DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Brandish : The Dark Revenant

Fiche complète de ce jeu

On sait tous que Falcom s’est prit d’affection pour la PSP. Sortant ainsi leur nouveaux titres voire même d’anciens titres sur cette petite machine. C’est ainsi au tour de Brandish, de se voir adapté en remake. Ce jeu, ou plutôt cette série, néanmoins pas très connue, nous fait un retour en force dans ce remake. Mais il est vrai que les avis sur ce jeu étaient plutôt mitigés. D’un côté on pouvait lire qu’il était énorme, et de l’autre qu’il était bien mauvais. Ce remake prouve bien à quel point ce jeu est excellent. Néanmoins ce n’est pas un type de RPG qui plaira à tout le monde, il faut le reconnaître…

Un royaume déchu

Il y a fort longtemps, un petit royaume du nom de Berimya fut construit autour d’une tour qui s’élevait jusqu’au ciel. Les habitants du royaume étaient protégés par le puissant dragon qui résidait au sommet de la tour, et ils vivaient donc tous en paix. Cependant un homme n’était pas satisfait. Il s’agissait du roi Berebus, qui avait soif de pouvoir et de conquête. Il voulait donc acquérir le pouvoir du dragon pour assouvir ses désirs. Il fit donc envoyer une armée dans la tour pour affronter le dragon. Le dragon ne résista pas et se laissa tuer par les hommes de Berebus. Néanmoins, Berebus qui avait acquis les pouvoirs du dragon, ne put contrôler cette puissance et en perdit le contrôle. Il était à présent maudit, et se transforma en monstre. Mais ce n’était pas fini, le royaume de Berimya ainsi que la gigantesque tour furent engloutis sous terre.
Puis, plus de mille ans plus tard, un épéiste du nom d’Ares Toraernos, fut poursuivi par une femme du nom de Dela Delon. Cette dernière voulait venger la mort de son maître. Mais alors que Dela avait finalement trouvé Ares, elle l’attaqua avec sa magie. Cependant, le sort qu’elle lança fit ouvrir le sol sous leurs pieds, et ils tombèrent tous deux dans les ruines du royaume de Berimya. Arriveront-ils à s’échapper à présent de ce royaume fantôme ?

Le scénario du jeu n’a donc rien d’exceptionnel, un royaume fantôme d’ou il va falloir s’échapper en ne croisant que vraiment peu de monde sur sa route. À se demander comment y en a qui peuvent avoir des boutiques dans ces lieux. Mais bon passons. Dans la plupart des scènes, on y verra Dela qui continue à poursuivre sans cesse Ares, malgré la situation dans laquelle ils se retrouvent tous les deux. Mais malheureusement pour elle, la pauvre magicienne se verra tout le temps tomber dans un piège lui faisant perdre sa proie et donnant des scènes plutôt marrantes. Pour le reste, oui, on croisera quelques NPC vous donnant parfois une petite tâche à accomplir pour avancer, voire des petites quêtes annexes. Nous aurons aussi le droit à quelques cinématiques de très bonne qualité, à chaque nouveau lieu, laissant place également à quelques explications.

SPOILERVoir le contenu de l'encadré

La cité perdue

Brandish est donc un mix d’action RPG et de dungeon crawler. Le but étant de parcourir les différents étages de chaque lieu, trouver la sortie, et avancer, tout en évitant les tonnes des pièges et toutes sortes de bestioles. Bien sûr tout est en temps réel, donc même si vous voulez remettre votre inventaire en ordre, les monstres peuvent vous attaquer. Pour les déplacements c’est comme un D-RPG classique, on se déplace de case en case. Mais le petit truc de Brandish est qu’il faudra tout le temps tourner la caméra, ou la vue de votre personnage si vous préférez. Pour se tourner rien de plus facile, un petit coup sur les touches L ou R, ainsi il pourra voir et avancer en avant. Sinon il se contentera de faire des pas sur le côté et marcher en arrière. Ce système était assez délicat sur les anciennes versions où on pouvait ne plus s’y retrouver ou se donner mal à la tête tant les murs étaient hauts et ne laissaient aucune visibilité. Mais cela va beaucoup mieux dans ce remake avec une bonne 3D.
Et vu que c’est du temps réel, nous avons aussi le droit à des raccourcis. Cela s’exécute à l’aide du stick analogique et de la touche rond. On pourra donc prendre une potion sans devoir passer par l’inventaire et perdre trop de temps (surtout face à un boss). Il est aussi possible de dormir pour regagner des HP et des MP un peu plus vite, mais attention car quand on dort, la défense tombe à zéro, et en clair si on se prend un coup, ça peut faire très mal.

L’aventure débutera donc par les ruines, puis on escaladera la tour pour arriver dans les caves. S’en suivra la Dark Zone (sans aucun doute l’endroit le plus dur du jeu) pour finir dans la forteresse. Sans trop s’attarder sur les monstres qui sont de toutes sortes, slime, chauve-souris, morts-vivants et même des humains, la forteresse contient en plus de cela, une partie des boss et mini boss du jeu, rien que ça. Mais parlons plutôt des pièges qui sont en grandes quantités. Tout d’abord les trous. Parfois ils sont déjà présents sur la carte ou alors se créeront sous vos pieds. Néanmoins il est parfois assez facile de les repérer si on regarde bien le sol. Il y a deux types de trous, ceux qui vont causer des dégâts et ceux qui vous renvoient à l’étage inférieur. Il y a aussi des flèches sortant des murs, des troncs qui sortent des murs pour vous pousser dans les trous, des piques, des rochers qui vous tue d’un coup net et aussi du poison posé sur le sol qui vous pompe les HP. Bref il y a énormément de pièges et certaines salles en sont truffées de tous les côtés. Dans ce jeu il ne faut pas vraiment avoir peur des ennemis mais véritablement du décor.
Bien sûr, on ne marche pas sur un piège bêtement. On pourra aussi sauter. Le saut permet donc d’avancer de deux cases et donc de sauter une case. Il est aussi très pratique pour avancer plus vite, vu que notre personnage ne fait que marcher. À utiliser donc quasiment tout le temps, pour gagner du temps et pour sauter au-dessus des pièges voire même des ennemis pour les fuir ou les éviter.
En ce qui concerne les combats, il faut se dire que notre meilleur atout est notre bouclier. Quand on est face à un ennemi, si on ne bouge pas, notre personnage est automatiquement en défense et bloque tout type d’attaque, physique comme magique. On ne subit donc aucun dégât. Bon bien sûr, certains ennemis pourront causer des dégâts malgré que l’on se trouve en défense, sinon cela serait trop facile. Mais par contre si l’on se trouve loin d’un ennemi et qu’il fait une attaque de longue portée, il suffit juste de maintenir la touche rond, et notre personnage se met directement en défense. Mais en tout cas, cela rend les combats sans prise de tête. Il suffit juste de bloquer l’attaque adverse, et de frapper à son tour pour ainsi ne prendre aucun dégât.

Unbreakable Sword

Comme cité plus haut, il y aura donc que rarement des NPC. Les seuls avec qui nous pourrons un peu dialoguer, ce sont les marchands. Au tout début du jeu, au premier étage des ruines donc, on trouvera trois marchands différents. Une boutique d’objets, de magies et d’équipements. Mais le choc lorsqu’on arrive par exemple à la boutique de magie, quand on voit un parchemin pour 120 000 golds ! Alors au début on se dit, ‘punaise mais c’est énorme’, car oui il faut savoir qu’aucun ennemi ne donne de l’argent. Notre seul moyen de s’en faire est d’en trouver dans les coffres ou de vendre les objets trouvés par terre. Car même les ennemis ne lâchent rien du tout, ou alors c’est très rare pour certains. Mais en plus de ça, on se rend compte que les armes ont une durée de vie et qu’elles peuvent donc se briser. Alors oui au début on peut paniquer sur le sujet.
Néanmoins il sera possible aussi d’acquérir des épées incassables. Généralement situées à la fin d’un lieu, donc à la fin des ruines pour la première, on peut aisément faire les ruines sans briser aucune épée et se battre qu’aux poings. Et malgré tout, on a même pas vraiment besoin d’acheter des équipements ni des magies et que très peu d’objets. Ainsi on vend toutes les armes et divers objets dont on n’a pas besoin, on accumule petit à petit pas mal d’argent.
Si on gère bien on peut s’en sortir très facilement. Pour les équipements, on les obtient au fur et à mesure qu’on avance, même s’ils viennent tardivement, on évite d’en acheter. Pas besoin d’utiliser de potions pour se soigner, vu qu’on peut dormir. Et pour les magies, on obtient la magie du feu dans un coffre et c’est l’une des magies les plus utiles, pas vraiment besoin d’en acheter d’autres (excepté la téléportation, mais c’est pour plus tard ça).

Au niveau des objets, un large choix s’offre à nous pour vite remplir notre inventaire (surtout ne pas oublier de réunir les objets pour gagner en place). Mis à part les potions pour regagner des HP et des MP, il y aura aussi une potion qui permet de se rendre invisible quelques secondes, une autre qui permet d’augmenter la durabilité d’une arme. Des objets du terrain, tels que les boules de fer qui permettent de repérer les trous ou bien encore les marteaux qui peuvent casser un mur. Évidemment, une panoplie de clés pour ouvrir coffres et portes. Ne pas oublier surtout les lingots d’or, qui se vendent 1000 golds en boutique. Et pour finir, des accessoires qui peuvent augmenter l’expérience gagnée, augmenter la force, défense, la chance, mais aussi la restauration des HP/MP lorsqu’on dort.

Pour la magie, il faut savoir qu’il y a deux sortes de magies. Les parchemins et les bagues. Les bagues ont une durabilité comme les armes, donc une fois épuisées, on ne peut plus s’en servir. Néanmoins ce procédé ne dépense aucun MP. Les parchemins quant à eux, s’obtiennent aussi en magasin mais pour un coût très cher et font dépenser des MP à l’utilisation, mais eux au moins sont infinis. Pas de durabilité donc. Enfin certains peuvent s’obtenir sur le terrain quand même. Nous avons donc la magie de feu, qui lance une boule sur plusieurs cases devant soi. La première magie que l’on obtient et l’une des plus efficaces. La magie de glace qui permet de congeler un ennemi quelques secondes. La magie de foudre qui lance trois éclairs autour du personnage. La magie de soin qui permet donc de se soigner, mais pas utile de l’acheter. Pareil pour la magie de protection, pas vraiment utile. La magie de téléportation en revanche, est très utile. Elle consomme cependant tous les MP, mais elle permet d’atteindre des coffres inaccessibles, et de compléter des maps. La magie de terre qui est vraiment efficace mais consomme énormément de MP. Et pour finir, une magie qui stop l’ennemi et une qui augmente la STR un court instant qui s’obtient vers la fin du jeu. À noter quand même que plus on a de MP, plus les magies en consomment.

Maintenant pour les statistiques, il faut savoir que quatre barres augmentent. Nous avons donc l’expérience pour le LEVEL, qui augmente quand on tue des ennemis et nous fait gagner des HP et MP. Le niveau de STR qui augmente lorsque l’on frappe des ennemis. À noter quand même que la STR augmente plus vite lorsqu’on se bat à mains nues, donc sans épée. Le niveau d’INT qui augmente lorsqu’on attaque un ennemi avec de la magie. Puis la MGR qui augmente lorsqu’on se prend des dégâts magiques. Pour augmenter cette statistique, il vaut mieux parfois se prendre le temps de se laisser toucher par un ennemi magicien, se mettre dans un coin pour dormir, et répéter l’opération pour avoir un bon niveau. Pour la défense c’est l’addition du bouclier et de l’armure. Il y a encore une statistique qui est la chance. Cette dernière est aléatoire, mais joue quand même sur les dégâts que l’on inflige et notre défense.

Différence

Alors oui, il y a des différences entre les anciennes versions du jeu et cette version PSP. Mis à part évidemment les graphismes et la musique retravaillés, tout d’abord sur les maps. Il est possible maintenant de mettre des points de repère de différentes couleurs pour mieux s’y retrouver. Par exemple marquer en vert, une porte qu’on a pas encore ouverte mais devant laquelle on reviendra plus tard. Et surtout l’apparition des ‘Completion Stones’. Ces pierres se situent généralement à la fin de chaque étage et il y en a un par étage. Il est possible de les briser à l’aide du marteau et ainsi gagner un objet. Mais pour pouvoir les casser, il faut compléter la map à 100%. On peut voir ça comme un petit défi supplémentaire. Donc il va falloir raser chaque mur et essayer de compléter le plus de maps possible.
Il y a aussi les casinos qui font leur retour. Dans la version Super Nintendo, ils étaient devenus des sounds tests. Il y en a un caché dans les ruines et un autre à la fin de la dark zone. Le casino nous permet de gagner divers prix, qui nous permettent d’ailleurs de gagner pas mal d’argent si on a de la chance, mais surtout les manteaux qui permettent de regagner plus rapidement des HP et MP en dormant. L’apparition aussi d’un nouvel objet qui permet de créer un check point. En gros si l’on meurt, on recommencera à cet endroit.
Certains boss ont été améliorés. À comprendre par là qu’ils peuvent avoir une nouvelle forme, voire de nouvelles attaques. Une petite quête annexe fut aussi ajoutée dans la tour. Assez sympa d’ailleurs puisqu’elle permet d’obtenir soit une épée incassable assez puissante, ou le fameux Expérience Scroll, qui augmente l’expérience gagnée.

Mais l’un des meilleurs ajouts de cette version est le Dela mode. Dela est en effet un personnage important à la série, néanmoins elle ne devient jouable qu’à partir de Brandish 3. Mais dans cette version PSP, une fois le jeu achevé avec Ares, on peut sauvegarder à la fin, et une fois cette partie chargée, on commence à jouer avec Dela. On la retrouve donc dans les ruines, ou plutôt ruines EX, qui ressemblent à ceux d’Ares au début. Mais seulement au début. Car on va vite se rendre compte que rien n’est pareil et qu’en plus de ça, c’est vraiment difficile. Il y a bien plus de pièges et même des nouveaux, comme des flammes qui sortent du sol. Il n’y a que dix étages à franchir avec elle, cependant, il va falloir beaucoup de courage pour réussir à les traverser.

Pour le reste maintenant, comme les graphismes, qui restent agréables, même si on a déjà vu largement mieux. On a aussi droit à quelques cinématiques de très bonne qualité et les artworks remis à jour sont juste excellents. La musique aussi a été remise à jour. Si y a bien une chose pour laquelle Falcom est doué, c’est de mettre des musiques énormes dans leurs jeux, et la team JDK a encore fait des merveilles. Les anciens thèmes des années 90 du jeu étaient déjà plutôt bons, mais alors là ils sont juste énormes. Par contre il faut quand même signaler que c’est toujours la même musique qui tourne dans le même lieu. Autrement dit, on va par exemple traverser les dix étages des ruines avec la même musique, les dix étages de la tour avec la même musique, etc. et c’est évident que certains n’apprécieront sûrement pas ça.
Pour la durée de vie, comptez entre 15-20 heures pour finir le jeu avec Ares. On peut rajouter 5-10 heures pour le Dela mode qui est très difficile. Cela fait plutôt court en effet, mais on pourra revenir dessus sans trop de problèmes, surtout pour essayer de le compléter (si on n’a pas eu 100% sur toutes les maps par exemple).

+ Un joli remake
+ Les musiques
+ Les ajouts de cette version PSP
+ La difficulté, la survie

- Scénario légèrement absent
- La même musique sur dix étages
- Un peu court ?

Falcom nous ressort une vieille série de ses armoires, et c’est pas plus mal. Ce remake du premier épisode de Brandish, est une franche réussite et on en redemande. Certes, il ne conviendra pas à tout le monde et ne sortira probablement pas du Japon, mais à s’y essayer si on est pas rebuté par le genre. En espérant que Falcom nous donne suite à des remakes aussi excellent.

Note attribuée : 16/20

Rédigé par Deathyuya le 02/12/2009

Retour

Personne n'a dit que l'avenir serait si simple., Vanille, Final Fantasy XIII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub