaucoup d'expérience d'un coup.

En résumé :
+ actions intuitives et faciles à prendre en main
+ armes variées, beaucoup d'approches possibles selon son personnage...
+ ennemis coriaces et boss impressionnants
- caméra un peu merdique des fois...
- verrouillage des cibles à revoir

Un cycle sans fin... : feux de camp et réincarnations

Un aspect particulier du jeu est que les gameover n'existent pas. Explications...
Lors de votre progression, vous croiserez des feux de camp régulièrement (ou plutôt rarement en fait...) qui font office de points de sauvegarde. Lorsque vous activez un feu, vous serez complètement soigné, et toutes vos compétences magiques seront rechargées. Les réserves d'Estus, qui servent de potions de guérison, seront également rechargées. En contrepartie, tous les ennemis de la zone seront également ressuscités (à l'exception des boss ou créatures particulières telles que les dragons).
S'il vous arrive de mourir (on ne sait jamais...), vous reviendrez automatiquement « en vie » (sous forme de Carcasse) au dernier feu de camp activé, en conservant tous les objets acquis. En revanche, toutes les âmes stockées (non dépensées) seront perdues à l'endroit de votre mort. Vous pourrez les récupérez si vous parvenez à atteindre cet endroit (matérialisé par une tâche de sang) sans mourir (dans le cas contraire, la tâche disparaîtra et vos âmes seront définitivement perdues). Il en est de même pour votre humanité stockée sous forme de caractéristiques. Ce système permet donc de renaître indéfiniment sans réellement perdre, mais cela n'aide pas forcément à se renforcer puisque l'expérience acquise est perdue... La seule utilité de ce système est d'apprendre de ses erreurs pour ne pas retomber deux fois dans le même piège...

Les feux de camp peuvent être renforcés de deux façons. D'une part, en dépensant des points d'humanité, le feu de camp concerné fournira plus d'estus (jusqu'à 20 doses, contre 5 initialement). D'autre part, en offrant des âmes spéciales à certains PNJ (les gardiens des feux), la puissance de l'estus sera renforcée de façon générale et permettra de mieux régénérer votre santé.

Enfin, vous pourrez avoir accès à diverses options au niveau des feux de camp, comme dépenser des âmes pour augmenter de niveau, réparer vos armes, changer les compétences équipées, et ressusciter sous forme humaine (quand cela est possible...) .

En résumé :
+/-? pas de gameover, mais c'est un cadeau empoisonné...

C'est en forgeant que l'on devient forgeron

La plupart des armes et armures que vous acquérez au fil du jeu peuvent être améliorées grâce à des forgerons que l'on rencontre à différents endroits. Pour cela il faudra néanmoins certains objets spéciaux (minérais et autres matériaux), certains beaucoup plus rares que d'autres.
Les armes peuvent évoluer de diverses façons. En général, la première étape consiste à augmenter leurs capacités simplement pour créer des « armes +1 », « armes +2 »... Une fois une arme suffisamment renforcée, il devient possible de lui rajouter d'autres effets, par exemple des dégâts magiques ou de feu. Généralement les bonus associés aux caractéristiques sont également modifiés lors de la transformation d'une arme (par exemple, pour une arme magique, le bonus lié à la Force est diminué et un bonus lié à l'Intelligence est ajouté). Cela permet donc de créer des armes mieux adaptées à son personnage et à son style de jeu (les mages peuvent donc faire de lourds dégâts de corps à corps avec une arme appropriée). Certaines armes spéciales ne peuvent néanmoins pas évoluer librement. Généralement ces armes, uniques, peuvent être uniquement renforcées jusqu'à un niveau « +5 ». Il est également possible de créer des armes spéciales à partir d'armes standards en fournissant des armes de boss.
À noter que, pour avoir accès à toutes les options d'évolution des armes, il faut fournir d'abord aux forgerons certaines ambres spéciales. Ces objets sont plutôt rares et sont généralement bien cachés... Les armures, quant à elles, peuvent uniquement être renforcées de façon simple, ce qui est au final relativement dommage. Il aurait été appréciable de pouvoir orienter les armures au même titre que les armes, en créant des armures enflammées par exemple. Mais la diversité des pièces d'équipement compense tout de même ce point...

En résumé :
+ choix d'évolution des armes très diversifiés
- rareté de certains matériaux
- évolution des armures très limitée

Choisir son camp

Lors de l'exploration du monde de Dark Souls, vous rencontrerez parfois des personnages vous proposant de rejoindre leur cause. Il n'y a généralement pas de conditions pour rejoindre ces guildes, et il est possible de les quitter pour en rejoindre une autre à tout moment. Leur utilité n'est pas forcément très explicite dans le jeu. En général, le personnage à la tête de la guilde vous demandera d'effectuer une certaine tâche, comme par exemple lui ramener le plus possible d'un type d'objet, ou d'envahir le monde de certains joueurs sous certaines conditions... Plus vous serez brillant dans l'accomplissement de cette tâche et plus votre lien avec la guilde deviendra profond. Cela permet en général d'obtenir certains objets ou compétences. Cela dit, il faut aussi faire attention à ne pas aller à l'encontre des principes de la guilde, auquel cas vous en serez exclus immédiatement.
Bien que leur intérêt ne soit pas de la première importance, certaines permettent d'améliorer le gameplay (notamment en proposant d'envahir de façon assez fréquente le monde d'autres joueurs, permettant de profiter pleinement du mode PvP) .

En résumé :
+/-? un intérêt limité, mais certaines guildes plus utiles que d'autres

Nous sommes un tout : un mode online pour se sentir moins seul

Comme il l'a été dit plus tôt, le sentiment de solitude gouverne de loin cette aventure. Heureusement, plusieurs fonctions online sont disponibles pour se sentir un peu moins seul... pour le meilleur et pour le pire ! Chacune de ces fonction devient accessible par l'utilisation d'objets (stéatites) que l'on acquiert au fur et à mesure de la progression.

Laissez un message après le bip

La fonction la plus basique et la plus simple du mode online consiste à écrire des messages (ou lire des messages d'autres joueurs) le long du chemin. Ces messages sont des textes prédéfinis pouvant être parfois combinés pour former des phrases (« Ici », « Attention... au... Boss »). Cette fonction est très utile pour éviter de tomber dans des pièges ou nez-à-nez avec un très vilain méchant... Mais certains joueurs plus méchants que d'autres peuvent aussi laisser de mauvaises indications (« Sautez ici, raccourcis » qui en fait n'en n'est pas un et causera votre mort...). Prudence donc, et comme le dirait une célèbre série télé : « ne faîtes confiance à personne »...

Un Chevalier servant

La deuxième fonction très utile et très agréable consiste à aider ou obtenir l'aide d'autres joueurs en passant d'un monde à l'autre sous forme de fantôme. Pour aider d'autres joueurs, il suffit de laisser une marque d'invocation sur le sol. Lorsqu'un joueur a besoin de vous, il peut vous invoquer grâce à cette marque et vous vous matérialisez sous forme de fantôme blanc dans son monde. Inversement, vous pouvez également invoquer des fantômes d'autres joueurs dans votre monde en touchant leur signe d'invocation (il est possible de faire appel jusqu'à 2 fantômes en même temps). Les fantômes gagnent de l'expérience comme s'ils se battaient normalement, et peuvent rester dans le monde d'un autre joueur jusqu'à avoir atteint l'objectif de la zone (c'est-à-dire tuer le Boss du coin...), ou jusqu'à ce qu'ils soient tués. L'avantage étant qu'un fantôme blanc ne perd ni ses âmes ni son humanité s'il est vaincu, il retourne simplement dans son monde. Un autre aspect positif est le fait qu'un fantôme gagne 1 point d'humanité s'il aide à vaincre un boss.
Obtenir l'aide d'autres joueurs est donc très utile pour affronter certains passages, mais il reste un problème généralement limitant : pour invoquer des fantômes, il faut être obligatoirement sous forme humaine ! Vous devenez donc également vulnérable à l'invasion d'autres joueurs. En revanche il est possible de laisser des signes d'invocation même en étant sous forme de Carcasse. Cela permet donc de récupérer éventuellement des points d'humanité en aidant d'autres joueurs...

Vengeance !!!

La dernière fonctionnalité online est un peu l'inverse de la précédente : elle consiste cette fois à envahir (sous forme de fantômes noirs) le monde d'autres joueurs, qui doivent être humains, pour les tuer. C'est méchant, c'est sadique, oui, mais qu'est-ce que c'est plaisant ! Il existe plusieurs méthodes pour envahir un monde : la plus générale consiste à se servir de fragments d'oeil rouge (à usage limité) pour tenter d'envahir un monde. La recherche d'un monde hôte se fait automatiquement, avec comme condition que le joueur envahi doit avoir un niveau proche du votre, et il ne peut pas y avoir plus de 2 fantômes noirs dans le même monde. D'autres méthodes peuvent être utilisées : laisser une marque d'invocation rouge (auquel cas le joueur hôte décide lui-même de se laisser envahir), utiliser un objet de guilde pour envahir le monde de joueurs répondant à certaines conditions, ou encore s'équiper d'un objet de guilde pour répondre à des convocations automatiques du chef de guilde et être envoyé dans d'autres mondes. Cette dernière méthode demeure la plus simple et est surtout illimitée !
Un fantôme noir possède plusieurs avantages : il ne perd rien s'il est vaincu (il est simplement renvoyé dans son monde, et le joueur hôte gagne alors de l'humanité), et il gagne de l'humanité et de l'expérience s'il arrive à vaincre le joueur hôte. De plus, les fantômes noirs sont considérés comme alliés aux autres ennemis du monde, ils peuvent donc tirer partie des monstres du coin pour vaincre un joueur...
Les parties de PvP sont généralement très agréables mais hélas peu accessibles au début du jeu...

En résumé :
+ mode online très utile pour avancer
+ aider ou être aidé par d'autres joueurs est agréable et convivial
+ l'invasion des mondes est à la fois stressante et excitante, et réserve de bons moments
- il est difficile de profiter pleinement du mode d'invasion...

Difficile au premier regard de différencier Demon's Souls de son successeur. Sans vraiment être une suite, on pourrait dire que Dark Souls est une sorte « d'autre Demon's Souls », un jeu parallèle reprenant les mêmes grandes lignes tout en apportant quelques touches de nouveauté. On peut donc apprécier chaque jeu séparément, mais également faire les deux sans que cela soit trop redondant.
Dark Souls est un jeu appréciable mais qui pourra en rebuter plus d'un. Sa difficulté est à la fois un atout et un inconvénient. Le jeu doit s'aborder plutôt comme un défi que comme une aventure (notamment à cause de l'absence de scénario). Le gameplay est agréable, intuitif et complet, malgré quelques petits défauts (caméra). On peut juste regretter que le mode online ne soit pas plus accessible dès le début (notamment le mode PvP) .
Cette aventure vous prendra quelques dizaines d'heures (selon le nombre de fois où vous mourrez), et si cela ne vous suffit pas il est possible de recommencer le jeu en new game+ en gardant votre avatar tel qu'il était à la fin du jeu (avec tous ses accessoires) mais dans une version encore plus coriace...
Il me reste juste à vous souhaiter bonne chance...

Note attribuée : 18/20

Rédigé par Natahem le 17/01/2012

Retour

Ce n'est pas le genre de vaisseau qu'on confie à un timonier ordinaire commandant.Mais ne vous ..., Joker, Mass Effect Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub